Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Ecouté plus d'extraits sur itunes et en attendant de voir le film ce soir et de me faire un avis plus tranché, cela confirme ce que j'attendais : un thème bien entrainant , des morceaux d'actions qui envoient du lourd dans le plus pur style SILVESTRI et malheuresement toujours dans le plus pur style SILVESTRI des morceaux plus calmes plutôt atmosphériques et sans grand intêret.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Krak7500
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : jeu. 2 juin 2011 09:31
Localisation : Belgium

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Krak7500 »

J'ai écouté AVENGERS..... Bof....... c'est de moins en moins bon chez Silvestri...... J'aurais préféré POWEL .... je trouve qu'il a plus d'imagination...... le morceaux sont d'une platitude pour un film de ce genre...... Petit bonus pour le thème principal ............... juste un tout petit bonus....
Mais moi les dingues je les soigne
J'm'en vais lui faire une ordonance, et une sévère
J'vais lui montrer qui c'est Raoul
Aux quatre coins de Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus (couic)
J'dynamite, j'disperse, j'ventile.....
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Prince Caspian »

Krak7500 a écrit :J'ai écouté AVENGERS..... Bof....... c'est de moins en moins bon chez Silvestri...... J'aurais préféré POWEL .... je trouve qu'il a plus d'imagination...... le morceaux sont d'une platitude pour un film de ce genre...... Petit bonus pour le thème principal ............... juste un tout petit bonus....
Entièrement d'accord. C'est vraiment une déception même si on peut la relativiser à l'écoute du dernier Jablonski BATTLESHIP.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par D A R T H »

dans la série des GROS moins : Gi Joe et the Avengers (hs: quand a Battleship j'aime beaucoup mais il faut écouter les morceaux dans l'ordre du film sinon on perd énormémemnt en plaisir d'écoute)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cikay »

Dans le film, la musique de Battleship, couplée aux bruits d'explosions, m'a carrément fatigué... elle m'a pas semblé très thématique en plus de repomper les sons de Zimmer pour Inception (guitares, gros "brrrmm brrrrmm" massifs).

Quant à Avengers, je l'ai vu hier, je l'ai trouvé énorme, par contre la musique fait juste son boulot de bien soutenir l'action (malgré un thème principal héroïque bien entraînant ... mais que j'ai déjà oublié !). Dommage, ça aurait été encore mieux avec une bande-son à la hauteur du film !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Wyatt Earp »

Vous n'êtes pas tendres avec Avengers... Il y a pourtant bien longtemps que Silvestri n'avait pas livré un score aussi mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'air de rien, après plusieurs années de vaches maigres où il aura délaissé ses claironnants pupitres de cuivres au profit de son vignoble, Alan Silvestri a de nouveau le vent en poupe. Dernièrement, il s'est quand même retrouvé aux commandes de quelques-unes des plus imposantes machines de guerre d'Hollywood, comme en écho aux heures dorées où il régnait sur le blockbuster estival. L'ennui, c'est qu'une bonne partie de son savoir-faire semble s'être évaporée dans l'intervalle. Et ce n'est pas The Avengers qui convaincra du contraire, tant il se plaît à cultiver les mêmes défauts rédhibitoires que ses prédécesseurs (défauts que vous connaissez déjà, et c'est tant mieux, parce que je n'ai pas le coeur à les énumérer de nouveau). Ne subsiste plus, pour agiter tout ce marasme d'épisodiques soubresauts, qu'un thème fédérateur aux accents méchamment "bulldozer" ainsi qu'une poignée de morceaux d'action, d'où se détache l'impressionnant I Got a Ride. Voilà qui est à la fois pas négligeable, convenons-en, et bougrement peu pour un Silvestri ne faisant désormais plus que dans la demi-mesure lorsqu'il doit illustrer autre chose que de gargantuesques scènes de castagne.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mathieu_Alvado »

Je vous trouve durs :-) Captain America, bien qu'un peu mou et surtout "The Avengers" signent pour moi le retour à une musique thématique et une écriture un peu plus fine que ce qu'on entend par ailleurs (même si on peut regretter que les thèmes ne soient pas plus marquants). Vu la taille des blockbusters en question, c'est déjà un bel exploit (en tout cas ça m'enthousiasme plus que de savoir que Streitenfeld va faire la musique de Prometheus :-) ...).
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Laugi »

