Philippe Rombi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : jeu. 29 déc. 2022 12:13 Vraiment sympa Une belle course et c'est rare d'entendre aujourd'hui des musiques de ce style. Déjà au départ il y a cette trompette qui me fait frissonner. Ensuite cet hommage à Herrmann tout à fait remarquable que l'on retrouve tout au long du disque. C'est le style mais pas un emprunt d'une mélodie existante. Je n'ai pas vu le film mais cette musique me donne sacrement envie de le voir. Et , généralement, j'en suis assez réfractaire, même les chansons trouvent leur place ici et s'écoutent avec plaisir.
Ecoutez aussi. Vu le casting, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est très beau mais parfois extrêmement dramatique. Et effectivement la belle trompette fait ressortir le côté mélo. Chouette BO.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Lee Van Cleef »

"Résolument rétro", "à l'ancienne", "délicieusement suranné"... Nulle nécessité de préciser que les preux sigisbées de l'UnderScorama, leur sourire quelque peu congestionné par un noeud papillon presque aussi mordant qu'un garrot, ne faisaient pas référence aux pont roulants sidérurgiques flambant neufs des aciéries Remote Control. Le déballage de naphtaline dont ils s'esbaudissent renvoie en réalité à Mon Crime, lequel porte l'élégant cachet de cire de Philippe Rombi. Le bouquet final, qu'on pourrait circonscrire aux trois dernières pistes, légitime à lui seul les distinguées louanges ci-dessus, entre le fini savamment vernissé de gracieuses moulures et la valse gratifiant le thème principal d'un cocon de velours.

Mais voilà, ces adorables saillies sont loin de constituer l'ordinaire d'une partition bien moins "vieille école" que s'empresseraient de l'alléguer les tympans trop hâtifs à la besogne. Au contraire, celle-ci s'adonne les deux tiers du temps aux tristes poncifs des musiques contemporaines lorsque le désir compulsif de "faire joli" les étreint soudain. Ici, quelques bois renfloués de paresseux ostinati de cordes gambadent à coups de ces horripilants pizzicati, usés jusqu'à la trame pour avoir servi machinalement dans des dizaines de films, le plus souvent des comédies légères — et pas plus dans Mon Crime qu'ailleurs, ils ne débouchent sur quoi que ce soit. Bref, une oeuvrette en dents de scie, où l'ancien et le moderne ne se télescopent pas toujours, tant s'en faut, pour le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8995
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Dadid »

Quel ronchon ! :mrgreen: J'admets que ma note (je ne vais prêcher que pour ma paroisse) tiens sûrement compte d'un environnement pas transcendant, mais si je m'arrêtais à la banalité de certaines pistes (surtout pour une comédie légère qui réclame des moments d'accompagnement/ponctuation discrets), ou si je faisais une note "moyenne", ça serait je crois ne pas reconnaitre le mérite de l'ensemble. D'ailleurs les notations d'éditions intégrales de Goldsmith (exemple au hasard ! :mrgreen: ) valorisent le plus souvent l'impact global de la musique, et sa réputation méritée, en oubliant complètement la chiantitude de nombreuses pistes bouche-trous (ce n’est pas une généralité, évidemment). Je ne me vois donc pas traiter autrement une nouveauté. La note reste relative...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : lun. 15 mai 2023 18:43 Quel ronchon ! :mrgreen:
J'ai une réputation à défendre. Crois-moi, compagnon, c'est du boulot !
Melodie en sous-sol
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : mer. 28 sept. 2011 21:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Melodie en sous-sol »


Avec tout le respect que je vous dois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Ratatouille »

Visions est sublime !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Philippe Rombi

Message non lu par 2flicsamiami »

Ratatouille a écrit : mer. 6 sept. 2023 18:48 Visions est sublime !
Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
En revanche, si cela concerne le film... [dead] Un des plus énormes gâchis de talents que j'ai pu voir cette année.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Odelay »

Ah mince pour le film. Pourtant Boîte noire et un Homme idéal étaient de sacrés bons films. Dommage si c'est vraiment raté.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Misquamacus »

2flicsamiami a écrit : ven. 8 sept. 2023 08:57
Ratatouille a écrit : mer. 6 sept. 2023 18:48 Visions est sublime !
Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
J'ajoute clairement Goldsmith.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Philippe Rombi

Message non lu par ChefBrody »

La saison 2024-2025 à la Maison de la Radio sera encore une belle année pour la musique de films. Après Jarre et Sarde cette année, il y aura donc 2 concerts Delerue et un concert de l'ami Philippe Rombi le 31 janvier 2025. Philippe est en pleine réflexion, donc la liste indiquée des morceaux sur le site peut être retravaillée... A noter qu'il devrait donner également un concert à Cannes cet été et qu'il sera l'invité d'honneur du World Soundtrack Awards de Gand en octobre.

https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... ntent-page
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Philippe Rombi

Message non lu par ChefBrody »

Misquamacus a écrit : ven. 8 sept. 2023 22:51
2flicsamiami a écrit : ven. 8 sept. 2023 08:57
Ratatouille a écrit : mer. 6 sept. 2023 18:48 Visions est sublime !
Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
J'ajoute clairement Goldsmith.
Goldsmith, Herrmann et KILAR... J'ai pu vivre cet enregistrement face à l'orchestre, c'était magique. Si on m'indique la démarche, je vous mettrai quelques photos perso, car cliquer sur "insérer une image" me laisse pantois sur ce site... Il faut d'abord les mettre en ligne quelque part ? J'avais voulu inviter à l'époque un membre du site sur l'enregistrement de Boite Noire ou Visions sans succès... Pour le prochain, si ça intéresse quelqu'un et si ça se fait à Paris... ?
Kirk
Elephant Man
Messages : 316
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Kirk »

Si c'est pour voir Philippe Rombi alors là je suis partant
C est simple, j aime tout chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Edern »

ChefBrody a écrit : mer. 10 avr. 2024 08:49Si on m'indique la démarche, je vous mettrai quelques photos perso, car cliquer sur "insérer une image" me laisse pantois sur ce site... Il faut d'abord les mettre en ligne quelque part ?
Oui, beaucoup de forums fonctionnent ainsi : les éléments à afficher (images et vidéos) doivent être hébergés ailleurs en ligne. Pour afficher une image, tu peux la charger sur un site d'hébergement d'images (il y en a plein), tu ne peux pas "uploader" l'image directement sur le forum.
Répondre