Page 1 sur 1
Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 00:49
par Starfe
à l'age de 47 ans seulement.
j'avoue n'avoir vu que
Perfect Blue, qui m'avait beaucoup marqué à l'époque. il est vraiment temps que je découvre tous les autres.
RIP.

Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 00:51
par Krull
Quel choc... Je suis abasourdi

Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 08:42
par Alien7
Oh merde alors....j'ai vu PERFECT BLUE il y a plusieurs mois, j'avais tous ses autres films en attente, mais PERFECTE BLUE m'avait totalement subjugué, l'oeuvre d'un grand artiste ! Quelle tristesse...
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 09:22
par DarkCat
Si je suis un fan inconditionnel de Tokyo Godfathers, une merveille d'humour et d'humanité, je reste bien souvent en dehors du reste de son travail en tant que réalisateur. Je crois que le pire étant tout de même Paranoia Agent...
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 10:23
par Pazu
Je suis très triste. Je me rappellerai toujours de la première vision de Millennium Actress. Toute ma vie. C'est sans doute un des meilleurs films que j'ai vu, et c'était sans doute un des (voir LE) meilleurs réalisateurs en activité. Ses films vont me manquer, les musiques de "barjo" de Susumu Hirasawa aussi. Et dire que son prochain projet s'annonçait démentiel.
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 25 août 2010 23:16
par Lee Van Cleef
Quand je pense qu'une discussion à bâtons rompus, lors de la précédente UnderScores Party, nous avait conduits Pazu et moi à évoquer avec une passion non feinte le cinéma de cet authentiquement grand réalisateur... Nous ne saurons hélas jamais quelles autres merveilles le génial Satoshi aurait encore pu sortir de son fabuleux chapeau de prestidigitateur.
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 04:53
par Hellboy
Le dernier message public de Satoshi Kon, posté sur son site officiel juste après sa mort :
"Le 18 mai de cette année. Un jour inoubliable. Ma femme et moi recevons le diagnostic suivant d'un cardiologue de l'hôpital de la Croix-Rouge de Musashino : "Le cancer du pancréas est en phase terminale, les métastases ont atteint l'os. Il vous reste tout au plus six mois à vivre".
Lorsque j'ai fait part de mes préoccupations au sujet de "Yume Miru-Kikai" [son dernier film, dont la production n'était pas encore terminée au moment de son décès] à Monsieur Maruyama [la patron de Madhouse, le studio qui produit le film], il m'a dit : "Ça va aller, ne vous inquiétez pas. Nous ferons ce qu'il y a à faire."
J'ai pleuré. J'ai pleuré très fort. Rempli de gratitude pour tout ce qui est bon dans ce monde, je pose mon stylo. Je vous laisse, maintenant."
La grande classe jusqu'à son dernier souffle.

Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 10:15
par Soundtrackman
Triste monde...
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 12:42
par Edern
Lee Van Cleef a écrit :Quand je pense qu'une discussion à bâtons rompus, lors de la précédente UnderScores Party, nous avait conduits Pazu et moi à évoquer avec une passion non feinte le cinéma de cet authentiquement grand réalisateur... Nous ne saurons hélas jamais quelles autres merveilles le génial Satoshi aurait encore pu sortir de son fabuleux chapeau de prestidigitateur.
Discussion qui m'a mis la puce à l'oreille et a failli me faire renverser la table où se tenait les bouteilles (heureusement vides) d'Hellboy, lors de l'Underscores Party de cet été
Bien triste nouvelle car depuis
Perfect Blue (découvert au cinéma

), j'attendais chacun de ses nouveaux films avec grand intérêt.
Il avait signé, à ses débuts,
Magnetic Rose de l'anthologie
Memories (mon segment préféré), où l'on peut déjà pecevoir les sujets qui l'inspireront tout au long de ses travaux. Parmi ses réalisations, il ne me reste (malheureusement) plus qu'à voir la série
Paranoia Agent.
Après l'annonce de sa mort, je vais reparer ça le plus tôt possible.
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 17:59
par Lee Van Cleef
Edern a écrit :Il avait signé, à ses débuts, Magnetic Rose de l'anthologie Memories (mon segment préféré), où l'on peut déjà pecevoir les sujets qui l'inspireront tout au long de ses travaux.
Signalons tout de même aux néophytes guère familiers avec la japanimation que Kon s'est "contenté" de coucher sur le papier le script de
Magnetic Rose, lequel a été mis en scène (et avec quelle virtuosité !) par Koji Morimoto, autre prodige de l'industrie locale (et qui peine d'ailleurs quelque peu à trouver LE projet phare qui l'imposerait une fois pour toutes sur le devant de la scène).
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 18:23
par Edern
Exact Lee, j'aurais dû préciser "signé le scénario" ou "le script", n'étant pas certain du terme approprié dans ce cas précis. En tout cas, les thèmes chers à Satoshi Kon y étaient présents, c'est ce que voulais signaler
Sinon son oeuvre maîtresse, est, pour moi,
Millenium Actress, totalement ennivrant (on s'y perd avec beaucoup de plaisir

).
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : jeu. 26 août 2010 19:13
par Lee Van Cleef
Aaah, Millennium Actress, un véritable chef-d'oeuvre de grâce, d'émotion et de complexité narrative ; doublé, ce qui ne gâche rien, d'une flamboyante déclaration d'amour au cinéma japonais sous toutes ses formes, ce qu'un grand amateur tel que moi des merveilles pelliculées de l'Archipel n'a pas manqué d'apprécier à sa juste valeur.
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mar. 31 août 2010 15:19
par Krull
Edern a écrit : Parmi ses réalisations, il ne me reste (malheureusement) plus qu'à voir la série Paranoia Agent.
Après l'annonce de sa mort, je vais reparer ça le plus tôt possible.
Si on se voit le 11/09 comme prévu, viens avec une clé USB, je les ai en stock.
Re: Décès de Satoshi Kon !
Publié : mer. 1 sept. 2010 02:30
par Lepithec
Très triste aussi, c'était l'un des cinéastes actuels dans lequel je portais le plus d'espoir, ayant été subjugué par PAPRIKA, et avant cela bien sûr par PERFECT BLUE, MILLENIUM ACTRESS et TOKYO GODFATHERS. Fait chier.