Page 1 sur 2
Hereafter
Publié : dim. 17 oct. 2010 18:25
par Lee Van Cleef
Disons-le d'emblée, le nouvel opus du grand Clint est loin de faire l'unanimité, ce qui n'est pas pour me rassurer après un
Invictus que je persiste à trouver incroyablement tiède et consensuel. Quoi qu'il en soit, le teaser
s'avère des plus curieux : on y retrouve avec grand plaisir la patte esthétique du réalisateur (élégance du Scope, magnificence des clairs-obscurs), mais appliquée à un raz-de-marée (c'est le cas de le dire) d'effets numériques qui réussiraient presque à nous faire avaler qu'il s'agit là du dernier méfait en date de Roland Emmerich ! Nul doute, cependant, qu'Eastwood saura renvoyer aux oubliettes cette embarrassante analogie.
Re: Hereafter
Publié : mar. 19 oct. 2010 16:42
par Lancelot
Et la musique est signée une fois de plus Clint Eastwood... malheureusement !

Re: Hereafter
Publié : mar. 19 oct. 2010 22:07
par Misquamacus
Le grand Clint qui fait un film fantastique produit par Spielberg et vous faites la fine bouche... Ma foi... Plus blasé que ça, difficile ! Pour ma part, je ne savais rien de ce film et je vais le voir DES qu'il sort !
Re: Hereafter
Publié : mer. 20 oct. 2010 18:38
par Lee Van Cleef
Lancelot a écrit :Et la musique est signée une fois de plus Clint Eastwood... malheureusement !

Le programme est couru d'avance, je crois. Quelques discrets accords de piano disséminés ça et là, et pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent. Néanmoins, cette excessive sobriété devrait présenter un intérêt pas négligeable : on peut être certain que la fameuse séquence du tsunami nous épargnera l'habituelle artillerie sonore des gredins de Remote Control.
Re: Hereafter
Publié : mer. 20 oct. 2010 18:43
par Lee Van Cleef
Misquamacus a écrit :Pour ma part, je ne savais rien de ce film et je vais le voir DES qu'il sort !
Espérons, Grand Sachem, que tu tiendras une forme olympique le jour dit. Car le vieux Van Cleef, qui attend tout aussi impatiemment que l'ami Clint revienne traîner ses guêtres dans les salles, est prêt à te coiffer au poteau en quelques enjambées élastiques !
Re: Hereafter
Publié : mer. 20 oct. 2010 23:07
par Misquamacus
Aucune chance l'ancien. Je vole tel le vent ! Accroche-toi à ta liquette !

