Le goût du jour: temp track, RC et compagnie

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Le goût du jour: temp track, RC et compagnie

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà: Il y a une discussion un peu houleuse au sujet de Pirates des Caraïbes 4, et régulièrement au sujet principalement d' Hans Zimmer. Ce qui revient régulièrement, qu'on soit pour ou contre, c'est l'omniprésence d'un son commun à tous les blockbusters hollywoodien. en tous cas, pour beaucoup, c'est perçu comme tel.

Exemple récent qui a frappé tout le monde, c'est celui de Thor, dont Patrick Doyle l'a formaté, consciemment ou non, aux normes du son d'aujourd'hui: pulsations de cordes ou de vent, morceaux très rythmés, mélodies pompières...
Ce que j'aimerai faire avec vous ici, c'est essayer d'établir une sorte de cartographie mettant à profit les connaissances de chacun, pour voire quelles sont les réalités musicales de ce sentiment de main mise ici partagé par beaucoup.

Un des emblèmes de cette lente montée en puissance, c'est le score de Gladiator, qui impose beaucoup de standarts du score épique d'aujourd'hui (influence "ethniques", voix orientalisante etc...). Je le suis toujours demandé si Zimmer était prévu dessus depuis le début. C'est tellement évident que 5/6 ans avant quelqu'un d'autre l'aurait fait.

Quand est-ce que le son RC/Media Ventures a commencer à dominer ?
Quels sont les scores emblématiques de cette influence trimphante ?
Quels sont les musiciens qui se coulent dans ce moule ?
Depuis quand le font-ils ?
Quelles sont les alternatives au gros son d'Hollywwod aujourd'hui ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Greg
Inside Man

Re: Le goût du jour: temp track, RC et compagnie

Message non lu par Greg »

Un des emblèmes de cette lente montée en puissance, c'est le score de Gladiator, qui impose beaucoup de standarts du score épique d'aujourd'hui (influence "ethniques", voix orientalisante etc...). Je le suis toujours demandé si Zimmer était prévu dessus depuis le début. C'est tellement évident que 5/6 ans avant quelqu'un d'autre l'aurait fait.
Ridley Scott travaillait déjà avec Zimmer depuis dix ans (Black Rain date de 1989 et Gladiator de 1999-2000), et quand il n'a pas pu l'avoir il a engagé soit l'un de ses maîtres à penser (Vangelis), soit l'un de ses sbires (Jeff Rona), soit un autre compositeur à qui il a visiblement demandé de singer le style de Zimmer (Trevor Jones). Il me semble donc totalement évident, et certaines interviews du réalisateur vont dans ce sens, que Zimmer était prévu de tout temps sur ce projet, le renouveau que Scott voulait imposer au péplum étant en cohérence avec le style "moderne" de Zimmer...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous...
Pas beaucoup de temps ce matin, alors juste un petit mot pour dire qu'a partir du moment ou Bruckheimer a commencé a utiliser le studio d'Hans Zimmer pour illustrer ses chef d'oeuvres [dead] , ça a commencé a devenir la norme pour les blockbusters...
Mais le pire a été lorsque Spielberg, dans un bel élan de cynisme ("bon ben moi je garde Williams, vous, vous aurez les stagiaires") l'a mit comme directeur musical de son studio...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je n'avais jamais fait le lien, pourtant tellement évident Zimmer / Brukheimer... :oops:
Et je ne savais pas du tout pour Zimmer/Spielberg... Mea Culpa du Gladiator, ce qui est écrit est très juste. Scott est sans doute un des artisans du succès de RC/Media Ventures... Bon sang, il avait quand même commencé avec Goldsmith. A se demander si ce n'est pas lui qui l'a viré de Legend au profit de Tangerine Dream. :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit : Quelles sont les alternatives au gros son d'Hollywwod aujourd'hui ?
1. Murray Gold
2. Joe Hisaishi
3. Alexandre Desplat.
4. Yûgo Kanno (loool)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

