Articles du Net sur la Musique de Films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par BigJ. »

WHERE HAVE ALL THE GREAT COMPOSERS GONE?

http://www.dailyfilmdose.com/2008/10/wh ... -gone.html
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Emissary »

La réponse est facile: "in heaven"
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :La réponse est facile: "in heaven"

meuh non....allons
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Jack Ryan »

C'est vrai... y en a certains qui doivent être in hell !
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Walden »

Jack Ryan a écrit :C'est vrai... y en a certains qui doivent être in hell !

....qui le sont déjà...."ok, man, t'as deux semaines pour pondre 1h15 de musique orchestrale, alors tu te démerdes, prends des nègres et des orchestrateurs si tu veux, mais je veux la musique à mixer pour le 15...." :twisted: :twisted: :twisted:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Hellboy »

:D
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Jack Ryan »

C'est vrai que quelques exemples de ces "temps de composition infernaux" j'ai en tête :

- What dreams may come : Michael Kamen remplace la partition de Morricone jugée trop religieuse et demande de l'aide à Mark Snow pour la compléter. Composition, orchestration et enregistrement entre six et sept jours.

- Ransom : Ron Howard a un différent artistique avec Howard Shore et demande à James Horner de reprendre au pied lever la composition du film. 6 jours.

- Troy : triste histoire que tout le monde ici connaît déjà. Un an de travail et de composition pour Yared balancé à la poubelle pour être remplacé par Horner qui a une semaine pour enregistré sa musique.

En connaissez-vous d'autre ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par BigJ. »

Y a un sujet pour ça... :evil: Ici, c'est "Articles du Net.."., pas "Les partitions rejetées...", sujet passionnant par ailleurs... mais ailleurs justement! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Mortimer »

Pas sur le net mais sur papier récemment et dans Télé Câble Sat. Ou un chroniqueur évoquait la magistrale partition de Poledouris pour Conan. C’est assez rare pour le signaler.
D’ailleurs dans la grille pour les films programmés par les chaînes, s’ils mettent toujours le réalisateur et les acteurs principaux, ils précisent très souvent la musique de tel compositeur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Kfigaro »

WHERE HAVE ALL THE GREAT COMPOSERS GONE?

http://www.dailyfilmdose.com/2008/10/wh ... -gone.html
De toute façon, le problème peut se poser en ces termes : doit-t'on considérer que seule l'industrie hollywoodienne (américaine ou anglosaxonne de façon générale) est à même de définir les "canons musicaux filmiques" en vigueur donc à élaborer les éventuels chefs d'oeuvre de la BO mondiale ?

Si c'est le cas, alors oui : les BOs américaines actuelles sont sans doute plus bâclées, plus conventionnelles, écrites encore plus à la "va vite" et logiquement moins enthousiasmantes que les BOs des années 60 et 70s (de l'aveu même de leurs fans d'ailleurs, rappelez-vous des éditos désabusés de feu Traxzone...)

Si la réponse est non, il faut alors se pencher d'urgence sur les BOs brésiliennes, hindoues, israëliennes, japonaises, italiennes ou autres et se rendre compte à quel point elles sont enthousiasmantes et fraîches par rapport à la grosse" artillerie" régulièrement blâmée dans ce type d'articles (qui ne font que s'accumuler ces dernières années par ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par BigJ. »

L'article est certes écrit d'un point de vue américain, mais mentionne tout de même des Desplat, Marianelli, Santaola, etc... qui ne sont pas exclusivement des compositeurs hollywoodiens.

Et, kfigaro, lorsque tu fait appel à la très bouillonnante musique
brésiliennes, hindoues, israéliennes, japonaises, italiennes
, tu as des exemples probant pour chaque nationalité?

Israëlienne? :?: (à tous les coups, il aura...) :roll:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :L'article est certes écrit d'un point de vue américain, mais mentionne tout de même des Desplat, Marianelli, Santaola, etc... qui ne sont pas exclusivement des compositeurs hollywoodiens.

