Page 1 sur 12

Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 00:27
par BigJ.
Déjà, mettons les choses au point: depuis 5 ou 6 ans, j'ai et je connais sur le bout des tympans TOUS les CDs de Bernard Herrmann, même quelques hum, hum, et quelques scores inédits en CDs/vinyls et découvert sur film**.

Je mène donc une vie de cinémélomane un peu triste, à repenser tous ces merveilleux moments où j'ai découvert de nouveaux morceaux d'Herrmann.

Et la sortie il y a quelques mois des FAHRENHEIT 451 et MYSTERIOUS ISLAND de Tribute n'ont pas beaucoup apaisé cette tristesse: F451 ne contenait pas de minutes inédites (version hum, hum, je rapèle) et MYSTERIOUS ISLAND est un de ces quelques Herrmann que je n'aime guère, ni en version standard de 42 minutes, et pas plus en version de 75 minutes*.

Mais voilà que sort THE KENTUCKIAN/WILLIAMSBURG! Le printemps est revenu! :D

Interprétation très enlevée, qualité sonore impeccable et surtout... version longue amplement méritée pour ce score superbe!

Hallelujah!!!

Je n'irais pas jusqu'à déclarer qu'il bouleverse mon "TOP 5" de scores d'Herrmann (PSYCHO, CAPE FEAR, OBSESSION, NORTH BY NORTHWEST et TROUBLE WITH HARRY), mais.... presque.

Merci Stromberg! Merci Morgan! :D


* je n'ai pas vraiment été vérifier les vrais durées! ;)
** J'oubliais la découverte mineure mais non dénuée d'intérêt, du film ENDLESS NIGHT, il y a 6 ou 7 mois! Score complètement inédit hors film, y compris sur compile.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 00:53
par Wyatt Earp
Marrant que tu en causes, car justement, alors que je n'appréciais guère Mysterious Island dans sa version courte, je l'ai adoré sur le CD de TFM. Par contre, j'ai été un peu déçu par The Kentuckian : c'est parfois très chouette et surtout bien joué, mais à mon humble avis le western et Herrmann, c'était un peu comme le western et Rozsa: un mariage non consommé.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 08:27
par BigJ.
THE KENTUCKIAN n'est pas un western... mais un "mid-western"! :lol:

Sans rire, clairement, ce n'est pas un western classique, et Herrmann n'y dévelope pas des thèmes typiques du genre, et c'est justement un de ses aspects intéressants: il a un style et une couleur très particuliers.

GARDEN OF EVIL (son "autre" western), j'ai plus de peine...

TRIBUTE TO A BAD MAN de Rozsa: je n'en ai que des extraits (que j'aime beaucoup), et je trouve qu'il s'en tire bien.
L'édition FSM est sur ma liste d'achat... depuis un an.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 08:59
par Emissary
Bernard Herrmann a été, est et restera le musicien de l'image le plus cher à mon coeur.

A noter qu'il existe la Bernard Herrmann Society - comme pour Miklos Rozsa -, laquelle dispose de son site - comme pour Miklos Rozsa.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 09:21
par Jack Ryan
Je pense toujours à un grand film de chasse quand j'écoute THE KENTUCKIAN...

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 09:30
par Kfigaro
BigJ. a écrit :Et la sortie il y a quelques mois des FAHRENHEIT 451 et MYSTERIOUS ISLAND de Tribute n'ont pas beaucoup apaisé cette tristesse: F451 ne contenait pas de minutes inédites (version hum, hum, je rapèle)
J'ai les deux CDs intégraux de FAHRENHEIT (BO + réenregistrement) et j'ai écouté les deux dernièrement mais question son et qualité, y'a pas photo, le réenregistrement écrase totalement le bootleg pourri et surtout ne coupe pas la fin des morceaux en "fade out"* ! (du coup, si : le réenregistrement semble très légèrement plus long que le bootleg de la BO parue sur je ne sais plus quel label pour collecteurs...)

* : sans doute pour couper les soundseffects ou dialogues ?

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 10:14
par Hicks
C'est clair que le réenregistrement de Farenheit est magistral avec tous les tempi et l'interprétation respecté. Du très très bon boulot. Entendre cette intro à la harpe avec cette qualité, c'est du bonheur!

Par contre qu'en est il de ce label Tribute? Je pensais qu'ils allaient éditer tous les Herrmann. Ils sont en stand by?

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 10:20
par Jack Ryan
Je ne crois pas qu'ils vont ré-enregistrer tous les Herrmann, mais les partitions Golden Age qui leur tiennent à coeur (Stromberg & Morgan). Leurs deux prochaines sorties sont CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE (Max Steiner) et ABOTT & COSTELLO VS. FRANKENSTEIN (Frank Skinner)... deux achats immédiats pour ma part !

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 10:23
par Emissary
Je les vois mal revenir sur les titres déjà produits par Varese. On peut suivre leur actualité sur leur page MySpace.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 10:28
par BigJ.
Jack Ryan a écrit :Je pense toujours à un grand film de chasse quand j'écoute THE KENTUCKIAN...
Très bonne analogie. Je dirais en précisant que c'est une musique de ballade en pleine nature, chasse ou pas chasse.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 10:49
par BigJ.
Emissary a écrit :Je les vois mal revenir sur les titres déjà produits par Varese.
C'est marrant, je me faisais une réflexion similaire en écoutant THE KENTUCKIAN.

Je me disais qu'on ne pouvait pas imaginer mieux et que c'était la version définitive de ce score, pour les décennies ou les siècles à venir.

Hors, l'automne dernier, Stromberg et Morgan ont sorti (chez Naxos), une édition longue de SEA HAWK de Korngold (près de 120 minutes). Ca n'a pas empêché Chandos de sortir une autre version quelques semaines plus tard, de 77 minutes, encore meilleure (à mon avis) que celle du duo bénit.

Comme quoi, "définitif" est un concept relatif.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:29
par Kfigaro
Hicks a écrit :C'est clair que le réenregistrement de Farenheit est magistral avec tous les tempi et l'interprétation respecté. Du très très bon boulot. Entendre cette intro à la harpe avec cette qualité, c'est du bonheur!
"Mysterious island" est extraordinaire itou ! et cette musique n'est pas facile à jouer (c'est même un Herrmann parmi les plus complexes et les plus riches, sur le coup je ne partage pas le léger dédain de BigJ vis à vis de cet étonnant chef d'oeuvre), ça faisait au moins 5 ou 7 ans que j'attendais cette édition. Varese ne l'a pas sorti, heureusement que Stromberg l'a fait à leur place !

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:30
par Jack Ryan
Tu voudrais les voir reprendre NORTH BY NORTHWEST, TORN CURTAIN, PSYCHO (à mon avis cela serait jouissif), CITIZEN KANE, THE TROUBLE WITH HARRY (qui par moment à des aspects bucoliques de KENTUCKIAN)...

Bref... du HERRMANN !

Et pourquoi pas un TWISTED NERVE !?

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:36
par Kfigaro
Y'a tout de même eu un paquet d'éditions de NORTH BY NORTHWEST et même de PSYCHO (pour info : la vraie BO entendue dans le film reste totalement inédite sur support légal du moins... tous les albums qui sont sortis légalement après sont absolument tous des réenregistrements...), pour un petit label comme celui de Stromberg, ce n'est peut être pas un choix très judicieux de proposer du "déjà édité" ailleurs, du moins sur le plan purement économique. Je partage donc l'avis d'Emissary, ils ont tout intérêt à sortir des BOs inédites ou très rares.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:41
par Kfigaro
J'ajoute qu'il manque cruellement une édition intégrale du sublime "La mariée était en noir" ! c'est dommage car les autres BOs pour les films de Truffaut sont assez bien éditées en CD (même un score peu connu comme "La peau douce") :

à écouter ici :
http://www.musicme.com/The-Bride-Wore-B ... 68106.html

c'est tout de même majeur, rien que pour le thème de la "femme fatale".

"Obsession" mérite également un reenregistrement complet, l'édition légale (parue chez Unicorn) étant sans doute hors de prix au jour d'aujourd'hui et elle va se faire de plus en plus rare. Par contre ça risque de coûter bonbon : l'orchestre wagnerien énorme + les choeurs + l'orgue...

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:43
par BigJ.
Kfigaro a écrit :...sur le coup je ne partage pas le léger dédain de BigJ vis à vis de ce étonnant chef d'oeuvre...
:shock: Je proteste! :lol:

Je n'ai pas de "dédain" pour cette musique (même si je "dédaigne" à l'écouter souvent!). Simplement, elle ne me parle pas beaucoup.

En comparaison, F451 me prend aux tripes, et KENTUCKIAN me fait transporte.

MYSTERIOUS ISLAND, c'est juste casse-pieds! :lol:

(Hellboy, j'ai 24 heures pour "éditer", hein? ;) )

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:44
par BigJ.
Non, rien. :oops: :lol:

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:45
par Kfigaro
Punaise, on a fait la même erreur tous les deux !!! :lol: c'est vraiment marrant : moi aussi j'ai confondu le bouton éditer avec le bouton citer !! :lol:

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 11:50
par BigJ.
Kfigaro a écrit :J'ajoute qu'il manque cruellement une édition intégrale du sublime "La mariée était en noir" !quote] + 1 J'en rêve la nuit.
"Obsession" mérite également un reenregistrement complet (...) Par contre ça risque de coûter bonbon : l'orchestre wagnerien énorme + les choeurs + l'orgue...
+1. Il faut suggérer ça à Tadlow (EL CID): il n'a pas peur de dépenser...

Mais est-ce si "énorme" que ça? Herrmann avait enregistré dans une église, ce qui élargissait le son. Si c'est se trouve, l'orchestre se composait de 15 instruments, et le choeur de 3 voix! :lol:

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:02
par Taboulez
Je ne sais pas si il existe déjà une édition de "The Man who Knew Too Much", mais si ce n'est pas le cas, ce serait cool de le faire... Cette musique, c'est quand même la super classe 8-) (bien d'avantage que "The Wrong Man", en tous cas pour ma part).
Et tant qu'à faire, autant le coupler avec le score original de Benjamin, pour la version 1934 :D !

edit: tiens au fait bon anniv' Kfigaro ! (39 ans ! c'est marqué en page d'accueil :D )

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:04
par Kfigaro
BigJ. a écrit :
Kfigaro a écrit :J'ajoute qu'il manque cruellement une édition intégrale du sublime "La mariée était en noir" !quote] + 1 J'en rêve la nuit.
"Obsession" mérite également un reenregistrement complet (...) Par contre ça risque de coûter bonbon : l'orchestre wagnerien énorme + les choeurs + l'orgue...
+1. Il faut suggérer ça à Tadlow (EL CID): il n'a pas peur de dépenser...

Mais est-ce si "énorme" que ça? Herrmann avait enregistré dans une église, ce qui élargissait le son. Si c'est se trouve, l'orchestre se composait de 15 instruments, et le choeur de 3 voix! :lol:
ça m'étonnerait !!! :lol: :lol:

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:07
par Kfigaro
Taboulez a écrit :Je ne sais pas si il existe déjà une édition de "The Man who Knew Too Much", mais si ce n'est pas le cas, ce serait cool de le faire
La partition semble courte car on entend surtout régulièrement la fameuse chanson "Que sera, sera" et la cantate "The Storm Clouds" n'est pas de lui, sinon je crois qu'il n'existe aucun CD légal ni même illégal pour cette BO très sympa et parfois orientalisante.
Taboulez a écrit :edit: tiens au fait bon anniv' Kfigaro ! (39 ans ! c'est marqué en page d'accueil :D )
merci ;)

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:14
par Jack Ryan
La cantate de Arthur Benjamin a été arrangée par Herrmann pour le deuxième film. On entend la différence avec la première version d'Hitchcock d'ailleurs.

Le seul enregistrement à ma connaissance est celui effectué par Elmer Bernstein sur ce CD :
Image

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:15
par BigJ.
Bon Anni, Kfigaro! :D

Je me suis amusé un jour à chronométrer la durée de la musique de THE MAN...: hors "Que Sera...": 35 mn. Avec "Que Sera" et une autre chanson de Doris Day: au moins 70 mn! :lol: (Elle chante "Que Sera" trrrrrès longtemps!)

Et, oui, la musique est sympa, mais hors prologue et Cantate: assez peu spectaculaire.

Et sinon, toutes les bandes et (sauf erreur) les partitions (hors celles exploitées en compiles) sont perdues.

Seule une reconstruction et un réengistrement permettrait sa sortie en CD.

Re: Citizen Bernard Herrmann

Publié : jeu. 16 oct. 2008 12:17
par Jack Ryan
Tiens... une réédition !
Image