UNE bonne partie de l'écurie Movie score media, LES ESPAGNOLS entre autres.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Pourquoi "looool" cher Den ?
C'est un compositeur que j'apprécie de plus en plus (grace a vous) malgré un début difficile (en gros j'avais pris SPECIAL POLICE en pensant que c'était du Yoko Kanno !!!) mais qui fait preuve d'une versatilité impressionante !!!
Pour en revenir au sujet principal, le gros probleme ne vient pas d'un manque de talents mais d'un manque de jugeote des producteurs ET réalisateurs... Il est plus facile de miser sur un projet musical qui a, financièrement, fait ses preuves que sur un compositeurs qui va déballer une culture musicale conceptuelle...
Pour faire simple, c'est comme embaucher un chef cuisinier pour bosser chez McDo... Autant prendre des étudiants a mi-temps... Que ce soit bon ou pas, bien servis ou pas, il y a toujours du monde au comptoir... (attention, aucun reproche la dedans a ceux qui y bossent).
Mais avant de mettre le feu aux poudres, il y a des choses que j'aime beaucoup chez RC, mais ils bossent de trop...
J'ai peut etre de la merde dans les oreilles mais lorsque je lis les "kikafékoi" de l'ami hybrid, je me demande ce que ça change, vu qu'ils font tous la meme chose...
Et a en croire la musique de GAME OF THRONE, d'apres ce qu'en a dit Hybrid, Djawadi a accepté le projet tout en sachant qu'il aurait un temps limité pour livrer une grosse quantité de musique.... Donc la machine a formule risque de travailler toute seule (attention, je n'ai pas encore vu les premiers épisodes).
Et mon coup de coeur du moment, c'est le double cd de BROKEN ARROW !!! Voila ce que j'aime chez Zimmer and Co... Quand ils font une musique qui n'appartient qu'a eux et pas un remixage de ce qu'ils ont fait avant saupoudré de ce qui se fait a coté...
Et si un jour sort une expanded officiel de BLACK RAIN, ben je serais le premier a sauter dessus...
Et je ne dirais rien sur SHERLOCK HOLMES, une de mes béos préféré de ces deux dernieres années...
Fut un temps ou je trépignais en attendant le nouveau "Jerry machinchose", parceque je savais que le monsieur risquait d'avoir chamboulé mes idées sur sa musique et pour mon plus grand bonheur... Aujourd'hui je suis content quand ça reste juste écoutable...
Mais encore une fois, je pense que les blockbusters sont plus atteint par ça que les productions plus modeste.. Ou alors RC est trop cher pour eux !!!! :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Justement, on peut se demander aujourd'hui ce que signifie pour un producteur "bonne musique de film" est-ce que c'est une musique qui va servir pendant 5 ans dans les temp tracks ou les bandes annonces maison ou concurrentes ? Est-ce que c'est un disque OST qui se vend beaucoup ? Est-ce que c'est des violons qui pleurent quand c'est triste, et des percus qui percutent quand ça bouge ?
J'ai un peu l'impression que les producteurs- et les spectateurs- s'en foutent un peu, de la bo. Quand tu vois les derniers films Marvel, et le projet Avengers, est-ce qu'il n'y avait pas là un énorme projet musical pour un compositeur thématique aguerri ? Ce n'est pas une question de budget !

Est-ce qu'il n'y a pas (dans le blockbuster toujours) un changement d'approche du son dans le film ?
Je regardais avant hier le director's cut de Star Trek. Déjà, le film commence sur un long défilé d'étoiles avec pour seul accompagnement un morceau de 3/4 minutes de Goldsmith. Et ensuite, dans le film, la musique est bien souvent le SEUL élément sonore. A comparer avec le Star Trek récent !

Desplat, qui est cité plus haut comme une alternative a au contraire, je crois, très habillement intégré suffisament d'élément du style RC pour plaire au producteur- je pense notamment à toutes les rythmiques répétitives et sourdes qui structurent souvent ses morceaux.

