Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

À vrai dire, je ne suis pas trop l'actualité des films :mrgreen:

EDIT: je suis en pleine écoute de ce Fear Street Part 2: 1978 et c'est bien plus furieux que le précédent (avec chœurs et coups d'enclume), c'est vrai que ça rappelle cette fois plutôt ses travaux sur le remake de The Omen (Camper Chum) et par instant Mimic (dans les passages les plus mouvementés). Ça me rappelle aussi parfois les ambiances de certains musiques des films et de la série Evil Dead.
Cela dit, le thème principal est moins mémorable et attachant que celui du film précédent.

EDIT 2: Ah ouééé, on entend bien l'hommage au The Omen de Goldsmith dans Finding The Diary :P
L'utilisation des instruments en général me semble aussi plus fouillée (les bois sont bien plus présents ici), le rendu sonore est cette fois bien plus proche des "gros" scores passés de Beltrami.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Je viens de me refaire ses deux Die Hard récemment et autant les films ne sont que bouffoneries autant les scores sont énormes. Ce Beltrami là me manque. Son orchestre était déchaîné et les orchestrations aux petits oignons. Des morceaux comme "The F35" et "Copter Chase" du quatrième film ou le dyptique "Truckzilla" du cinquième sont quand même des monuments de l'écriture "action" de l'ami Marco.

Il est le digne successeur de Kamen même si les musiques sont moins malines et "espiègles".
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Son Good Day to Die Hard m'a paru plus espiègle que le précédent. Mais oui, ce sont des scores très bruyants et remplis d'orchestrations délectables !
Il y a même, je pense, mas mal de références aux scores de Kamen camouflées, au-delà de la reprise/réarrangement du thème original. La dernière minute du morceau The F-35 est pour moi un exemple assez évident que Beltrami est son équipe ont tenté de réaliser une continuité du style de Kamen sur la série.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Etonnant ce troisième chapitre musical de la trilogie Fear Street.
Fini l'orchestre déchaîné (enfin, pour une bonne partie). Beltrami et Dubrich optent pour un petit ensemble instrumental (cordes, percussions et voix) et crée une atmopshère rustique et oppressante. Cela rappelle parfois LoDuca ou Young. Si l'intention est de donner l'impression d'assister à un rituel païen et maléfique au fond des bois, c'est réussi. Le travail sur les timbres et les rythmes permettent de toujours rendre l'écoute intéressante. Les cordes semblent parfois d'ailleurs occuper des registres habituellement dévolus à d'autres pupitres. À partir de The Tunnels apparaissent les cuivres.
Mais ce qui est pour moi réellement le clou de cet album, ce sont les quatre dernières pistes créditées à Beltrami et Trumpp. Les 6 minutes de Sarah's Fate reprennent de manière superbe le beau thème principal du premier film (avec vocalises) pour en proposer une variation dramatique intense, un crescendo mêlant orchestre et chœurs, comme sait si bien le faire Beltrami. Les deux pistes suivantes reprennent des éléments horrifiques orchestraux agressifs à la Scream, comme dans le score du premier Fear Street), avec de nouvelles variations sur le thème principal. Le final A New Day reprend encore le thème dans une conclusion électro-pop mélancolique (autre référence musicale à Scream). J'adore !
Toutefois, j'imagine que l'efficacité émotionnelle ne sera pas aussi importante si on n'a pas écouté le premier Fear Street.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Je ne pense pas que cela soit si étonnant. Le 3ème film se regarde quasiment comme 2 parties distinctes. Et tu as tout résumé à ton écoute. Dans la première partie, on se retrouve dans le passé et s'il se passe bien des choses et que l'on comprend la trilogie, il y a au final très peu d'action (pourtant, il y aurait pu y en avoir, mais je pense que c'est volontaire). Puis on revient au présent (1994) pour la conclusion où l'action reprend ses droits.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Salut Bloo ! :) Merci de tes éclaircissements sur l'intrigue du film. Évidemment, j'aurais dû indiquer que je n'ai vu aucun des trois films mais uniquement écouté les albums. En tout cas, le thème principal du premier m'avait conquis et entendre de nouvelles variations (imposantes) m'a vraiment fait plaisir [love]
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Ah mais t'inquiètes pas, en te lisant j'avais compris que tu n'avais vu aucun des films et que ta lecture des albums en reprenais pourtant le déroulement (surtout le 3). Mais franchement, je m'attendais à un truc un peu fouillis pour les explications de la trilogie, et le dernier film m'a semblé fort juste. Et du coup, toute l'équipe de Beltrami a fait un très bon travail pour en arriver à cette belle conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Indiana a écrit :En pleine écoute de Fear Street de l'ami Marco et j'adore. Ça me rappelle les grandes heures de la saga Scream. Je pense que c'est voulu vu le sujet du film mais ça fait un bien fou de réentendre Beltrami avec ce genre de forme pour un slasher.

Le morceau d'ouverture est à 100% un héritier de Scream.
Pas mieux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

[love]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Le lien avec Beltrami ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Aucun, je me suis trompé de topic. Ce n'était pas compliquer à deviner et j'aurai rectifié dès que je l'aurai vu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Je ne sais pas si l'info a été donnée mais Marco est le compo de la suite de Vénom et le cd sort bientôt , sans doute toujours mieux que le score très décevant du premier :

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Blooshadow a écrit :Je ne pense pas que cela soit si étonnant. Le 3ème film se regarde quasiment comme 2 parties distinctes. Et tu as tout résumé à ton écoute. Dans la première partie, on se retrouve dans le passé et s'il se passe bien des choses et que l'on comprend la trilogie, il y a au final très peu d'action (pourtant, il y aurait pu y en avoir, mais je pense que c'est volontaire). Puis on revient au présent (1994) pour la conclusion où l'action reprend ses droits.
Concernant le ton de la musique, c'est surtout qu'après "Scream" et "The Omen" le calque du troisième opus de cette saga est clairement "The Village". Du coup thème rustique et violon champêtre.
Beltrami et ses copains se sont bien amusés sur cette trilogie. Contrairement au spectateur, plutôt dans l'endormissement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Marco Beltrami

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Je suis un fan de l'actrice Chloe Grace Moretz, et sur Netflix, j'ai pu voir "Carrie la vengeance", le remake du film de Brian De Palma.

Coup de coeur pour la musique de Beltrami dont je viens de découvrir 'Prédictions" ("Knowing") cité dans un autre topic.

Et coup de chance car ce cd de 2013 est épuisé, introuvable sur Discogs, et à 49 euros sur Amazon.

Par chance, Vasco l'avait à 19 euros, j'ai passé commande.

A la différence de Prédictions, là j'adore le film. J'aime beaucoup ce que fait cette actrice Chloé Grace Moretz pour l'avoir vue dans "la 5e vague" et "Brain on fire".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

A la différence de Prédictions, ce Carrie est un film inutile comme la plupart des remakes. Sans aucune idée ce film se contente de reprendre presque scène par scène le film de Brian De Palma. Quel intérêt ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Patrick59 a écrit : j'ai pu voir "Carrie la vengeance", le remake du film de Brian De Palma
Jusqu'aux 20 dernières minutes, le remake est très honnête, mettant au "gout du jour" (si on peut parler ainsi) la thématique du harcèlement scolaire. Malheureusement, sur la fin, c'est du grand n'importe quoi. Et on est très très loin de l'impact visuel du film de De Palma, qui, lui, foutait vraiment les jetons !
Pour la musique, c'est honnête, mais là encore, au jeu des comparaisons, et puisque je suis un vieux c.., le score de Beltrami ne peut pas rivaliser avec celui de Donaggio....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :Je ne sais pas si l'info a été donnée mais Marco est le compo de la suite de Vénom et le cd sort bientôt , sans doute toujours mieux que le score très décevant du premier :

L'UNDERSCORAMA est ton ami. Enfin, pas toujours...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit :et puisque je suis un vieux c.., le score de Beltrami ne peut pas rivaliser avec celui de Donaggio....
Pareil ! La musique de Donaggio est juste exceptionnelle. Quand à ce (second) remake, il est complètement foiré. Comme le précédent dont la fin était à hurler de rire malgré une prestation honnête d'Angela Bettis dans le rôle titre. J'aime beaucoup la petite Chloé mais là... Non.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Patrick59 a écrit :Coup de coeur pour la musique de Beltrami dont je viens de découvrir 'Prédictions" ("Knowing") cité dans un autre topic.
Content de lire que tu as aimé la musique de Beltrami pour Carrie. J'aime beaucoup aussi. Bien sûr, la partition de Donaggio pour l'original est beaucoup plus marquante et mémorable. Mais le travail de Beltrami n'est pas sans mérite, notamment grâce à un thème principal très réussi et exploité de manière satisfaisante. Il y a aussi quelques idées sonores (classiques chez Beltrami) qui évoquent efficacement à la fois fantastique inquiétant et innocence juvénile. Pas mal de choses dans le côté un peu décalé/démodé (beaucoup de cordes et de flûtes) et l'effectif instrumental modeste m'ont rappelé des gens comme Manfredini ou Band (du temps où ils pouvaient se payer un orchestre).
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par lonely wolf »

Apparement varese va sortir demain une box avec les musiques de scream,mais je c pas si cela est seulement en digital ou aussi cd.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Une box en digital ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble ! En pyramide, losange, trapèze, en roue Cyr ? Tiens il devient quoi notre cirqueman ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

L'annonce a été faite sur Film Music Reporter, pour en savoir plus il faudra attendre l'annonce officielle de Varèse (ce soir ?). La liste des pistes est disponible. Génial d'avoir enfin le "Deluxe" de Scream 3 ! Et je suis beaucoup plus curieux d'écouter le CD 6 que le CD 5, à vrai dire :mrgreen:

Le contenu du coffret sera disponible en téléchargement dès le 7 janvier mais il est probable que Varèse éditera un vrai coffret CD (avec livret à l'avenant, j'espère !). La prochaine sortie Varèse Club ? Ou bien il faudra patienter un peu plus ? Ils avaient déjà sorti The Crow et The Matrix sous d'autres formats (vinyles ou téléchargement) avant de les sortir aussi en CD quelques semaines / mois plus tard.

EDIT : le coffret est disponible en téléchargement sur Qobuz pour 36€. J'attends de voir le prix du coffret CD... à moins que Varèse opte pour des éditions Deluxe individuelles de Scream 3 (2-CD) et Scream 4 + Bonus (2-CD itou) ?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »



Déjà annoncé en LP.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Et moi d'avoir cherché partout cette nuit sans rien trouver :? .Que ce soit sur les deux sites, leur page FB et même Twitter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre