Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Misquamacus »

Ô bon sang... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Lee Van Cleef a écrit :Le vieux Van Cleef ne contestera pas que le tisseur de toile ait récolté dans les Spider-Man de Michou un thème bien à lui. Seulement, il ne faudrait pas omettre de préciser que ledit thème, dans le créneau de l'héroïsme qu'a la bougeotte, pantoufle jusqu'à en devenir insipide, et que ça n'est pas avec ce genre de flemmardise transparente qu'un compositeur réussira à tatouer de façon indélébile les tympans souvent distraits du public de Marvel. Pour l'heure, un seul y est parvenu. Ça mérite bien une florissante couronne, artistement tressée de louanges de toutes espèces, qu'on posera sur son crâne suivant une inclinaison canaille.
Ah, c'est vrai, je n'irai pas te contredire là-dessus mon bon Lee. Le thème des Avengers de Silvestri a su trouver un écho auprès du grand public. Bien dommage que le reste de ses partitions pour lesdits Vengeurs soient elles aussi bien pantouflardes ! Pour Endgame, c'est bien simple, j'ai eu un mal de chien à aller au bout de l'album (si ce n'est le morceau A Real Hero qui a su marquer mes esgourdes). Quant on compare à de petites choses comme Marwen (pour son compère Zemeckis ; voire même le plus récent Witches) ou Ready Player One (pour Spielberg), Silvestri sur les Marvel est en pilote automatique. Ça reste évidemment au dessus du tout venant, mais quand on sait de quoi le bonhomme est capable, ça reste frustrant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Ballanmire a écrit :Je viens découvrir le score d'Arnaud Roy pour le jeu "Humankind" disponible en écoute ici

Le score se balade entre solennité presque religieuse, voyage et douceur des sonorités tribales ou anciennes. Superbe.
Voilà, écoute effectuée. En effet, un voyage apaisant empli de sérénité. Arnaud Roy semble être allé chercher ses sonorités au quatre coins du globe pour représenter au mieux l'espèce humaine dans son ensemble. Une ode à l'humanité en quelque sorte, sous son meilleur jour. :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Arte propose le documentaire Video Game Music.

Du 8-bit aux concerts symphoniques, retour sur l’évolution fulgurante de la musique de jeux vidéo, au travers de l’oeuvre du compositeur japonais Nobuo Uematsu ("Final Fantasy 1").

Bien plus complexes et recherchées qu’on ne l’imagine, les musiques de jeu vidéo attirent aujourd’hui des légions de fans dans des concerts d’orchestres symphoniques qui réarrangent ces œuvres entrées au panthéon de la culture populaire. Avec des gamers, concepteurs de jeux, musiciens et chefs d’orchestres, le réalisateur primé Michael Wende se lance dans une exploration drôle et instructive d’une success story entamée en 1987, avec les thèmes subtils du compositeur japonais Nobuo Uematsu, créés pour Final Fantasy 1 sur la première console 8-bit de Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Quel plaisir de ré-entendre la musique de Final Fantasy VI. Quel jeu magnifique pour l'époque. Et dire qu'il n'est jamais sorti en France mais juste au Japon et aux États-Unis. Pour y jouer sur ma Nintendo j'ai du acheter un adaptateur dont j'ai oublié le nom savant. Un jeu d'une richesse et d'une profondeur rare pour l'époque. Oh My Hero peut paraitre ridicule aujourd'hui mais dans ces années là c’était carrément un coup de poing dans la figure. Et des thèmes inoubliables il y en avait à foison dans ce jeu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir que Kôichi Sugiyama, le compositeur de la saga "Dragon Quest" était récemment décédé. Les versions symphoniques de ses musiques sont superbes.
Il a aussi évidemment composé plein d'autres choses de qualité.
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Il aura fait beaucoup pour la démocratisation de la musique de jeu vidéo en portant sa musique et celle des autres dans les salles de concert et sur des albums dans les années 80 et 90. Il aura surtout composé l’œuvre de sa vie durant plus de 30 ans avec 11 épisodes de Dragon Quest de 1986 à 2017 (plus fort que John Williams et Star Wars).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Surtout que "Dragon quest" est (était ?) culte au Japon. A une époque, le gouvernement avait même demandé à ce que les jeux de cette saga ne sortent plus en semaine, car les jeunes séchaient les cours et les salariés leur job, afin d'acheter leur exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

C'est toujours une licence culte, au Japon et ailleurs, une référence pour les gamers. Et le son Sugiyama est emblématique. Toute la communauté musicale japonaise est endeuillée, j'ai lu par exemple un post émouvant de Yûgo Kanno sur Instagram. Je suis étonné, par contre, du silence de gens comme Wintory sur la question…
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Le seul Dragon Quest que j'ai fait c'est celui qui est sorti sur PS2. Sur PS3 et 4 je n'ai rien fait. Généralement ces jeux sont trop long pour moi et une fois qu'on commence il est difficile de s’arrêter et on passe un temps fou devant la TV. Je me souviens d'une musique très ample
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Dans Dragon Quest VIII sur PS2, qui est souvent considéré comme le meilleur épisode (même si je lui préfère le III et le VII), il y avait particulièrement ce beau thème éthéré (en fait repris du III) lors des voyages sur l'oiseau céleste.
Sur PS3/4 il n'y a eu aucun épisode à part le tout dernier (le XI) puisque le IX et le X étaient sortis sur consoles Nintendo (et le X uniquement au Japon). Attention, le XI sur PS4 ne possède pas la musique orchestrale comme sur Switch et PC.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Pour ne pas encombrer le topic "Quand l'orchestre joue le jeu" je vais répondre ici.
Il y a une quinzaine d'années on trouvait sur Amazon des cds de musiques de jeux vidéos pour vraiment pas cher. Et sur les conseils d'un membre du forum je me suis laissé tenter par quelques titres. Mon ignorance était à la hauteur de ma surprise car à l'écoute de ces musiques j'étais littéralement scotché à mon fauteuil. Parmi ces titres se trouvait "Vikings Battle for Asgard" et "Kaméo Element of Power". Le City of Prague était carrément déchainé et les chœurs repassaient pour en remettre une couche.
Je ne connaissais ni les jeux ni la musique avant d'acheter.
Plus tard j'ai acheté un des cd's de "Halo". Même constat que les titres précédents.
Ma cédéthèque ne possède qu'une poignée de titres,ces 3 là, plus la version originale de "Final Fantasy 6" et enfin le tout dernier, le double orchestral des aventures de Lara Croft. Ces deux derniers titres sont les seuls auxquels j'ai joué.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