Quand a Game of Thrones, le générique est très beau, typiquement RC mais très beau et te rentre bien en tête.
LE reste... Souvent il n'y a pas de musique du tout, et ça fonctionne admirablement bien, et en général c'est une tapisserie mixée au volume sonore d'un pas de souris sur moquette et ça fonctionne très bien aussi.

Je ne connais pas Movie Score Media (c'est pas un label de BO ?), il faut que je jette un oeil...

Scorebob
Superman

Il faut dire que STAR TREK TMP se voulait un film contemplatif ou la musique jouait un rôle prépondérant et compensait la faiblesse des effets spéciaux (à l' époque).
IL faut voir le temps que les acteurs passent à regarder leur écran dans le film avec l'air de se dire: "wouaaah c'est impressionnant ce truc!". :lol:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Voila pour MOVIESCOREMEDIA :
http://www.screenarchives.com/display_r ... ORE-MEDIA/

Ensuite pour l'approche blockbuster, le concept d'Ouverture est effectivement assez parlant... Imaginez une Ouverture a POTC ??? Entre les ricannements, ceux qui en profiteraient pour repasser un coup de fil, retourner s'acheter des tacos sauce fromage et j'en passe...
On peut dire merci a l'héritage MTV, NRJ avec ses montages agressif et ses bandes sons ultra saturé...
Bon je passe peut etre pour un vieux con a 39 ans mais je n'ai plus de chaines tv depuis une quinzaine d'année, donc je suis, légerement en décallage...

Et je suis entièrement d'accord avec vous que depuis LORD OF THE RING qui a fait preuve d'une authentique vision musicale, les béos des dernières grosses productions apparaisent plus comme des bouche trous sonores...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Scorebob a écrit :Il faut dire que STAR TREK TMP se voulait un film contemplatif ou la musique jouait un rôle prépondérant et compensait la faiblesse des effets spéciaux (à l' époque).
IL faut voir le temps que les acteurs passent à regarder leur écran dans le film avec l'air de se dire: "wouaaah c'est impressionnant ce truc!". :lol:
:D :D :D
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Soundtrackman a écrit :Voila pour MOVIESCOREMEDIA :
autant aller à la source : http://www.moviescoremedia.com/
Scorebob
Superman

FORTEMENTS RECOMMANDES à l'écoute:
IMAGO MORTIS
ELEANOR'S SECRET
HAWK

THE RED CANEVAS
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Pierrebrrr a écrit :Quelles sont les alternatives au gros son d'Hollywwod aujourd'hui ?
Unsunk Chin
Kaija Saariaho
Karol Beffa
Toshio Hosokawa
John Adams
Denshaotoko
Omega Man

Julien a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Quelles sont les alternatives au gros son d'Hollywwod aujourd'hui ?
Unsunk Chin
Kaija Saariaho
Karol Beffa
Toshio Hosokawa
John Adams
Je ne connais que le dernier (j'adore) et je pense qu'il n'a pas envie de s'investir là-dedans :) Goldenthal est une alternative à Adams, en un sens.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Starfe a écrit :
Soundtrackman a écrit :Voila pour MOVIESCOREMEDIA :
autant aller à la source : http://www.moviescoremedia.com/
Autant pour moi... :oops:
Soundtrackman
Flim Flam Man

En fait que je vois les noms cité par mister Scorebob, Julien, Den... Je me dis que l'on est bête de continuer de se prendre la tete sur les bo des blockbusters... On ne va pas faire évoluer les choses en rallant dans notre coin...
Mais peut etre qu'en soutenant un peu plus les petits, on a une chance de les aider a récuperer des parts du gateaux...
A condition qu'ils ne finissent pas par tous faire la meme soupe une fois au sommet (cf. Brian Tyler). :mrgreen:
Denshaotoko
Omega Man

