Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Jimbo a écrit : jeu. 17 mars 2022 16:21
Plus de 4 heures de musique symphonique pour un seul jeu, c'est assez incroyable ! Un record peut-être ?
Un record ? je ne sais pas. Les Musiques des jeux telles que "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" (6 CDs / 7h) ou encore "Fire Emblem: Three Houses" (7 CDs / 8h46 min)
Jimbo a écrit : jeu. 17 mars 2022 16:21Merci pour la découverte !
Mais Je t'en pris ! Le forum existe pour ça.
N'hésite pas écouter le lien des musiques de "Octopath Traveler" je suis un fan inconditionnel du jeu et de ses musiques.

Petit Bonus qui j'espère donnera envie à Sam Lowry de continuer son écriture pour sa rebrique "Quand l'Orchestre Joue le Jeu"

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Un record ? je ne sais pas. Les Musiques des jeux telles que "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" (6 CDs / 7h) ou encore "Fire Emblem: Three Houses" (7 CDs / 8h46 min)
Fire Emblem Three Houses n'est pas vraiment symphonique, car il n'y a que 8 instruments acoustiques amplifiés par des synthés. Pour Zelda BOTW, il y a un véritable ensemble symphonique et un chœur, mais ils ne jouent pas lors de la majorité des morceaux qui demeure dans l'ensemble assez minimaliste. Je pense vraiment que c'est assez unique un tel ensemble sur une telle longueur !

Je ne connais pas Octopath Traveler, mais ça m'a plutôt l'air d'une hybridation orchestre/pop/folk/rock non ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Jimbo a écrit : ven. 18 mars 2022 13:56Je ne connais pas Octopath Traveler, mais ça m'a plutôt l'air d'une hybridation orchestre/pop/folk/rock non ?
Je ne sais pas te répondre avec précision mais peut-être que ce lien peut t'aider à y répondre ? => https://vgmdb.net/album/77081

Il y a mention de tous les instruments qui ont été utilisé pour faire la musique du jeu.

J'ai même fais la découverte que Yasunori Nishiki avait fait des arrangements pour concert de quelques un de ses thèmes composés pour OCTOPATH TRAVELER.

Voici le lien des musiques pour le 1er Album => "OCTOPATH TRAVELER Arrangements -Break & Boost-"



Il y en a eu un 2ème par la suite: "OCTOPATH TRAVELER Arrangements Break & Boost -Extend-" (https://vgmdb.net/album/87879)

Et même un BLURAY live !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

:o Hier soir, France 5 a diffusé le concert "La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d'Orange".
On peut trouver ce concert sur le site internet de la chaîne... mais il faut s'inscrire gratuitement pour cela.
S'inscrire ? :o C'est tout de même vachement bien, le Service public. :roll:

"Pour la première fois en France, l'univers de la musique classique et celui des jeux vidéos sont réunis pour la télévision et permettent d'entendre les pages musicales les plus emblématiques de 30 ans de jeux vidéo arrangés pour orchestre symphonique. Du simple "bip" des années 70 aux partitions pour orchestres actuelles, la musique des jeux vidéo est devenue aussi importante que les bandes originales de films auprès du grand public, et ses airs sont devenus des classiques. Le mur du théâtre antique d'Orange est le support idéal pour admirer les plus belles images de jeux, des années 70 à l'époque actuelle. Comme un écran 16/9ème aux dimensions gigantesques, il sert de support de choix pour des projections de cinématiques ou de gameplay. L'image et le son se répondent ainsi sans cesse sur près de 2000 mètres carrés."

Cool, on a même eu le droit à des images de mon jeu de cœur de la NES, à savoir "The Battle of Olympus". [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Scorebob »

Bonne prestation dans un superbe décors antique et des musiques tout a fait adaptées au grand orchestre et chœurs, pas virtuoses (je n'ai pas tout entendu) mais bien agréables.
Placeko
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : lun. 18 juil. 2022 22:03

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Placeko »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le courage de lire les plus de 60 pages donc je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été dit :)

