UnderScores : derniers articles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Shardar »

Oyez, oyez, Underscoriens, Underscoriennes ! L'UnderScorama nouveau est là:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

[love] Quel plaisir de revoir s'afficher cette illustration ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Shardar »

Dadid a écrit :[love] Quel plaisir de revoir s'afficher cette illustration ! :D
Un de mes disques de chevet, je ne pouvais pas passer à côté de cette icône. [love]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est l'aboutissement d'un très (très !) ancien projet, pas mal cinglé sur les bords (d'où l'intérêt de la chose), que ce vieil hurluberlu de Van Cleef caressait de tout son cerveau en voie de putréfaction depuis bien plus de dix ans. Il n'était pas dit que le doyen d'UnderScores laisserait l'insaisissable arlésienne se pétrifier dans l'ambre sans combattre ! Le résultat, le voici, premier épisode d'un kaléidoscope aux mille et une couleurs musicales donnant à voir autant qu'à entendre le charmant hobby que nourrit autrefois le cinéma de Hong Kong : piquer sans vergogne dans le cartable du voisin.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Mon cher Lee (alias Benjamin, à moins que ce ne fusse l'inverse :mrgreen: ), une fois de plus, je te remercie.
Non seulement j'apprends souvent plein de choses grâce à ton érudition dans le domaine du nanar asiatique, mais je me poile à lire ta prose où abondent les amphigouris satiriques les plus alambiqués et les figures (acrobatiques) de style bien frappées (dans la face, bien entendu :mrgreen: ).
Lee, tu es le king de la savate.
Merci.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :le domaine du nanar asiatique
Ce n'est pas parce que j'ai choisi, pour illustrer mon long phébus hongkongais, un Super Inframan tout scintillant de sucre glace en guise de porte-étendard, qu'il faudrait automatiquement réduire la Shaw Brothers à une pépinière boursouflée d'infâmes objets filmiques ! La compagnie au logo calqué sans vergogne sur celui de la Warner (quelle sacrée bande de pique-assiette, quand même) regorge de fleurons formidables, à la découverte desquels je t'exhorte à partir séance tenante, ami Sam. Et, en attendant que tu aies préparé ta panetière d'hardi explorateur, je te remercie en toute humilité d'avoir réussi à dénicher un tel florilège de qualités à mes étranges divagations.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

En ce moment, il y a de l'animation avec les articles qui se succèdent au fronton de l'indispensable Underscores.
Cette fois, c'est l'ami Julien qui nous entraine dans les profondeurs (sic) du cerveau alambiqué et iconoclaste du grand François de Roubaix. En cette période estivale, voilà une bio qui sent bon les embruns mais pas que...
Merci !
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si le Joueur du Grenier, grand amateur devant l'Éternel de douillette naphtaline et d'âcre formol vidéoludique, s'était pris d'une passion torride pour la musique à l'écran, nul doute qu'il eût arboré les phosphorescences cosmétiques et les ailes doublées de papier aluminium de notre ami Sam. Ce dernier nourrissait depuis quelque temps l'ambition de conter au bon peuple d'UnderScores la très étonnante histoire des soundtracks antédiluviens du jeu vidéo, ces bonnes vieilles boucles synthétiques condamnées à se mordre la queue à n'en plus pouvoir... avant que de providentielles formations orchestrales ne rappliquent pour changer ces épaisses chenilles en lépidoptères tachetés de gracieuses couleurs symphoniques. Grand merci à l'oncle Sam — et même doublement, puisque la méga-poumonnée Lara Croft lui tient lieu d'égérie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Perciflette »

Je n'ai pas loupé cette vidéo du Jdg, grand fan que j'étais de TR 2 à sa sortie. Bon public, j'étais séduit pas son orchestre synthétique évoquant assez bien les civilisations qu'il était censé faire revivre, comme je l'avais été avec FF7 (ici cyber-punk). Je vais écouter cette version orchestrale.