Soundtrackman a écrit :En fait que je vois les noms cité par mister Scorebob, Julien, Den... Je me dis que l'on est bête de continuer de se prendre la tete sur les bo des blockbusters... On ne va pas faire évoluer les choses en rallant dans notre coin...
Mais peut etre qu'en soutenant un peu plus les petits, on a une chance de les aider a récuperer des parts du gateaux...
A condition qu'ils ne finissent pas par tous faire la meme soupe une fois au sommet (cf. Brian Tyler). :mrgreen:
Perso, je n'achète guère des béos de blockbuster… à part HP, Star Trek et bientôt Super 8. Mais Giacchino est-il à ranger dans la même case que ceux de RC? Il est clair que son "son" n'est pas aussi subtil que, par exemple, celui de Murray Gold ou que celui des "anciens" (genre: Jerry ou Johnnie ^^), mais j'y entends moins de "nappes" sonores et de motifs répétitifs, par exemple.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Et puis avec son hommage a Symphonic Fantasia d'Akira Ifukube, il a mon respect eternel !!! :)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit :
Soundtrackman a écrit :Mais Giacchino est-il à ranger dans la même case que ceux de RC? Il est clair que son "son" n'est pas aussi subtil que, par exemple, celui de Murray Gold
Je trouve le style de Giacchino cent fois plus subtil que celui de Murray Gold. J'ai tenté les Dr.Who et je trouve ça très, très surestimé...Mais peut-être faut-il être fan de la série.
Pour ce qui est des alternatives à HZ/RC, il y a en effet pas mal des compositeurs édités par MSM, mais là, c'est un peu le même problème : ils font (presque) tous dans l'orchestral old school et leurs scores finissent, eux aussi, par tous se ressembler. Reste donc, outre Giacchino, des types comme Beltrami, Henson, Chris Gordon, Marianelli et le plus prometteur d'entre tous : Bear McCreary. Par ailleurs, je pense que certains des musiciens de RC sont loin d'être un mal pour la béo actuelle : Trevor Morris, Atli Örvarsson et Henry Jackman sont bien partis pour succéder à John Powell et HGW.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Giacchino, je suis d'accord avec Wyatt, me parait un musicien plus "developpé" que Gold... qui est quand même très sympathique et qui à le mérite de proposer quelque chose de frais: avec lui on est souvent proche d'une tradition un peu "pop" pour les arrangements, genre presque disparu aujourd'hui.
Brear Mc Creary, je ne demande quà croire en son talent, je n'ai pas du écouter les bons disques il faudra me conseiller.
Trevor Morris, pour le coup, me parait aussi parfois assez répétitif, mais sans doute est-ce dû au contexte dans lequel il travaille (la télé.)
Comme Soundtrackman, je me dis qu'il faut tout simplement que j'élargisse ma culture de nouveaux compositeurs, pour avoir une idée plus vraie de tout ce qui se fait maintenant. Je prends note de tous les conseils, et essaye de me procurer tout ça.

Beltrami a une carrière passionnante, c'est vrai. Vivement que quelqu'un lui donne l'occasion de refaire un "Knowing".

reste que la musique de Blockbuster est quand même importante, parce que c'est souvent par elle que se forme le goût, en fonction des premiers émois face à telle ou telle musique. Et c'est quand même souvent dans un film grand public que ça se passe. Combien sommes nous à avoir plongé dans la BO au contact de Star Wars, ou Superman, Indiana Jones ou
Conan le barbare... ? Je me demande donc quel genre de béophile va nous amener la génération RC/Bruckheimer (qui sont là depuis 20 ans, oui je sais !!)
Je ne sais pas si je deviens complètement nostalgique et passéiste, mais j'ai essayé d'écouter Thor en entier 3 fois, et je n'y arrive pas. Je trouve que c'est une musique pompière, sans âme, sans rien qui ne provoque le sentiment d'émerveillement que je cherche dans ce genre de musique.

C'est aussi ça, l'agacement que provoque la réelle uniformisation du son hollywoodien. Tout simplement, ces musiques ont toujours les mêmes couleurs et ne provoque pas le moindre enchantement, n'évoque rien, à part un gars derrière son ordinateur. On est vraiment dans la production massive de studio, peut importe qui la torche, semble-t-il.

