Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit : sam. 24 sept. 2022 01:19 Je te conseille d'écouter des extraits avant de l'acheter. C'est assez spécial et je ne suis pas certain que ça va te plaire.
OK Morty, je vais écouter avant un éventuel achat.

Je trouve dommage que Beltrami n'ait pas composé le Scream 5 de cette année, même si j'ai plusieurs cd de Brian Tyler qui l'a remplacé (Final Cut, Iron man 3), et que j'espère toujours une édition cd de Ninja Turtles de 2014.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Denshaotoko a écrit : sam. 24 sept. 2022 10:55 Beltrami fait vraiment des choses très diverses, il expérimente beaucoup sur les sons… et parfois c'est vrai que cela donne des résultats assez bizarres, voire déplaisants (en tout cas pour moi). Personnellement, je l'aime quand il joue à être l'héritier de Jerry, en mode symphonique :D
Ce que tu dis me fait penser à Christopher Young que j'apprécie sur plusieurs BO mais dont "Sinister" est bizarre et inécoutable.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Patrick59 a écrit : sam. 24 sept. 2022 11:11
Denshaotoko a écrit : sam. 24 sept. 2022 10:55 Beltrami fait vraiment des choses très diverses, il expérimente beaucoup sur les sons… et parfois c'est vrai que cela donne des résultats assez bizarres, voire déplaisants (en tout cas pour moi). Personnellement, je l'aime quand il joue à être l'héritier de Jerry, en mode symphonique :D
Ce que tu dis me fait penser à Christopher Young que j'apprécie sur plusieurs BO mais dont "Sinister" est bizarre et inécoutable.
Je n'y avais pas pensé car j'ai arrêté d'écouter du Young depuis bien des années (faut bien faire des choix, hélas) mais tu n'as pas tort en faisant cette comparaison!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Cel dit, Young a toujours eu un côté expérimental bizarre (je pense au score original d'Invaders From Mars mais il y en a d'autres), mais rarement au point de Sinister, c'est vrai. Il y a d'autres scores qui utilisent en partie cette optique tout en proposant des passages plus conventionnels (le récent Pet Cemetary). C'est certainement aussi dû au succès des films mis en "musique" par Joseph Bishara...

Avec Beltrami, même s'il n'a pas fait grand-chose en tant qu'assistant chez Chris Young, on retrouve régulièrement dans son travail cette tendance à triturer les sons.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Bmcready »

Sinister est vraiment un score jusqu'au-boutiste. Rarement Chris Young n'a été aussi loin dans la recherche bruitiste et c'est pour cela que j'aime beaucoup cette musique (?) Elle tranche vraiment avec le sound design ambiant qui est souvent de mise dans les score horrifiques actuels. De plus, il y a quand même un thème (motif) qui revient régulièrement dans quelques morceaux et qui est le seul lien émotionnel auquel l'auditeur peut se raccrocher. Mais c'est un score assez ardu, qui se mérite :mrgreen:
Je regrette vraiment que Young ces dernières années ne fasse plus grand chose au cinéma (à se demander s'il a un agent). Son score de The Empty Man était une vraie réussite et aurait mérité une édition CD
Mais bon, on va quand même le retrouver sur les nouvelles Séries TV de Guillermo Del Toro (Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities) et Mark Boal (Echo 3)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pour rebondir sur Young et Beltrami, je crois me rappeler que dans le commentaire audio de I, Robot (hey, Varèse, une version Deluxe ça ne serait pas de refus !), il évoque une courte période où il était assistant d'un compositeur à succès à Hollywood mais qu'il passait plus de temps à préparer le café et à faire des photocopies qu'à s'occuper de musique donc il n'était pas resté... Je me suis toujours demandé si s'agissait de Chris Young et/ou de Daniel Licht (ces deux compositeurs étaient aussi de très proches collaborateurs).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Daniel Licht, compositeur à succès?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pas exactement, mais du point de vue de Beltrami à l'époque, il avait assez de succès pour en faire son métier :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit : ven. 7 oct. 2022 21:24 Pas exactement, mais du point de vue de Beltrami à l'époque, il avait assez de succès pour en faire son métier :D
Ah oui, comme ça je veux bien :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Daniel Licht qui était un compositeur intéressant, parti bien trop tôt. :(
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Tout à fait. Il y a plein de scores signés Licht que j'apprécie beaucoup. Dexter a été une super chance pour lui, malheureusement un peu arrivée trop tard :(
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Citadel avait édité cet excellent cd dans les années 90



Et Varese celui là (vidéo posté par un certain Misquamacus :D )



Plus tard on le retrouve sur des jeux vidéos comme Silent Hill (il existe un CD) et Dishonored

Et dire qu'il est né la même année que moi :cry:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Bad Moon et Children of the Corn 2 sont aussi très bons.

Je crois justement que Beltrami a fourni des orchestrations sur Woman Undone ou Zooman.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Oui c'est Zooman
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : sam. 8 oct. 2022 20:00 Et Varese celui là (vidéo posté par un certain Misquamacus :D )
;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Au cas où cela puisse intéresser quelqu'un, voici toutes les pistes de la musique de Scream que l'on peut trouver dans le coffret sorti chez Varèse regroupant les musiques des 4 premiers films, dans l'ordre chronologique :

01 Dimension Logo
02 The Cue From Hell
03 Sid's Window
04 Trouble In Woodsboro
05 Gut Someone
06 Sid's House
07 Red Herring
08 Killer Calls Sidney
09 Chasing Sidney
10 Cell Phone
11 Sid Looks
12 Billy Looks
13 Billy To Cell
14 Backdoor Gail
15 Killer Calls Again
16 Schoolyard 2
17 Sid's Doubt
18 Bang Into Billy
19 Bathroom
20 Mr. Himbry Gets It
21 Girl Talk
22 Video Store
23 Sheriff And Dewey
24 Why She's Here
25 Tatum's Torture
26 Billy Sting
27 Sidney Wants It
28 Dewey And Gail
29 Off To See Himbry
30 Prescott's Car
31 Killer Stabs Billy
32 Hairbrush
33 Randy Almost Gets It
34 Gail Crashes The Van
35 They're Crazy
36 Sid Stabs Billy
37 Billy's Back
38 End Credits (Sidney's Lament)
39 I Don't Care (Dillon Dixon)
40 The Cue From Hell (orchestra only) [Bonus]

Et celles de Scream 2 (j'ai mis les pistes du "film dans le film" composées par Kevin Manthei à la fin cependant) :

01 Opening
02 Phil Scares Maureen
03 Phil Gets The Point
04 Maureen Steals The Show
05 Your Lucky Day
06 Cotton On The News
07 Check Out The News
08 Introducing Gail Again
09 Sid And Randy Talk
10 News Conference
11 Sid And Dewey Talk
12 Dewey's Theme
13 Cici's Home
14 Cici Gets The Call
15 Cici Is Killed
16 Crime Scene
17 Sidney Is Attacked
18 Derek At Hospital
19 Killing Theories
20 Sidney Gets A Prank Call
21 Cassandra Aria
22 Sid Runs Into Derek
23 Murder In The Van
24 Sid In Library
25 Cotton Confronts Sidney
26 Cops Question Cottons
27 Joel Quits
28 Dewey And Gail Attacked
29 Sid Says Goodbye
30 Sid Needs A New Roommate
31 Gale Bumps into Cotton
32 Cassandra Reprise
33 Showdown
34 The Big Showdown
35 Sid Kills Killer
36 More Lives Than A Cat
37 Scream 2 Theme
38 Shower (From Stab, The film within the film) [Bonus]
39 Window Crash (From Stab, The film within the film) [Bonus]
40 Kill (From Stab, The film within the film) [Bonus]

Réécouter cette version Deluxe étendue m'a aussi fait voir combien le montage des pistes de Scream 2 pour l'album Varèse qui couplait les musiques des deux premiers films était ingénieux pour "maximiser" l'effet des 17 minutes (morceaux combinés ou qui s'enchaînent).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Un peu par hasard, j'ai regardé le film The Watcher (2000) avec Keanu Reeves et James Spader, pour voir un peu ce que donnait la musique de Beltrami intégrée dans le film.

Je me suis vite rendu compte que la musique est arrangée de manière bien différente sur l'album. La musique dans le film semble avoir été pas mal "tripatouillée" : le mixage de certains morceaux semble privilégier certains sons précis (un instrument par exemple) laissant le reste difficilement discernable parfois. Le film utilise beaucoup de virgules sonores, genre "stingers", alors qu'on n'a pas vraiment cette impression dans l'album. Si ces virgules y sont, elles sont intégrées dans des morceaux plus long, de manière plus musicale. Le film utilise aussi pas mal de chansons, sur des passages qui ne semblent pas toujours prévus pour ça. Si je me rappelle bien, il y avait eu aussi une compilation de chansons, ce qui explique peut-être cette impression de rajout maladroit. En fait, il n'y presque que dans des séquences de poursuite que la musique de Beltrami semble être restée plus ou moins intacte.

En même temps, le film est vraiment raté : visuellement et narrativement, cela fait très série télé bateau. Je me demande comment Beltrami a pu y trouver de quoi le motiver pour composer une partition que je trouve très ludique à l'écoute (beaucoup de jeux de timbres, d'instrumentations un peu inattendues). J'aime beaucoup le mélange de percussions acoustiques et électroniques (il y a énormément de percussions acoustiques de toutes sortes), l'écriture pour vents, avec flûtes, bois et cuivres (le style adopté est presque complètement absent du paysage de la musique de film d'aujourd'hui), et les sonorités presque "schifrinesques" du thème nostalgique associé au personnage de Spader (avec clavier, guitare, vocalises).
C'est une période de Beltrami que j'aime beaucoup, avec des orchestrations un peu tarabiscotées (et les vocalises féminines qu'on retrouvait souvent dans ses travaux)...

Enfin bon bref, tout ça pour dire que cela m'a permis de me rendre compte que l'album ne reproduit pas du tout ce qui est dans le film, et c'est bien mieux comme ça. Son séquençage a fait l'objet d'une attention particulière (avec de nombreux morceaux s'enchaînant sans coupure), et je peux mieux l'apprécier désormais.

La seule chose que j'ai retenue du visionnage du film, c'est une réplique du doublage français qui m'a fait rire : "Non, c'est pas vrai ! Tu as dégotté la gargote la plus dégueu de Chicago !".
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Merci de ce compte-rendu, ayant toujours eu du mal à me donner la force de regarder le film :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Ils ne mettent même plus le titre sur la pochette ?

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Marco Beltrami

Message non lu par TonNgoKhong »

Salut les gars, vous savez si ça sortira un jour :?: :idea: :arrow:

Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

TonNgoKhong a écrit : lun. 26 déc. 2022 22:33 Salut les gars, vous savez si ça sortira un jour :?: :idea: :arrow:
Ce serait étonnant surtout que la série est annulée après la saison 2. Et surtout ça date déjà de plus de 10 ans.
Mais bon après on ne peut jurer de rien. Lorsque les labels ne sauront plus quoi sortir, ils vont peut-être se tourner vers des trucs comme ça.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

J'allais dire que je savais même pas qu'il y avait eu un remake de "V" mais si en fait ! J'avais regardé la peu intéressante saison 1. Où j'avais découvert quand même la très jolie Morena Baccarin. Par contre me souvenais pas que la musique était de Beltrami.
Après recherche, il existe un "promo" du compositeur, environ 30mn de musique.

Image

Mais le truc ne doit pas être fastoche à trouver ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Normand Corbeil a aussi composé pour la série. Je crois que Beltrami s'est occupé de quelques épisodes avant de superviser le travail d'un assistant (Brandon Roberts peut-être ?).
Ni la série ni la musique ne m'ont interpellé. Après deux-trois épisode, j'ai laissé tomber. Et j'étais très fan de l'original quand j'étais enfant, même si la courte série TV qui a suivi les deux mini-série était vraiment très médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Intrada a mis en ligne une pub vidéo pour la sortie prochaine de The Faculty :



Mazette ! Un double CD ? Inclure le programme du promo me paraît un peu superflu, à moins que Beltrami y soit particulièrement attaché. Ou alors il y a plein de démos/versions alternatives ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

C'est dingue comme on dirait du Goldsmith… :o
Répondre