Et, kfigaro, lorsque tu fait appel à la très bouillonnante musique
brésiliennes, hindoues, israéliennes, japonaises, italiennes
, tu as des exemples probant pour chaque nationalité?

Israëlienne? :?: (à tous les coups, il aura...) :roll:
non pas forcement pour l'Israël, de toute façon je connais très mal les BOs composées hors Europe et USA (faute d'informations suffisantes, de temps libre et surtout de médias disponibles) mais en ce qui concerne le Brésil, oui je peux t'en citer plusieurs, et j'avais déjà mentionné l'époustouflant talent de Piersanti du côté de l'Italie d'ailleurs même l'Espagne mériterait d'être citée en exemple.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Walden »

Jack Ryan a écrit :C'est vrai que quelques exemples de ces "temps de composition infernaux" j'ai en tête :

- What dreams may come : Michael Kamen remplace la partition de Morricone jugée trop religieuse et demande de l'aide à Mark Snow pour la compléter. Composition, orchestration et enregistrement entre six et sept jours.

- Ransom : Ron Howard a un différent artistique avec Howard Shore et demande à James Horner de reprendre au pied lever la composition du film. 6 jours.

- Troy : triste histoire que tout le monde ici connaît déjà. Un an de travail et de composition pour Yared balancé à la poubelle pour être remplacé par Horner qui a une semaine pour enregistré sa musique.

En connaissez-vous d'autre ?
le CHINATOWN de Jerry est légendaire....sinon LOST IN SPACE de Broughton, ROBIN HOOD de Kamen (avec son record d'orchestrateurs.......), PATRIOT GAMES & CLEAR AND PRESENT DANGER de Horner, même ROCKETEER a été fait vite, AIR FORCE ONE de Goldsmith/McNeely, ALIENS de Horner (un truc à devenir fou !), on peut mentionner KRULL qui a rendu Horner malade (même si on dépasse les délais mentionnés plus haut, mais pareil au regard de la quantité à fournir en peu de temps)

je ne connais pas le nombre de jours pour ces exemples précis, plutôt la réputation où ce qu'en disent les compositeurs
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Emissary »

Il y a Le Pont de la River Kwai; dix jours, orchestration comprise, le tout assuré par Malcolm Arnold.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Taboulez »

D'autant que dans cet article, les noms désignés comme "la relève" ne sont pas folichons du tout... Franchement Santaolalla, Mansell ou Brion erf :| ... Il existe bien mieux que ces parangons du minimalisme le plus pauvre et démoralisant...
(en plus dans les grands noms de l'âge d'or il a oublié Waxman, erreur impardonnable :twisted: !)


Et je ne suis pas trop d'accord non plus avec Kfigaro, qui semble un peu idéaliser la situation dans le reste du monde... Ce n'est pas parce qu'en effet, il existe un ou deux noms italiens ou espagnols qui se démarquent lumineusement (en l'occurrence le fabuleux Piersanti ou bien encore Iglesias), qu'il faut en faire une généralité... En l'occurrence un nombre incalculable d'artistes se calquent sur les canons actuels de la BO américaine (minimalisme pauvre et dépouillé dans la composition, orchestrations sans relief ni couleurs...).
Et je ne parle même pas des japonais actuels chez qui il s'agit plus d'une sorte de j-pop orchestrée que de quelque chose de vraiment consistant (il y a bien Hisaishi, qui, ces 10 dernières années a accompli des progrès absolument prodigieux, à tel point que ses bidouillages un peu obsolètes des années 80/début 90, notamment pour Kitano, semblent une époque très très lointaine: quand on écoute son très récent Ponyo, nous avons même droit au plus fabuleux morceau qu'il ait jamais composé, une sorte de thème choralo-impressionniste de toute beauté !)... Dans les années 50-70, à l'époque des Takemitsu, Sato, Hayasaka ou Ifukube (et même Sugiyama), c'était tout de même d'un autre calibre :D ... Ceci-dit je ne conteste pas la présence d'exceptions, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Et je ne suis pas trop d'accord non plus avec Kfigaro, qui semble un peu idéaliser la situation dans le reste du monde...
Malgré ta boulimie évidente et le fait que tu y passes probablement toutes tes nuits cher Taboul, tu n'as tout de même pas pu tout écouter non plus ;). Tu as écouté réellement en détail les travaux filmiques de Jaques Morelenbaum, de John Neschling, de Milton Nascimento ? (bon pour ce dernier ce n'est pas lui qui orchestre bien sur) parce que sur le plan orchestral c'est absolument admirable et incroyablement subtil et tout ça date seulement des 10 ou 15 dernières années !! (sauf Neschling, quoique ce dernier a signé récemment pour des films ou téléfilms comme "Desmundo" (2002), "Os Maias" (2001) ou "O Judeu" (1996)). Moi je pense au contraire qu'on aurait tout intérêt à se pencher sur les productions de tels pays, le problème c'est l'accès aux films en question (souvent les BOs n'existent pas ou sont très mal distribuées) et le temps exigé pour visionner et écouter une telle manne, c'est presque un job à plein temps !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Taboulez »