EDIT pour rebondir sur Mortimer (enfin, sur le message de Mortimer), TR est le seul jeu que j'ai envie de refaire (allez avec MGS) ! La nostalgie tout ça, mais je ne trouve plus une telle âme dans les JV et la musique a toujours participé à mon attachement. #c'etaitmieuxavant
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Mortimer »

Un beau double CD à posséder en tant que fan de Lara de la première heure. Je n'ai jamais réussi à me faire avec la Lara nouvelle génération sur PS4, parce que le personnage est trop réaliste et moins attachant que celui des premiers jeux. Je me suis arrêté avec Tomb Raider - Trilogy sur PS3 que je refais souvent. Dommage d'avoir juste refait le premier pour cet anniversaire. J'avais beaucoup aimé le deux aussi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Merci m'sieur, c'est détaillé, vécu de l'intérieur, et finalement convainquant. Et puis les extraits parlent d'eux-mêmes... c'est bien d'avoir pu en intégrer autant. La grande aventure des jeux vidéo (numériques ? vidéoludiques ?) et de leur musique m'est largement passé au-dessus de la tête (sauf pong :mrgreen: puis quelques jeux d'arcade et courses de F1), bien qu'elle soit partie intégrante de ma génération. Je n'ai jamais ressenti l'envie de passer du temps à jouer devant un écran, ce qui me semble un peu étrange avec le recul. Les épisodes de TotalTrax et, avant ça, pas mal de conseils trouvés ici m'ont permis d'y remédier un peu, concernant la musique. Je vais tâcher de me procurer un exemplaire de ce CD en espérant ne pas me faire assassiner par les taxes.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Merci mon bon Lee pour la pub ! Et Merci Dadid de m'avoir lu et de ton retour, ça fait plaisir !!!!!
C'est beaucoup de temps passé...
N'hésitez pas à me faire part de vos retours et à me dire si ça vaut la peine que je poursuive mes efforts (j'ai prévu une bonne vingtaine de numéros)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Ah moi ça me convient, c'est un domaine que le connais très mal. 8-) Par contre, 43€ le double CD (avec le port + VTA) contre 15 pour le téléchargement, ma curiosité va se calmer très vite. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Bon. Ainsi que j'ai pu le dire à notre Boss ce matin, avoir seulement 40 personnes qui ont consulté le topic QUAND L'ORCHESTRE JOUE LE JEU en 3 jours, et, pire, 0 (oui, zéro) retour dans ce topic là...... ça calme un peu....
Je ferai un bilan au bout de 5 musiques de jeu video. Si je vois que l'enthousiasme est proche d'un encéphalogramme plat, je jetterai l'éponge parce que mine de rien, c'est beaucoup de temps à concevoir les articles, les choix des morceaux, sans compter la mise en page du Boss (que je remercie parce qu'avoir accepté de proposer plusieurs extraits pour illustrer l'article, bah c'est un très gros effort)....
Après tout j'ai plus de 300 cds non déballés. Je passerai plus de temps à les écouter qu'à me casser le fondement..... Je constate une nette tendance, depuis plusieurs mois, voire années, des utilisateurs de forum à venir prendre (ou communiquer) des infos sur ce qui sort ou à parler des frais de douanes et autres taxes...
J'ai cette passion pour la musique à l'image. Mais je suis prêt à la garder pour moi et à arrêter de la partager si ce que je fais n'intéresse pas... Et ça je peux le comprendre. Il faut juste me le dire. ça évitera que je pollue le forum et que je perde mon temps.
C'est sans doute une réaction un peu excessive de ma part... mais c'est à chaud, du coup.... faut le prendre pour ce que c'est...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Ouais, à qui le dis-tu... il est parfois difficile d'avoir des retours et des discussions autour d'un sujet/disque autre que les annonces de sorties et les taxes. Nous sommes sans doute "tous" un peu coupables de ça...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Nameless1138 »

