Page 1 sur 1

La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 15:10
par Bespin
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais c'est un sujet qui me fascine...

Je pense que pour expliquer cette évolution, nous pourrions parler de compositeurs en particulier, de réalisteurs aussi... et puis de l'évolution générale qu'a connue la musique de film depuis le tout début du 20e siècle!

Pour ma part, j'aime bien le mode « suite » en musique de film, je ne suis pas fanatique des trames sonores complètes représentant le montage final du film.... Cela doit dépendre des compositeurs et de leur façon de travailler... mais j'ai l'impression, surtout maintenant à l'heure du numérique, qu'ils doivent parfois tellement charcuter leur musique jusqu'à la dernière minute pour répondre au besoin du réalisateur, que le résultat final est peut-être à 100 000 lieues de leur conception d'origine... Bien sûr il y a aussi des exemples de l'inverse, je pense tout de suite à la finale d'E.T., où Spielberg a refait le montage en fonction de la musique de John Williams...

La boîte est ouverte... :D

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 17:27
par Julien
Le problème c'est que souvent ils n'ont même pas besoin de charcuter leur musique parce qu'on le fait à leur place. Le monteur son par exemple peut très bien virer quelques pistes musicales si ça lui chante, histoire de mieux mettre en valeur les effets sonores. Alors c'est sûr que les conceptions musicales du compositeur risquent d'en prendre un coup. L'idéal pour un compositeur est de pouvoir mixer soit même sa propre musique sur le film mais il n'a pas toujours la liberté de le faire.

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 18:15
par Bespin
Je connais surtout John Williams, je sais qu'il n'attend pas les compils pour composer des « Suites », il les intègre généralement aux BO originales... quitte à ce que ça fasse parfois moins de place aux musiques qui sont réellement dans le film!!!

Y a-t-il d'autres compositeurs qui travaillent comme ça? Aussi avez-vous aussi d'autres exemples où le réalisateur a adapté son film en fonction de la musique?

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 18:28
par Julien
Norman Jewinson avait fait ça sur l'Affaire Thomas Crown. Il a monté son film en fonction de la musique que Michel Legrand avait initialement composé. Ce qui en général est plutôt rare. D'habitude la musique est plaquée une fois que le film est montée.

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 18:35
par Scorebob
SUR une proposition de LEGRAND lui-même après qu'il ait vu en projection les (je crois 4h) de scènes tournées non montées par un JEWISSON un peu dépassé, c'est un cas unique je pense ou le muscien
intervient aussi clairement sur le montage d'un film.

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 18:37
par Bespin
C'est très intéressant ça!

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 19:01
par Soundtrackman
On pourrait également citer le cas Brian Singer et John Ottman, ce dernier étant a la fois monteur et compositeur, il serait intéressant de savoir comment ils travaillent ensemble...

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 19:04
par Hybrid Soldier
The Thin Red Line, très connu...


Mais bon là c'était pas l'idée de HZ ! :lol:

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 19:05
par Emissary
Il y a le cas du concerto pour violon de Miklos Rozsa, dont l'écoute inspira à Billy Wilder La Vie Privée de Sherlock Holmes; ce qui amena le compositeur à adapter son oeuvre pour le film.

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 19:08
par Soundtrackman
Hybrid Soldier a écrit :The Thin Red Line, très connu...


Mais bon là c'était pas l'idée de HZ ! :lol:
C'est a dire? Je ne connais pas cette histoire?

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 20:34
par Bespin
Tout ça me fait penser au coffret 20e anniversaire d'E.T., il y a un mode qui permet de faire jouer la nouvelle version du film avec une trame sonore jouée live par John Williams (on entend d'ailleurs les applaudissements au début et à la fin!).

Re: La musique va sur le film ou bien le film va sur la musique?

Publié : lun. 16 août 2010 23:23
par Forrester
Julien a écrit :Norman Jewinson avait fait ça sur l'Affaire Thomas Crown. Il a monté son film en fonction de la musique que Michel Legrand avait initialement composé. Ce qui en général est plutôt rare. D'habitude la musique est plaquée une fois que le film est montée.
D'ailleurs, Legrand a la modestie de le souligner lors de quasiment chacune de ses ITW. Tout comme il aime à rappeler la médiocrité de la musique de Barry pour "La rose et la flèche".