Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Carrément oui ! Je ne connais pas du tout ce score, mais j'aime beaucoup cet extrait en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Les détails et extraits de l'édition Intrada de The Faculty sont en ligne !
90 minutes de musique au total (!).

Lu sur le forum d'Intrada :
Roger Feigelson a écrit :For the 1998 Miramax horror film The Faculty, composer Marco Beltrami pulled out all the stops to deliver a scary, exciting and sometimes reflective score. The score features orchestral chaos and cacophony, strange whisperings and explosive action, as well as some moments of beauty. Hypnotic, Bernard Herrmann-like suspense cues appear, as well as a melancholy, a reflective theme for the bullied main character. At the core is a defiant students-strike-back theme, first brought in somewhat romantically, then later fully unfurled in larger form. A laid-back but determined anthem growls on electric guitar, then more gently on acoustic, over a slow-jam rock groove which pulses all through the score. Beltrami only had a few moments in between all of the mayhem to break out this theme, which reprises with heroic relief in the climactic action sequence, so he extended and developed it as a stunning concert piece for the end credits.

For this release, Buck Sanders and Scott Williams pulled together the program from the original session masters recorded at Skywalker Sound in crisp, detailed sound quality. The 2-CD set features the 88-minute score plus a couple of extras.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Ah oui quand même !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Très content pour cette sortie de The Faculty car Beltrami était à son meilleur sur celui là. Tout l'inverse de son dernier né Plane. C'est d'un ennui. Ça fait bien longtemps que l'ami Marco ne m'a pas convaincu avec un score récent. J'espère qu'il reviendra en forme sur des projets enthousiasmants.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

C'est dommage, quelque part… On a beaucoup entendu que Beltrami était "le nouveau Goldsmith" et c'est vrai que le son de ses scores a eu un côté Goldsmith très poussé tout en étant fondamentalement personnel (ah, son Underworld Evoluion, quelle merveille à mes oreilles, et ce pour un film assez bof)!, mais moi aussi, depuis Homesman (que j'ai adoré) j'ai lâché l'affaire…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Il y a pourtant de très bonnes choses, dernièrement c'est surtout la trilogie Fear Street. Ça serait dommage de passer à côté.
Sinon depuis The Homesman, je conseille volontiers de donner une chance à : The Giver, The Seventh Son, Fantastic Four, Gods of Egypt (une tuerie!), Ben-Hur (je trouve la mauvaise réputation du score injustifiée), Logan, L'empereur de Paris, Free Solo, Ford Vs Ferrari, Venom 2.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Excepté Fear Streets que j'aime beaucoup, tous les titres que tu cites datent de 2018 ou 2019 pour les plus récents donc c'est bien ce que je dis ça fait très longtemps que Beltrami n'a pas fait quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit : mer. 1 mars 2023 12:35 Il y a pourtant de très bonnes choses, dernièrement c'est surtout la trilogie Fear Street. Ça serait dommage de passer à côté.
Sinon depuis The Homesman, je conseille volontiers de donner une chance à : The Giver, The Seventh Son, Fantastic Four, Gods of Egypt (une tuerie!), Ben-Hur (je trouve la mauvaise réputation du score injustifiée), Logan, L'empereur de Paris, Free Solo, Ford Vs Ferrari, Venom 2.
Ah, désolé, je me suis trompé dans la chronologie, visiblement, car j'ai écouté The Giver et The seventh Son… que je n'aime pas énormément, cela dit. Venom 2, j'ai vu le film et en effet la musique est pas mal (mieux que le film :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Indiana a écrit : mer. 1 mars 2023 13:21 Excepté Fear Streets que j'aime beaucoup, tous les titres que tu cites datent de 2018 ou 2019 pour les plus récents donc c'est bien ce que je dis ça fait très longtemps que Beltrami n'a pas fait quelque chose qui sort de l'ordinaire.
C'est aussi mon sentiment. Les deux derniers trucs qui ont accroché mon oreille sont FEAR STREET (très beau triple vinyl soit dit en passant) et LOGAN. Depuis 2017-2018, faut voir aussi ce qu'on lui propose de mettre en musique..... ça pique... Le pire pour moi a été la séance ciné de VENOM 2. Atroce. Je ne peux même pas comprendre comment on peut faire un film aussi mauvais. Et j'ai trouvé sa musique tout juste passable. A mon avis, il n'était pas plus inspiré que ça, et on le comprend !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Au contraire, j'ai trouvé qu'on sent qu'il s'est amusé.
Indiana a écrit : mer. 1 mars 2023 13:21 Excepté Fear Streets que j'aime beaucoup, tous les titres que tu cites datent de 2018 ou 2019 pour les plus récents donc c'est bien ce que je dis ça fait très longtemps que Beltrami n'a pas fait quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Je n'ai pas dit qu'ils sortaient de l'ordinaire :mrgreen:
Les titres que j'ai mis sont tous sortis après The Homesman, c'était ça l'idée. Et je vous conseille vraiment Free Solo, que je trouve très réussi.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Edern a écrit : mer. 1 mars 2023 14:53 Au contraire, j'ai trouvé qu'on sent qu'il s'est amusé.
Indiana a écrit : mer. 1 mars 2023 13:21 Excepté Fear Streets que j'aime beaucoup, tous les titres que tu cites datent de 2018 ou 2019 pour les plus récents donc c'est bien ce que je dis ça fait très longtemps que Beltrami n'a pas fait quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Je n'ai pas dit qu'ils sortaient de l'ordinaire :mrgreen:
Les titres que j'ai mis sont tous sortis après The Homesman, c'était ça l'idée. Et je vous conseille vraiment Free Solo, que je trouve très réussi.
Effectivement j'avais mal lu ton message. J'avoue que tous les titres cités sont très bons. Mais pour moi depuis 2019 je trouve qu'il n'y a plus de passion dans ses scores. Même Venom 2 m'a laissé froid. J'attends beaucoup plus du bonhomme. Surtout quand on entend les extraits de The Faculty.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Il lui faudrait un réalisateur avec qui s'associer vraiment…
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Je vais quand même essayer de me replonger dans Venom car certains avis de l'underscorama sont assez bon. Serais-je passé à côté ? :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Méfie-toi quand même, l'un des avis est le mien, donc il ne compte pas vraiment :mrgreen:

J'ai trouvé le score de Venom: Let There Be Carnage très thématique (même si Beltrami n'a jamais vraiment brillé par ses mélodies) et "ludique" dans son exécution. On n'a pas l'impression qu'il se prend trop au sérieux, ce qui n'était pas quelque chose qui se dégageait du score précédent de Göransson, par exemple.
Attention, hein, les orchestrations sont très loin du niveau de ce qu'il faisait dans les années 1990, je reconnais aussi que le travail de Beltrami semble moins personnel et plus simpliste/collé aux modes actuelles depuis plusieurs années. Ce Venom 2 m'a toutefois rappelé dans le ton (et parfois dans le détail de l'écriture mais pas constamment) des productions Dimension du début de carrière du compositeur.

Dernièrement, dans plusieurs interviews, Beltrami s'est plaint de budgets et calendriers de plus en plus serrés pour produire les musiques. Et dans des notes de livrets (Scream 2 ? je n'en suis plus sûr), il évoque l'évolution de son style d'écriture. Il juge désormais ses partitions des années 1990 comme des musiques trop "riches" (en termes d'orchestrations) et que désormais, plus personne ne veut ou ne demande des partitions de ce genre (à part la réalisatrice de Fear Street, demande qui l'avait surpris apparemment).

Dans le papier du Guardian partagé par YuHirà dans le topic sur Holkenborg, il y a un point intéressant sur le modèle qui domine depuis 20 ans maintenant (selon l'article) à Hollywood, avec des compositeurs "PDG" de studios qui, avec la baisse des budgets musique rendue possible par ce système de compos-studio, a créé un cercle vicieux de course aux projets afin de tenir sur pied une entreprise onéreuse. Cela peut entraîner perte de qualité des musiques et surtout, des situations difficiles pour ceux qui travaillent pour ces compos-studios.
Je me demande si Beltrami aussi, n'essaye pas de dire, à demi-mot dans ces interviews, qu'il regrette un peu une évolution du modèle économique du métier, même si il a complètement suivi cela avec un beau studio super chicos et plein de co-compositeurs pour mener à bien les BO à produire.

Concernant les réalisateurs, Beltrami cite souvent Alex Proyas, John Moore et Tommy Lee Jones comme étant des gens motivants qui lui laissent beaucoup de latitude, mais ils ne sont pas/plus vraiment en vogue à Hollywood. Ole Bornedal, James Mangold et Jean-François Richet lui permettent parfois de travailler sur des partitions plus aventureuses pour lui...
Ah, il est loin le temps de la collaboration Del Toro/Beltrami...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Indiana a écrit : mer. 1 mars 2023 11:42Tout l'inverse de son dernier né Plane. C'est d'un ennui.
Ai écouté ce Plane aussi et je rejoins ton avis. Beltrami devait être content que Jean-François Richet refasse appel à lui mais pour un tel résultat, quel intérêt ? Je m'étonne même que Beltrami ait encouragé l'édition d'un album (à moins que ce soit une clause dans le contrat avec la prod ?) tant ça transpire le travail alimentaire. Et le budget paraît avoir été rikiki, façon téléfilm de base, pour ne rien arranger. C'est sorti au cinéma cette affaire ou directement sur les plateformes vidéo ?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Direct au cinéma. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Je réserve mes impressions à l'écoute de cette mouture ultra-complète de The Faculty pour l'Underscorama... Même si mon opinion totalement subjective n'étonnera personne :mrgreen:

Cependant, pour rebondir sur ce que j'évoquais plus haut concernant les dires de Beltrami dans plusieurs interviews des derniers mois, eh bien, ça continue de plus belle dans le livret de cette édition toute fraîche de chez Intrada.
Le compositeur revient sur les conditions qu'il juge très défavorables aujourd'hui (budgets riquiquis et délais trop serrés). Il dit même, avec des regrets évidents, qu'à l'époque de la production du film de Rodriguez qu'il y avait plus de plaisir à exercer ce métier...
En lisant tout cela, en songeant avec son récent travail concertant revisitant la musique de Bach salué par Danny Elfman (entre autres) et l'inintéressant Plane, j'aimerais vraiment que Beltrami se donne les moyens de se tourner de plus en plus vers la musique de concert...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Que ce Renfield m'a fait un bien fou. Retrouver Beltrami à la hauteur de mes attentes, ça faisait un petit moment que je l'attendais. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'idée que ce (petit) film pouvait lui permettre d'enfin s'éclater, renouer avec ces ambiances que j'aimais tant par la passé. Après, il évolue comme la plupart et ce n'est pas un reproche à lui faire. Pour ma part, pari réussi. Les influences de ses grandes années sont bien là, entre fin et début de siècle (en gros jusqu'à Hellboy). Je laisserai les plus techniciens d'entre vous écrire là-dessus.

Sur la pochette, seul le nom de Beltrami est indiqué, alors qu'il semble bien être accompagné de Miles Hankins et Marcus Trumpp notamment. Sanders étant toujours là et sans doute, heureusement. Car, et c'est un point de vue personnel, j'avoue que depuis que je vois les Trumpp, Hankins, Torjussen... bah j'ai l'impression que c'est depuis que je vois Beltrami accompagné et largement co-composé avec ceux-ci, qu'il me semble avoir un peu perdu de sa superbe. C'est peut-être totalement subjectif pour le coup mais c'est le sentiment que ça me donne sur ces dernières années. D'ailleurs, les compositeurs cités n'ont jamais éveillé ma curiosité jusque là. Pour avoir écouté certaines de leurs partitions solo, je me suis plutôt ennuyé qu'autre chose malgré quelques bons, voire très bons passages/morceaux par-ci, par-là.

Et pour en revenir à ce Renfield, je ne pense pas qu'ils aient eu une trop grande responsabilité ou participation car chacun des morceaux (bon 97 % :mrgreen: ) portent bien la patte de Beltrami, ce qui était assez difficile à percevoir sur ses dernières sorties parfois. Mon appréhension a vite été effacée à l'écoute des premiers morceaux ! On est loin des grandes partitions mais pour le genre, le résultat est tout de même très plaisant (si tant est que l'on aime son style évidemment).

Dans les +, un Beltrami à l'ancienne et un score de plus de 60 minutes où il n'y a pas grand chose à jeter.
Dans les -, la plupart des pistes sont courtes (mais cela est sûrement dû au genre comédie); un cd manque à l'appel (pour en revenir à la durée des morceaux, je pense du coup qu'hormis un label fan du compo genre Intrada, c'est cuit pour en voir le jour)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Ha ha ! J'hésitais à poster mon avis ici, car je suppose que ce Renfield fera partie de la fournée de l'Underscorama de mai... Et en même temps, Pazu a déserté les lieux, toi et moi ne postons qu'épisodiquement, je craignais donc que ce nouveau Beltrami ne soit passé complètement sous silence sur ce forum.

Je partage ton enthousiasme, l'album est un réel plaisir, même si j'avais déjà ressenti ce plaisir d'un "retour" de Beltrami comme on l'appréciait il y a... plus de vingt ans ?! (argh !) sur les trois Fear Street (et pourtant il n'en a signé aucun avec son nom seul ;) ) et sur Venom: Let There Be Carnage (dont je trouve pas mal de similitudes stylistiques, de ton, de sonorités et d'écriture, avec Renfield).

Je ne vais pas répéter ce que tu as déjà pointé... Je dirais, par précaution pour les curieux pas nécessairement fada du père Marco, que si deux thèmes sont bien là (et utilisés abondamment), ils ne sont pas nécessairement immédiatement super mémorables et identifiables, cela vient petit à petit au fil des écoutes (par comparaison, ceux de Venom étaient plus immédiatement identifiables à mon avis).

À noter qu'un morceau pourrait éveiller la curiosité d'un Lee par exemple... Il s'agit du dernier morceau de l'album, Dracula's Gaze. Il tranche radicalement avec le reste, l'écriture et la captation orchestrale se distinguent et rappellent totalement l'aspect plus "riche" et ambitieux des premières années de carrière de Beltrami.

Durant l'interview en direct de Film Music Live avec Beltrami hier, animée par Daniel Schweiger, j'en ai profité pour poser une question au sujet de l'origine de ce morceau. Beltrami a indiqué qu'il a commencé à écrire ce morceau au début du projet pour voir jusqu'où il pouvait aller dans son écriture orchestrale pour dépeindre ce Dracula. Cette musique n'a, très vite, jamais trouvé sa place dans le film. Cependant, il tenait à continuer à expérimenter un peu (à partir d'une thématique qui, elle, a bien été utilisée au final, mais "de manière plus conventionnelle"), a terminé le morceau et ils ont pu l'enregistrer malgré son absence dans le film et l'ont donc intégré à l'album, "parce que c'était fun".

Cette anecdote me conforte dans l'idée que Beltrami se sent un peu à l'étroit dans le système de la musique de film hollywoodienne actuelle et que, quand il a l'occasion de se lâcher un peu, il nous rappelle ses origines musicales plus classiques/concertantes. Vivement qu'il puisse, comme Elfman et d'autres compositeurs de cinéma, s'aventurer vers des terres musicales plus luxuriantes...

Dans cette interview, il indique aussi qu'une de ses premières idées pour Renfield était de baser la partition sur le thème du Lac des cygnes (célèbre pour avoir accompagné Dracula au cinéma) mais que le studio a tout de suite fait abandonner cette optique. Il reste une citation discrète quand même, dans une piste. Lui et son équipe ont aussi proposé une relecture électro-rock-orchestral trashouille du Carmen de Bizet pour une scène... Jugée trop décalé, le morceau A Patchy Carmen a été relégué au générique de fin. Pourtant, à l'écoute il est vraiment difficile d'identifier la mélodie dont il s'est inspiré si l'on ne connaît pas l'idée de départ.
Ce n'est pas la première fois que Beltrami indique dans des interviews que lui et ses collègues tentent des concepts un peu plus osés (le pire cas récent étant Chaos Walking, je pense) mais que ces propositions "moins conventionnelles" sont jugées trop risquées par les producteurs.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