Re: Hereafter
Publié : lun. 25 oct. 2010 07:43
par Forrester
Lee Van Cleef a écrit :on y retrouve avec grand plaisir la patte esthétique du réalisateur (élégance du Scope, magnificence des clairs-obscurs), mais appliquée à un raz-de-marée (c'est le cas de le dire) d'effets numériques qui réussiraient presque à nous faire avaler qu'il s'agit là du dernier méfait en date de Roland Emmerich !
La patte du réalisateur c'est aussi une distance froide par rapport à ce qu'il filme de plus en plus marquante dans ses derniers films: The Changelling, Flags of our fathers, Invictus,Million Dollar Baby.
Cette distance est d'autant frappante que Eastwood-réalisateur est un technicien hors pair chez qui la maitrise transpire à chaque plan de ses films.
Quant aux effets numériques, ceux de Flags of our fathers m'ont semblé plus gênant que ceux que l'ont peut apercevoir dans cette BA.
Je préfère nettement le Clint Eastwood-realisateur des années 90 que celui des années 2000
Re: Hereafter
Publié : dim. 31 oct. 2010 19:49
par Pierrebrrr
une distance froide ? C'est une blague ? Y'a quand même pas plus mélo que le Eastwood, depuis 10 ans. Million Dollar Baby, c'est quand même pas le summum de la retenue...
Re: Hereafter
Publié : lun. 1 nov. 2010 20:27
par Lee Van Cleef
M'est avis que Forrest évoquait surtout un ressenti purement esthétique. Il y a tout de même un gouffre entre les éclairages froids, presque marmoréens de Mystic River ou Million Dollar Bay (des oeuvres que j'adore) et l'Americana chaleureuse, gorgée de soleil de The Bridges of Madison County ou A Perfect World (que je n'admire pas moins).
Re: Hereafter
Publié : lun. 1 nov. 2010 20:38
par Pierrebrrr
Je ne dirais pas qu'il y a un gouffre. Eastwood a toujours aimé les éclairages tranchés, provenant d'un source bien précise. Et ce n'est pas un fan, même dans Bridges, ou Perfect World des couleurs saturées ou des reflets qui en jettent. Mais je maintiens, j'adore Eastwood, mais je ne dirais pas que son cinéma est "retenu". Le final de Mystic River, de Million Dollar Baby, de Un monde parfait, de Jugé Coupable, de la Route de Madison c'est retenu ? Chaque fois que eastwood sort un mélo bien lyrique, d'ailleurs ça ne loupe pas: une certaine presse s'extasie sur la retenue et l'absence de "pathos" du cinéaste. La bonne blague...
Re: Hereafter
Publié : lun. 1 nov. 2010 21:47
par Misquamacus
Il n'est pas retenu. Il est juste. Comme la vie. ça suffit.
Re: Hereafter
Publié : mar. 2 nov. 2010 12:20
par Forrester
Pierrebrrr a écrit :une distance froide ? C'est une blague ? Y'a quand même pas plus mélo que le Eastwood, depuis 10 ans. Million Dollar Baby, c'est quand même pas le summum de la retenue...
Tu assimiles le sujet et la façon de le filmer. Oui, depuis une dizaine d'années, Eastwood filme des scenarii relativement mélo, mais moi en tant que spectateur lambda j'ai du mal à me sentir concerné par ces films.
L'echange, par exemple, est le sujet larmoyant par excellence. Tout est parfait (sans doute trop) dans ce film, mais il y manque ce petit quelque chose qui fait que....Même chose pour
Mémoires de nos peres qui comparativement au
Soldat Ryan, est un veritable glaçon émotionnel.
Tout est parfait dans ses films. Tout est trop parfait.
Eastwood est un bon faiseur de film mais selon moi un mauvais directeur d'acteurs, cela sans doute à sa hantise de ne jamais déborder de son planning.
ps: ce n'est pas une blague
Re: Hereafter
Publié : mar. 2 nov. 2010 14:01
par Pierrebrrr
Je me fais peut-être mal comprendre: je suis depuis 20 ans un inconditionnel d'Eastwood, ce que je dis n'est pas un reproche. Simplement, si on essaie de parler objectivement des films, au-delà des sujets qu'il se choisit, je ne trouve pas que Eastwood soit un cinéaste à la mise en scène retenue. C'est par exemple quelqu'un qui construit souvent ses films sur le principe d'un crescendo dramatique, voir tragique- par Exemple Perfect World est contruit avec en amorce du film un plan annonçant la mort du personnage principal, certitude que l'on a seulement en arrivant vers la fin du film. Mort que l'on redoute, du coup, vu la sympathie générée par le personnage principal... Dans le genre manipulation mélodramatique du spectateur, ça se pose là, non ? Je ne crois pas qu'on est besoin de mouvement de caméra tournoyant et d'acteurs grimaçant pour être un cinéaste sentimental voire lyrique. La musique d'Eastwood est pareille: rarement le grand orchestre, mais hyper sentimentaliste- le petit piano qui pleure. Encore une fois, ce sont des choses que j'apprécie chez Eastwood ! - enfin, pas trop le petit piano...
Re: Hereafter
Publié : mar. 2 nov. 2010 14:27
par Forrester
Pour la musique, je suis d'accord. un simple theme au piano suffit (c'est que qui m'a fait acheter la BO de Million Dollar Baby): le seul problème, c'est que d'un film à l'autre (sur ses derniers) la musique est quasiment interchangeable).
Marrant que tu prennes Perfect World (je n'en ai pas un souvenir trés precis) comme exemple: il s'agit de son seul film pour lequel, et le budget, et le tournage aient été dépassés...ceci expliquant peut être cela. Et puis vu comment ils se sont entendus sur le film, Eastwood a sans doute voulu bien soigner la mort du personnage de Costner
Enfin je préfère la camera d'Eastwood à celle de Lelouch.
Re: Hereafter
Publié : mar. 2 nov. 2010 14:45
par Pierrebrrr
attends, ça serait magnifique un remake de Sur la route de Madison par Lelouch, avec Francis Huster et Mathilde Seigner.
Costner et Eastwood se sont engueulé ? Je ne savais pas... Triste. J 'imaginais une communion d'esprit totale entre les deux hommes.
Re: Hereafter
Publié : ven. 21 janv. 2011 09:58
par Orion
Voilà. Le nouveau Clint est sorti : Alors ? Vous l'avez vu ? Vous en avez pensé quoi

Re: Hereafter
Publié : ven. 21 janv. 2011 16:03
par Misquamacus
Hélas non. Pas le temps en ce moment. Lee va se gausser...