Une musique de Blockbuster m'a marqué l'année dernière, parce que je trouvais qu'elle proposait quelque chose de différent du son RC, mais sans tomber dans la nostalgie du symphonique eighties, c'était Robin des Bois. J'attends avec impatience la suite des travaux de Streinttenfeld.

Tiens je me pose un question du coup: Et en France,est-ce que c'est pareil ? Les gros films récent ont-ils la touche RC ? (j'avoue, je n'ai pas vu un "blockbuster" français depuis.................... ??? je ne sais plus !

Philoubond
Yes Man

Message non lu par Philoubond »

Pierrebrrr a écrit : Tiens je me pose un question du coup: Et en France,est-ce que c'est pareil ? Les gros films récent ont-ils la touche RC ? (j'avoue, je n'ai pas vu un "blockbuster" français depuis.................... ??? je ne sais plus !
Depuis 2010 avec Klaus Badelt aux manettes d'A Bout Portant de Fred Cavayé. Et Franchement avoir un son pareil pour un film français bah ça me fait plaisir parce que...qu'est ce qu'on s'emmerde en France question BO, en tout cas depuis que Cosma ne compose plus vraiment
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je crois qu'il ne faudrait pas oublier, sur la liste des talents prometteurs ou en voie de confirmation, Christophe Beck qui m'a agréablement surpris avec son PERCY JACKSON (je sais, j'ai beaucoup de retard) même s'il pâtit d'un lourd handicap de temptracking. J'ai eu peur d'entendre les mêmes accords RC pour ce type de film et puis non : c'est bien construit, le thème est décliné (même s'il est loin d'être grandiose), les orchestrations sont soignées et il y a des mouvements de cordes et des arpèges, des fioritures et même des phrases mélodiques de bois qui rappellent qu'ils sont là pour être utilisés !

Moi j'attends qu'on donne un blockbuster US à Roque Banos :D ... bon, ça ne se fera sûrement pas mais je trouve qu'aujourd'hui il fait partie des rares compositeurs à vraiment maitriser l'orchestre.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Denshaotoko
Omega Man

Vu mes goûts personnels, je serais pour ma part très désireux qu'on offre la chance d'un "blockbuster" à des gens comme

Shirô Hamaguchi (dont la partition pour le film de Ah! My Goddess! est pour moi un must incontournable, de même que ce qu'il a fait pour la série Kiddy Grade)
Toshihiko Sahashi, qui s'est illustré avec panache sur la franchise Gundam et dont j'attends la musique du "blockbuster" nippon (lol) Princess Toyotomi
Hiroyuki Sawano, qui lui aussi a brillamment tiré son épingle du jeu sur une récente mini-série de Gundam et dont l'écriture puissante devrait satisfaire les exigences d'Hollywood en matière de "bruit"

Mais surtout, surtout!, j'aimerais que Disney lâche la grappe à Joel McNeely et qu'on revoie enfin ce compositeur dans le monde des gens vrais-pas-dessinés :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Kaija Saariaho
J'ignroais que Kaija Saariaho faisait de la musique de film. J'avais découvert un de ses concertos en même temps que le superbe "Styx" de Giya Kancheli, qui lui, a fait
quelques musiques de film en plus de sa carrière de compositeur savant pour les salles de concert. Julien, que me recommandes-tu dans les musiques de film de Saariaho ?

Sinon, au Japon, je regrette parfois qu'Akira Yamaoka (SILENT HILL) ne travaille pas plus pour le cinéma. Ce gars est un génie de la création sonore et en véritable électron libre qu'il est,
il ferait des miracles sur des musiques de film. Donnez-lui toute une batterie d'ustensiles de cuisine, ce mec vous fera une véritable composition contemporaine qui n'aura rien à envier
à un Cage ou un Stockhausen ! :D
Répondre