Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Pierrebrrr »

Avengers sonne bien plus comme Mummy Returns que GI JOE ou A-Team.
Mais l'éléctro sonne vraiment plaquée sur l'orchestre, pour répondre aux canons en vogue, effectivement.
Et je partage l'avis sur l'écriture de Silvestri, qui a évolué d'une sécheresse toute martiale à un globibulga post-Tiomkin bien gras.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Pierrebrrr a écrit :Avengers sonne bien plus comme Mummy Returns que GI JOE ou A-Team.
Mais l'éléctro sonne vraiment plaquée sur l'orchestre, pour répondre aux canons en vogue, effectivement.
Et je partage l'avis sur l'écriture de Silvestri, qui a évolué d'une sécheresse toute martiale à un globibulga post-Tiomkin bien gras.
Mmmh... je ne trouve pas que The Avengers sonne comme The Mummy Returns. Je trouve ça plus "étriqué" comme si la musique ne devait occuper qu'un certain espace sonore (j'arrive pas très bien à m'exprimer sur le sujet je pense). Comme si le champ d'expression de Silvestri, en terme de couleurs, de timbres, était limité sur ses scores pour la Marvel (cordes-cuivres-percus). Je trouve G.I.Joe bien plus intéressant en simple termes de variété d'instrumentation et comment le tout s'imbrique (je sais que pour beaucoup, ce score n'est presque que du synthé, mais pourtant il y a un orchestre tout du long, et dans les séquences d'action, son utilisation est riche - et en tout cas propose pas mal de choses qui ne sonnent pas forcément récylcées par Silvestri).
Mais je préfère nettement The Avengers à Captain America pour le simple plaisir d'écoute. C'est nettement plus fun! Et le thème est plus que sympathique : il m'est resté pas mal de temps dans la tête après l'avoir écouté la première fois. A vrai dire, The Avengers doit être un des scores que j'ai le plus écouté récemment :mrgreen:
Je suis en train de me prendre la tête tout seul et je me dis que ça peut aussi venir de la manière de mixer ? (on entend à peine le hautbois dans le morceau Stark Goes Green par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'ici à peu près trois semaines, Flight, le nouveau film à s'être payé les services d'Alan Silvestri, va débarquer dans les salles américaines. A en juger par le silence poli qui règne sur UnderScores comme partout ailleurs, tout le monde s'en fout. Mais le dernier ouvrage du compositeur ne mérite pas d'être ostracisé, pour la simple et bougrement bonne raison qu'il marque ses retrouvailles avec Robert Zemeckis, son compère de toujours, dont les films semblent constituer une inépuisable source d'inspiration musicale. Trente ans ou presque, mine de rien, que ces deux-là filent le parfait amour (heu, en tout bien tout honneur, n'est-ce pas), et le cinéaste a prouvé en bien des occasions sa précieuse aptitude à obtenir le meilleur de son remuant acolyte. Avec un projet visiblement résolu à marier l'intimisme et le grand spectacle (l'atterrissage en catastrophe de l'avion, qui n'a pas l'air de donner dans la demi-mesure, d'après le trailer), pas de raison qu'il en aille différemment cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jaweco »

Si Silvestri renoue avec l'intimisme et les élans de Forrest Gump je signe de suite. Ca fait un moment qu'il ne m'a plus enthousiasmé le père Alan, pas depuis... sa précédente collaboration avec Zemeckis justement (Scrooge).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :A en juger par le silence poli qui règne sur UnderScores comme partout ailleurs, tout le monde s'en fout.
Non.

Mais tu reconnaîtras qu'on ne croule pas sous un tombereau de publicité au sujet du film. Sans non plus l'annonce d'une édition du score il n'y a qu'une chose à faire : attendre que le film sorte, el voir et juger sur pièce ;)

EDIT: trois extraits du film ont fait surface, mais pas d'extrait de score... M'étonnerait pas que Zemeckis et Silvestri aient opté pour un score assez minimaliste et à quelques moments émotionnels clés.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Elendil »

Le score de Flight en écoute ici : http://www.paramountguilds.com/flight/#url=score

C'est assez court (une grosse vingtaine de minutes), il n'y aura peut-être pas d'album.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Elendil a écrit :C'est assez court (une grosse vingtaine de minutes), il n'y aura peut-être pas d'album.
Un disque n'aurait pourtant pas été de refus, avec tous ces crépitements intempestifs qui envahissent la page de Paramount dès que la musique fait mine de s'emballer... Ce qui n'arrive qu'excessivement peu, il faut l'admettre. Le minimalisme du résultat est tel (un peu de piano, quelques cordes en sourdine, pour ce que l'exécrable qualité sonore m'a permis d'entrapercevoir) que si l'on n'avait pas déjà su qu'il était l'oeuvre de Silvestri, j'aurais juré être en présence des petites nappes anodines tant choyées par Clint Eastwood ! Outre-Atlantique, un journaliste, au sortir de la projection du film, a qualifié le score de "too-sincere" : compliment singulièrement tourné ou grief acerbe ?
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lepithec »

Honnêtement, ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt en écoute isolée que CAST AWAY. Maintenant, j'attends avec impatience de voir le film ! Même si je me demande si le listing des morceaux spoile pas un peu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Oui c'est très minimaliste comme score.
Je pense que cela fonctionnera bien dans le film comme pour Cast Away
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Heh, on va pas se plaindre que Zemeckis donne l'occasion à Silvestri de s'exprimer de façon inhabituelle ;)
ça change des films d'actions auxquels il semble cantonné...
Certes, il y a surtout du piano, mais j'avoue que j'accroche bien au thème. Sa variation dans le morceau The Letter n'est pas mal du tout. Le ton donne un peu l'impression que Zemeckis a demandé à Silvestri de lui faire un score à la David Shire (même si Silvestri est loin d'être aussi cérébral).
Et sinon l'instrumentation surprenante du très bref Nicole Returns Home m'a rappelé le générique de Jin-Roh de Hajime Mizoguchi :!:
Chose étrange, je ne parviens pas à écouter la piste 11, et il y a un 14ème morceau qui n'apparaît pas dans la liste (il s'affiche simplement à la suite de la 13ème piste sur la barre de lecture).
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lepithec »

Heh, on va pas se plaindre que Zemeckis donne l'occasion à Silvestri de s'exprimer de façon inhabituelle
ça change des films d'actions auxquels il semble cantonné...
Ca c'est vrai. Je préfère qu'il fasse FLIGHT plutôt que AVENGERS ou THE A-TEAM. C'était pas des scores honteux, loin de là, mais on est loin de BEOWULF qui était quand même franchement plus inspiré. De toute façon, j'ai l'impression qu'en dehors de Zemeckis, faire des BO pour Hollywood l'emmerde poliment, le père Alan.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cinéphonia »

Lepithec a écrit :
Heh, on va pas se plaindre que Zemeckis donne l'occasion à Silvestri de s'exprimer de façon inhabituelle
ça change des films d'actions auxquels il semble cantonné...
Ca c'est vrai. Je préfère qu'il fasse FLIGHT plutôt que AVENGERS ou THE A-TEAM. C'était pas des scores honteux, loin de là, mais on est loin de BEOWULF qui était quand même franchement plus inspiré. De toute façon, j'ai l'impression qu'en dehors de Zemeckis, faire des BO pour Hollywood l'emmerde poliment, le père Alan.
C'est vrai, un blockbuster et puis hop, plus personne... Ce qui me manque chez ce compositeur, ce sont ses musiques de comédie, Stuart Little, The Parent Trap, Richie Rich, The Father Bride,... Cette époque est hélas révolue, dommage... mais j'espère mais me tromper!
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Laugi »

Les extraits de "The Croods". L'ensemble sonne un peu Powell & JNH (période Disney "Dinosaurs") ! J'aime bien le morceau à la guitare 'Going Guys Way', une petite nostalgie à la "Maid in Manhattan" et "A la poursuite du diamant vert" :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Merci pour le lien Laugi.
Fire And Corn rappelle carrément Mouse Hunt et Star Canopy est dans la veine de The Magic Box :P
Rien de surprenant (ça fait plaisir d'entendre la flûte de The Crood's Family Theme) comme on en a l'habitude avec Silvestri maintenant, mais au moins ça sera plus varié que la plupart de ses derniers scores qui sont tous dans la même veine "action martiale".
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Ecouté les extraits, ça a l'air effectivement assez fun et varié, mais ça fleure bon aussi les temp tracks : je suis par exemple étonné qu'aucun connaisseur n'ait pointé du doigt le décalque quasi note pour note de SUPER MARIO BROS dans "Fire and Corn" , VAN HELSING dans "Planet Collapse", THE MEXICAN dans "Cantina Crood" ou "Star Canopy" qui sonne comme du James Horner et qui me rappelle d'ailleurs furieusement un autre score (mais le nom m'échappe, c'est peut être DINOSAURS de JNH justement)...quelle joie de retrouver aussi le Silvestri jazzy dans "Grug Flips His Lid" ou de l'action bien héroïque dans "Big Idea" qui rappelle par moment LILO & STITCH. Bref, malgré des influences évidentes, je pense que THE CROOD devrait nous réconcilier avec un Silvestri en petite forme ces derniers temps !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

le passage de Super Mario Bros. de Fire And Corn est un morceau que Silvestri avait aussi recylcé dans Mouse Hunt ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il est manifeste, à l'écoute de ces extraits, que Silvestri n'a pas cherché à réinventer le katana à couper le beurre. Tout ce que l'on pouvait soupçonner d'un tel projet (thème guilleret, mickey mousing sautillant, morceaux de bravoure aux pectoraux saillants) semble avoir été répertorié avec les plus grands scrupules par notre ami Alan. Reste à savoir s'il s'est acquitté de ce boulot avec toute sa proverbiale énergie ou s'il s'est borné à servir la soupe tiède dont les studios se satisfont amplement.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Laugi »