Alors tu peux me compter parmi les 40, puisque j'ai lu ton article ce weekend, et c'est vrai que je n'y ai pas encore réagi. Le sujet des réorchestrations de musiques de jeu vidéo m'intéresse beaucoup, étant donné que je préfère généralement ces versions aux originales, donc je suis preneur pour des références !
Et pour Tomb Raider, ça m'a surtout rappelé que c'est un album que je dois acheter depuis pas mal de temps ! Et oui, je trouve ça très intéressant d'avoir les extraits des morceaux au fil de l'analyse de l'album ! Mais c'est sûr que si ça demande un trop gros investissement de temps (ce dont je ne doute pas) face au nombre de vues, je comprends que ça ne donne pas envie de continuer... Même si c'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lao Tseu (à moins que ce ne soit Fu Manchu... Hey, peut-être Pat Morita, tiens) a dit : "Aux vanités de l'existence terrestre point tu ne succomberas, des lauriers décrépits de la gloriole point tu ne te coifferas, de l'altruisme qui sommeille en ton coeur toujours tu seras prodigue", ou un truc analogue. Nous voilà en plein pensum new age, ma parole ! Manquerait plus qu'un gourou barbu et drapé d'albâtre ne vienne prétendre que seuls des coussins moelleux pavent la voie de la sagesse... Sam, vieux compagnon qu'un spleen hérissé d'épines ravage, je comprends ta légitime frustration, et ce d'autant mieux qu'il m'est advenu par le passé de l'éprouver moi-même, face au dédain muet que récoltaient (et moissonnent toujours, d'ailleurs) pour salaire immuable mes galimatias exotico-érotico-portenawak.

Mais l'important est ailleurs — crois-en mon expérience séculaire. Le lecteur idéal, assidu et captivé dont tu déplores avec aigreur l'absence existe en réalité bel et bien... C'est toi, camarade, et personne d'autre ! T'est-il déjà arrivé de dégainer ton cent d'encres en n'ayant à l'esprit que de satisfaire par une kyrielle de concessions et d'abdications un public invisible, aux goûts musicaux différant radicalement des tiens ? Pour moi, la chose est claire : j'ai toujours écrit pour mon propre compte, en hédoniste n'ayant que ses égoïstes satisfactions dans le collimateur. En toute franchise, hormis deux quidams tonsurés et un cul-de-jatte aveugle d'un oeil, qui diable irait trouver quelque intérêt à mes dernières élucubrations hongkongaises ? Et surtout, existe-t-il un seul être plus à même d'en savourer la moelle corrompue que moi ? Je me suis lancé dans cette entreprise contrefaite parce que son principe m'apparaissait délicieusement saugrenu, parce qu'elle constituait un prétexte idéal pour épousseter des dizaines de disques, revoir (et parfois même découvrir) moult titres d'un cinéma on ne peut plus cher à mon coeur, et enfin (surtout !), parce que tout ça m'amuse au plus haut point.

Le voilà, mon moteur à combustion : rien d'autre qu'un plaisir d'écrire où ne s'immisce pas la moindre miette des impératifs pluriels qu'il m'aurait été impossible d'ignorer, si une carte de presse ornée de mon faciès osseux s'était trouvé épinglée à ma boutonnière. Le jour où je cesserais de prendre du bon temps, eh bien... je suppose que c'en sera fini de mes joyeuses fadaises béophiles. En attendant ce jour funeste, je m'éclate encore et toujours, tout seul dans mon coin, sans plus tellement me soucier d'être lu ou pas — même si je ne nierais pas qu'un doux et mélodieux crépitement d'applaudissements, une fois de temps en temps, ça fait joliment plaisir. Et je t'encourage à suivre mon exemple aussitôt que tu le pourras, cher vieux Sam, afin de conjurer la sombre menace du nervous breakdown qui suinte de ton message désenchanté.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par PatrickB »

Sam Lowry a écrit :En ce moment, il y a de l'animation avec les articles qui se succèdent au fronton de l'indispensable Underscores.
Cette fois, c'est l'ami Julien qui nous entraine dans les profondeurs (sic) du cerveau alambiqué et iconoclaste du grand François de Roubaix. En cette période estivale, voilà une bio qui sent bon les embruns mais pas que...
Merci !
Image
Vraiment merci, et bravo pour ce dossier très intéressant, sur ce compositeur indispensable, phare, d'influence, dont la musique reste plus de 45 ans après son départ...
Même pour quelqu'un comme moi qui connait pas mal de choses sur sa filmo, et qui le suit de plus en plus, via ses films et ses (trop rares) disques.

