Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Je me trompe peut-être mais ton Arnold ressemble furieusement A un deepfake si on le compare a un autre de ses commentaires de Conan encore plus suspect , pourquoi arbore t il toujours cette serviette sur la tête (si ce n'est pour masquer une capilarité ou un crane qui n'ont rien a voir avec l'original ) et le flou en haut à droite ? Le haut du visage semble ausi gréffé sur le bas ???:

Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Preuve ultime:



A moins bien sûr que notre cher Lee faisait encore de l'humour tout en sachant fort bien que Schwarzy commentant la muisque de ces films sur son blog c'était forcément du pipo.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mon brave vieux Bob, tu dois probablement être le dernier candide en ces lieux à prendre encore au pied de la lettre mes phébus abstrus, lesquels sont pourtant chez moi, mieux qu'un vulgaire violon d'Ingres, une fumante profession de foi.
Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

J'me disais aussi le vieux n'est pas aussi miro :lol:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

I'm back again, and about time to ! [cd] :mrgreen:

J'ai donc pris une longue pause où j'ai religieusement suivi les conseils du bon Lee. :ugeek: Interrompu quand même par quelques sorties et BO de films que je venais de voir, j'ai réécouté une bonne partie des BO de Newton Howard, Horner et Goldsmith que j'avais découvert durant mes redécouvertes et plusieurs autres BO que je connaissais déjà. Je l'avais encore jamais trop fait et certaines BO sont des banger à réécouter, donc c'était fort plaisant. :)

Je repars donc ici avec Alan Silvestri :D

Au programme : Back to the Future, Predator, Who Framed Roger Rabbit, Back to the Future Part II, Back to the Future Part III, Predator 2, Forrest Gump, Mission : Impossible, Stuart Little, What Women Want, Lilo & Stitch, Stuart Little 2, Lara Croft Tomb Raider : The Cradle of Life, The Polar Express, Night at the Museum, Night at the Museum : Battle of the Smithsonian, A Christmas Carol, The A-Team, Captain America : The First Avenger, The Avengers, The Croods, Red 2, Night at the Museum : Secret of the Tomb, Ready Player One, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Un sacré programme :D que je ne suis pas sur de faire totalement dans l'ordre chronologique car beaucoup de BO ne sont pas sur Spotify et je vais devoir aller les chercher sur YT. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7223
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Pour certains titres, tu ne les trouveras pas sur Spotify et c'est normal car ils ne sont pas sortis en album "score" (à moins que tu aies fait là la liste des films que tu as vus ?). Je pense notamment à Mission: Impossible (musique rejetée), What Women Want, Lilo & Stitch, The Polar Express et les deux Stuart Little.

Sinon, je t'encourage volontiers à laissé tomber Red 2 pour te pencher plutôt sur Beowulf par exemple, Judge Dredd (à écouter absolument, une absence criminelle, tu vas te faire "jugé" pour ça :lol: ), voire The Abyss pour écouter un de ses titres plus anciens (ses scores les plus récents ont tendance à se reposer sur les mêmes formules mélodiques, rythmiques et d'orchestrations).
Il y a aussi trois trilogies dans ta liste, ce qui risque de faire pas mal de "redites" musicales... mais par contre, sa collaboration avec Stephen Sommers est passée à l'as (erreur fatale ! :mrgreen: ), tu louperas donc une trilogie musicale absolument détonante, The Mummy Returns, Van Helsing et G.I.Joe: The Rise of Cobra.

Des choses comme The Quick and the Dead, Mouse Hunt, Cast Away, Contact, Death Becomes Her, Eraser, Young Guns II, Soapdish (très bon score de comédie), Dutch, The Perez Family, Shattered, Clean Slate ou Volcano apporteraient plus de variété, peut-être... Faut dire que je trouve sa période 1980-2010 plus mémorable et variée que la dernière décennie.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1457
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Une rareté de Silvestri...

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : mar. 14 mai 2024 16:48 Pour certains titres, tu ne les trouveras pas sur Spotify et c'est normal car ils ne sont pas sortis en album "score" (à moins que tu aies fait là la liste des films que tu as vus ?). Je pense notamment à Mission: Impossible (musique rejetée), What Women Want, Lilo & Stitch, The Polar Express et les deux Stuart Little.