Les Anglais auront le privilège d'écouter avant tout le monde The Croods sur CD le 18 mars (le 26 aux USA et chez nous le 4 avril). C'est pas cool, je pensais qu'il y avait uniquement une édition volatile, j'allais économiser des sous comme sur le dernier Ottman 'burné'. :lol:
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Elendil »

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Cool! Merci Elendil :)
Eep and the Warthog => du pur Silvestri qui fait bien plaisir :P
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

"The Croods' Family Theme" "Cave Painting Theme" sont sublimes aussi. A l'ancienne, avec des haut-bois, des choeurs et une petite touche Jurassic Park.
Sans oublier des 'tites réminiscences d'Avengers dans "Bear Owl Escape" (quand Stark s'accroche à la bombe atomique) et du Roger Rabbit par-ci par-là...

Très très bonne surprise. Je suis joie ! :P
"The Battle of Crait"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

J'espère juste que maintenant qu'il est de nouveau sur le devant de la scène avec THE CROODS, les labels vont de nouveau s'intéresser à Silvestri, car il y a encore fort à faire :
à quand un Deluxe Edition chez Varèse de PREDATOR 2 (vous penserez à moi le jour où ça sortira, car sérieux, j'attends ça depuis tellement longtemps que j'ai l'impression que ça remonte à l'époque où Moïse écartait la mer en deux) ? Et une vraie édition officielle de SUPER MARIO BROS ? Et de BLOWN AWAY ? Et un expanded/complet de JUDGE DREDD (car il manque
énormément de musique sur l'album officiel) ? Et puis FANDANGO ? Depuis le temps qu'il est réclamé celui-là. Je verrais bien Intrada sortir un complet de BACK TO THE FUTURE Part II aussi,
avec tous les développements thématiques manquants ( notamment le motif sombre de Biff dans le film). Et puis quelqu'un pourrait aussi s'intéresser à THE ABYSS, duquel il manque l'ensemble
de toute la première partie du score (les passages synthétiques, 2 ou 3 passages d'action) et RICOCHET, car le Varèse actuel d'à peine 30 minutes (incluant la chanson rap) est ridicule en terme de contenu.
On pourrait peut être espérer aussi un expanded de VOLCANO, là aussi sous-représenté par un Varèse décevant...

Et puis y a aussi les inédits : REINDEER GAMES, LONG KISS GOODNIGHT, etc.

Bref, y a du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Edern a écrit :Cool! Merci Elendil :)
Eep and the Warthog => du pur Silvestri qui fait bien plaisir :P
Et "Big Idea" aussi, je l'écoute en boucle !

@Alien7 : Houlala tu vends du rêve, auquel Il faut rajouter une intégrale du faramineux The Mummy Returns et un officiel de Lilo & Stitch !!
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chris Sanders est un gars bien, décidément. Après avoir laissé les coudées franches à John Powell pour que son précédent film How to train your Dragon hérite de la partition généreuse dont il ne pouvait faire l'économie, le voici qui récidive aujourd'hui en donnant les pleins pouvoirs à Silvestri. Résultat, en dépit de certains passages prenant des airs de fourre-tout dézingué, The Croods carbure tout du long à l'inventivité euphorisante et à l'ample puissance orchestrale que l'on a toujours chéries dans l'oeuvre du bon Alan. Qu'on se le dise, ses vignobles, régulièrement mis sur le tapis pour justifier le caractère parfois mécanique de ses partitions récentes, n'ont pas encore réussi à trucider son intérêt pour la musique de film !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Alien7 a écrit :Et puis FANDANGO ? Depuis le temps qu'il est réclamé celui-là.
Pour celui-là, il me semble que Lukas Kendall en avait parlé sur les forums d'FSM, à la suite de la sortie des CD de la série CHiPs. Kendall était très intéressé par l'édition de Fandango et apparemment c'est une partition chère à Silvestri aussi. Mais les ayant droits s'oppose pour le moment à toute édition du score.
A ta liste je rajouterai aussi l'excellent American Anthem et le sympathique Mac & Me. N'oublions pas non plus les deux Stuart Little :P
Répondre