Crossing over / Droit de passage
Publié : lun. 9 août 2010 21:12
ce film de Wayne Kraymer avec Harrison Ford et Ashley Judd (et tant d'autres superbes comédiens) est un film remarquable, un des meilleurs de l'année pour moi
preuve que le cinéma américain adulte peut encore traiter des sujets délicats comme l'immigration et sa répression / régulation avec une intelligence et une subtilité exemplaires
la forme chorale est très bien utilisée pour faire se croiser les destins de personnages totalement dissemblables. Il y a ceux qui tentent leur chance au pays de l'Oncle Sam, ceux qui travaillent à aider, réguler, régulariser
le film montre une image sombre du rêve américain et de la société étasunienne, mais n'oublie pas de rappeler (même avec un désenchantement cruel, vous comprendrez pourquoi) le symbole fort qui est celui de l'acquisition de la nationalité américaine, la "religion" du patriotisme étant une réalité inséparable de ce pays (et qui laisse toujours un Français songeur....je penserai à ce film quand je serai à l’œuvre à l'ambassade...)
une scène m'a particulièrement impressionné, elle concerne une jeune protagoniste originaire du Bangladesh qui lit son "essay" devant une classe typique d'ados américains. Elle exprime son point de vue en mettant les points sur les i sur ce que signifie pour elle le 11 septembre, la notion de sacrifice pour un jihadiste, la souffrance du peuple palestinien, l'occupation illégale de l'Irak...Certes, la logorrhée que l'on lit sur tout site jihadiste, mais exprimée ici avec conviction, avec mesure, sur le mode non pas du jugement, mais de la compréhension de la psychologie qui motive des actes aussi atroces...Son discours est accueilli avec haine par les ados ricains, tout simplement incapables par conditionnement de comprendre le sens de sa démarche...la scène est forte et unique dans le cinéma outre-atlantique récent, j'ai jamais vu ça....
Wayne Kramer mérite toute notre attention, c'est sûrement un des cinéastes américains les plus passionnants actuellement. Le film j'espère ne passera pas totalement inaperçu (comme l'a été cette perle qu'était Flash of Genius de Marc Abraham), grâce au charisme de Ford et l'intelligence et la passion avec lesquelles le sujet est traité
bravo mr Wayne
le score de Mark Isham ne m'a pas interpellé tout du long, mais certains passages à des moments clés du film sont très émouvants, d'une très grande beauté. Le compositeur traite avec finesse son sujet, cherchant des couleurs originales, et sait y doser l'émotion avec parcimonie

preuve que le cinéma américain adulte peut encore traiter des sujets délicats comme l'immigration et sa répression / régulation avec une intelligence et une subtilité exemplaires
la forme chorale est très bien utilisée pour faire se croiser les destins de personnages totalement dissemblables. Il y a ceux qui tentent leur chance au pays de l'Oncle Sam, ceux qui travaillent à aider, réguler, régulariser
le film montre une image sombre du rêve américain et de la société étasunienne, mais n'oublie pas de rappeler (même avec un désenchantement cruel, vous comprendrez pourquoi) le symbole fort qui est celui de l'acquisition de la nationalité américaine, la "religion" du patriotisme étant une réalité inséparable de ce pays (et qui laisse toujours un Français songeur....je penserai à ce film quand je serai à l’œuvre à l'ambassade...)
une scène m'a particulièrement impressionné, elle concerne une jeune protagoniste originaire du Bangladesh qui lit son "essay" devant une classe typique d'ados américains. Elle exprime son point de vue en mettant les points sur les i sur ce que signifie pour elle le 11 septembre, la notion de sacrifice pour un jihadiste, la souffrance du peuple palestinien, l'occupation illégale de l'Irak...Certes, la logorrhée que l'on lit sur tout site jihadiste, mais exprimée ici avec conviction, avec mesure, sur le mode non pas du jugement, mais de la compréhension de la psychologie qui motive des actes aussi atroces...Son discours est accueilli avec haine par les ados ricains, tout simplement incapables par conditionnement de comprendre le sens de sa démarche...la scène est forte et unique dans le cinéma outre-atlantique récent, j'ai jamais vu ça....
Wayne Kramer mérite toute notre attention, c'est sûrement un des cinéastes américains les plus passionnants actuellement. Le film j'espère ne passera pas totalement inaperçu (comme l'a été cette perle qu'était Flash of Genius de Marc Abraham), grâce au charisme de Ford et l'intelligence et la passion avec lesquelles le sujet est traité
bravo mr Wayne
le score de Mark Isham ne m'a pas interpellé tout du long, mais certains passages à des moments clés du film sont très émouvants, d'une très grande beauté. Le compositeur traite avec finesse son sujet, cherchant des couleurs originales, et sait y doser l'émotion avec parcimonie
