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Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 10:55
par BigJ.
J'ai été très choqué de lire ceci dans la chronique hebdo de Douglass Fake:
Something that bugs me. It's nothing more than my opinion, of course. Others may not notice or care. But I do.

I pretty much raced home to play BATTLE: LA since I'm a fan of Brian Tyler, albeit less lately. (More on that some other day.) Anyway, I'll elaborate.

The sound on the CD - the mix and the mastering - just bugs the stuffing out of me. I may even hate it. This has happened with various CDs on major labels but specifically with certain Varese Sarabande releases. The levels for every track are pretty much cranked up to the max. Then they're "normalized", where the mastering program searches out the loudest portion of the disc and artificially elevates virtually everything else to match the relative maxed out level. The results are irritating. It worked with sixties rock 'n' roll LPs and continued to work in the mastering of popular music for some time, right on through today's hip hop. (DJs go nuts when the levels move around.) But it's unpleasant when applied to a full orchestra.

It's difficult to even enjoy the music when everything is just loud and smeared into one maximum volume level. Musicians don't play the music that way. And when you add into it a poor sound mix that washes everything into that trendy percussion and synth sound drowning out the real musicians you get... well, just loud mush. I can't even tell where the musicians are seated much less what musical details they may be playing. And I don't enjoy this.

If Tyler created some exciting music, I'll never know. The CD just pounds and pounds and the details are awash in smooshed massive reverb heavy something-or-other. I don't even know what to call it! Really bad audio? A popular new trend that I'm just too old to appreciate? Whatever. I pray the trend will end soon so I can get back to hearing the true dynamic range of an orchestra with all the many details and nuances therein. Why hire a full orchestra and then cancel the players out in the mix and mastering?

Perhaps I'm being too critical but the audio on this CD really does bug me - more than any other since G.I. JOE. I want to enjoy Tyler's music and Varese's releases but if this continues, I'll lose interest in a hurry.
En gros, il y attaque frontalement le travail sonore de Varese et d'aucun autre label sur leurs sorties modernes (il parle bien de "divers autres labels majeurs", mais cite seulement Varese nomément.

Alors, est-ce que certains d'entre vous partagent son agacement, et surtout... est-ce que cette manière d'aborder le problème, un responsable de label attaquant publiquement un autre label, vous parait légitime?

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 11:25
par Obiwan71
Je ne peux pas trop me prononcer pour les remarques assez brutales qu'il formule à l'encontre de Varèse et des CDs cités. Je ne les ai pas écoutés. :arrow:
Toutefois, il a certainement entièrement raison de pester contre les ravages de cette fameuse "loudness war", qui fait l'objet de débats enflammés depuis déjà un bon bout de temps dans les cercles d'amateurs de musique.

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 11:29
par BigJ.
Oui, j'avais déjà lu des choses sur le sujet, mais comme j'écoute très peu de BOs modernes, je n'ai jamais eu à en souffrir.

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 11:39
par Obiwan71
Pour ce qui est des éditions de titres récents, je me demande s'il n'est pas tout autant question de style musical que de mastering proprement dit. Dans le sujet consacré à Tyler et à son dernier opus, il me semble que c'est Alien7 qui évoquait aussi le cas de Aliens Vs. Predator - Requiem. Je l'ai réécouté l'autre jour, et ce n'est pas déplaisant à l'oreille, pour qui aime l'action très musclée et assez bruyante. Cela étant, l'écoute peut sembler effectivement un poil fatigante, mais le mastering n'est pas forcément à lui seul le coeur du problème. La galette est bien remplie et les morceaux d'action bruyants sont fort nombreux, d'où l'impression d'une partition assez... brutale et peu reposante sur la durée. Le CD propose pourtant également des plages beaucoup plus calmes.

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 11:58
par Sam Lowry
Le mastering et le mixage de JOHN RAMBO de Brian Tyler (sorti chez Lionsgate) ne sont pas atteints par les mêmes problèmes mais souffrent de fluctuations sonores importantes d'un morceau à l'autre.
Chez Varese, il m'a semblé en effet que les cds récents étaient trop "frontaux" mais je ne sais pas si cela est du au style du compositeur ou au mastering.... difficile à dire.
L'attaque de Saint Doug peut paraitre un peu directe mais je ne vois pas pourquoi il ne dirait pas ce qu'il pense. Le mixage de THE A TEAM et surtout GI JOE était loin d'être fameux ! Après tout, si on a un tant soit peu d'oreille musicale, c'est juste un mini foutage de gueule. Déjà que le mp3 ne peut pas rendre justice aux dynamiques mais si maintenant on sabote les cds..... D'ailleurs, je me demande si, pour certains cds, l'éditeur ne disposerait pas d'une source tronquée (type mp3) à la base, ce qui explirait pas mal de choses.....

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 12:25
par Pierrebrrr
Peut-être aussi que c'est ce que les producteurs imaginent être des attentes des amateurs de score. Mixer du Tyler ou du Zimmer en mode "t'as vu mon gros son", il y a une certaine logique.
Je le rejoint assez, et en même temps, je suis assez fataliste. On subit toujours la mode du moment, plus ou moins. Et encore une fois, c'est l'arbre qui cache la forêt: on parle des nouveautés qui sortent encore en CD.... :mrgreen:

Sinon, Fakes a bien le droit de dire ce qu'il veut comme il veut. Il débarque pas non plus chez Townson avec le M16 et la ceinture de balles sur le torse.

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 12:27
par Soundtrackman
Sam Lowry a écrit :D'ailleurs, je me demande si, pour certains cds, l'éditeur ne disposerait pas d'une source tronquée (type mp3) à la base, ce qui explirait pas mal de choses.....
Je me suis fait la meme reflexion tant il devient difficile de retrouver le son clair d'un instrument...

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : lun. 14 mars 2011 14:54
par Dadid
Malheureusement, ce type de gros son à la dynamique compactée passe mieux à l'écoute en ligne sur pc à niveau réduit, et donc... doit être plus flatteur pour la vente en téléchargement. Les sources fournies pour le CD sont certainement celles disponibles (ou qui le seront) en téléchargement. Sans doute aussi que cette esthétique convient aux amateurs de "lourd" habitués au hard rock ou autres.

Quant à savoir si Fake a bien fait d'en parler, je pense que oui, et citer un exemple précis est encore mieux pour que l'objet du débat soit clair (même si citer Varese en particulier ne fait pas avancer les choses). En tant qu'éditeur de musique, ce n'est pas mal qu'il puisse ainsi confronter son point de vue à celui de ses clients...

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : mar. 15 mars 2011 10:44
par BigJ.
En fait, je me dis que si Fake a posté cette attaque, c'est qu'il en a peut-être discuté avec Townson auparavant, et celui-ci l'a envoyé balader.

Une chose qui me parait surprenante à la longue c'est qu' Intrada, qui produit pourtant à l'occasion des BOs de films sortis simultanément, ne le fasse pas plus systématiquement. Comme LALALAND, dont c'est une production minoritaire, mais assez constante malgré tout.

Du coup, Fake pourrait argumenter: "Voilà ce que donne un Tyler mixé par nous..." Comment était son DEATH RACE, par exemple (dans le genre bourrin/synthés) ?

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : mar. 15 mars 2011 10:56
par Sam Lowry
Comment était son DEATH RACE, par exemple (dans le genre bourrin/synthés) ?
Atroce.

Re: Douglass Fake pète un câble.

Publié : mar. 15 mars 2011 15:26
par BigJ.
:lol: