Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour la découverte ! J'aime beaucoup l'extrait, je vais aller écouter ça plus en détails !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Dans les annonces de sortie Underscores parle que de digital pour The Last for Us 2. Par contre j'avais vu qu'Amazon annonce un CD pour fin juillet. Mais comme c'est Sony ça risque bien d’être encore un CD-R. Ils vont nous refaire le coup de Jumanji 2. Si la sortie se confirme évidemment.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Superbe vidéo sur les thèmes d'Austin Wintory :
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je viens de soutenir le projet 8-Bit Symphony Pro - Second Half sur kickstarter. Le volume 1 était absolument phénomenal, arrangeant pour un grand orchestre symphonique les musiques chiptune du Commodore 64, la première machine dans l'histoire du jeu vidéo -sortie en 1982- avec un son vraiment musical. Le résultat, c'est une symphonie qui semble tout droit sortie de dizaines de films d'aventures des années 80. Les mélodies accrocheuses des jeux de l'époque et l'ampleur orchestrale des films hollywoodiens de l'époque. A écouter et à soutenir absolument !

Comptez à peu près 44 € (fdp compris) pour obtenir la récompense du double CD (+ la version digitale + bonus).

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Ca a l'air sympa. Le volume 1 est-il dispo quelque part, afin de se faire une idée ?
EDIT : Trouvé :
https://c64audio.com/products/8-bit-sym ... -pre-order

Les extraits donnent envie d'en entendre plus en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Le Vol.1 sorti cet été, fait aussi partie de certaines récompenses de participation sur Kickstarter. Il était déjà splendide !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais le score de "Total War: Three Kingdoms", composé par Richard Beddow (musique additionnelle de Richard Birdsall, Tim Wynn et Simon Ravn) est vraiment excellent. C'est un beau mélange entre la musique orchestrale européenne (enregistrée à Prague et Sofia) et la musique chinoise (grâce notamment à des solistes).
Et en plus, comble du bonheur, cette merveille vient de sortir en double CD chez Laced Record. [love]
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Total War Three Kingdoms a l'air intéressant ! Cela doit ressembler à la série de jeux Romance of the Three Kingdoms (justement) dans les années 90, et si c'est le cas, ça donne envie d'y jeter une oreille attentive.

Image

Première édition CD (et vinyle pour les collectionneurs) chez Wayo Records de la musique complète du jeu SNES Actraiser de Yuzo Koshiro (incluant de nombreux bonus) et réédition sur un second disque du concert symphonique donné en 2018 par le New Japan BGM Philharmonic Orchestra à Tokyo, qui avait déjà été édité au Japon en Blu-ray et CD en 2019. Les 250 premières copies seront livrées avec un autographe du mythique compositeur !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas ce que vaut ce concert symphonique, mais j'en ai une énorme envie ! , comme disait l'autre.
Par contre l'OST ne me tente absolument pas (trop cheap pour moi). A la place, j'aurai vraiment préféré qu'ils rééditent l'excellent "Symphonic Suite". Putain, qu'est-ce que j'ai pu écouter mon CD. [love]

Mon rêve serait qu'un éditeur occidental arrive à ressortir les cinq (sauf erreur) "Game Music Concert", ainsi que les albums symphoniques des musiques de la KOEI, édités notamment dans les années 80 et 90. Il y a de sacrées pépites.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Cela aurait été cool d'avoir le Symphonic Suite d'Actraiser, mais cela aurait été redondant avec le concert, puisque j'imagine que le programme doit beaucoup y ressembler. Au moins la musique du jeu, ça change de style !
Pour les Game Music Concert, ils sont hors de prix (j'ai seulement pu trouver le Vol.1 et 3 à prix raisonnable). Mais pour les KOEI, on en trouve à bon prix, tu cherches lesquels ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Punaise, Actraiser ça fait ne me rajeunit pas :o .
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Jimbo, j'en ai déjà quelques-uns en version alternative... En fait je ne recherche aucun KOEI, mais s'ils venaient à ressortir chez un label occidental (et pas aux fucking tarifs jap' :-C ), je me laisserai assurément tenter.
Bon, je sais bien qu'il n'y a aucune chance... mais bon j'en conserve le rêve un peu fou.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Les musiques des Koei sont écoutables sur le CD-ROM des jeux, comme beaucoup de CD-ROM des années 90. Les versions Windows sont souvent facilement trouvables. J'ai réussi à trouver le splendide Romance of the Three Kingdoms V comme ça.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Pour celles et ceux qui ont participé au financement du projet Little Big Adventure Symphonic Suite & Original Soundtracks on peut obtenir grâce à un code à usage unique, envoyé par e-mail de la part de Wayô Records, l'album gratuitement en format MP3 & WAV ainsi que le Digital Booklet en attendant le double CD, les Vinyles (ou bien les 2 à la fois) qui sont prévus dans nos chaumières pour le printemps 2021.
Image
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

J'ai bien reçu le premier message signalant qu'un code serait envoyé hier, mais je n'ai rien reçu depuis.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Regarde dans ta boite e-mails dans le dossier Spams / Courriers Indésirables peut-être l'e-mail y est-il ? Sinon attends un peu ou alors contact moi par e-mail. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Haha ! Une demi-heure après avoir posté ici j'ai reçu le mail avec de quoi récupérer l'album :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Voici une visite, en bonne compagnie, du Super Nintendo World ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Découverte totale, 15 après son avènement (mieux vaut tard que jamais :D ), de Gears of War premier du nom et de sa b.o. signée Kevin Riepl. Eu égard au propos et au ton du jeu, la musique emprunte logiquement les sentiers belliqueux, mais le bourrinage n'est rien moins que décérébré et inintéressant, et c'est une belle surprise. Je me réjouis à l'écoute de ces quelques thèmes et motifs sombres et menaçants, aux notes implacables assénées par les cuivres et soutenues par les cordes et les percussions, qui pointent le bout de leur nez. Je loue bien entendu le travail de Kevin Riepl, mais l'on perçoit également la patte de Tim Simonec, avec ces cuivres qui rappellent parfois ceux des débuts vidéoludiques de Giacchino (The Lost World, Medal of Honor, Secret Weapons over Normandy).
Autant dire que je me suis vu forcé de dénicher l'un des rares cds d'occaz' encore en vente depuis tout ce temps...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Ah ! Gears of War, ce que j'ai pu faire tourner le CD à sa sortie. Il me semble que c'est un membre du forum (mais je ne me souviens plus qui) qui m'avait fait découvrir cette musique alors que le CD n'était pas encore sorti (il est a été édité un certain temps après la sortie du jeu).
Dans un genre similaire, Aliens: Colonial Marines, dont la béo est téléchargeable gratuitement (en WAV !) sur le site du compositeur.
Dommage que son très bon travail sur Huxley soit introuvable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Thanks, Edern. :D
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Edern a écrit :Ah ! Gears of War, ce que j'ai pu faire tourner le CD à sa sortie. Il me semble que c'est un membre du forum (mais je ne me souviens plus qui) qui m'avait fait découvrir cette musique alors que le CD n'était pas encore sorti (il est a été édité un certain temps après la sortie du jeu).
Laced records réédite les scores remasterisés des 3 premiers opus de Gears of War, au format vinyl et digital (streaming et téléchargement). Le premier volet est légèrement augmenté d'ailleurs, avec 5 minutes supplémentaires contenues dans 2 nouvelles pistes. Cela peut t'intéresser, Milio.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci pour l'info ! Je vais voir ça. Laced Records a récupére une partie du catalogue du défunt label Sumthing Else (certains titres de Riepl ont été réédités par Notefornote). Laced avait ressorti Warhammer 40,000: Space Marine par exemple, avec quelques pistes supplémentaires.

EDIT: Il y a trois pistes supplémentaires sur ce nouvel album : Imulsion Mines, 5 Cent Cave Tour et Gears of War (Piano) mais cette dernière était disponible un temps en mp3 sur le site internet du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Il y a une drôle de tambouille pour Imulsion Mines, car la piste 5 Cent Cave Tour était en réalité déjà présente dans l'album original sous le titre Imulsion Mines. La "nouvelle" Imulsion Mines semble par contre bien inédite.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Arf oui, tu as raison ! En fait, la réelle troisième piste inédite est : Locusts Over for Dinner. Mais comme tu l'as remarqué, il y a effectivement de l'embrouille entre Imulsion Mines (inédit sur la réédition) et 5 Cent Cave Tour (Imulsion Mines sur l'ancien album !)... Ma foi, ça ne facilite pas les choses pour ceux qui ne veulent que les nouvelles pistes, comme moi :mrgreen:

EDIT: arf, non ce n'est même pas Locusts Over for Dinner finalement ?! Je m'y perds !

EDIT 2 : alors, il y a de très fortes simitudes entre Locusts Infestation et Locusts Over for Dinner d'après les extraits, l'une serait une une version alternative de l'autre ? Elles ont la même durée...
Répondre