Etant joueur de guitare depuis plusieurs années, j'ai pris un grand plaisir en découvrant le jeu "The last of us 2" avec des morceaux très cool à la guitare que notre personnage joue.
J'étais direct allé chercher sur internet si je trouvais des tablatures et certains joueurs avaient retranscris toutes les musiques du jeu.
Joueur de guitare passioné de musique
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Je viens de me regarder ce concert en question, ma foi ce fut fort sympathique. Pour être pinailleur, j'aurais sans doute ajouté un peu de Tomb Raider (première époque) et surtout de MediEvil dont les musiques m'ont marqué à vie, voire pourquoi pas un peu de Metal Gear Solid (bon après si on va par là, on peut aussi citer les Medal of Honor de Giacchino et Lennertz, alors ne nous aventurons guère plus sur cette pente glissante). Bref, en l'état je prends quand même ! Rien pour l'Apothéose du spectacle, j'ai nommé Journey, d'Austin Wintory, il faut le voir de toute façon ! Sublime morceau (qui en doutait encore ?). Si j'avais vu le concert en live, il n'eut pas été exclut que j'eusse lâché une petite larmichette à son endroit.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par YuHirà »

Pour ceux qui seraient intéressés par les coulisses, un post récent du compositeur Mick Gordon se défendant trois ans après les déclarations du producteur exécutif de Doom Eternal sur Reddit (déclarations dont j'ignorais l'existence) montre avec moults détails les difficultés que peuvent rencontrer un compositeur de jeu vidéo dans son travail.



Alors, certes, les circonstances à l'origine de ce post ne sont pas drôles du tout, le post est très long (c'est presque un bouquin avec sa table des matières, prévoyez votre soirée :D ) et je trouve ça très triste que tout cela puisse arriver, mais sans prendre parti pour aucun des protagonistes (même si je dois avouer que la balance pèse plus en faveur de Mick Gordon), c'est quand même une formidable occasion de découvrir comment ça se passe parfois sur des projets AAA.

Et c'est d'autant plus intéressant que ce post permet de comprendre pourquoi l'album compilant l'OST de Doom Eternal a été retardé et a a déçu certains joueurs...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Et pour ceux qui n'ont pas envie de lire un très long texte traduit en français par un traducteur automatique, ça parle de quoi précisément ? Le gars s'est fait enflé et en plus on a rejeté la faute sur lui ? C'est ça ?
C'est possible de faire un bref résumé, stp ? Et pourquoi fait-il une réponse deux ans après ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Primal

Message non lu par DarkCat »

Si, comme moi, vous êtes passés à côté du score de Bob and Barn (Paul Arnold & Andrew Barnabas) pour le jeu "Primal" sorti en 2003, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus. C'est un fort beau score orchestral avec chœur... qui fait chaud au cœur ! 8-)
Et hormis Bob & Barn, on y trouve aussi d'autres noms bien connus en ces lieux :
- Nic Raine a orchestré la musique et dirigé le City of Prague Philharmonic Orchestra and Chorus
- James Fitzpatrick a co-produit le score et l'album
- Mario Klemens a été le maître de chœur







Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par YuHirà »

Et pour ceux qui n'ont pas envie de lire un très long texte traduit en français par un traducteur automatique, ça parle de quoi précisément ? Le gars s'est fait enflé et en plus on a rejeté la faute sur lui ? C'est ça ?
C'est possible de faire un bref résumé, stp ?
Faire un résumé ne rendrait pas justice à l'affaire. Tout ce que je peux dire c'est que post révèle que derrière une phrase laconique annonçant le retard de sortie d'une BO annoncée un peu précipitamment par un studio, il y a parfois toute une série d'évènements dont on n'a pas idée. En l'occurence, le compositeur a été pris dans le piège d'une situation totalement intenable qu'il n'a pas créée et qu'il avait pourtant essayé d'anticiper, en vain, aboutissant à un album techniquement non abouti (certaines choses font mal au coeur à la lecture)... Mais au delà de cela, on peut deviner en filigrane les particularités du process de la musique du jeu vidéo. Le post aide aussi à comprendre qu'il est plus difficile techniquement de sortir une BO de jeu vidéo qu'une BO de film - c'est peut-être évident cela dit mais pas forcément pour tout le monde.

EDIT: il y a un résumé des faits rédigés par Mick lui-même à la fin
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

OK, merci. :D C'est donc bien ce que j'avais cru comprendre en survolant l'article.
Mais je ne suis finalement pas vraiment surpris par cette affaire.
En France, on a eu Bruno Bonnell, ex PDG et co-créateur d'Infogrames. Les médias, le milieu des affaires et les politiques l'ont mis en avant, mais pas mal de gens qui ont bossé avec lui en donnent une image assez déplorable, surtout dans ses façons de faire. Il y a bien-sûr Frédérick Raynal, mais aussi d'autres anciens d'Infogrames. La période d'Infogrames/Bonnell de Game One n'a également pas laissé que des bons souvenirs. :mrgreen:
Le monde est vraiment trop méchant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Primal

Message non lu par Fabthelaw »

DarkCat a écrit : mer. 9 nov. 2022 17:51 Si, comme moi, vous êtes passés à côté du score de Bob and Barn (Paul Arnold & Andrew Barnabas) pour le jeu "Primal" sorti en 2003, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus. C'est un fort beau score orchestral avec chœur... qui fait chaud au cœur ! 8-)
Et hormis Bob & Barn, on y trouve aussi d'autres noms bien connus en ces lieux :
- Nic Raine a orchestré la musique et dirigé le City of Prague Philharmonic Orchestra and Chorus
- James Fitzpatrick a co-produit le score et l'album
- Mario Klemens a été le maître de chœur
J'appuie chaudement ta recommandation, ce score est une réussite !
J'en profite pour mettre en lumière une autre b.o. splendide que je réécoute en ce moment, interprétée par le même orchestre et son chef: celle de Kingdoms of Amalur: Reckonings, dont les mérites nous ont déjà été vantés par Edern il y a 10 ans de cela. Enregistrement au top et musique somptueuse que l'on doit au vieux roublard Grant Kirkhope et son acolyte Mark Cromer.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Lors des récents "Game Awards", le jeu "Stray" a obtenu deux victoires : "Best Indie" et "Best Debut Indie"
C'est l'occasion de me souvenir de ce jeu dont j'avais oublié l'existence (et pourtant, il n'est pas bien vieux).
Il va d'ailleurs falloir que j'achère le jeu... et ce, même si je n'ai pas de PS5. C'est triste, je sais. :mrgreen:
Quant à la musique, je viens de voir qu'un double Lp était prévu en mars 2023.
Cela me donne bien-sûr envie. Cela dit, le prix excessif (50 €) et le fait que la musique ne me plaise carrément pas sont évidemment de sacrés freins à l'achat.
Pourquoi est-ce que je parle de ce jeu ?
Devinez !! =^..^=


Et le Lp: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Petite révolution dans le monde de la musique: cette année, pour la première fois, il y a un Grammy Award pour la "meilleure musique de jeu vidéo". Et c'est Stephanie Economou qui l'a eu, pour le score de Assassin's Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par YuHirà »

Un petit message en passant pour vous recommander la musique du jeu vidéo Hogwarts Legacy. J'y joue en ce moment et non seulement le jeu est très réussi (et addictif, je ne dors pas beaucoup en ce moment :D )... mais la musique est de très grande qualité. On y trouve l'influence évidemment de Williams, avec les thèmes de temps en temps mais pas seulement.

Le lien officiel pour écouter la musique: https://lnk.to/HogwartsLegacyID

Ma piste préférée pour l'instant, la musique du premier Vivarium de la Salle sur demande, qui à partir de 1:45 me rappelle la BO de Big Fish (c'est encore plus beau avec les images du jeu à ce moment :-) ):
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour le conseil, j'étais curieux de ce que pouvait donner la musique justement, j'ai encore plus envie d'y jeter une oreille du coup !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Pour mon plus grand plaisir OCTOPATH TRAVELER revient en force pour un second volet encore plus thématique et orchestrale que son prédécesseur.

Il y a dans se second volet tout se qui devrait être la norme dans une musique à l'image en 2023.

Qualité, Mélodies, Thématiques, Orchestre, Couleurs et Emotions.

Yasunori Nishiki réussit un véritable tour de force musical avec 7h de musiques.

Inutile de vous dire que ce OCTOPATH TRAVELER II va directement en 1ère place de mon top des nouveautés 2023 et sera très difficilement détrônable.

C'est un pur émerveillement auditif [love]

La question suivante mérite d'être posée: l'Avenir de la musique à l'image, ne se trouve t-il pas dans le vaste univers Jeux vidéoludique ?



PS: Il y a une box CD(s) => https://store.eu.square-enix-games.com/ ... raveler-ii
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Dans le même ordre d'idée, la musique de Genshin Impact, tout droit venue de Chine, est également très bien. Par contre, est-ce que quelqu'un a écouté la partition de Stephanie Economou pour ce fameux DLC d'Assassin's Creed Ragnarök?

C'est clair que la musique de jeu est une terre riche et où, désormais, même les Américains font des efforts tant dans le recrutement des compositeurs que dans l'édition de la bande-son (ce que font les Japonais, par contre, depuis belle lurette)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

YuHirà a écrit : lun. 13 févr. 2023 05:56 Un petit message en passant pour vous recommander la musique du jeu vidéo Hogwarts Legacy. J'y joue en ce moment et non seulement le jeu est très réussi (et addictif, je ne dors pas beaucoup en ce moment :D )... mais la musique est de très grande qualité. On y trouve l'influence évidemment de Williams, avec les thèmes de temps en temps mais pas seulement.
Merci de ton avis et de l'extrait ! Si la composition en elle-même semble travaillée, j'ai l'impression d'entendre un orchestre synthétique sur de nombreux morceaux. Budget, mixage, prise de son, choix esthétique ? À mon goût ça en diminue l'impact, sans y avoir joué en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Harry_Powell »

J'ai fini Hogwart Legacy il y a quelques jours, plutôt déçu dans l'ensemble, au final sans le decorum Harry Potter ça reste un rpg en monde ouvert ce qu'il y a de plus classique, avec une très grande map et plein de points d'intérêt répétitifs. Bon le jeu a aussi des bons côtés, mais incarner un jeune étudiant de Poudlard dans ce système de monde ouvert m'a paru paradoxal: trop de liberté en somme, aucune règle: on peut s'absenter de l'école pendant des jours et des nuits, faire ce qu'on veut, les cours ne sont que dans le cadre de missions princiupales, le dortoir est vide, sans camarades de chambrée (de toute façon on n'y dort jamais), on n'a jamais l'impression de faire partie de sa maison... bref, le décorum est génial (le château est magnifique), le gameplay de magie agréable, mais le jeu a pas mal de lacunes.
Concernant sa BO, ça se laisse gentiment écouter, mais j'ai rien noté qui m'ait particulièrement marqué ou transporté en cours de jeu. Il faudrait peut-être voir (enfin écouter) ce que ça donne en écoute pure.
J'ai pas trop suivi les BO de jeux récemment, souvent la durée des albums me parait rédhibitoire!
Mais je vais quand même poster une de mes favorites (pour un jeu que j'adore), qui a probablement déjà été évoquée, mais je viens de débarquer et j'ai pas checké toutes les pages du topic!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Olivier Derivière a reçu le Pégase du Prix d'Honneur de l'Académie des Arts et des Lettres des mains de la Ministre de La Culture. Comme quoi, parfois, en France, on décore des gens qui le méritent
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Et je parierais volontiers qu'elle ne sait même pas qui c'est et serait bien incapable de citer deux titres du compositeur sans regarder ses notes...
Mais tant mieux pour Olivier !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Krull »

Ils ont pas le temps de se cultiver en Macronie, ils ont trop la tête dans les chiffres...
Un gars bien cet Olivier, une fierté française :!: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Quiet Man
Messages : 27
Inscription : mar. 20 déc. 2022 00:42

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mosin-Nagant »

Harry_Powell a écrit : lun. 6 mars 2023 20:48je vais quand même poster une de mes favorites (pour un jeu que j'adore), qui a probablement déjà été évoquée, mais je viens de débarquer et j'ai pas checké toutes les pages du topic!

Ha ha ! The Last Guardian.

J'ai enfin terminé le jeu pour la première fois le 2 mars dernier. Puis, le 9 mars, j'ai reçu le dernier exemplaire disponible du CD de l'OST (en import japonais) vendu chez Jeff Bezos : 15.69€ (frais de port inclus) sur amazon.de alors qu'ils vendaient ce même article 35€ et des brouettes sur amazon.fr ! Une différence de prix hallucinante.

Bref, le jeu est un chef-d'œuvre... tout comme sa musique. 8-)

Image
Répondre