Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Le premier Predator regorge pourtant de pistes qui ne suivent pas à la note près le mouvement à l'écran justement (Jungle Trek, la préparation de l'attaque du campement, la scène où Anna raconte l'histoire qu'elle a entendue dans son village, la sonnerie aux morts pour Blain, la mise en place des pièges, la préparation de Dutch pour la confrontation finale...).

En ce qui concerne le dernier Avènedjeursse du père Alan, comptez-moi parmi les idiots conquis !
La partie finale du score est chargée d'émotion et il est assez surprenant de voir combien cette dernière partition est très cohérente avec les trois précédentes composées par Silvestri pour la saga (plein des motifs repris). Et je ne sais pas comment vous faites pour passer sous silence le nouveau thème principal solennel de cet Endgame, que je trouve particulièrement réussi et touchant.
Il semble aussi que Silvestri a eu l'occasion de développer ses morceaux sur des durées raisonnables et, pour ma part, il y a des morceaux que j'imagine déjà apparaître dans des progammes de concerts (Portals, The Real Hero et bien sûr le monumental et peplumesque Main on End). Cerise sur le gâteau, il y a de très nombreuses variations sur le thème principal "historique", allant jusqu'au “comique” un brin jazzy. Il y a aussi, ici et là, de brèves idées d'instrumentation inattendues (un genre de viole de gambe sur Snap Out of It et The Measure of a Hero, le saxo d'In Plain Sight, les percussions au début de Worth It, entre autres). Et je n'ai écouté l'album que quatre ou cinq fois, mais bon, je siffle de la piquette silvestrienne depuis trente ans maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah mais, personnellement, j'ai jamais insinué qu'il n'y avait pas moyen d'être conquis ! ;)
Moi-même, j'adore m'envoyer quelques pistes bien punchy de temps à autre. Gotta Get Out (pour la séquence
où Thanos détruit le QG des héros
) tourne pas mal ces derniers temps et constitue, à mon sens, une illustration parfaite du style de Silvestri.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Et je ne sais pas comment vous faites pour passer sous silence le nouveau thème principal solennel de cet Endgame, que je trouve particulièrement réussi et touchant (et pourtant, le dernier film Marvel que j'ai vu doit être Avengers 2).
Tu illustres parfaitement ce que je disais, il faut du temps pour découvrir de nouveaux thèmes, pour que l'inaudible le devienne. Je n'ai entendu ce score que dans le film, donc c'est bien normal que je n'ai pas encore fait attention à tout ça. Je ne m'emporte pas pour autant à le traîner tout de suite dans la boue, quitte à m'en mordre les doigts dans quelques années quand toutes les richesses me seront apparues.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jimbo a écrit :Je ne m'emporte pas pour autant à le traîner tout de suite dans la boue, quitte à m'en mordre les doigts dans quelques années quand toutes les richesses me seront apparues.
Okay, fils. Le vieux Van Cleef te donne rendez-vous ici même dans quinze ans — et ne tolèrera pas le moindre écart de ponctualité, sache-le ! Mais ne frotte pas en signe de méphistophélique réjouissance tes mains l'une contre l'autre : l'irascible doyen d'UnderScores n'a nulle intention de caner dans l'intervalle.
Edern a écrit :Et je ne sais pas comment vous faites pour passer sous silence le nouveau thème principal solennel de cet Endgame, que je trouve particulièrement réussi et touchant
Histoire d'être bien certain que nous parlons de la même chose, vaillant Trooper, à quelle(s) piste(s) précisément fais-tu allusion ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Révision !

Pour “le thème d'Endgame”, je l'appelle comme ça car je ne pense pas qu'il soit entendu dans un des films précédents (peut-être à l'état embryonnaire dans Infinity War ?), il s'agit de la fanfare noble et solennelle, olympienne (que je trouve "peplumesque").
On l'entend sur les morceaux :
  • Arrival, dès les premières mesures, aux cuivres.
  • Portals (avec un superbe solo de trompette - c'est un morceau qui arrache, les gars !!! On le croirait sorti de Beowulf :P ).
  • Main on End (la première partie), dont l'arrangement sur ce morceau m'évoque des funérailles viking ou d'un haut personnage arthurien... “C'est du remplissage, qu'ils disaient” :mrgreen: ).
Ce thème apparaît aussi partiellement, en contrepoint aux cuivres dans One Shot (vers 1'15) (il doit certainement se faufiler ailleurs de cette manière).

Il y a un second nouveau thème dans Endgame que je trouve tout aussi réussi, une mélodie douce et triste, qu'on entend nettement dans :
  • Totally Fine, à partir de 3'15 (aux synthétiseurs à la Abyss puis à l'orchestre).
  • The Real Hero (avec un très émouvant passage à la guitare) et il y a un contrepoint qui semble reprendre une partie de ce que j'appelle "le thème d'Endgame."
fin de la révision !

Sinon... Personne d'autre n'a de frisson à l'écoute d'un morceau comme One Shot ? Alan y reprend ses tambours de The Clocktower pour soutenir le thème des Vendangeurs :P

Et, c'est moi ou dans le morceau Tres Amigos, il y a des percussions qui semblent être... des claquements de mains ? (à partir de 1'56)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

Vendangeurs, excellent!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Le vaillant Edern a quasiment fini de me convaincre que j'avais sans doute loupé quelque chose dans les 120 minutes de score disponibles. Bien sûr, j'avais déjà repéré le thème d'adieu de The Real Hero qu'on entend subtilement dans Totally Fine. Cependant, je trouve que, vu le sujet de ce ENDGAME, Silvestri aurait pu (du) se lâcher un peu plus parce que là, ça me 75% du temps mou du genou...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Je veux bien redonner un chance à Silvestri pour celui-là mais j'avoue que je suis bien plus émoustillé par GKOM qui dans le plus pur style bourrin est largement plus enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

"GKOM", that's a new one ! :D

Ça me fait penser aux sms de Sherlock Holmes dans Elementary…

J'ai lu ce matin un tweet disant que la musique de McCreary sur ce film était "aussi épique que celle de Hans Zimmer sur Dark Knight", ce qui bien sûr m'a fait bondir: Dark Knight, pour moi, c'est JNH, en tout cas la partie "épique", justement!

Sinon, moi aussi j'aime particulièrement les thèmes de Endgame, je trouve que c'est vraiment une partition aboutie et réfléchie que Silvestri a livrée là… pour un Marvel! Surtout après avoir réécouté "Age of Ultron" où Elfman, même s'il tire son épingle du jeu mieux que Tyler, ne fait que du bof, à mon sens…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :il faut du temps pour découvrir de nouveaux thèmes, pour que l'inaudible le devienne.
Pour que l'inaudible devienne audible, j'imagine ! ;)

Plus sérieusement, Jimbo, j'apprécie ta capacité à te plonger dans le détail de ce score, même si évidemment le fait d'apprécier spécialement son compositeur est motivant... Et puis tu as raison, les jugement hâtifs peuvent être trop sévères : si cette BO a peu de chances d'être considérée un jour comme un classique, ce n'est pas une raison pour ne pas en étudier les mérites. J'avoue être beaucoup plus flemmard en la matière : si le "son" ou le style d'écriture d'un score ne me motive pas, ou au moins ne m'intrigue pas, bref s'il ne passe pas grand-chose d'emblée entre lui et moi, j'ai tôt fait de lâcher l'affaire. Pas assez de temps et trop de CDs sur les étagères, sans doute, ou le manque de patience venant avec les ans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Il est clair que si on ne parvient pas à identifier les motifs et thèmes que Silvestri a empilé de film en film pour Marvel et qui reviennent quasiment tous dans Endgame (divers motifs issus de Captain America par exemple), on passe à côté de beaucoup de choses, et je pense que c'est ce qui donne à penser qu'il y a du "remplissage" alors qu'en réalité, dans tous les morceaux ou presque, il y a une reprise/arrangement d'un motif, avec une intention narrative. Cette partition se révèle vraiment pour moi comme un bel aboutissement après Captain America, The Avengers (dont plusieurs thèmes et motifs sont repris ici) et Infinity War. Rien que le motif du Cube/Tesseract, devenu une sorte de motif pour Thanos et les pierres, est un motif qu'on entend pour la première fois dans les premières minutes de Captain America et qui est réutilisé de manière intéressante dans les deux derniers films (il apparait même dans les passages comiques/espionnage d'Endgame).
Bref, c'est un jeu de piste qui demande de la patience et de l'attention, et je comprends bien que ça n'intéresse que des fadas du père Alan comme moi :lol:

Et évidemment 120 minutes, c'est bien trop long pour une écoute facile et agréable, et je vois déjà certains morceaux, ou plutôt, certaines parties de morceaux, que je laisserais de côté si j'en tirais un album ordinaire. Pourtant, je suis très content d'avoir cette version "maousse" afin d'en apprécier toutes les petites variations.

Certains voudraient du méga-bourrin non-stop, d'autres ne voudraient que de l'émotion à la Forrest Gump ou Marwen... À vrai dire, il y a des bouts de tout ça dedans (et même plus), mais l'approche est ici plutôt diversifié/généraliste.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Une réflexion sur la musique d'Endgame:

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Les gars de la vidéo savent pas vraiment de quoi ils parlent.
En 2001, à la sortie du Retour de la momie, j'avais eu l'occasion de demander à Alan Silvestri pourquoi il avait fait le choix d'un thème principal pour tous les personnages et il avait répondu que c'était comme dans Retour vers le futur, qu'il n'avait pas créé un thème pour chaque personnage, mais un pour l'aventure qu'ils vivent.
Là les gars ils critiquent le fait qu'il n'y ait pas un leitmotiv pour chaque Avenger, ce à quoi Silvestri répondrait qu'il y a trop de personnages pour que chaque leitmotiv intervienne. Ce serait trop indigeste. Un seul thème pour les Avengers, c'est quand-même plus efficace. Ou quand les pseudo-analystes de youtube pensent mieux savoir comment on fait de la musique de film que le compositeur de Retour vers le futur, Predator, Le retour de la momie et Avengers...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Bah, autant j'adore ce qu'à fait Silvestri sur Endgame (que je trouve bien plus passionnant qu'Infinity War), autant ils ont plutôt raison : c'est vrai que c'est un problème chez Marvel, il n'y a pas de cohérence/suivi thématique sur l'ensemble des films. C'est souvent un univers musical interne à chaque héros, et seulement si le compositeur est le même d'un film à l'autre (un problème pour Iron Man et Thor par exemple). Les partitions de Silvestri sont cohérentes entre elles, mais ne prennent pas en compte les univers musicaux de chacun des héros. Finalement, il n'y a que le thème d'Avengers qu'on a entendu arrangé dans d'autres scores (Ant-Man et Spider-Man Homecoming).

Mais sinon tu as raison, Silvestri compose rarement en fonction des personnages, mais établi plutôt des thèmes et motifs illustrant des idées/situations. Ce que n'ont pas noté les deux youtubeurs c'est que Silvestri a créé un motif pour les pierres (qu'on entend dès Captain America). Et il faudrait que j'identifie les morceaux qui apparaissent dans les scènes qu'ils citent, mais si ça se trouve, Silvestri utilise son motif dans ces moments-là (il apparaît beaucoup dans Infinity War et Endgame). La scène où Iron Man se sacrifie puisque c'est une reprise d'un passage du premier Avengers (quand il se "sacrifie" déjà aussi), la musique qui apparaît ici n'est donc pas "gratuitement" dramatique et sortie de nulle part, mais reste interne à la narration musicale de Silvestri, certes sans lien avec les autres films.

Donc pour résumer : ils ont raison, c'est vraiment dommage que le MCU ne soit pas musicalement cohérent dans son entièreté car on passe donc à côté d'une immense charge émotionnelle potentielle, mais ils n'ont pas trop cherché à analyser la cohérence musicale entre les seuls films Avengers, ceux composés par Silvestri en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

En fait ils ont une définition basique de ce qu'est un leitmotiv. Motif ou thème assez caractéristique, destiné à rappeler, dans un ouvrage musical, une idée, un sentiment, un état OU un personnage.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

En fait, plutôt que de parler de leitmotifs (sens trop large), il aurait été sans doute plus juste de surtout parler de thèmes de personnage/héros, car c'est sur ce point qu'ils insistent le plus (ce que l'on peut aisément comprendre : c'est frustrant de voir des personnages qui ont un thème établi et qu'on en fasse rien lors d'un morceau de bravoure).

Il y a un second joli thème (qui évoque la perte, une douleur intérieure) qui apparaît dans Totally Fine (vers 1'08) puis dans Arrival et de manière poignante (à la flûte) dans You Did Good (une scène de mort d'un personnage, j'imagine, Iron Man ?) — je ne sais pas si on l'entend dans un des précédents scores.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :Personnellement, je trouve que le "Assemble" du dernier Avengers ressemble beaucoup au thème final de The Abyss… En tout cas, j'y ai pensé aussitôt.
Ah ! Je viens de tilter que tu évoquais la piste Portals. C'est vrai qu'il y a des réminiscences du final choral grandiose d'Abyss.
Jimbo a écrit :Le dramatisme chez Silvestri n'est jamais caricatural ou larmoyant. Il est juste touchant, d'une manière innocente et simple.
Un joli témoignage de cet aspect de la personnalité de Silvestri est visible et audible dans cette interview, vers la minute 34 [love]
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Reçu et écouté hier Endgame version CD, donc version raccourcie, et, comme je m'y attendais et comme pour Infinity War, là je me suis vraiment régalé ! L'album met bien en avant tous les aspects du score, les longueurs en moins. Ces versions allégées me sont suffisantes, peut-être parce que je ne suis pas du tout à fond sur la saga. En attendant, comme je l'avais déjà remarqué avec la version longue, j'apprécie vraiment le fait que Silvestri s'amuse enfin beaucoup plus avec le thème des Avengers, qui restait trop sous-exploité dans les précédents !
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Maaza »

Denshaotoko a écrit :"GKOM", that's a new one ! :D


Sinon, moi aussi j'aime particulièrement les thèmes de Endgame, je trouve que c'est vraiment une partition aboutie et réfléchie que Silvestri a livrée là… pour un Marvel! Surtout après avoir réécouté "Age of Ultron" où Elfman, même s'il tire son épingle du jeu mieux que Tyler, ne fait que du bof, à mon sens…

Clairement.
Et son Real Hero , je crois que ça fait bien longtemps qu'un morceau de BO ne m'avait pas donné autant de frissons!
Quelle classe, quelle maitrise mélodique. Quelle aisance mélodique je dirais même.
Ces compositeurs, Silvestri, Williams, Horner ont / avaient véritablement un don pour la mélodie.

Absolument aucun compositeur de la jeune génération n'est capable de ça, et c'est attristant d'une certaine façon...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Maaza a écrit :Absolument aucun compositeur de la jeune génération n'est capable de ça
Faut pas trop généraliser tout de même. Moi, j'en vois au moins capable de faire aussi bien, avec son style à lui, c'est l'ami Bear McCreary.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Maaza »

Sam Lowry a écrit :
Maaza a écrit :Absolument aucun compositeur de la jeune génération n'est capable de ça
Faut pas trop généraliser tout de même. Moi, j'en vois au moins capable de faire aussi bien, avec son style à lui, c'est l'ami Bear McCreary.

Oui il est très fort, mais c'est pas pareil, je trouve.
Comme beaucoup de ses collègues il sait faire des thèmes mais à tendance à complexifier trop ceux-ci, ce qui fait qu'ils ne sont pas spécialement mémorables au final.

C'est ce subtil mélange entre un thème efficace avec peu de notes et suffisamment travaillé pour qu'il ne paraisse pas trop bateau qui fait la difference et peut etre là ou se situe le don...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Justement. McCreary, si on prend l'exemple de son thème central pour OUTLANDER (pas le générique, mais le thème mélancolique et lyrique à la fois, celui de Jaimie et Claire), il est simple (et donc immédiatement mémorisable) et suffisamment travaillé (pour être attrayant à la réécoute) pour faire naitre l'émotion. En tout cas, chez moi, ça marche à fond ! :mrgreen:
Silvestri, dans l'émotion, peut être très bon également, j'en veux pour seul exemple son CONTACT, ou son FORREST GUMP, qui me fait souvent monter les larmes aux yeux.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

J'allais citer McCreary moi aussi, et pas du tout d'accord concernant l'aspect non mémorable de ces thèmes, pour moi justement, dans la jeune génération, c'est un des meilleurs dans ce domaine, et en plus il semble vraiment y attacher une énorme importance : écoutes Memories Of Mother dans God Of War, pour prendre un autre exemple, s'il y a un thème qui m'a particulièrement touché l'an dernier, c'est bien celui-là, et il faut entendre toutes les variations qu'il en fait tout au long du score.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

On ne peut pas comparer de la musique de télévision et de cinéma à mon avis. Un thème de télévision sera plus facilement mémorisable en étant moins mélodique, car on va nous le rabâcher à longueur d'épisodes et de saisons, et d'autant plus si c'est le thème du générique qu'on va voir et écouter 50 fois (c'est comme ça qu'on arrive à dire à peu près du bien de Ramin Djawadi sur Game of Thrones), alors qu'un thème de cinéma doit faire mouche en quelques minutes. Avengers a fait mouche dès son apparition dans le premier film.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jaweco »

Sur le travail thématique de McCreary, tout de même, il a développé une pléthore de thème mémorables à son actif en quelques années d'exercices maintenant. Je suis d'accord pour dire qu'il faut parfois plusieurs écoutes d'un album pour apprécier ledit travail à sa juste valeur, justement parce que c'est travaillé et écrit, mais généralement il y a au moins un thème principal immédiatement identifiable, ne serait-ce parce qu'il a une piste dédiée qui pourrait pour ainsi dire faire office de pièce de concert. Récemment The Professor and the Madman en est un exemple éclatant (c'est un film, il est décliné à plusieurs reprises sur l'album et donc dans le film en question, et je l'ai qualifié, à tort ou à raison, dans le topic dédié à "l'ours bien léché" de quasi classique instantané). Les exemples cités par mes compères sont tout aussi pertinents. Je suis forcément partial sur le thème de Claire et Jaimie d'Outlander et encore plus sur Memories of Mother qui remporte allègrement la palme de mon morceau favori de 2018. Mais on pourrait multiplier les illustrations. A l'inverse, toujours sur God of War, le morceau Salvation me bluffe littéralement par sa maîtrise thématique qu'on n'apprécie réellement qu'en connaissant bien le score. Ce jeu entre les thèmes de Balder, de Freya, de Kratos, de la mère... le tout s'entrecroisant, se superposant, se répondant l'un l'autre... un tel niveau dans une partition pour un jeu vidéo, je trouve ça dingue et émotionnellement, ça fonctionne sur moi à merveille. C'est ce que j'aime chez McCreary, cette capacité à conjuguer le simple (et non le simpliste, notez bien) et l'exigence avec maestria.

Silvestri, évidemment que j'aime, c'est un grand compositeur qui n'a plus rien à prouver, mais j'ai beaucoup de mal avec son Endgame. Je viens de réécouter son The Real Hero, justement le (seul) morceau qui m'a un tant soit peu titillé à la première (et unique) écoute. Effectivement, il est d'une grande qualité, il dégage une âme, c'est indéniable. Ceci dit, de là à dire que c'est un thème immédiatement identifiable qu'on pourrait siffloter... Mais bon, je crois que c'est Nameless qui dit un peu plus haut que la version CD du score est bien plus digeste et satisfaisante que la digitale. Cela mériterait que je m'y attarde, peut-être que je réévaluerais mon appréciation de l’œuvre à la hausse. Il faut dire que j'ai trouvé la première édition tellement longue et plate que je n'ai pas eu le courage de l'écouter plus d'une fois.
Répondre