Après deux écoutes à froid de la version digitale The Avengers, je pensais trouver un mélange de "Van Helsing" avec la guitare bien sentie et bien sûr "Captain America", ici, on n'arrive pas à distinguer les autres motifs des super-héros, on se croirait sur "Captain America 2" avec beaucoup trop de bridage bien qu'il nous donne un clin d'oeil à X-Men dans 'Helicarrier'. Là où la première partie de Captain America ne décollait pas, la seconde dépotait bien, sur "The Avengers", les grandes pièces d'action sont constamment stoppés dans leur élan, je ne pense pas que la version rallongée d'Intrada va changer la donne, il faudrait plutôt que je vois le film. Joss Whedon aurait mieux fait d'engager Christophe 'Buffy' Beck, ce dernier était apte quand on se remémore son sublime "Percy Jackson" silvestrien... C'est sûr, ce petit Silvestri est meilleur que le Battleshit de Jablonsky complétement ridiculisé par ses choix plus craignos que Djawadi et Haslinger réunis où l'on se demande où est passé le compositeur de Transformers, Steamboy et D-War !
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Hybrid Soldier »

Laugi a écrit :Jablonsky complétement ridiculisé par ses choix plus craignos que Djawadi et Haslinger réunis où l'on se demande où est passé le compositeur de Transformers, Steamboy et D-War !
Sauf que Jablonsky a écrit de supers trucs sur Battleship, qui ont été refusé par la prod.


Imagine le même score avec Bagpipe partout... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Vu le film.Le score n'est pas trop mis en avant comme dans la majorité des blockbusters depuis quelques années déjà.
La musique est noyée sous un déluge d'effet sonore et ce qu'ont entend le mieux c'est les passages plus calmes et ont sait tous que cela n'a jamais été le point fort de Silvestri.
Nous ce qu'on veut c'est les morceaux d'actions, mais bon l'impression est plutôt bonne avec un thème que je fredonne encore et un score largement supérieur à ce que font 90% des compositeurs actuels même si il est vrai que ce n'est plus le Silvestri des années 90 (ah The Eraser, Judge Dredd, The Long Kiss Goodnight, Volcano ...).
Je me ferais un avis plus définitif lorsque je l'aurais écouté sur CD Intrada que je ne vais surement pas tardé à commandé couplé au Déjà Vu de Donaggio que je n'avais pas encore pris et qui sera prochainement épuisé.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Wyatt Earp »

Hybrid Soldier a écrit :
Laugi a écrit :Jablonsky complétement ridiculisé par ses choix plus craignos que Djawadi et Haslinger réunis où l'on se demande où est passé le compositeur de Transformers, Steamboy et D-War !
Sauf que Jablonsky a écrit de supers trucs sur Battleship, qui ont été refusé par la prod.


Imagine le même score avec Bagpipe partout... :mrgreen:
Je confirme. Un vrai gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Nesquik a écrit :il est vrai que ce n'est plus le Silvestri des années 90 (ah The Eraser, Judge Dredd, The Long Kiss Goodnight, Volcano ...).
... Et surtout le silvestri des années 80, je pense à "Roger Rabbit" qui reste une de mes BO préférées ! Excellent mellange orchestre et instruments jazz sur certains morceaux, délire cartoon inventif... J'adore.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cikay »

Bon finalement j'ai donné sa chance à la BO de Avengers en dehors du film... Ouais, ben ce sont des thèmes d'action écrits avec savoir-faire, parfois bien frénétiques et prenants (I Got a Ride, A Little Help), mais ça ne m'a pas surexcité non plus et en fait je n'y ai pas vraiment trouvé d’intérêt. D'autant qu'il y a quelques temps Silvestri nous livrait encore ça :


Et c'est un cran au dessus à mon goût.

Enfin bon, le main theme me plait quand même beaucoup (malgré sa subtilité zéro), c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Cikay a écrit :Bon finalement j'ai donné sa chance à la BO de Avengers en dehors du film... Ouais, ben ce sont des thèmes d'action écrits avec savoir-faire, parfois bien frénétiques et prenants (I Got a Ride, A Little Help), mais ça ne m'a pas surexcité non plus et en fait je n'y ai pas vraiment trouvé d’intérêt. D'autant qu'il y a quelques temps Silvestri nous livrait encore ça :


