Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

En attendant qu'un cd du compositeur veuille bien sortir un jour (ça commence à faire long si on exclut My Soul to Take en téléchargement), on peut bien ouvrir un topic sur le compositeur qui mange le plus de Pastrami à Hollywood. (J'étais persuadé qu'il y en avait un déjà, mais je l'ai pas retrouvé...).

Et pour commencer, son site officiel a subi une petite refonte graphique et il propose deux morceaux du téléfilm de Tommy Lee Jones, The Sunset Limited. Le premier morceau est très expérimental (avec des bruits de villes, sirène de police, etc...) et le deuxième morceau de 5min est très beau mélangé avec un chanson connu (dont le nom m'échappe là tout de suite) et des chants divers. J'imagine qu'on aura jamais de cd de cette musique, alors autant en profiter dès maintenant :mrgreen:

Plus qu'à attendre Soul Surfer, Scream 4, The Thing & Don't Be Afraid of the Dark.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

un CD de Scream 4 est prévu pour le 12 avril. c'est chez Lakeshore donc il y a des chances que ce soit le score. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Ha, c'est une chouette nouvelle ça ! T'es toujours plein de bonnes nouvelles sur mes topics de mes compos fétiches :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

L'autre soir,j'ai regardé 3h 10 pour Yuma,la musique de Beltrami est d'enfer,déjà sur cd elle est top mais dans le film elle assure un max! Les belles orchestrations,la solidité des thèmes,une mélodie superbe dans un arrangement qui prend aux tripes...voilà un compositeur!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Orion »

N'est-il pas ? J'adore le moment de la poursuite sur les toits quand ils s'échappent de l'hôtel : si mes souvenirs sont bons, ça correspond à Bible Study sur l'album ! J'étais tout excité sur mon fauteuil : une joie de béophile, en quelque sorte. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :N'est-il pas ? J'adore le moment de la poursuite sur les toits quand ils s'échappent de l'hôtel : si mes souvenirs sont bons, ça correspond à Bible Study sur l'album ! J'étais tout excité sur mon fauteuil : une joie de béophile, en quelque sorte. :D
Pareil,c'est exactement ça! Tout excité sur mon fauteuil,j'étais! C'est dans ces moments-là que je sais pourquoi j'aime la musique de film et n'ai pas peur pour son avenir.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Marco Beltrami

Message non lu par TonNgoKhong »

Y aura-t-il un cd de la série V ? +-)
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Je ne pense pas. A la limite un téléchargement peut-être ?
Et franchement... ça sera pas une perte (tout comme ce n'est une perte qu'il n'y en ait pas pour My Soul To Take).
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, j'ai adoré le Marco Beltrami des débuts. SCREAM a été un véritable choc comme peu de musique lorsque j'étais plus jeune, cette musique a été une claque, originale pour l'époque, pleine de trouvailles sonores, d'orchestrations complexes et virtuoses, etc. J'ai aussi beaucoup aimé MIMIC même si on commençait à entendre un Beltrami tourner un peu en rond. SCREAM 2 en 1997 : ok ! Mais après, Beltrami se répète à partir de THE FACULTY et n'a selon moi plus à rien à dire à partir de l'insipide THE CROW SALVATION en 2000. C'est avec ce genre de score - style THE WATCHER - que j'ai commencé à déchanter avec Beltrami : où est passé le génie créatif de SCREAM ? Il avait visiblement pris congès. Mais j'avais trop vite enterré Beltrami, car en 2002, il nous a offert un chef-d'oeuvre bouleversant - ironiquement, dans un style bien différent de sa veine horrifique habituelle - pour I AM DINA d'Ole Bornedal : lyrisme tragique à fleur de peau, classicisme d'écriture raffiné, solos instrumentaux poignants. Je me suis même dit "enfin, Beltrami se réveille et nous secoue un peu !".