Sinon, je t'encourage volontiers à laissé tomber Red 2 pour te pencher plutôt sur Beowulf par exemple, Judge Dredd (à écouter absolument, une absence criminelle, tu vas te faire "jugé" pour ça :lol: ), voire The Abyss pour écouter un de ses titres plus anciens (ses scores les plus récents ont tendance à se reposer sur les mêmes formules mélodiques, rythmiques et d'orchestrations).
Il y a aussi trois trilogies dans ta liste, ce qui risque de faire pas mal de "redites" musicales... mais par contre, sa collaboration avec Stephen Sommers est passée à l'as (erreur fatale ! :mrgreen: ), tu louperas donc une trilogie musicale absolument détonante, The Mummy Returns, Van Helsing et G.I.Joe: The Rise of Cobra.

Des choses comme The Quick and the Dead, Mouse Hunt, Cast Away, Contact, Death Becomes Her, Eraser, Young Guns II, Soapdish (très bon score de comédie), Dutch, The Perez Family, Shattered, Clean Slate ou Volcano apporteraient plus de variété, peut-être... Faut dire que je trouve sa période 1980-2010 plus mémorable et variée que la dernière décennie.
Comme pour les dernières fois, oui, la liste des BO que je vais écouter sont celles des films que j'ai vu. Tout ce qui est manquant, je ne les ait pas vu. Mais tu prends de l'avance. Je prend tout ça en note en tout cas. ;)

Et oui y en a plusieurs qu'ont pas l'air d'avoir de score, mais sur YT y a toujours des gens qui ont isolé l'intégralité du score et l'ont posté (j'ai vérifié, tout ceux que tu as cité sont intégralement sur YT), donc je pourrais tout écouter de ma liste. :)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Blooshadow »

Edern a écrit : mar. 14 mai 2024 16:48 Sinon, je t'encourage volontiers à laissé tomber Red 2 pour te pencher plutôt sur Beowulf par exemple...

Des choses comme The Quick and the Dead...
Je ne suis pas du genre à taper sur les compositeurs par plaisir, mais autant j'aime bcp le film Red 2, me demandez pas pourquoi, ça a tout de suite matché, autant la musique en isolée n'a vraiment pas grand intérêt. Même pas un petit d'ailleurs. Ou alors j'ai loupé un truc à l'époque alors que je lui avais laissé plusieurs chances.
Sinon, j'ai eu aussi un petit faible pour le petit frère de Mort ou vif, The Mexican :) .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Élaborer une liste de commissions dont la longueur en remontre à un antique rouleau de papyrus, emmagasiner rouleaux-compresseurs cuirassés de fer, outsiders aux poings calleux et affûtiaux qu'on décrira sobrement comme dispensables (Bloo et le Trooper ont on ne peut mieux résumé la chose : Red 2, ça refoule carrément du bec !), et se débrouiller malgré tout pour omettre le paroxysme absolu :