On en parlera d'ailleurs, dans notre publication sur Morricone (n° 21 pour la fin d'été), à deux voix, et on note les mêmes passerelles, anecdotes et clin d'oeil entre les deux.

de Roubaix, c'est un éblouissement, comme il y en a peu.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Mais l'important est ailleurs — crois-en mon expérience séculaire. Le lecteur idéal, assidu et captivé dont tu déplores avec aigreur l'absence existe en réalité bel et bien... C'est toi, camarade, et personne d'autre !
Je ne partage pas trop ton point de vue, mon cher Lee, même si je le comprends, au final. Je ne dis pas que tu as tort (ou que j'ai raison). Mais ta conception de l'acte d'écriture relève plus de l’onanisme que de la joie de communiquer, non ?

Bon, ceci étant, après discussion avec Hellboy, il s'avère que les chiffres que je donne ne reflètent pas la réalité. Là où je ne comptais que 40 personnes ayant consulté le topic dédié au bout de quelques jours (ce que le compteur affichait), il y a apparemment beaucoup plus de personnes qui sont allés lire l'article en question. Hellboy dispose d'un compteur de fréquentation des articles. En moyenne, ces articles sont lus entre 1.500 et 4.000 fois selon les sujets (et ponctuellement beaucoup plus, jusqu'à 10.000).
Voilà qui m'a un peu rasséréné. Mais j'avoue que le manque de retour dans le topic dédié est un peu décourageant...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le grand feuilleton extrême-oriental du vieux Van Cleef continue ! Après les bretteurs majestueux narguant à l'envi les plus élémentaires commandements de la gravité, c'est au tour des suzerains dépoitraillés du combat à mains nues de venir faire un tour de piste en transpirant à grosses gouttes. Bruce Lee et ses rejetons peu ou prou défendables, talonnés de près par les prodiges de la comédie kung-fu, font la démonstration de leurs mirifiques aptitudes martiales sur des fonds musicaux tout aussi peu déontologiques que précédemment. L'humanité a-t-elle connu un jour décoction de cinéma plus jubilatoire que celle-ci ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry continue de nous enchanter avec sa troisième chronique de la série "Quand l'orchestre joue le jeu".

Cette fois, notre érudit nous plonge dans le monde gentiment barré de NieR. L'occasion de découvrir la musique par Keiichi Okabe. La description de cet univers par notre Sam est drôlatique mais nous vous y trompez pas mes camarades: quand il cause musique, notre ami n'a pas son pareil pour nous faire saliver et nous donner follement envie d'en écouter davantage.

Bravo Sam !

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour la pub mon bon Shardy !
8-) ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef frappe toujours trois fois — mais rarement au-delà, dans le très compréhensif souci de préserver ses os friables. Sous son stylo-bille fébrile, luit un peu de la gloire sans pareille du cinéma de Hong Kong tel qu'il se révéla jadis au monde, cabossé, de guingois, fondamentalement chaotique mais excitant et fou pour cette raison précise. A l'heure du bouquet final, les aboiements rauques des flingues ont remplacé le chuintement des sabres balafrant l'air. Mais la musique, allez savoir pourquoi, continue d'exhaler cette étrange impression de déjà-entendu...

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Mortimer »

Ca n'a pas grand chose à voir avec ton article, quoique...Voilà comment une star, plutôt sympa à première vue, peut vite retomber dans mon estime
Parfois, fermer sa gueule est une grande vertu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Foi de machette en silicone, notre ninja grabataire et érudit, le bien nommé Lee, alias le tataneur en moustache, conclut son triptyque Hongkongais de fort belle manière ! De série B en série Z, d'hommages et clins d'oeil malicieux en honteux "emprunts" ringardisés, notre Benjamin se révèle un puits de science quand il s'agit de lier image et musique des productions plus ou moins boiteuses de la Perle de l'Orient.
Lee Van Cleef, peut-être pas né là où il voulait, est une Hongkong star. 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre