Le Royaume de Ga'Hoole (hé, Zack Snyder a fait un film !)
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Le Royaume de Ga'Hoole (hé, Zack Snyder a fait un film !)
Salut tout le monde,
je suis un peu surpris du peu d'écho que semble rencontrer le dernier film de Zack Snyder, disons comparativement à l'attente qui entoura par exemple Watchmen, qui entoure Sucker Punch, et qui entourera Superman. L'animation serait-elle encore un ghetto dans lequel le nom du réalisateur n'a pas de poids ? La notoriété du matériau adapté n'est pas non plus la même que dans les autres films de Slo Mo Zack.
Bref, j'avais envie de dire dans ce grand silence que Ga'Hoole c'est formidablement bien. Les amateurs de Fantasy habitée, lyrique, mythologique seront comme moi forcément aux anges. La filiation plusieurs fois relevée avec Brisby et le secret de Nihm (mais on pourrait aussi bien citer Legend et Dark Crystal, si on va par là.)est tout à fait juste, jusqu'à la qualité du film. Je dirais même, avec un peu de provovation, qu'à mes yeux Ga'Hoole n'a pas grand chose à envier à Avatar, ne serait que par l'émotion qui saisit au bout d'un moment et qui ne vous lâche plus. Le film est par moment très gonflé: en gros, les héros découvrent un camp de concentration, doivent convaincre les autres chouettes de son existence et organiser au mépris de leur vie sa libération, non sans avoir délibéré auparavant de la rentabilité d'un tel sacrifice... !
C'est aussi dans sa dimension plastique (et dans sa mise en scène, si !) que le film est renversant. Je trouve qu'il y a vraiment là-dedans des images belles pleurer. Et depuis au moins Mulan on avait pas vu un méchant aussi charismatique. Le meilleur film de Snyder avec Watchmen. Même si on va dire quand même que l'humour ne fonctionne pas toujours très bien. Mais de toute façon, on sent que ces touches ont été mises là parce qu'il le fallait bien...
je suis un peu surpris du peu d'écho que semble rencontrer le dernier film de Zack Snyder, disons comparativement à l'attente qui entoura par exemple Watchmen, qui entoure Sucker Punch, et qui entourera Superman. L'animation serait-elle encore un ghetto dans lequel le nom du réalisateur n'a pas de poids ? La notoriété du matériau adapté n'est pas non plus la même que dans les autres films de Slo Mo Zack.
Bref, j'avais envie de dire dans ce grand silence que Ga'Hoole c'est formidablement bien. Les amateurs de Fantasy habitée, lyrique, mythologique seront comme moi forcément aux anges. La filiation plusieurs fois relevée avec Brisby et le secret de Nihm (mais on pourrait aussi bien citer Legend et Dark Crystal, si on va par là.)est tout à fait juste, jusqu'à la qualité du film. Je dirais même, avec un peu de provovation, qu'à mes yeux Ga'Hoole n'a pas grand chose à envier à Avatar, ne serait que par l'émotion qui saisit au bout d'un moment et qui ne vous lâche plus. Le film est par moment très gonflé: en gros, les héros découvrent un camp de concentration, doivent convaincre les autres chouettes de son existence et organiser au mépris de leur vie sa libération, non sans avoir délibéré auparavant de la rentabilité d'un tel sacrifice... !
C'est aussi dans sa dimension plastique (et dans sa mise en scène, si !) que le film est renversant. Je trouve qu'il y a vraiment là-dedans des images belles pleurer. Et depuis au moins Mulan on avait pas vu un méchant aussi charismatique. Le meilleur film de Snyder avec Watchmen. Même si on va dire quand même que l'humour ne fonctionne pas toujours très bien. Mais de toute façon, on sent que ces touches ont été mises là parce qu'il le fallait bien...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lepithec
- Little Big Man
Re: Le Royaume de Ga'Hoole (hé, Zack Snyder a fait un film !)
Assez d'accord, mais ça reste un film pour enfants quand même (souvent assez gnan-gnan). Moi ça me fait plutôt penser à TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (pour cette intrusion de la violence et le méchant charismatique, mais aussi le scénario un peu con-con et l'humour qui tombe à plat). Ce qui rend au final ce film de Snyder plutôt attachant. J'ai écris un avis plus complet sur ce site si ça vous intéresse.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je ne trouve pas que Ga'Hoole soit Gnan-gnan. Iron Man 2, c'est gnan-gnan. Je ne trouve pas non plus que Ga'Hoole soit manichéen, le parcours du frère de Soren prouve le contraire. Narnia oui, c'est manichéen. Quand bien même un film pour enfants serait manichéen, je ne vois pas tellement où est le problème ? Sur l'humour et le ton des première scènes, tu as raison, on a très peur, au début. Pour le reste, je le redis: je pense que le film sera reconnu dans quelques années. Le ramener à un simple "film pour enfants", c'est un peu le prendre de haut... Encore une fois, vu le niveau des blockbusters "pour adultes" récents (Iron Man 2, Prince of Persia...) Je veux bien voir des films pour enfants tous les jours... Pareil pour la musique "sirupeuse" de David Hirchfelder. Et puis, des films "pour enfants" qui illustrent leur final par une chanson de Dead Can Dance, j'en vois pas beaucoup ....
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Le film est magnifique, même si c'est un peu Top Gun avec des chouettes et qu'il ne vaut pas Dragons.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Top Gun avec des chouettes ? Bon sang, Snyder n'aurait pas pu trouver meilleure référence que le Tony Scott chichiteux et boursouflé des années 80 ?
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
disons que dans Dragons il y a une approche beaucoup plus humoristique- enfin, disons que dans dragons il y a de l'humour drôle. J' ai aimé les deux, je trouve Ga'Hoole plus gonflé, plus "radical", et du coup, plus attachant, bizarrement. Mais j'adore Dragons.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je disais ça dans le sens où Ga'Hoole est un incroyable film de propagande militaire.Lee Van Cleef a écrit :Top Gun avec des chouettes ? Bon sang, Snyder n'aurait pas pu trouver meilleure référence que le Tony Scott chichiteux et boursouflé des années 80 ?
En tout cas, pour une fois, le film semble mettre plus ou moins tout le monde d'accord, sauf bien sûr les anti-Snyder qui n'aiment pas juste parce que c'est réalisé par Snyder (cf. Watchmen).
Et j'adore Top Gun !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Propagande, vraiment ?
J'y ai plutôt vu un film politique à l'échelle des enfants, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une histoire qui sous couvert de fantasy, reprend à grand traits l'engagement militaire des alliés à la fin de la seconde guerre mondiale. Bien sûr le propos du film est plus général et peu évoquer tout les conflits dans lesquels on s'appuie sur une raison idéologique pour justifier une intervention, mais il y a vraiment beaucoup d'analogie avec la guerre contre les nazis. Je trouve que ça rend le film, par rapport au public qu'il vise, assez précieux- encore une fois, ce n'est pas banal, et commercialement assez casse-gueule. Comme l'ont prouvé les chiffres (et pendant ce temps Gru triomphe...)
J'y ai plutôt vu un film politique à l'échelle des enfants, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une histoire qui sous couvert de fantasy, reprend à grand traits l'engagement militaire des alliés à la fin de la seconde guerre mondiale. Bien sûr le propos du film est plus général et peu évoquer tout les conflits dans lesquels on s'appuie sur une raison idéologique pour justifier une intervention, mais il y a vraiment beaucoup d'analogie avec la guerre contre les nazis. Je trouve que ça rend le film, par rapport au public qu'il vise, assez précieux- encore une fois, ce n'est pas banal, et commercialement assez casse-gueule. Comme l'ont prouvé les chiffres (et pendant ce temps Gru triomphe...)
J'ai beaucoup apprécié ce Royaume. Tout d'abord visuellement : c'est magnifique (même si la 3D n'est pas maitrisée, les flous sont encore trop nombreux et l'impression de profondeur est minimale ; paradoxalement je pense qu'en 2D ou en BluRay le film prendra toute sa dimension plastique) même si les anti-Snyder peuvent lui reprocher ses fameux ralentis (là, dans un film d'animation, ça ne m'a pas géné).
Il y a de nombreux "tours-de-force" : à commencer par le frère qui bascule du coté obscur ; arriver à identifier une violence âpre sans montrer la moindre goutte de sang ; faire en sorte que chaque rapace soit clairement identifiable même au coeur des scènes de batailles (au début du film, je me suis dit que j'allais vite tous les confondre mais non)...
Le scenar est basique certes mais la mise en scène compense allègrement. PierreBrrrrrrrrr a raison, les similitudes avec la seconde guerre mondiale sont frappantes .
Pour finir la musique orchestrale est plutôt bonne (je regrette l'intervention d'une chanson pop au sein du film lors de la scène d'apprentissage de combat (de mémoire)).
A noter que si l'humour n'est pas très subtil, il n'y a aucune intervention de gros pets ou rots pour faire rire les enfants ce qui est assez remarquable dans ce genre de production aujourd'hui.
Il y a de nombreux "tours-de-force" : à commencer par le frère qui bascule du coté obscur
Le scenar est basique certes mais la mise en scène compense allègrement. PierreBrrrrrrrrr a raison, les similitudes avec la seconde guerre mondiale sont frappantes
Pour finir la musique orchestrale est plutôt bonne (je regrette l'intervention d'une chanson pop au sein du film lors de la scène d'apprentissage de combat (de mémoire)).
A noter que si l'humour n'est pas très subtil, il n'y a aucune intervention de gros pets ou rots pour faire rire les enfants ce qui est assez remarquable dans ce genre de production aujourd'hui.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je suis d'accord. Mais n'empêche que d'un côté comme de l'autre, être un vrai "citoyen", c'est être un soldat. Et le "Assez parlé. Aux armes !" est suffisamment éloquent.Pierrebrrr a écrit :Propagande, vraiment ?
Cela dit ça ne m'a pas gêné le moins du monde.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
C'est tout à fait ça, tu as raison. Idem dans 300. Il faut être très myope pour croire que 300 et Ga'Hoole ont des positionnement idéologiques opposés. On dirait que Snyder est parti pour manger son pain noir... J'espère qu'il rebondira. Les téléphones vont sonner au premier week-end de Sucker Punch, c'est certain...
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
C'était pareil dans Star Wars...Wyatt Earp a écrit :Je suis d'accord. Mais n'empêche que d'un côté comme de l'autre, être un vrai "citoyen", c'est être un soldat. Et le "Assez parlé. Aux armes !" est suffisamment éloquent.Pierrebrrr a écrit :Propagande, vraiment ?
Cela dit ça ne m'a pas gêné le moins du monde.

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Misquamacus
- Darkman
Wyatt Earp a écrit :Cela dit ça ne m'a pas gêné le moins du monde.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tout à fait, et d'ailleurs Ga'Hoole cite Star Wars à plusieurs reprises. Star Wars qui, rappelons-le, était pas mal inspiré par les films de guerre anglais sur la Seconde Guerre Mondiale.
- Misquamacus
- Darkman
Vu. Et pas aimé hélas. C'est très beau (voir magnifique, l'entraînement sous la pluie...) mais à aucun moment je n'ai réussi à m'en faire pour ces volatiles. Dommage.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Moi y a un truc qui m'a un peu fait de la peine dans le film, ce sont les parents...
Outre le fait qu'ils ne partent pas à la recherche des gosses, que même après avoir perdu les garçons ils trouvent le moyen de laisser leur fille se faire prendre, mais EN PLUS à la fin ils sont tout heureux malgré le sort réservé à un des fils...
Non mais ?
Outre le fait qu'ils ne partent pas à la recherche des gosses, que même après avoir perdu les garçons ils trouvent le moyen de laisser leur fille se faire prendre, mais EN PLUS à la fin ils sont tout heureux malgré le sort réservé à un des fils...
Non mais ?

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Misquamacus
- Darkman
Ouais, c'est pas faux.
- Misquamacus
- Darkman
De l'ami Zack, je préfère ça :
Définitivement.
(Mon côté fleur bleue, sans doute...)
Définitivement.
(Mon côté fleur bleue, sans doute...)