Image

Rico, il y a des moments où je me demande ce que l'on va bien pouvoir faire d'un petit scarabée aussi dramatiquement ankylosé que tu l'es...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 14 mai 2024 18:08 Image
Ayaaa, on savait faire des titres de films avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Je commence tranquillement aujourd'hui car j'ai juste eut le temps d'écouter Back to the Future (les musiques du film issues de l'album de la trilogie mené par Debney et l'End Titles de celui avec les chansons). Bon, musique évidemment mythique que je connaissais déjà en partie tellement elle est déjà emblématique sur le film. Les thématiques sont folles et les morceaux d'action grandiose. A voir ce que ça donne sur les deux prochains mais hype :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Tu m'étonnes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7223
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Haricolin a écrit : mar. 14 mai 2024 18:26Back to the Future (les musiques du film issues de l'album de la trilogie mené par Debney et l'End Titles de celui avec les chansons).
Je t'aurais volontiers conseillé d'écouter le score original qui devrait être dispo sur Spotify, ou, à défaut, le morceau Overture de l'album de chansons. La réinterprétation dirigée par Debney est assez étrange car elle est basée en partie sur la première version de la partition (Silvestri a, en gros, composé deux versions du score, qui sont toutes deux sorties sur le premier double-CD d'Intrada). La première version est moins héroïque/aventureuse et plus sombre/fantastique et surtout utilise moins ouvertement les gros thèmes. Les orchestrations sont aussi moins percutantes (notamment les percussions sur Clocktower) et la prise de son concertante de la version Debney/RSNO donne une couleur très différente.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : mer. 15 mai 2024 10:53
Haricolin a écrit : mar. 14 mai 2024 18:26Back to the Future (les musiques du film issues de l'album de la trilogie mené par Debney et l'End Titles de celui avec les chansons).
Je t'aurais volontiers conseillé d'écouter le score original qui devrait être dispo sur Spotify, ou, à défaut, le morceau Overture de l'album de chansons. La réinterprétation dirigée par Debney est assez étrange car elle est basée en partie sur la première version de la partition (Silvestri a, en gros, composé deux versions du score, qui sont toutes deux sorties sur le premier double-CD d'Intrada). La première version est moins héroïque/aventureuse et plus sombre/fantastique et surtout utilise moins ouvertement les gros thèmes. Les orchestrations sont aussi moins percutantes (notamment les percussions sur Clocktower) et la prise de son concertante de la version Debney/RSNO donne une couleur très différente.
Alors non pour le coup, si l'album normal aurait été dispo sur Spotify je l'aurais écouté mais elle n'y est pas. Mais je l'ai écouté aussi l'ouverture, j'ai oublié de le préciser. A voir si j'essaie d'écouter le deluxe sur YT.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ben j'allais te donner le même conseil, pour l'album du score complet, étonnant qu'il ne soit pas sur Spotify, il est sur Apple Music en tout cas, je l'ai réécouté il y a environ deux semaines ! Peut-être sur Youtube Music ?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 536
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Suivant vos conseils, je suis allé chercher le Complete Score sur Youtube de Back to the Future. Effectivement, l'enregistrement original est meilleur que la version de Debney. Bon pas grand chose à dire de plus, c'est toujours emblématique. Les morceaux d'actions sont très engageants, j'apprécie beaucoup le travail sur les "clochettes" (faudra me dire d'ou vient ce son mais son utilisation est folle), j'adore l'idée de ne pas faire du tout de romance jusqu'au morceau The Kiss vraiment beau et de repartir directement sur l'action ensuite, le parti pris fonctionne très bien. Clocktower est juste dantesque avec sa montée de suspense. Bon après tous les alternate sont pas forcément plus passionnants que les pistes originales et du coup l'album est un peu long mais rien de bien méchant. Donc à nouveau incroyable sans surprise. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7223
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ah ! Effectivement, mieux vaut se concentrer sur la version "simple" de l'album score (c'est-à-dire la version 1-CD ressortie plus tard chez Intrada et disponible en téléchargement). La première mouture de la partition n'était disponible que sur la version 2-CD d'Intrada est sert plus de "curiosité" pour voir comment Silvestri a retravaillé sa partition pour arriver au résultat que l'on connaît (et qui est bien meilleur, heureusement !).

En ce qui concerne The Kiss, le morceau a ceci de particulier qu'il est écrit pour se combiner avec la dernière partie de la chanson Earth Angel (c'est l'autre petit bout de score "caché" dans l'album de chansons), c'est pour cela que le ton tranche un peu par rapport au reste. Du point de vue émotionnel, c'est vrai que le score sert plus un propos nostalgique/mélancolique que romantique. Sur cet aspect, j'aime beaucoup les passages Marty's Letter et It's Been Educational, par exemple.

Attention aussi concernant ce que tu trouveras sur YouTube pour Mission: Impossible, la musique n'était pas sortie légalement, il y a des bidouillages de petits malins (par exemple, un morceau répété au ralenti pour faire croire à une piste supplémentaire).

Concernant l'improbable Par où t'es rentré... on t'a pas vu sortir, je serais prêt à payer pour une édition CD rien que pour deux-trois morceaux que j'aime beaucoup, même si le reste pique méchamment.
Répondre