Mais après, ça a été une succession de déceptions sans fin en ce qui me concerne : RESIDENT EVIL (bof !), BLADE II (fonctionnel !),TERMINATOR 3 (re-fonctionnel et sans idées), I ROBOT (thème très pauvre), etc. Et plus le temps avance, plus j'ai remarqué que le style de Beltrami s'est appauvri, délaissant les orchestrations luxuriantes de ses débuts pour aboutir à du fonctionnel passe-partout. On y retrouve toujours un style, mais plus sage, trop sage, trop posé, correct sur les images mais sans réelle passion ni audace, alors que le compositeur est pourtant capable d'être réellement inventif. Pire encore, j'ai trouvé que ses thèmes devenaient de plus en plus ennuyeux et plats - je pense à I ROBOT par exemple. FLIGHT OF THE PHOENIX, pourtant décrit à l'époque par les fans de Beltrami comme un score assez inventif - ne m'a pas du tout emballé et m'a plus ennuyé qu'autre chose. Je n'ai rien apprécié en particulier dans RED EYE, UNDERWORLD 2, THE OMEN ou CURSED. Seul coup de coeur : HELLBOY en 2004, pour la qualité des thèmes, pour une fois ! Mais par la suite, j'ai trouvé que Beltrami était devenu très paresseux et ses scores m'ennuyent bien souvent plus qu'autre chose, cela et des récentes déclarations du compositeur au sujet de son manque de motivation pour le travail au cinéma - je ne retrouve pas l'interview mais j'ai lu ça une fois. La preuve en est : Beltrami se fait constamment épauler par ses collègues habituels, quitte à mettre son nom sur une musique qu'il n'a qu'écrit en partie - c'est le cas de MESRINE par exemple, dû en grande partie à Marcus Trumpp. Je pense que Beltrami cherche aujourd'hui à faire des bons projets sans prendre trop de risque, quitte à déléguer le travail à ses copains, mais sans aucun génie créatif particulier - il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il en avait marre d'être associé aux musiques horrifiques des films de Wes Craven. Ce n'est pas une excuse, Christopher Young est aussi associé à ce genre de musique, et pourtant, ses musiques sont toujours aussi passionnantes et passionnées. Mais pas chez Beltrami ! Quand à 3:10 TO YUMA, il y a de bons moments et des idées sympas, mais je n'en ai pas retenu grand chose, ça ne m'a franchement pas emballé plus que ça (les quelques pastiches à Ennio Morriconne, c'est du déjà entendu...). Idem pour IN THE ELECTRIC MIST.

Récemment, j'ai bien aimé KNOWING (surtout les passages d'action), même si j'ai trouvé le thème encore une fois très décevant et bien en dessous des capacités du compositeur. J'aime bien THE HURT LOCKER pour ses expériences sonores quasi avant-gardistes. Le reste est à mon avis tout à fait dispensable (et ses musiques pour Tommy Lee Jones, re-bof...). En conclusion, j'ai rarement été aussi déçu d'un compositeur pourtant très prometteur à ses débuts, mais dont la musique m'ennuie plus que jamais aujourd'hui. Je cherche encore la partition qui saura me réconcilier une bonne fois pour toute avec Beltrami...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Faudra m'expliquer comment Beltrami a pu déjà tourner en rond à son 2ème "gros" score :roll:

Après, je suis tenté de te dire que tu peux presque laisser tomber Beltrami si tu n'aimes pas ou peu des scores comme Blade 2, In the Electric Mist, I Robot, Three Burials ou encore Knowing, etc... :mrgreen:

C'est quand même un compositeur qui propose des choses qu'on a absolument pas l'habitude d'entendre. Il a quand même une filmo très éclectique, beaucoup de choses diverses et variées. Au milieu des Scream & co, il composait déjà des choses très particulières comme The Minus Man ou Studio 54. Même si ce n'est pas toujours au top, c'est jamais inintéressant. Il y a toujours une petite idée qui rend la composition sympathique, même si le reste n'est sans intérêt (par exemple Angel Eyes qui a un très beau thème, mais le reste...).Et aujourd'hui encore, en mettant en avant Buck Sanders (avec qui il a toujours travaillé), il se redonne une seconde jeunesse avec des Max Payne, Hurt Locker ou ce dernier The Sunset Limited dont les quelques extraits sont vraiment excellents.

Après, oui, il n'aime pas les films d'horreur. Ça ne l'inspire pas plus que ça et on peut guère l'en blamer. D'autres s'en acquittent sans soucis, lui, ce n'est pas le cas. Tant pis mais difficile de lui taper dessus pour ça (ni même d'y trouver une excuse). Paresseux, possible, après faut voir les projets et ce qu'on lui demande derrière et qui est à la barre. Sur un truc comme Jonah Hex, je doute qu'il devait avoir des retours artistiques très conséquents sur la musique. Pour moi, c'est juste une question de réalisateurs. Il bosse avec des réas totalement inintéressants (Wes Craven, John Moore ou encore Lens Wiseman) ce qui donne aléatoirement des scores de bonne qualités si Beltrami est inspiré. Après avec d'autres, c'est le jour est la nuit. Avec Del Toro, Proyas, Tommy Lee Jones, Mangold, etc... il livre des bijoux musicaux. J'espère de tout coeur qu'il continuera à bosser longtemps avec ceux-là, ça l'a toujours réussi, même dans le domaine de l'horreur qu'il n'apprécie pas.

Enfin moi, j'aime beaucoup tout ce qu'il fait dans sa globalité. C'est rafraîchissant, et je nourris beaucoup d'espoir qu'il fasse le prochain Del Toro... même si je n'y crois plus vraiment.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Je ne peux guère m'immiscer dans ce débat car j'ignore la musique de la plupart des titres cités,hélas,mais réduire la musique de 3H 10 pour Yuma à des imitations (ou pastiches) d'Ennio Morricone,est assez injuste. Ce n'est pas si exact. Il y a quand même dans sa musique des recherches timbrales intéressantes et une poétique stylée. Des B.O. de cette saveur,j'aimerais en entendre davantage! :mrgreen:
J'avais découvert BELTRAMI avec Mimic,mais c'est une partition qui ne m'avait fait aucun effet,où j'avais trouvé les thèmes plutôt faibles et peu développés.Après,on m'eut fait écouter une B.O. orchestrale dans laquelle il y avait bien un très beau passage. Je me souviens plus de quoi il s'agissait. J'étais en tout cas heureux que sur un western il me ponde autre chose de plus atypique que du "Bernstein" archi-rabattu,pour ma part. L'inspiration morriconienne n'y est pas du tout indécente,loin de là. Subtile et inventive. Maintenant,est-ce lui qui l'a composée ou ses copains,par honnêteté,je ne suis pas en mesure de pouvoir me prononcer sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Brother Cadfael »

Pour faire court, Marco Beltrami est certainement selon moi l'un des compositeurs actuels les plus intelligents dans son rapport à l'image et surtout dans son rapport au son dans nombre des films pour lesquels il a travaillé, et ce rapport semble avoir énormément contribuer à forger le style qu'on lui connaît aujourd'hui et qui lui est propre. De ce point de vue, je le tiens, en esprit, comme le digne héritier non pas de Goldsmith (qu'on a pris l'habitude de citer un peu n'importe comment sous prétexte que Beltrami a suivi quelques-uns de ses enseignements) mais de Herrmann.
L'inspiration morriconienne n'y est pas du tout indécente,loin de là. Subtile et inventive. Maintenant,est-ce lui qui l'a composée ou ses copains,par honnêteté,je ne suis pas en mesure de pouvoir me prononcer sur ce point.
Et ça me donne l'occasion de rappeller au passage que le monsieur a été notamment l'élève de Luigi Nono et l'assistant d'Ennio Morricone pendant, il me semble, quatre ans.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Alien7 a écrit : Mais après, ça a été une succession de déceptions sans fin en ce qui me concerne : RESIDENT EVIL (bof !), BLADE II (fonctionnel !),TERMINATOR 3 (re-fonctionnel et sans idées)
J'adore les deux thèmes de fin de T3 et Blade 2. Je les trouve très beau et parfait terminer ces films. Et le thème principal de "Resident Evil" déchire grave.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Brother Cadfael a écrit :Et ça me donne l'occasion de rappeller au passage que le monsieur a été notamment l'élève de Luigi Nono et l'assistant d'Ennio Morricone pendant, il me semble, quatre ans.
J'ignorais,cependant,je savais juste qu'il avait reçu une solide formation. D'ailleurs,le peu que je connais de sa musique,j'y ai ressenti de la structure et de la dextérité,un musicien accompli. Je trouve aussi que son rapport au son et à l'image est plutôt fin.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Krull »

Pazu a écrit :En attendant qu'un cd du compositeur veuille bien sortir un jour, on peut bien ouvrir un topic sur le compositeur qui mange le plus de Pastrami à Hollywood.
Paz', c'est quoi cette histoire de pastrami ? :)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Rien, j'ai fini par l'appeler Pastrami au lieu de Beltrami... Faut pas y chercher une info people ! :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Krull »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Obiwan71 »

De manière assez similaire, il me plaît souvent de parler de "carpaccio" quand il est question d'un excellent acteur prénommé "Leonardo". Bon, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Starfe a écrit :un CD de Scream 4 est prévu pour le 12 avril. c'est chez Lakeshore donc il y a des chances que ce soit le score. ;)
Apparemment c'est des chansons, parce que le score sort chez Varèse le 19 avril :mrgreen:

http://www.varesesarabande.com/servlet/ ... m-4/Detail


Sinon, toujours sur le site officiel, ils ont updaté une track de 5min de Mimic dont la première moitiée n'est pas présent sur le cd officiel. Voilu.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

cool !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Aaaargh, je viens de tilter qu'il restait un mois et demi à attendre :'(
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Un minuscule extrait du film Soul Surfer où on peut entendre la musique de Beltram'.



Autant dire que ça ne sert presque à rien d'écouter ce petit bout :mrgreen: Encore un film que je vais regarder (ou me fader vu que ça n'a pas l'air spécialement bien) pour écouter cette musique qui n'a peu de chance d'être édité.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Brother Cadfael »

Pazu a écrit :Autant dire que ça ne sert presque à rien d'écouter ce petit bout :mrgreen: Encore un film que je vais regarder (ou me fader vu que ça n'a pas l'air spécialement bien) pour écouter cette musique qui n'a peut de chance d'être édité.
Ouaip ! C'est dingue le nombre de nanars ou de machins sans intérêt qu'on est souvent obligé de se fader pour assouvir nos déviances ! :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Le mieux c'est quand il y a le commentaire audio du compositeur. On peut mater direct le film comme ça :p C'est ce que j'avais fait pour Dragon Rouge, vu que j'avais VRAIMENT pas envie de le voir. :mrgreen:

Bon, je me suis tapé The Sunset Limited hier soir. Le téléfilm de Tommy Lee Jones est plutôt sympa mais bon faut être bien rêveillé. C'est tout de même un long dialogue en huit clos entre un ex taulard à fond dans sa foi (Samul L. Jackson) et un suicidaire, professeur et athée (Tommy Lee Jones).Très peu de musique, donc on peut considérer que les deux morceaux sur le site de Beltrami font presque un complete score 8-) Le reste est assez anecdotique d'ailleurs, même si ça marche plutôt bien dans le métrage.

J'ai vu aussi Repo Men. Là, c'est plutôt dommage que le score ne soit pas édité finalement. Bon peut-être un peu la faute à ce film qui échoue lamentablement à partir d'une très bonne idée de base, donc la musique n'a guère le temps de se transcender. Il y a tout ce qui fait un petit score de Beltram' habituel dont un travail sur le son, certes pas exceptionnel, mais toujours étonnant. A mon avis, c'est composé en grande partie par Ceiri Torjussen avec qui Beltrami a également bossé sur Die Hard 4, The Eye, Underworld 2 et plein d'autres, principalement en tant qu'orchestrateur/conducteur (on peut d'ailleurs écouter 5 morceaux de Repo Men ici dont certains des meilleurs du film). En tout cas, il se fond bien dans le moule Beltrami, et c'est pratiquement "invisible". Par contre, je suis un peu deg' de voir que un de mes morceaux préférés de The Eye était composé par Torjussen :cry:

Et demain, j'apprends que Beltrami n'a jamais composé de musique et je me fais seppuku. [dead]
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Full Moon »

J'ai beaucoup aimé son travail sur Hellboy et je regrette que G. Del Toro lui ai préféré Elfman pour le second volet (je m'étais pourtant réjoui en apprenant que Danny serait au générique de The Golden Army mais j'ai déchanté à la vision du film)
Répondre