La B.O. française d'hier à aujourd'hui.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

La B.O. française d'hier à aujourd'hui.

Message non lu par Janus »

J'ai décidé d'ouvrir ce topic pour que l'on puisse parler de tout ce qui touche à la musique de film made in France,d'hier à aujourd'hui,qu'il s'agisse d'une impression sur un concert,comme celui,par exemple,de Bruno Coulais qui aura lieu le 4 mai 2011 à la Cinémathèque de Paris ou d'une impression plus générale...c'est au choix...idéal pour évoquer des compositeurs moins connus et renommés que Alexandre Desplat ou Philippe Sarde et qui, contrairement à eux,n'ont pas leur propre topic,ce qui,quelque part est compréhensible. Le titre que j'ai choisi ne tient pas du hasard et il provient du double cd consacré aux musiques composées par Pierre Adenot pour la télévision,plus précisément pour "Les duettites" (1998) de Patrick Jamain,"Un mort en trop" (1999),"Pardon"(2004),"Le bouc émissaire"(1998),"Le violon brisé"(2000),"La vérité à tout prix" (2003),films tv d'Alain Schwarzstein et "Les inséparables" (2005) d'Elisabeth Rappeneau. J'y ai entendu une flopée de très bons extraits,que ce soit dans le domaine du romantique,rarement mièvre,ou des thèmes plus emportés,voire d'action,tels que celui de "Brigade ferrovière" dans "Un mort en trop". Il assure celui-là,d'abord par un instrumentarium saisissant et singulier ainsi que par une manière de faire sonner inhabituellement les Archets de Paris,à un moment donné. On notera des constructions mélodiques plus malicieuses que chez certains de ses confrères. Alors,évidemment,sa musique est pétrie d'influences de toutes sortes,allant du jazz au classique et en passant par la musique de film d'hier et d'avant-hier,une matière première qu'il n'hésite toutefois pas à revisiter et remodeler avec mordant et dextérité. A l'écoute de bon nombre d'extraits,je me dis que le cinéma français (...et pas seulement français,d'ailleurs) devrait moins s'affubler de musiciens insignifiants et prendre définitivement conscience qu'il a à sa disposition,de vrais jeunes compositeurs prêts à louer une grande part de leur énergie créatrice pour l'image,peut-être pas des grands innovateurs capables de renouveler de façon significative un genre dont on connait les limites,mais d'habiles "continuateurs" pouvant garantir une musique de film de qualité,en équilibre entre musique "savante" et musique "légère",une voie largement ouverte par les grands noms du passé,Georges Delerue,Maurice Jarre,Lalo Schifrin,Jean Prodromidès,Paul Misraki,Ennio Morricone,Jerry Goldsmith...

La double compilation de Pierre Adenot s'achève sur une très belle pièce pour cordes portant le titre de l'album Cantabile.

<< Cet album est une occasion pour moi de rappeler qu'il existe un espace pour l'orchestre en France dans le domaine télévisuel. Il serait bien d'investir,de mettre un peu plus d'argent dans ce sens. A chaque film,je me bats pour essayer de ne pas remplacer un musicien ou un orchestre par les techniques moins coûteuses. Alain Schwarzstein et Elisabeth Rappeneau sont deux réalisateurs qui soutiennent mordicus leur musicien face à des productions qui ne défendent pas toujours l'idée de l'orchestre à la télévision. Cette attitude,courageuse,est de plus en plus rare.>> Pierre Adenot.
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: CANTABILE. La b.o. française.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une excellente initiative de ta part, mon cher Janus, hélas un tantinet ternie par le fait que Pierre Adenot, à l'instar de Sarde et Desplat, possède également son topic personnel grâce aux bons soins de notre enturbanné mat de peau (ben, Walden, quoi). On ne peut certes pas prétendre que l'endroit affiche un taux de fréquentation délirant, mais tout de même, il existe bel et bien. D'où l'intérêt précieux du moteur de recherche d'UnderScores, fin limier au flair jamais pris en défaut.
Janus
Postman

Certes,mais mon lien ou mon topic n'est pas dédié à Pierre Adenot mais à l'ensemble de la B.O. française,comme je l'ai dit plus haut, afin justement de favoriser une plus grande fréquentation et d'éviter des topics volatiles sur des compositeurs à l'actualité rare. ;) Ceci-dit on peut relier le topic sur Adenot de Walden au mien. :?:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Topic intéressant et prometteur, mais c'est peut-être, si je peux me permettre d'apporter une légére critique, juste le titre qui est mal choisi. En effet, en incluant "Cantabile" dans le titre, tu en réduit probablement sa portée universelle. ;) Un titre plus générique pour un topic générique, comme tu l'entends, aurait sûrement mieux convenu. :D
Mais ce n'est bien évidemment que l'avis d'un humble chat... =^..^=
Janus
Postman

DarkCat a écrit :Topic intéressant et prometteur, mais c'est peut-être, si je peux me permettre d'apporter une légére critique, juste le titre qui est mal choisi. En effet, en incluant "Cantabile" dans le titre, tu en réduit probablement sa portée universelle. ;) Un titre plus générique pour un topic générique, comme tu l'entends, aurait sûrement mieux convenu. :D
Mais ce n'est bien évidemment que l'avis d'un humble chat... =^..^=
Tu as raison sur le fond et si j'ai choisi ce titre c'est parce que l'idée du topic m'est venue à l'écoute de ce double-album ainsi nommé. C'est aussi bête que ça. :lol:
Janus
Postman

Re: La B.O. française d'hier à aujourd'hui.

Ce qu'il y a d'emblématique dans le langage musical de Pierre Adenot,c'est cette double résonance qui en transparait,la plupart du temps. C'est vrai dans ce qu'il composa sur les deux épisodes de "La famille Sapajou" d'Elisabeth Rappeneau; une musique sous forme d'allégresse sous tendue d'un soupçon de désespoir et d'inquiétude. On remarquera en particulier,outre un thème principal terriblement accrocheur que n'aurait pas renié Valdimir Cosma,une valse diabolique pour violon et orchestre du meilleur effet. Elle apparait plus précisément dans "Sapajou contre Sapajou" sous le titre révélateur "El Demonia". Pour appuyer mon idée de double résonance dans la musique de Pierre Adenot,voici le propos de la réalisatrice sur la génèse de "Une vie":

<<Sur "Une vie",adaptation du roman de Guy Maupassant,il a écouté le peu que je lui ai dit,l'a digéré,s'est imprégné des images. Cela a suffi à lancer la machine...le "générique-début" était sacrément important: il est la carte d'identité du film,l'entrée du spectateur dans l'univers de la fiction. Sur des images de campagne normande,Pierre m'a écrit une musique qui,au départ,m'a semblé trop proche du folklore irlandais. En réalité,je crois qu'il pensait à "Tess",référence plus qu'intelligente; cette ouverture,c'est la jeunesse de Jeanne,sa beauté,son devenir,les promesses d'un avenir radieux...elle attend beaucoup de la vie alors que celle-ci va lui taper sur le museau. Pierre avait cent fois raison,pour mettre en valeur la tragédie qui attend cette femme,il fallait ouvrir sur de la légèreté,mais une légèreté relative: en arrière-plan,on perçoit une tension,un petit pessimisme,un pressentiment des désillusions à venir. Voilà aussi pourquoi j'aime l'écriture de Pierre: à mes yeux,il est le compositeur des sentiments mêlés(...)>>

(On notera pour Elisabeth Rappeneau,les très belles musiques pour "Un Citronnier pour deux" dont le thème "les grands espaces" révèle une écriture plus proche de celle de John Williams et surtout "L'insaisissable" dans un style faussement baroque --- plus fascinant pour moi.)

Sa musique a donc quelque chose d'un peu schizophrénique,rarement appuyée sur un seul sentiment comme dans le très beau thème solennel qui élève "L'amour à vif" de Jean-Pierre Améris. Une autre démonstration de cette "schizophrénie" parfaitement assumée est "Les aveux de l'innocent" du même réalisateur. Voilà un thème principal,sorte de jazz aux accents manouches plein d'énergie et d'une belle insouciance...que quelques traits presque grinçants d'un harmonica de verre (?) viendra troubler de sa "voix" étrange. C'est l'histoire de Serge Perrin,jeune Stéphanois de 24 ans qui rêve d'accomplir de grandes choses et pourquoi pas d'être acteur. Se retrouvant sans travail,il part à Paris tenter sa chance. Confronté aux dures réalités,il erre jusqu'au jour où il lit dans un journal l'annonce du meurtre d'un chauffeur de taxi. S'identifiant au meurtrier,il décide de s'accuser et ainsi commence son aventure.
Le thème principal,surtout dans sa dernière déclinaison,la plus développée,est l'exacte "comédie" qu'est l'aveu de l'innocent,une comédie à double résonance: entre insouciance et étrangeté. On en devine alors le drame qui peut en résulter.

<< Si je devais définir la musique de Pierre Adenot par une expression,je choisirais: "le feu sous la glace"(...) Jean-Pierre Améris.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Certes,mais mon lien ou mon topic n'est pas dédié à Pierre Adenot mais à l'ensemble de la B.O. française,comme je l'ai dit plus haut, afin justement de favoriser une plus grande fréquentation et d'éviter des topics volatiles sur des compositeurs à l'actualité rare. ;)
J'entends bien, ami Janus. Mais si tu veux mon avis, ta démonstration ("Projetons sous les feux de la rampe les laissés-pour-compte du Landerneau musical français !") n'aurait été que plus ravageuse si tu avais ouvert les hostilités avec un compositeur ne possédant aucun topic privé. Quelqu'un comme... Bôôh, ch'ais pas trop, moi... Tiens, Jean Marion ! Où es-tu, DarkCat, ma vieille branche ? Je nous ai dégotté l'endroit rêvé pour que toi et moi en remettions une couche en toute légitimité.
Janus
Postman

