Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

AustinPowers a écrit :je l'avais oublié celui la. je crois juste que je n'arrive pas à me faire. pourquoi pas Poledouris sur mon curé chez les nudistes tant qu'on y est!
Ou Hisaishi pour Titeuf.

Sinon, j'étais sérieux: j'adore Judge Dredd. L'utilisation des choeurs, notamment, m'a tout de suite accroché.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Misquamacus »

Ehtar a écrit : En revanche je reste totalement insensible à "Predator"
Il va venir de botter le fondement, le Predator ! Après tu serra sensible d'au moins une partie de ton anatomie ! :lol:
(Remarque débile à prendre au 3ème degrès, comme une bonne brûlure de Taser...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

J'en reviens à ma troisième partie sur Alan Silvestri : la fin des années 90 et le début des années 2000.

Je retiendrai donc de la fin des années 90 le sympathique THE PARENT TRAP et l'énergique STUART LITTLE, des scores assez rafraîchissants et riche d'un point de vue thématique.

Des années 2000, après l'émotion poétique de CAST AWAY et la noirceur Herrmannienne saisissante de WHAT LIES BENEATH, je retiendrai surtout le monumental THE MUMMY RETURNS,
nouvelle grosse claque après l'énorme JUDGE DREDD en 1995 : un Silvestri au sommet de sa forme, avec une nouvelle pléiade de thèmes et des orchestrations toujours aussi martiales,
épiques et cuivrées. THE MUMMY RETURNS reste pour ma part l'un de mes Silvestri préféré des années 2000, tout bonnement énorme : le pied total !

J'aime bien aussi certains scores plus mineurs mais néanmoins très réussi comme THE MEXICAN et ses allusions Morriconniennes ou MAID IN MANHATTAN et son thème de guitare latino assez
savoureux - rappelant au passage à quel point Silvestri semble aussi particulièrement à l'aise dans le registre de la comédie romantique.
En revanche, je suis moins enthousiaste au sujet de TOMB RAIDER II, que j'ai toujours trouvé bâclé et peu intéressant - Silvestri commence alors à introduire ici ses loops électro impersonnels avec lesquels
il ne semble pourtant pas à l'aise - même problème selon moi que dans THE LONG KISS GOODNIGHT ou plus récemment GI JOE et THE A-TEAM.

Silvestri a aussi fait un détour plutôt intéressant du côté des musiques de thriller avec le sombre REINDEER GAMES en 2000 et surtout IDENTITY, pour lequel il signe quelques passages plus originaux et étonnants (et notamment ce morceau envoûtant à base de guitare électrique et d'effets sonores de guitare).

En 2004, deux partitions-clé : l'excellent THE POLAR EXPRESS, une réussite sur toute la ligne, une vraie musique de Noël, et VAN HELSING, véritable défouloir orchestral dans la lignée de MUMMY RETURNS, avec un soupçon de percussions électroniques en plus : la grande classe ! Silvestri poursuit sur sa lancée avec BEOWULF - pour lequel j'accroche moins - et le superbe A CHRISTMAS CAROL, autre grande musique de Noël plus sombre et plus agitée que THE POLAR EXPRESS, mais aussi de haut niveau. Signalons aussi NIGHT AT THE MUSEUM 1 et 2, scores d'aventure/comédie sympathiques et sans prétention, qui prouvent à quel point Silvestri n'a rien perdu de son inspiration, même si l'on attend toujours une nouvelle grande claque musicale dans la lignée de JUDGE DREDD, MUMMY RETURNS ou VAN HELSING : peut être justement CAPTAIN AMERICA ? Je pense que toutes les conditions sont réunies sur le film de Joe Johnston, et en général, le réal privilégie la qualité dans les musiques de ses films. On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Tiens, le site Film Music Reporter vient d'annoncer que le prochain Stephen Sommers, Odd Thomas, ne sera pas mis en musique par Silvestri, mais par John Swihart. Un problème d'emploi du temps avec The Avengers ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rodolphe738 »

Alien7 a écrit :J'en reviens à ma troisième partie sur Alan Silvestri : la fin des années 90 et le début des années 2000.