C'est vrai, ça dépote ce "Renfield" !
Edern a écrit : mar. 18 avr. 2023 12:13 Venom: Let There Be Carnage (dont je trouve pas mal de similitudes stylistiques, de ton, de sonorités et d'écriture, avec Renfield).
Je trouve aussi. Merci pour les précisions à propos du "Lac des Cygnes" et de "Carmen", j'ai effectivement entendu les allusions. Pour le reste, c'est du Beltrami en roue libre, dans le bon sens du terme. Une sacrée palette de sons, d'idées, de mélodies, de styles ! C'est vraiment très sympa.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit : mar. 18 avr. 2023 12:13À noter qu'un morceau pourrait éveiller la curiosité d'un Lee par exemple... Il s'agit du dernier morceau de l'album, Dracula's Gaze. Il tranche radicalement avec le reste, l'écriture et la captation orchestrale se distinguent et rappellent totalement l'aspect plus "riche" et ambitieux des premières années de carrière de Beltrami.

Durant l'interview en direct de Film Music Live avec Beltrami hier, animée par Daniel Schweiger, j'en ai profité pour poser une question au sujet de l'origine de ce morceau. Beltrami a indiqué qu'il a commencé à écrire ce morceau au début du projet pour voir jusqu'où il pouvait aller dans son écriture orchestrale pour dépeindre ce Dracula. Cette musique n'a, très vite, jamais trouvé sa place dans le film. Cependant, il tenait à continuer à expérimenter un peu à partir d'une thématique qui, elle, a bien été utilisée au final, mais "de manière plus conventionnelle". Ils ont pu l'enregistrer malgré tout et l'ont donc intégré à l'album, "parce que c'était fun".
Ce que tu dis me fait songer aux sympathiques appendices d'A Good Day to Die Hard, entre babil électro débraillé à dessein et rhapsodie folklorique pour guitare. Des pièces exclusives à l'album, qu'on imaginait en effet plutôt mal bénéficier du feu vert des pontes cravatés d'Hollywood. Le Cornu Céleste sait pourtant que la partition, pondéreuse au possible (et que je viens de réécouter pour l'occasion : c'est encore plus patapouf que dans mon souvenir !), aurait gagné là de salutaires bouffées d'oxygène entre deux respirations sonores de forge... Bref, Trooper intrépide, tu as réussi bel et bien à injecter un prometteur début de tumescence à ma curiosité.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Edern, merci à toi d'être passé par ici et de t'être largement exprimé sur cette nouvelle partition et ce, malgré l'Underscorama que je ne pense que trop peu à visiter.
Edern a écrit : mar. 18 avr. 2023 12:13 Je partage ton enthousiasme, l'album est un réel plaisir, même si j'avais déjà ressenti ce plaisir d'un "retour" de Beltrami comme on l'appréciait il y a... plus de vingt ans ?! (argh !) sur les trois Fear Street (et pourtant il n'en a signé aucun avec son nom seul ;) ) et sur Venom: Let There Be Carnage (dont je trouve pas mal de similitudes stylistiques, de ton, de sonorités et d'écriture, avec Renfield).
J'avoue bien volontiers avoir oublié Fear Street, peut-être parce que j'avais trouvé l'ensemble inégal. Et pourtant, il y avait en effet un retour aux sources à de larges reprises. Et cette impression de "liberté". Concernant le dernier Venom, j'ai encore du mal à y rentrer. Etrange, surtout vu comment tu le défends. C'est donc moi qui ne dois pas être d'humeur quand je m'y plonge et je passe sans doute à côté. Pas grave, le temps fera sûrement en sorte qu'un jour... c'est l'avantage d'apprécier un compositeur, on insiste parfois sur certaines de ses compositions qui se refusent à nos oreilles dans les premiers temps.
Edern a écrit : mar. 18 avr. 2023 12:13 ... deux thèmes sont bien là (et utilisés abondamment), ils ne sont pas nécessairement immédiatement super mémorables et identifiables, cela vient petit à petit au fil des écoutes
C'est sans doute l'un des points qui me rapproche de la musique de Beltrami, c'est que je rentre et trouve assez "facilement" ses thèmes là où la plupart du temps, chez d'autres compositeurs, je n'y arriverais pas.

Sinon, j'ai complètement zappé son itw pensant qu'elle était hier... bref, merci pour les retours, très intéressants et que tu as développés ici. Instructifs et fort sympa de ta part (en allant voir le replay, je crois que je suis tombé en quelques secondes sur le moment où tu poses cette question).

Petit point rapide sur "ses collègues" :D, c'est juste un ressenti de ma part (et ça me permet de dédouaner Beltrami quand il fait un truc pas terrible :mrgreen: ) et il se peut (avec de fortes chances) que je sois complètement à côté de la plaque. Il ne reste pas moins qu'individuellement, aucun de ces compositeurs n'ont pour le moment accaparé toute mon attention.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Ah, en fait, je suis aussi assez d'accord avec toi concernant la "dilution" du style de Beltrami avec la multiplication des travaux où il partage largement la composition avec des membres de son équipe.

Pour relativiser, la plupart d'entre eux travaillent avec lui depuis longtemps et ont contribué à plein de partitions où n'apparaît que le nom de Beltrami sur la pochette, je pense notamment à Logan, où lors d'une interview, Brandon Roberts a évoqué un passage que j'aime beaucoup dans la partition et qui venait de lui, tout comme une très bonne idée d'Underwater (faire tourner les choristes autour du micro pour donner une impression tournoyante de plongée dans les eaux profondes).

Plus que le travail en équipe, je pense que ce qui joue le plus sur la qualité des musiques ce sont les délais et les budgets (ce que Beltrami ne cesse de déplorer depuis quelques temps) mais, je crois aussi, le système du "compositeur-PDG" qui s'est imposé à Hollywood et qui obligent les compositeurs à accumuler les projets pour que leur boîte reste rentable (sujet abordé dans l'article du Guardian évoqué plus haut). Plane est un exemple de boulot au rabais, et je n'ai même pas écouté No Exit, de crainte d'un album assez pauvre lui aussi...

Pour en revenir au jouissif Renfield, après avoir lu ton post, l'une des pistes m'a aussi rappelé l'auteur de Hellboy : You're the Monster, Renfield, proche de ce qu'il avait composé pour Raspoutine dans le film de Del Toro.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 18 avr. 2023 19:02Ce que tu dis me fait songer aux sympathiques appendices d'A Good Day to Die Hard, entre babil électro débraillé à dessein et rhapsodie folklorique pour guitare. Des pièces exclusives à l'album, qu'on imaginait en effet plutôt mal bénéficier du feu vert des pontes cravatés d'Hollywood.
Dans l'esprit oui, mais la piste Dracula's Gaze évoque plutôt quelque chose comme The Fantastic Voyage de Rosenman... Enfin, ça ne va pas jusque là mais l'écriture du morceau tend vers ça.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Denshaotoko a écrit : mar. 5 sept. 2023 13:29 Merci pour ces conseils, je vais regarder ça. Toutefois, je crois que ce que j'aime dans Homesman, c'est le fait qu'il ne s'agisse ni de fantastique, ni d'horreur, ni de thriller, mais plus un film genre "indie". Dans cette catégorie, je serais d'ailleurs tenté de mettre ses collaborations avec Jean-François Richet

Dans les films récents, j'ai vu Venom et le score m'a paru sympathique, mais tellement moins impressionnant que ses anciens scores d'action ou de fantastique (sa participation à la franchise Underworld est pour moi un must).
Du coup, Matilda devrait rentrer dans tes critères. Forcément moins important qu'un The Homesman, qui de toutes les manières fait partie des tops du compositeurs.
Je rejoins Edern sur Free Solo, même si j'ai eu du mal avec cette musique. Waiting for the Barbarians rentre dans tes critères de film, après pour la musique j'avoue que je ne la trouve pas très intéressante... Ford v Ferrari pourrait aussi te correspondre, il y a une recherche musicale et une inspiration assez définie et la musique n'est pas si accessible au premier abord et mérite de s'y attarder. C'est tout ce qui me vient pour le moment.

Sinon, The Nun II a bien tourné ces derniers jours. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais la deuxième moitié de l'album est clairement dans la lignée d'un certain retour du très bon Beltrami. Du coup, j'ai trouvé l'album trop court alors qu'on approche de l'heure :mrgreen: .
Répondre