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :Certes,mais mon lien ou mon topic n'est pas dédié à Pierre Adenot mais à l'ensemble de la B.O. française,comme je l'ai dit plus haut, afin justement de favoriser une plus grande fréquentation et d'éviter des topics volatiles sur des compositeurs à l'actualité rare. ;)
J'entends bien, ami Janus. Mais si tu veux mon avis, ta démonstration ("Projetons sous les feux de la rampe les laissés-pour-compte du Landerneau musical français !") n'aurait été que plus ravageuse si tu avais ouvert les hostilités avec un compositeur ne possédant aucun topic privé. Quelqu'un comme... Bôôh, ch'ais pas trop, moi... Tiens, Jean Marion ! Où es-tu, DarkCat, ma vieille branche ? Je nous ai dégotté l'endroit rêvé pour que toi et moi en remettions une couche en toute légitimité.
Si j'ai débuté par Pierre Adenot c'est parce qu'il symbolise un héritage de la B.O. française qu'il a parfaitement ingurgitée et dégurgitée sous forme de musiques entre deux époques.(certes,il a son petit topic mais rien de concret n'y a été dit,juste qu'il est un bon compositeur et c'est tout.c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai oublié. On parlera toujours plus d'un tâcheron attelé à une grosse production hollywoodienne que d'un habile et talentueux artisan oeuvrant pour un épisode de "Quai n°1".C'est compréhensible mais un peu injuste.) J'aurais pu choisir un compositeur sans le moindre topic qui lui soit dédié comme,par exemple, Hélène Blazy ou quelqu'un de plus ancien comme Gérard Calvi,ce qui est d'ailleurs dans mes projets,puis Claude Bolling et beaucoup d'autres, et plus globalement sur la musique de film française dans tous ses états où peuvent y être évoqués tous les compositeurs français, à l'occasion d'une oeuvre en particulier ou d'un concert,du plus connu au moins connu,et pourquoi pas Jean Marion,en effet. Surtout que je connais très mal ce compositeur!
Janus
Postman

Re: La B.O. française d'hier à aujourd'hui.

Portant une admiration sans faille à ARTHUR HONEGGER et MARIUS CONSTANT, je ne pus qu'être enchanté de les trouver réunis sur un même cd à l'occasion d'un des chefs d'oeuvre du cinéma muet; Napoléon d'Abel Gance - le maître et l'élève !

__MARIUS CONSTANT a d'ailleurs écrit à ce propos:

<<A la fin des années 20, le cinématographe a épuisé ses pouvoirs d'émerveillement: le spectacle forain a vécu...Une aristocratie de la mise en scène apparaît et le vieux concept du Septième Art: simple attraction, fait place à d'autres ambitions qui aboutiront au "Film d'Art". La musique, jusqu'alors un "no man's land", se met au chevet de l'image. Après la splendide réussite de La Roue (sur une musique d'ARTHUR HONEGGER), Abel Gance déclare:

"Un grand film doit être conçu comme une symphonie dans le temps et dans l'espace. Un orchestre est composé de cent instruments dont les groupes jouent ensemble des parties différentes. Le cinéma doit devenir un orchestre visuel, aussi riche, aussi complexe, aussi monumental que ceux de nos concerts..."

ARTHUR HONEGGER avait commencé à écrire la partition de Napoléon: il n'en reste malheureusement que vingt petites minutes pour les cinq heures de projection! J'ai décidé alors de faire cadrer les images d'Abel Gance avec les oeuvres symphoniques de HONEGGER. Il y a des rencontres miraculeuses: les essais ont été éblouissants: le face-à-face des deux complices créait un contrepoint puissant et non un accompagnement descriptif: les images somptueuses de Gance prenaient une dimension inouïe grâce à la puissance des flots musicaux de HONEGGER. Mais le montage si "moderne" de ce film avec ses raccourcis, ses images multiples, ses enchaînements haletants, demandait un élément sonore nouveau et c'est ainsi que j'ai composé deux heures d'une autre "symphonie". Le fait d'avoir été l'élève de HONEGGER et de l'avoir bien connu, m'ont considérablement aidé. De plus, quand on a devant soi une oeuvre de génie, la version définitive de Napoléon en est une, l'élan créateur est multiplié.>> Marius Constant.

Les morceaux non écrits pour Napoléon d'Abel Gance sont le "Prélude pour La Tempête de Shakespeare" et le "Prélude pour la Phaèdre de Gabriele D'Annunzio - L'imprécation de Thésée". La partition symphonique de CONSTANT se divise en onze plages, Napoléon - Générique/ La nuit du 10 août/ Le siège de Toulon/ Amiral Hood/ L'armée anglaise/ Après le combat/ La terreur/ L'armée d'Italie/ L'aigle et Générique de fin. La partition est ample, généreuse, superbement écrite et très expressive, s'alignant parfaitement sur son modèle. De la musique de HONEGGER, spécialement composée pour le film d'Abel Gance,
je retiens en priorité le thème Les ombres dessinant sur un tempo lent et en ondulant sournoisement un climat magnifique de mystère et d'inquiétude.
Répondre