Et c'est un cran au dessus à mon goût.
Oui c'est clair que c'est un Silvestri en mode auto mais même en mode auto je trouve ça quant même supérieur à bien d'autres scores .
Et entièrement d'accord avec A Christmas Carol (j'attends qu'Intrada nous le sorte en CD celui-là) de son pote Zemeckis et je pense d'ailleurs qu'il n'y plus que quand il travaille pour lui qu'il essaye de se sortir les doigts du "" et du coup nous sorit un score formidable.
D'ailleurs quel est le prochain film de Zemeckis ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cikay »

D'ailleurs quel est le prochain film de Zemeckis ?
Retour au film live pour Zemeckis, avec Flight : http://en.wikipedia.org/wiki/Flight_(2013_film)
Enfin bon il avait pas trop le choix, son studio d'animation a été lâché par Disney suite aux échecs de Scrooge et Mars Needs Moms... dommage, le premier était vraiment un super film, avec une des meilleures 3D que j'ai vu. Je trouve d'ailleurs que Zemeckis est à tort moins considéré que ses potes Spielberg, Cameron ou Jackson (globalement on entend moins parler de Zemeckis que de ceux-là), alors qu'il a quand même apporté beaucoup de révolutions technologiques.

Sinon un CD est vraiment prévu par Intrada pour Scrooge ? Ça m'avait vraiment déçu qu'il n'ait pas de sortie physique vu la qualité de ce score :/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Ok merci pour l'info pour le Zemeckis. Autrement, non pour l'instant rien de prévu pour Scrooge mais c'est possible avec l'association Intrada/Disney comme il l'ont fait pour Up et Toy Story 3, disponibles uniquement en téléchargement avant de sortir chez eux.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Il y a quelques covers sympa du thème de The Avengers sur YouTube. En voilà deux :

au violon

à la guitare (le thème se prète bien à cet instrument je trouve)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Biguimot »

Edern a écrit :
à la guitare (le thème se prète bien à cet instrument je trouve)
Le dernier film de cowboy? ;) j'aime bein cette version
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Oui c'est vrai que ça fait très western arrangé comme ça :D
c'est marrant d'ailleurs, le End Credits de G.I.Joe: Rise Of Cobra avait aussi un petit côté western.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Biguimot »

Silvestri verait-il les Héros américain comme des Cow Boy?
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Pierrebrrr »

Je refais un peu mon retard sur ces gros scores de l'été presque aussi inévitables que les films dont ils dérivent.
Je n'ai pas vu Avengers, mais le Silvestri est très bon, une vraie musique d'aventure, en l'écoutant, je me fais le film dans ma tête. C'est du Silvetsri presque à l'ancienne- un genou à terre tout de même avec quelques percussions éléctro, mais qui se justifient par le contexte "high tech de l'histoire, j'imagine- et le reste, c'est au petit oignons. On est baladé d'une ambiance à l'autre- menace mystérieuse, héroïsme chevaleresque, romance... Pas du tout le score bourrin et monotone que j'imaginais. Y'a même du piano, c'est dire !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Homer »

Pierrebrrr a écrit :un genou à terre tout de même avec quelques percussions éléctro, mais qui se justifient par le contexte "high tech de l'histoire, j'imagine
Il en avait déjà utilisé sur Beowulf...dont le contexte n'en demandait pourtant pas. :|
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Bizarrement, je suis franchement pas dérangé par les rythmiques de Silvestri dans ses récents scores. Surtout après Captain America en fait :!:
J'ai l'impression que la palette d'instruments qu'on lui permet d'utiliser (ou qu'il se contente d'utiliser) est plus resteinte qu'avant (ou en tout cas, l'orchestre semble s'exprimer toujours dans un certain registre sonore précis et limité).
Du coup quand l'orchestre est seul, j'ai l'impression que c'est plus monotone qu'avant (Silvestri ne "saute" plus d'instrument en instrument comme il avait l'habitude de le faire avant, permettant aux différents motifs de durer sans s'user trop vite). Maintenant, quand il "laisse" la rythmique aux synthés, j'ai l'impression qu'il s'amuse plus avec les instruments de l'orchestre, laisse des motifs apparaître, et des petites idées qui accrochent un peu plus l'attention.
Chose à faire aussi : écouter quelques pistes de G.I.Joe puis Captain America, pui le Sommers à nouveau. Sur le premier les orchestrations semblent très variées (tout l'orchestre est sollicité) et plutôt complexes dans leur exécution. Le second semble beaucoup plus terne.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Homer »

Ou alors c'est une demande de producteurs, qui souhaitent rajouter un son électro parce que ça sonne plus jeune et actuel, tandis que l'orchestre seul, c'est un peu ringard.
Répondre