Le cinéma a-t-il fini de régner sur notre imaginaire?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Le cinéma a-t-il fini de régner sur notre imaginaire?

Message non lu par Walden »

http://www.franceculture.com/emission-d ... 11-15.html

On a eu ces derniers jours un scénario à rebondissements, des intrigues, du suspens, et un happy end pour François Fillon : c’est peu de dire que le vocabulaire de l’analyse politique emprunte au cinéma.

Mais pour combien de temps encore ? Le très britannique Wil Self a signé un ouvrage dont quelques extraits traduits dans Le Courrier international ont frappé les esprits en France : « je veux juste dire, écrit le romancier un brin provocateur, que le cinéma n’est plus le mode narratif dominant, que son hégémonie de près d’un siècle sur l’imagination de la majeure partie de la population a pris fin. »

Evidemment l’affaire n’est pas close, - ce n’est pas la première fois que le cinéma est enterré ni probablement la dernière- mais le propos est convaincant, et d’autant plus troublant que l’attaque n’est pas isolée : le New York Times a décrété cet automne que désormais « c’était à la télé que ça se passait ».

Le cinéma serait-il en train de devenir, un peu comme le théâtre, un art soutenu par l’Etat à l’intention d’une élite cultivée ? Il n’est déjà plus le loisir populaire auquel on l’associait autrefois, c’est ce qu’a confirmé cette année une étude économétrique des publics : la proportion de classes sociales supérieures dans les salles obscures ne fait qu’augmenter.

Et puis en termes d’imaginaire, les nouvelles sont mauvaises : le dernier carton au box office d’Hollywood, le film de James Cameron Avatar a puisé son esthétique dans les jeux vidéos ; les scénaristes de film deviennent de véritables stars au point d’éclipser les acteurs et les réalisateurs ; quant à Martin Scorcese, il se met au service des séries télé…

Pour Wil Self c’est encore dans Toy Story, et les films pour enfants, qu’on retrouve l’émerveillement de la lanterne magique. Incontestablement le cinéma selon Wil Self est mort, alors vive le cinéma ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman

Re: Le cinéma a-t-il fini de régner sur notre imaginaire?

Message non lu par Scorebob »

Arriver a faire un film qui réussi le tour force de réunir un très bon scénario de bons acteurs une superbe mise en scène une belle photo une musique de qualité et des qualités techniques irréprochables:
c'est pas facile.
DANS cette catégorie pour moi: AMADEUS
Walden
Inside Man

j'ai adoré les commentaires d'Assayas sur Avatar ou David Fincher, le réalisateur du superbe CARLOS fait partie de ces cinéastes au regard amoureux et pertinent sur le cinéma, qui se distinguent bien de la lie des perroquets incultes journalistiques :D
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Walden a écrit :Et puis en termes d’imaginaire, les nouvelles sont mauvaises : le dernier carton au box office d’Hollywood, le film de James Cameron Avatar a puisé son esthétique dans les jeux vidéos
Ouais encore un qui frappe surJames Cameron et son fabuleux Avatar. S'il existe bien un film qui a titillé l'imaginaire des gens ces dernières années, c'est bien celui-là. M'en fous que son esthétique soit tiré des jeux vidéos, pour moi, c'est l'un des rares films avec un scénario original, une mise en scène irréprochable et de réelles qualités artistiques et visuelles.

C'est bien beau de parler d'Avatar mais qu'en est il des rèèlles grosses daubes qui font aussi carton au box office (moindre certes mais quand même) : je pense au Choc des Titans, à Iron Man 2 (pas la pire bouse je vous l'accorde), à l'Apprenti Sorcier, à Karaté Kid, à Twilight....et j'en oublie des tonnes.

Plutôt que de couler Avatar (sans mauvais jeu de mot sur l'oeuvre de Cameron), on devrait plutôt encourager ce genre de production qui stimule notre imaginaire à l'instar de Nolan pour Inception.
Bref, petit coup de gueule, marre qu'Avatar s'en prenne pour son grade vu la qualité!
Walden
Inside Man

c'est pour cela que les interventions de Assayas sont salutaires, car le cliché du perroquet journalistique inculte à l'imagination rabougrie, qui se contente de répéter "Avatar = jeu vidéo", plutôt que de percevoir la richesse esthétique du film, sa puissance dramatique et la façon dont il peut dialoguer avec le modèle hollywoodien classique (le genre de travail que ferait un Pierre Berthomieux), est lassant
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Moi j'aurais plutôt dit : "Avatar = Cowboys vs Indians". Mais on peut aussi aller en voir au parc d'attraction d'OK Corral, en trois dimensions et sans porter de lunettes 3D.
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Je constate depuis quelques années déjà que les bons scénaristes écrivent maintenant pour les séries télé et plus du tout pour le cinéma. D'ailleurs pas le choix d'être « punchy » quand tu n'as que 45 minutes...

On dirait qu'on n'a plus le talent de raconter une bonne histoire de A à Z en seulement 120 minutes... il faut dire que depuis la démocratisation des effets spéciaux (même les mauvaises adaptations de romans de Danielle Steele en utilisent...), ils ont clairement pris le dessus sur le développement des personnages.

Même les remake que l'on fait de nos jours sont mauvais. Visuellement impeccables, mais vides, vides, vides... tellement que ça en est vulgaire.

Louez Six Feet Under (Six pieds sous terre), 24 H ou One Three Hill (Les frères Scott) si vous voulez vous faire raconter de bonnes histoires modernes!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Bespin a écrit :Louez Six Feet Under (Six pieds sous terre), 24 H ou One Three Hill (Les frères Scott) si vous voulez vous faire raconter de bonnes histoires modernes!
Euuhhhh...ok pour Six Feet Under, qui est selon moi la meilleure série de tous les temps (oui oui :)), mais les 2 autres...:?
Permets-moi de les remplacer par The Sopranos ou bien encore The Wire.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Scorebob a écrit :Arriver a faire un film qui réussi le tour force de réunir un très bon scénario de bons acteurs une superbe mise en scène une belle photo une musique de qualité et des qualités techniques irréprochables:
c'est pas facile.
DANS cette catégorie pour moi: AMADEUS
Kubrick a souvent frolé cette perfection telle que décrite ci dessus
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

OK 2001
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Les films de David Lean...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, Avatar est un western, mais je continue d'être étonné que bon nombre de mes confrères (voire de mes collègues) ne se soient pas rendus compte que c'était en quelque sorte un film de John Ford, mais doté de la technologie de notre époque (ce qui n'enlève rien à sa force narrative).
Et je suis intimement convaincu que le cinéma joue toujours sur notre imaginaire !
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Homer a écrit :
Bespin a écrit :Louez Six Feet Under (Six pieds sous terre), 24 H ou One Three Hill (Les frères Scott) si vous voulez vous faire raconter de bonnes histoires modernes!
Euuhhhh...ok pour Six Feet Under, qui est selon moi la meilleure série de tous les temps (oui oui :)), mais les 2 autres...:?
Permets-moi de les remplacer par The Sopranos ou bien encore The Wire.
J'ajoute The Shield ou Dexter
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai écouté l'emission de France Culture, et si il y a encore un espace radio où l'on parle avec interêt, intelligence et goût du cinéma, c'est là. Le texte envoyé par Walden, c'est le chapeaude l'emission, en aucun cas un point de vue critique sur Avatar. Quand certain d'entre vous lisent entre les lignes que si un journaliste écrit qu'Avatar se rapproche de l'ésthétique d'un jeu vidéo, c'est une façon de décrier le film de Cameron, on peut se demander chez qui sont les préjugés....
Maintenant, écrire ça sur Avatar me semble être tellement générique, que ça tient plutôt de la formule mal informée... Pas de quoi lancer une vague de commentaires. Avatar est à la confluence de mille influences estéthiques: le western, le récit de jungle tel qu'on l'imaginait dans les années 30, une certaine imagerie coloniale, la science-fiction et l'animation japonisante etc...
Ceux de Will Self (qui a réussi à faire bien parler de lui, et c'était sans doute le but ) sont simplement ridicules... Le cinéma aurait perdu sa capacité d'emerveillement ? Il écrit ça à l'époque où la Fantasy n'a jamais était aussi présente- et aussi populaire- au cinéma.
Les jeux vidéo auraient un chiffre d'affaire plus important que le cinéma- D'abord, il faudrait commencer par comparer le prix d'une cartouche avec celui d'une salle de cinéma (sans parler des autres réseau de diffusion des films cinématographiques, un réseau beaucoup plus varié que celui des jeux vidéo )...
Je trouve tout ce qu'avance Will Self absolument sans interêt. Sinon d'avoir pu entendre Assayas parler sans promo pendant une grosse demi heure, et c'est toujours bon de contaster qu'ici, on a des cinéastes qui se jouent des frontières, des genres, des hierarchies officielles.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Walden a écrit :http://www.franceculture.com/emission-d ... 11-15.html

On a eu ces derniers jours un scénario à rebondissements, des intrigues, du suspens, et un happy end pour François Fillon : c’est peu de dire que le vocabulaire de l’analyse politique emprunte au cinéma.
[...]
Pour Wil Self c’est encore dans Toy Story, et les films pour enfants, qu’on retrouve l’émerveillement de la lanterne magique. Incontestablement le cinéma selon Wil Self est mort, alors vive le cinéma ?

C'est des conneries...

C'est pas le cinéma, le problème, c'est les gens qui le regardent... Ceux qui ne s'étonnent plus de rien. Et ça touche ceux qui le font aussi.

Et le pire, c'est que ça m'énerve toujours de lire des trucs/réfléxions à la con pareil.

Pffff.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Mouais je passe mon temps à aller au ciné, voir de tout, et je matte des films tout le temps, vu, revu ou pas vu du tout...

Je vois pas comment le ciné pourrait ne plus être dominant chez moi ! :P

Sinon pour en revenir un peu à Avatar, que j'ai eu l'occasion de revoir en Blu Ray pour la première fois depuis le ciné il y a un an (j'attendais la version ultra longue), déjà la "non 3D" fait perdre un peu de la superbe au film, mais j'ai passé le film à le démonter...

Non pas que j'aime pas, le film en lui-même est plutôt cool, prenant... Mais bordel, comment Jim "Dieu" Cameron, qui a dans sa vie fait les chef d'oeuvre Terminator, Terminator 2 (où il s'est franchement cassé le c... pour le scénar'), The Abyss, Aliens... a pu mettre 10 ans pour nous pondre un film sur un scénario aussi faible ? Prends The New World, ça sera moins chère ! Et les caricatures de militaire (Quaritch ferait presque passer Hudson pour un Bac+5...)...

Nan décidément quand je vois Avatar, je vois une sorte de sous Aliens vs Pocahontas... :shock:

J'espère vraiment que pour les (?) suites, il va nous faire quelque chose de correct niveau histoire, parce que là, n'importe qui d'entre nous aurait fait mieux... :shock:

(Mais ça reste malgré tout James "Dieu" Cameron :mrgreen: )
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Mais bon sang, ça fait des années-lumière que je me tue à vous le répéter ! Voilà pourquoi vous avez tous braillé
au foutage de gueule devant les Editions Spéciales de Star Wars ! Voilà pourquoi vous avez tiré la tronche devant
la nouvelle trilogie ! Voilà pourquoi vous avez immolé ce pauvre Jar Jar en place publique ! Parce que vous avez tous
perdu votre âme d'enfant pour devenir d'affreux rapaces, obnubilés par le fric, encore le fric et toujours le fric ! Ah,
heureusement que tonton George n'a pas basculé du côté obscur de la Force, lui... D'ailleurs, je vous laisse, faut que
j'aille fabriquer du rêve pour mes groupies avec la reconversion 3D de mes objets de culte."
Bespin
Wrong Man

Hehe Van Cleef.

Les Sopranos, j'ai donné la chance au coureur, mais après 5-6 épisodes j'ai tout lâché par manque total d'intérêt... à part la mère du personnage principal qui est très drôle (et qui est soit dit en passant la VRAIE parraine de la saison!)... j'ai trouvé l'ensemble tout à fait inintéressant ZZZzzz...

Le gros mafiosi laid, obèse et tendre qui se confesse à sa Psy... plus plate que ça, tu meurs... Le vieux parain cool qui trouve que les jeunes vont ruiner son business, le cousin imbécile qui multiplie les gaffes... Le garçon du mafioso qui est victime d'intimation à l'école... jusqu'au jour où l'on apprend qu'il est le fils de vous-savez-qui... L'apprentissage du « respect » dans le mal... Pffff.... Y'a tellement de clichés dans cette série que je ne comprend pas du tout l'engoûment qu'elle a eue auprès du public. C'est même pas habile techniquement et y'a surtout des scènes interminables et d'une platitude consommée... c'est du vaudeville noir de Gangster et c'est archi-mauvais.

Enfin oui, je comprend très bien le succès de cette série; c'est la même chose qui m'est arrivé en visionnant le film American Beauty. Avec ses 12 clichés à la minute, voilà un film que tout le monde de mon entourage semble avoir aimé sauf moi. Vous savez quoi? Chaque téléspectateur arrive devant sa télé avec un bagage : il y a des situations répétitives qu'on acceptera toujours de revoir par plaisir et d'autres, au contraire, qu'on n'est tout simplement plus capable de voir et revoir et revoir... Tenez, par exemple, un personnage amésique dans un roman, un film ou une série télé : OUT automatiquement. :roll:

Dexter, ça oui, j'ai adoré les deux premières saisons... mais là après quoi... 4 saison?, ça semble s'essoufler un peu, non?
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Tu parles de "clichés", de "situations répétitives" et de "ultra mauvais"....tu es sûr que t'es pas en train de parler de 24, en fait ?
Bespin
Wrong Man

Homer a écrit :Tu parles de "clichés", de "situations répétitives" et de "ultra mauvais"....tu es sûr que t'es pas en train de parler de 24, en fait ?
Eh bien, ma religion est bithéiste : il y a John Williams et Jack Bauer. Et d'ailleurs, je suis certain que s'il s'y mettait, Bauer pourrait composer de la musique de film épatante!!!
Répondre