Re: Hereafter
Publié : ven. 21 janv. 2011 20:02
par Lee Van Cleef
Tu penses bien, Grand Sachem, que je ne vais pas laisser filer l'occasion de tourner en dérision ta soi-disant vélocité, celle-là même qui devait te porter à la vitesse du vent jusqu'au cinéma le plus proche... Eh bien, le temps que tu réussisses seulement à t'extirper de ton tipi en peaux de bison rapiécées, j'avais déjà payé mon ticket en toute sérénité, mon pauvre Misqua. J'ai donc vu Hereafter, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Clint-là ne restera pas dans les annales, même s'il ne mérite pas totalement la volée de bois vert qu'il s'est pris sur le carafon. Loin de posséder l'évidence dramatique des plus beaux fleurons d'Eastwood, le film marche en permanence sur le fil du rasoir, oscillant entre une émotion pudique qui nous cueille par intermittence et des tranches de vie tout juste dignes d'un téléfilm. En outre, le je-m'en-foutisme avec lequel le réalisateur (mal)traite les saillies fantastiques du script n'en finit pas d'étonner, surtout lorsqu'on se souvient du brio que témoignaient High Plains Drifter ou le final de Sudden Impact dans cet exercice particulier. Ne nous reste donc plus qu'à nous satisfaire de beaux moments épars et de l'impressionnante scène d'ouverture, qui se présente comme l'antithèse absolue de l'épate puérile dont raffole tonton Roland.
Re: Hereafter
Publié : ven. 21 janv. 2011 20:15
par Orion
Nous sommes assez d'accord, en fait, vénérable Lee. Il manquait un petit quelque chose, j'ai trouvé. Il faut dire que le sujet était un peu "casse-gueule".
Et il est vrai que le début m'a scotché au fauteuil ! C'est vraiment saisissant et immersif (c'est le cas de le dire ^^). Mention aussi aux deux têtes d'affiche, Matt Damon et Cécile de France, que j'ai trouvé impeccables dans leurs rôles respectifs. Dommage que l'histoire ne suive pas et que le concept de film choral soit assez maladroitement utilisé, notamment pour une rencontre assez poussée, il me semble (on est loin de l'ampleur émotionnelle que leur confère Inaritu, par exemple). Quant au final, il ne m'a pas trop convaincu...
Bref, inutile de répéter ce qui a déjà été dit et mieux dit. Voilà. Gran Torino m'avait autrement plus touché.
Re: Hereafter
Publié : dim. 23 janv. 2011 02:49
par Wyatt Earp
Lee Van Cleef a écrit : En outre, le je-m'en-foutisme avec lequel le réalisateur (mal)traite les saillies fantastiques du script n'en finit pas d'étonner, surtout lorsqu'on se souvient du brio que témoignaient High Plains Drifter ou le final de Sudden Impact dans cet exercice particulier.
Et Vanessa in the Garden, son joli épisode d'Amazing Stories, ainsi que Pale Rider et Ca va cogner. Ah non, pas Ca va cogner.
Re: Hereafter
Publié : dim. 23 janv. 2011 20:04
par Guillaume
Orion a écrit :Mention aussi aux deux têtes d'affiche, Matt Damon et Cécile de France, que j'ai trouvé impeccables dans leurs rôles respectifs.
et Bryce Dallas Howard?
Ses scènes avec Matt Damon (impeccable,en effet) sont probablement les plus belles et touchantes du film...dommage qu'on ne voit pas plus son personnage!
Dans l'ensemble je trouve le film plutôt attachant, même si quelque peu bancal et inégal, il y a quand même de jolis moments...
Re: Hereafter
Publié : mar. 25 janv. 2011 13:07
par Mathilias
- Est ce que les musiques de Clint Eastwood tiennent une place importante au sein du film ?
- Qu'avez vous pensés des musiques de ce film ? Sont elles intéressantes ?
Re: Hereafter
Publié : mar. 25 janv. 2011 20:37
par Lancelot
Je pense qu'il n'y a pas plus d'une demi-heure de musique dans le film et elle est complètement inodore et sans saveur... j'ai d'ailleurs du mal à me rappeler du score qui est le plus souvent en sourdine, je crois qu'il y a un vague thème à la guitare... c'est sans intérêt comme beaucoup de musiques de Eastwood...
Re: Hereafter
Publié : ven. 28 janv. 2011 20:28
par Misquamacus
Guillaume a écrit :
Dans l'ensemble je trouve le film plutôt attachant, même si quelque peu bancal et inégal, il y a quand même de jolis moments...
Assez d'accord avec cet avis. Et moi j'aime le côté sensuel de la cuisine. Je trouve la scène du blind test torride !
Les acteurs sont tous bons. Mention à Matt Damon que je déteste dans les rôles d'action (il me fait marrer en Bourne) mais que je trouve toujours impec dans les rôles classiques (si l'on peut dire...)
Re: Hereafter
Publié : sam. 29 janv. 2011 18:37
par Lee Van Cleef
Oh, et j'allais oublier de saluer la présence (essentiellement vocale) du saint Cadfael qui, suivant les desiderata d'Eastwood, a fait disparaître sa tonsure et échangé son éternelle robe de bure contre un costume à l'impeccable coupe.