Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Matilda ? C'est pas i am Dina plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Mathilde, en fait ;)
Blooshadow a écrit : mar. 5 sept. 2023 16:47Waiting for the Barbarians rentre dans tes critères de film, après pour la musique j'avoue que je ne la trouve pas très intéressante...
Ah, comment ai-je pu l'oublier celui-là, personnellement j'aime beaucoup ! Pour moi ça a été une excellente surprise. Et justement, c'est peut-être le travail le plus proche de The Homesman parmi tout ceux que l'on a cités, avec des couleurs orientales cette fois-ci. C'est très subtil mais toujours soutenu par une réelle tension émotionnelle. Il faut plusieurs écoutes attentives pour en révéler tout le potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, je retiens de tout ça qu'il me faut écouter Renfield et Ford vs Ferrari… et plein d'autres choses. Je vous remercie tous pour ces précieuses pistes [love]
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Edern a écrit : mar. 5 sept. 2023 17:18 Mathilde, en fait ;)
Blooshadow a écrit : mar. 5 sept. 2023 16:47Waiting for the Barbarians rentre dans tes critères de film, après pour la musique j'avoue que je ne la trouve pas très intéressante...
Ah, comment ai-je pu l'oublier celui-là, personnellement j'aime beaucoup ! Pour moi ça a été une excellente surprise. Et justement, c'est peut-être le travail le plus proche de The Homesman parmi tout ceux que l'on a cités, avec des couleurs orientales cette fois-ci. C'est très subtil mais toujours soutenu par une réelle tension émotionnelle. Il faut plusieurs écoutes attentives pour en révéler tout le potentiel.
Oui, c'est pour ça que je me suis permis de le citer, même si ça ne m'a pas touché, mais ça me semblait coller à l'esprit recherché. Tu as sans doute raison, autant je laisse une chance à pas mal de musiques, autant là je n'ai pas insisté. Ça n'était pas véritablement accessible à mon humeur au moment où j'ai dû l'écouter. Toujours eu la flemme d'y replonger. Et ça ne m'a du coup pas donner envie de voir le film. Il faudra que j'y retourne ;) .
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Pas de CD, bien sûr, pour Renfield… Ni pour Ford vs Ferrari. Quelle tristesse que cette époque!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Surprenant de retrouver Beltrami sur ce projet ! Me souviens pas du tout du travail de l'excellent Abel Korzeniowski sur l'opus 1. Va falloir que je me replonge dans tout ça (musique uniquement parce que le film...)
En attendant ce court extrait du Beltrami me donne très envie d'en écouter plus !

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Effectivement, c'est très intéressant, cette musique
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ballanmire »

Après une première écoute, je confirme que je vais y revenir. De loin ce qu'il a fait de plus intéressant depuis 2 ans même si ça ne révolutionne rien.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'oeil noir du type qu'on souhaite ardemment ne jamais croiser dans une venelle bouffie de ténèbres, les mâchoires verrouillées aussi hermétiquement qu'un piège à ours : pas de doute, Joel Kinnaman a la haine. Accoutré comme il l'est d'un de ces Pulls Moches de Noël qui font sensation dans les soirées thématiques ad hoc, on le comprend. Mais cette ire sanguinaire doit s'expliquer aussi par le fait que des truands occupés à régler leurs comptes aient accidentellement tué son chien — son fils, voulais-je dire plutôt ! Avec les producteurs de John Wick à la barre, pas étonnant que ma langue ait ainsi fourché... Croisons les doigts pour que ces bougres-là se soient abstenus de trop fourrer leur nez glaireux dans les affaires de John Woo, qui, sur le chapitre de l'action chorégraphique, n'a jamais eu besoin que quiconque lui donne la leçon. Quant au registre purement musical, un domaine dans lequel les années hollywoodiennes du cinéaste ne manquent pas de certaines satisfactions (sauf quand le sémillant Hans se dressait sur sa route, évidemment), il est permis de croire que Beltrami saura tirer un stimulant parti de l'absence proclamée du moindre dialogue. Après, si on doit ingurgiter au final une ixième rasade d'électro-pourrave, ce sera difficile de mimer une stupéfaction sans borne, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 7 oct. 2023 15:37Après, si on doit ingurgiter au final une ixième rasade d'électro-pourrave, ce sera difficile de mimer une stupéfaction sans borne, n'est-ce pas ?
Hem...

Je n'ai pas vu le film, donc peut-être que le mariage images/musique est mémorable, mais après une première écoute, euh... c'est plutôt une déception pour ma part.

Le moment le plus marquant après une écoute est certainement l'arrangement de Silent Night pour guitare sèche et cordes en clôture. Le score est très tendu forcément, mais très atmosphérique dans sa conception, à base d'enregistrement de solistes (cordes, guitares, batterie, clavier) manipulés par ordinateur ensuite, et un petit orchestre à cordes pour les passages d'émotions. Bref, beaucoup d'électronique et un ton plutôt intimiste. Il y a aussi l'impression de quelque chose d'improvisé, des petites touches sonores qui font suspense atonal 70's revisité... Il y a des motifs, surtout rythmiques, dont un petit motif suspense/action sympa, genre "doum doum doum" de basse électrique, qui m'a rappelé de vielles musique de jeux vidéo, façon FPS, mais et surtout, pas de développement mélodique franc.

Je vais certainement y trouver des choses que j'aime bien ici et là, des aspects intéressants, au fil des écoutes successives, mais ce n'est pas une "grosse" partition de la part de Beltrami.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Très bien résumé (ce n'est pas une exclue non plus vu la plume et les oreilles du gus :mrgreen: ), et bien au-delà de ce que j'aurais pu en dire. A la différence qu'étant donné que je n'en attendais vraiment pas grand chose, je n'ai finalement été que partiellement sur ma faim. Il manque beaucoup de choses et certainement d'un peu de passion pour le film.
Vu le film que j'en attends, je ne pensais pas devoir être au cœur d'un score révolutionnaire, même avec Beltrami dessus. Il a essayé une approche différente. A voir en effet sur les images. Je n'ai pas été déçu, mais je n'en suis pas sorti en me disant que je n'avais pas vu le temps passer non plus. Bref, faites-vous votre opinion si vous aimez Marco. Dans le cas contraire, je ne pense pas que vous en tirerez un quelconque plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Incluez de suite le vieux Van Cleef parmi les sceptiques au front crevassé de rides dubitatives. Que penser du dernier opus du Pastrami ? Sans doute la perspective de bûcher sur un film amenuisant ses dialogues à trois fois rien l'avait-elle motivé à se déclarer partant. Mais quant à savoir s'il se révèle finalement à la hauteur de cet excitant défi... Le résultat, presque toujours tiédasse alors qu'on l'eût voulu débordant de feu et d'émotion, ressemble tristement à un rendez-vous manqué dans les plus accablantes largeurs.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Yep, un résultat si tiède pour un postulat si fort... En lisant le papier sur le Kamen, j'aurais tellement souhaité pour ce John Woo un score foisonnant, fourmillant d'idées et de détails, musicalement "bur*é" et énervé... à la Die Hard !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ballanmire »

J'ai vraiment le sentiment que Beltrami ne fait plus d'effort. Il s'est d'ailleurs exprimé il y a qq temps sur les conditions de travail qui le décourage bcp je pense.
Si ce n'est Fear Street il faut remonter à Logan pour un score qui marque et qui tient sur la durée (tant de l'album que sur les années).
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Il semble s'être quand pas mal amusé sur Renfield. Et s'il ne s'est pas amusé, il a quand même fait un très bon travail. Puis la même année que Logan, il fait quand même de très bons autres scores et l'année suivante n'est pas dénuée d'intérêt. Ensuite, certains auront apprécié son Venom. Et je dois être le seul à avoir apprécié American Night et acheté un cd :mrgreen: . Peut-être que comparé à d'autres, il marque moins les esprits ces dernières années.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Edern a écrit : ven. 15 déc. 2023 20:41 Yep, un résultat si tiède pour un postulat si fort... En lisant le papier sur le Kamen, j'aurais tellement souhaité pour ce John Woo un score foisonnant, fourmillant d'idées et de détails, musicalement "bur*é" et énervé... à la Die Hard !
Je ne sais pas si cela te rassurera mais comme le film nanar de John Woo celui qui se fait passer pour le soi-disant John Woo n'est pas fourmillant d'idées et de détails, le score de Beltrami, finalement, ne s'en sort pas si mal. En revanche, pas vraiment certain que ce film l'aide à retrouver de gros projets. Peut-être que sur le papier, l'idée de travailler avec John Woo et avec un scénario tenant la route (je me demande même si le synopsis ne tiendrait pas sur une page là où le scénario tiendrait sur une ligne...) a su donner l'envie à Beltrami de se ruer sur ce projet mais quand je vois le résultat de l'ensemble, ça fait assez peur. Je ne vais pas détruire le film (je pense que j'en ai suffisamment dit comme ça) mais pour avoir lu pas mal de critiques (bon, sans le faire exprès, j'ai dû n'en trouver que 2 ou 3 de sympathiques), et sans l'enfoncer, je retiendrai cette simplet formule, à savoir que le film de Woo semble terriblement daté.
J'étais intrigué par le score de Beltrami et je voulais au plus vite comprendre ce qui m'avait tant gêné. Et au final, pour l'avoir réécouté par la suite et sans avoir encore vu le film, j'ai commencé à l'apprécier et à rentrer dans cet exercice. Dans la vision du compositeur, sèche, crue, insuffisante, avec sa touche mélancolique et ne lâchant jamais les chevaux... ou était-ce que je voulais en retenir. Et pourtant, là ou peut se demander s'il s'agit bien de Woo à la caméra, Beltrami est bien à la composition et j'ai pris un vrai petit plaisir à le revenir dessus. Il n'en manque pas moins quelque chose, cette étincelle qui le rendrait indispensable. mais il manque tellement de choses au film que c'est pardonnable. Il aurait au final écraser le peu qu'il restait de bien au film. Là aussi, pour avoir lu certaines critiques, le score de Beltrami ne s'est pas fait que des amis. Pas d'ennemis non plus. Reste que ces passages "boîte à musique", qui auraient dû avoir un impact aussi important dans le film que dans le score, tombent, en ce qui me concerne, à plat. Et à regret. Rien que pour cette raison, le score de Beltrami ne sera dans mes favoris. Néanmoins, je le sauve du naufrage global et j'y trouve même assez pour devoir y revenir dans le futur avec grand plaisir (et dernière pique, en essayant d'effacer les images du film :twisted: ).
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

John who ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu m'excuseras, ami Bloo, mais je trouve ton réquisitoire sacrément emberlificoté, vomissant maldonne et imbroglios à chaque coin de ligne. À un moment donné, je me persuade que tu as bel et bien vu le dernier film de monsieur Woo, pour ton malheur apparemment, avant de penser l'instant d'après que seule la fielleuse unanimité d'un tombereau de critiques pas jouasses t'a convaincu toi-même du désastre supposé... Bon sérieux, tu l'as maté ou pas, ce foutu machin ?
Scorebob a écrit : ven. 22 déc. 2023 19:15John who ?
Image
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

J'ai lu des critiques après avoir vu le film. C'était pour voir si c'est moi qui avait regardé une contrefaçon ou si l'état d'esprit était le même. Je ne suis vraiment pas du genre à descendre un film pour le plaisir. D'ailleurs, même je m'estime déçu (il y a matière à trouver des passages/scènes réussis - en aucun cas je n'ai dis que c'était une sombre bouse), je ne dirai à personne de ne pas le voir. Si d'autres l'aiment ou s'il a son succès, tant mieux. J'avoue qu'ici, je n'en attendais déjà rien de base mais ça restait pour moi John Woo et des films que j'ai adorés par le passé et que je regarde toujours. Et que je ne sais pas si je l'aurais regardé sans Beltrami au générique malgré tout.
Après, je ne sais pas si je t'ai bien compris ou si j'exagère donc je préfère m'en tenir là. Et puis j'ai juste parlé de ce que j'avais ressenti de ce film pour mieux évaluer la musique de mon côté. Je ne suis pas en section cinéma, j'en resterai donc là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Blooshadow a écrit : ven. 22 déc. 2023 22:05Après, je ne sais pas si je t'ai bien compris
Ah ça, c'est toute la tragique histoire de mon existence sociale...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Bah à priori, je ne fais pas bien comprendre non plus vu ton interrogation :mrgreen: .
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Un nouveau CD de Beltrami chez Music Box :
https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... paris.html
Uniquement disponible en vinyle jusqu'à présent.

Bonne nouvelle pour un score très réussi.
Attention limitée à 300 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 22 déc. 2023 22:54
Blooshadow a écrit : ven. 22 déc. 2023 22:05Après, je ne sais pas si je t'ai bien compris
Ah ça, c'est toute la tragique histoire de mon existence sociale...
Tin, une phrase courte! Faut pas déprimer au point d'en perdre ta verve, cher Lee ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Indiana a écrit : lun. 18 mars 2024 16:57 Un nouveau CD de Beltrami chez Music Box :
https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... paris.html
Uniquement disponible en vinyle jusqu'à présent.

Bonne nouvelle pour un score très réussi.
Attention limitée à 300 exemplaires.
Ah bah justement je demandais sur un autre topic si le score était bon, maintenant j'ai la réponse, merci Indiana !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Haricolin »

Oui, l'empereur de Paris c'est franchement sympa comme musique
Répondre