Je retiendrai donc de la fin des années 90 le sympathique THE PARENT TRAP et l'énergique STUART LITTLE, des scores assez rafraîchissants et riche d'un point de vue thématique.

Des années 2000, après l'émotion poétique de CAST AWAY et la noirceur Herrmannienne saisissante de WHAT LIES BENEATH, je retiendrai surtout le monumental THE MUMMY RETURNS,
nouvelle grosse claque après l'énorme JUDGE DREDD en 1995 : un Silvestri au sommet de sa forme, avec une nouvelle pléiade de thèmes et des orchestrations toujours aussi martiales,
épiques et cuivrées. THE MUMMY RETURNS reste pour ma part l'un de mes Silvestri préféré des années 2000, tout bonnement énorme : le pied total !

J'aime bien aussi certains scores plus mineurs mais néanmoins très réussi comme THE MEXICAN et ses allusions Morriconniennes ou MAID IN MANHATTAN et son thème de guitare latino assez
savoureux - rappelant au passage à quel point Silvestri semble aussi particulièrement à l'aise dans le registre de la comédie romantique.
En revanche, je suis moins enthousiaste au sujet de TOMB RAIDER II, que j'ai toujours trouvé bâclé et peu intéressant - Silvestri commence alors à introduire ici ses loops électro impersonnels avec lesquels
il ne semble pourtant pas à l'aise - même problème selon moi que dans THE LONG KISS GOODNIGHT ou plus récemment GI JOE et THE A-TEAM.

Silvestri a aussi fait un détour plutôt intéressant du côté des musiques de thriller avec le sombre REINDEER GAMES en 2000 et surtout IDENTITY, pour lequel il signe quelques passages plus originaux et étonnants (et notamment ce morceau envoûtant à base de guitare électrique et d'effets sonores de guitare).

En 2004, deux partitions-clé : l'excellent THE POLAR EXPRESS, une réussite sur toute la ligne, une vraie musique de Noël, et VAN HELSING, véritable défouloir orchestral dans la lignée de MUMMY RETURNS, avec un soupçon de percussions électroniques en plus : la grande classe ! Silvestri poursuit sur sa lancée avec BEOWULF - pour lequel j'accroche moins - et le superbe A CHRISTMAS CAROL, autre grande musique de Noël plus sombre et plus agitée que THE POLAR EXPRESS, mais aussi de haut niveau. Signalons aussi NIGHT AT THE MUSEUM 1 et 2, scores d'aventure/comédie sympathiques et sans prétention, qui prouvent à quel point Silvestri n'a rien perdu de son inspiration, même si l'on attend toujours une nouvelle grande claque musicale dans la lignée de JUDGE DREDD, MUMMY RETURNS ou VAN HELSING : peut être justement CAPTAIN AMERICA ? Je pense que toutes les conditions sont réunies sur le film de Joe Johnston, et en général, le réal privilégie la qualité dans les musiques de ses films. On verra bien !

J’attends avec impatience le CD du polar express avec l’adjonction de toutes les musiques présente dans le film mais pas sur le CD.
Le travail de Sylvestri sur cette B.O est tout simplement magnifique et pour le coup, éveil sans problème le monde féerique de noël dés les premières notes.
C’est à n’y rien comprendre, comment un travail de cette qualité a pus laisser la place a des standarts de noël chanté et rabaché cent fois… les sinatra et crosby c’est bien… mais j’attendais vraiment autre chose en achetant se CD .
Dommage……
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Guidé par l'inspiration du moment, je me suis pris à souffler la fine pellicule de poussière qui recouvrait le hum-hum de Fandango en ma possession. Et pour au moins la centième fois, je me suis demandé pourquoi aucun label (un embrouillamini juridique, peut-être ?) ne s'était encore intéressé à cette puissante réussite qui, en son temps, avait dû cueillir par surprise tous ceux pour qui Silvestri se résumait aux synthés cancanants de Par où t'es Rentré ? On t'a pas Vu Sortir. Certes, l'attirail électronique du compositeur n'avait pas dit son dernier mot, occasionnant quelques langueurs planantes du meilleur effet. Mais pour la première fois, notre homme révélait sa verve orchestrale avec maestria et menait au pas de charge les lourds assauts cuivrés qui allaient faire merveille, quelques mois plus tard, dans Back to the Future : un morceau tel que War and Peace (beaucoup plus belliqueux que pacifique, disons-le tout net) est là pour en témoigner.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et sinon, toujours pas l'embryon à peine esquissé d'un extrait à se mettre sous le chicot, concernant The Avengers ? Bon, ça ne devrait plus trop lambiner, je gage. Car en visionnant le trailer apparemment définitif du film (qui confirme, après celui de Battleship, que les boîtes à sardine transformistes de Michael Bay sont en train de vampiriser Hollywood), j'ai brutalement réalisé que le bestiau s'apprêtait à être parachuté dans les salles le mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Starfe »

et le CD sera disponible le 1er mai chez Hollywood Records !
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Laugi »

Merci pour l'info 8-)

La béo sortira en même temps que le premier album rock du groupe Valora du même label, leur musique est largement moins attirante que leur chanteuse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Starfe a écrit :et le CD sera disponible le 1er mai chez Hollywood Records !
Cool :D
Merci pour l'info
Expérons des extraits prochainement
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Pazu »

Des extraits de The Avengers Assemble :



Edit : Ok super, paye ton temp track de X-Men First Class, dans la track 5... :(
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cikay »

Suis-je le seul à avoir adoré la BO de Scrooge ? (J'ai adoré le film aussi, énorme coup de coeur d'une noirceur surprenante pour un film vendu comme pour les enfants, dommage qu'il ait fait un bide)
"The Carriage Chase" est un morceau d'action vraiment grisant.

Sinon j'ai revu G.I. Joe hier, les musiques sont une vraie purge, mais bon, mais elles accompagnent bien ce nanar de luxe qui me fait triper...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Indiana »

Pazu a écrit :Des extraits de The Avengers Assemble :



Edit : Ok super, paye ton temp track de X-Men First Class, dans la track 5... :(
On dirait entendre Captain America ! Extraits décevants et qui prouve que le système hollywoodien a encore bouffé un grand monsieur...
C'est du symphonique mais sans âme...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Wyatt Earp »

Euh... C'est pas mal quand même, je trouve, pour du sans âme. Surtout vu ce à quoi a l'air de ressembler le film.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Indiana »

Ah oui certes c'est pas mal mais un film de super héros comme The Avengers aurait peut-être demandé un développement thématique plus poussé et surtout identifiable non?
Après c'est sûr que c'est toujours mieux qu'une soupe symphonique comme Green Lantern, mais Silvestri a tellement de capacités que c'est un poil frustrant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Laugi »

Gros claquement dans les tympans tout le long des extraits de l'album [love]
Le genre de score que j'affectionne qui va se retrouver rapidement sur mes étagères entre "Avatar" et "Azumi".

Effectivement, on se croirait dans un Captain America bis sans pouvoir chiner le thème rock d'Iron Man ou roll de Green Lantern !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Bon j'arrive trop tard, on ne peut déjà plus écouter les extraits :cry:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Pazu »

Pas bien grave, ils étaient plutôt foutraques pour des extraits (genre on a pris au pif un bout de chaques morceaux sans réfléchir). Du coup, je trouve que ça ne donnait pas grande idée de ce que ça peut donner. Enfin comme souvent avec les extraits.

Dire que Lennertz essayait de bosser sur le film, il avait même composé une démo qui a longtemps été écoutable sur son site. Je suis quand même dég' :? Pas que j'aime pas Silvestri, mais ces dernières expériences sur ce genre de films n'ont pas été très concluantes. Sympathique dans le meilleur des cas. Donc un peu de sang frais sur ce genre de projets moisies, ça ne fait jamais de mal.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rebelote ! On devrait être habitués ces dernières années à voir Silvestri enclencher le pilotage automatique, mais le poinçon effilé de la déception n'en fouaille pas moins cruellement mes chairs à chaque nouvel opus en demi-teinte. Si l'on en croit ces extraits, The Avengers devrait ressembler trait pour trait à presque tous les scores récents du compositeur, ce qui augure de méchantes explosions de dynamite (toujours ça de pris pour les bourrins avides de carnage que nous sommes) mais aussi une thématique famélique et d'insipides plages atmosphériques recyclant mollement tous les trucs de Silvestri. Après, comme l'a souligné Pazu, on ne va pas non plus lui flanquer la tête sous l'eau en arguant de ces seuls tronçons musicaux, mais l'optimisme (plutôt vacillant à l'origine) me fait vraiment défaut à présent.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Le thème de The Avengers sera-t-il entendu avant le générique final ?
En tout cas il semble que Silvestri fasse toujours montre de la même énergie quand il propose ses "march" (ça me rappelle celle de G.I.Joe),et il propose même ici une sorte de fanfare grandiose qui ne me rappelle rien de spécifique dans ses anciennes partitions, tout en sonnant très Silvestri (quoique... peut-être Night At The Museum?). J'ai peur par contre que l'underscore soit, comme tu le suggère Lee, de la même eau que sur Captain America, sans réelle intensité.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour ce lien rassérénant, Edern, qui laisse entrevoir un Silvestri furibond et bardé de cartouchières, sans doute plus proche du survitaminé Eraser que des estomaquantes secousses martiales de Judge Dredd. Auquel cas, nous devrions avoir droit à un score bigrement mouvementé.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Mais c'est que ça me donne sacrément envie de passer la commande pour ce CD, ça.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Merci Edern pour cet extrait.
C'est pour ma part ma première écoute de ce nouvel opus de SILVESTRI (j'avais loupé les extraits sur Amazon) et je dois bien avoué que ça donne franchement envie.
Après reste à savoir si le reste sera du même acabit.
De toute façon, j'adore SILVESTRI et même si a un peu perdu la fois depuis quelque temps, ses travaux surnage quant même largement au dessus de nombreux scores qui sortent de nos jours.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Wyatt Earp »

Vu le film. Le score sonne comme un mélange entre ERASER et CAPTAIN AMERICA. Le thème est très bien, c'est évidemment très pro, bien troussé et tout et tout, mais ça reste quand même en pilotage automatique. Peut-être que ça se révélera plus intéressant sur CD.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lepithec »

J'avoue qu'en ce qui me concerne, Silvestri ne m'intéresse plus beaucoup depuis dix ans en dehors de sa collaboration avec Zemeckis (LE POLE EXPRESS, BEOWULF et SCROOGE sont vraiment les seuls scores que je retient de lui depuis TOMB RAIDER II, mon dernier péché mignon de Silvestri hors Zemeckis). Ah si, il me revient une seule exception : VAN HELSING, que j'adore. Mais c'est tout. J'écoute sans trop de déplaisir des trucs comme THE A-TEAM ou CAPTAIN AMERICA mais c'est vraiment du pilotage automatique, comme dit Wyatt, et je ne suis pas étonné que AVENGERS soit du même acabit. Le genre de musique qu'on réécoute après avoir vu le film mais qu'on oublie une heure après, et qu'on ne réécoute plus (pour ça, du coup, je me contente très bien de Deezer ! Je n'ai acheté aucun Silvestri depuis BEOWULF). Heureusement, Zemeckis continue à tourner, donc j'ai encore espoir d'entendre Silvestri en forme à l'avenir !
Répondre