Oh mais j'aime trop dormir pour passer mes nuits à ça :D (moins de 10H de sommeil c'est trop dur :lol:, même si c'est pas toujours évident de les comptabiliser hors week-end) .
Et c'est bien vrai que les BO brésiliennes, c'est encore une autre histoire: c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus facile d'accès à dégoter. L'une des seules que je connaisse de ces 5 dernières années c'est O Coronel e o Lobisomem (par Veloso et Nascimento justement ;) ) qui est d'ailleurs très cool.
Le reste des musiques filmiques sud-américaines que je connais viennent, en effet, plutôt des années 60-70-80 (et il y a surtout du Jobim d'ailleurs :D ).
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Kfigaro »

Essaye les Morelenbaum (années 90 et 2000), franchement et connaissant ton goût pour l'impressionnisme et la subtilité, tu risques d'être à plat ventre, c'est à mille lieux de ce qui se faisait à la même époque aux USA...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :Malgré ta boulimie évidente et le fait que tu y passes probablement toutes tes nuits cher Taboul, tu n'as tout de même pas pu tout écouter non plus ;)
Bien content en tout cas de constater que Taboul est maintenant devenu la nouvelle lubie de K Figaro. On va enfin pouvoir reprendre lui et moi une conversation normale. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Emissary »

Cela dit, grâce à cette photo, on comprend d'où lui vient sa formidable capacité d'assimilation:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Kfigaro »

Emissary a écrit :Cela dit, grâce à cette photo, on comprend d'où lui vient sa formidable capacité d'assimilation:

Image
:lol: de toute façon et sans rire, oui pour moi Taboulez ou Juju sont presque comparables à ça ! :lol: faut être un peu "extraterrestre" pour avoir une telle mémoire et un tel cerveau dans notre monde tellement superficiel et volatile par ailleurs... mais bon, en même temps je connais aussi plein d'autres exemples de "collectionneurs" comme eux. Mais bon, j'avais promis de ne plus en parler, vous me provoquez à chaque instant c'est dingue... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Isaius »

Je croyais qu'on parlait des articles musique de films sur le net ? :roll:
Ca serait sympa de continuer vos thérapies de groupes en MP les gars. ;) Ca devient un peu lourd là. :mrgreen:
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Emissary »

Désolé, mais je ne pratique les thérapies de groupe qu'avec des représentantes de la gent féminime.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Articles du Net sur la Musique de Films

Message non lu par Starfe »

Isaius a écrit :Ca serait sympa de continuer vos thérapies de groupes en MP les gars. ;) Ca devient un peu lourd là. :mrgreen:
Ou alors dans la section HS si ça vous chante. En tout cas, si elles ne sont pas dans cette dernière section, elles seront supprimées systématiquement. (vous avez tous des choses bien plus intéressante à dire... ;) )
Répondre