J'ai oublié "God of War" de Bear McCreary. J'y ai aussi joué. Si ça se trouve j'en ai d'autres cachés sous les piles de cd's qui trainent chez moi :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Je crois que cela n'a pas été rapporté ici, mais j'ai récemment appris que Lennie Moore, à qui l'on doit la fabuleuse partition orchestrale d'Outcast en 1999, bosse depuis l'année dernière (et il me semble même que son job est plus ou moins achevé) sur le second opus de la franchise à paraître, Outcast 2: A New Beginning. J'avoue que je place de très hauts espoirs quant à ce qu'il est sur le point de nous proposer...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Shardar »

Je suis moi-aussi un grand amateur du score d'Outcast et j'aimerais avoir ton optimisme. Hélas, les standards de composition ne sont plus les mêmes qu'en 1999 et je crains que Moore n'ait d'autre choix que de faire évoluer sa musique pour coller "à ce qui marche". Vois, et écoute, cette vidéo de l'extrait d'une cinematic du futur opus: world music de supermarché, habillage électronique, absence d'une mélodie marquante, rendu musical massif... Tout ce que j'aime! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Il est vrai que l'habillage musical de ces cinématiques laisse pour le moins circonspect. Je fonde mes espoirs sur le fait que ce ne sont "que" des musiques de trailer, pas forcément représentatives du contenu in-game. Ne nous déçois pas Lennie !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

‌Blacksad, le privé aux oreilles pointues, aura longuement flemmardé en chemin (huit ans, pour être précis), mais le voici de retour, tous phylactères dehors, en devanture des librairies. Un peu auparavant, en 2019, il s'était accordé le luxe d'une petite récréation vidéoludique avec le jeu Under the Skin, dont la réputation, il faut bien l'avouer, n'est pas des plus flatteuses. Malgré ses propriétés létales dont les chats n'ignorent justement rien, la curiosité l'a emporté en moi et m'a conduit à faire une petite balade en compagnie de Juan Miguel Martin, le compositeur de la chose... Et déjà, son souvenir s'estompe à une vitesse foudroyante, m'exhortant ainsi à vite griffonner quelques mots avant qu'il n'en reste plus que des fragments éthérés. C'est du jazz on ne peut plus smooth, tellement, à dire vrai, qu'on l'eût imaginé bien davantage à sa place au sein d'un hall d'hôtel cossu (et dans les cabines d'ascenseur le desservant) que dans les bars malfamés où Blacksad aime à traîner son imperméable. Agréablement ennuyeux, l'album s'achève par une petite (et franchement loupée) parade synthétique battant si fort des cils en direction de Paul Dukas que ses globes oculaires ont manqué d'un cheveu dégringoler sur ses genoux. Bref, le cousin anthropomorphe de notre vieux chat du Cheshire ne méritait nullement tant de marasme poli.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

La bande originale de Star Wars : Tales From the Galaxy’s Edge, composée à six mains par l'ami Bear McCreary, Joseph Trapanese et Danny Piccione... me laisse sur ma faim. McCreary sur du Star Wars, ça aurait pu, aurait du, donner lieu à quelque chose de mémorable. Que nenni. Sans être complètement immonde, je n'ai absolument pas envie d'y revenir. A la limite, Piccione et ses musiques typées "cantina" (quoique je ne sache pas si c'est leur vraie fonction dans le jeu) offrent un exotisme amusant, mais ça s'arrête à peu près là. Trois compositeurs dont on à l'impression qu'ils n'ont pas réellement collaboré entre eux pour construire un ensemble vraiment cohérent, comme si chacun avait fait son truc dans son coin. Malgré un morceau appelé "Ady's Theme", pas franchement d'écriture thématique. Trapanese fait plus du Dark Knight (écoutez le morceau IG-88, c'est tellement flagrant) que du Star Wars mais bon. Reste à sauver le End Credits de l'Ours qui offre un aperçu de ce que cela aurait pu être, mais qui ne reflète pas du tout le reste du score. Déception donc.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Masayuki UEMURA, le père de la Famicom/NES et Super Famicom/Super Nintendo, est décédé le 6 décembre 2021.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Je suis en train d'écouter l'album dédié à la musique du jeu Grim Fandango, composée par Peter McConnell, c'est un délice ! Je connaissais le jeu, mais je découvre seulement la musique de manière isolée. Quelle erreur de ne pas y avoir prêté davantage attention plus tôt ! C'est jazzy à souhait, ambiance très smooth. :) Si notre cher Sam ne la connaissait pas, voilà une partition qui serait digne de sa rubrique "quand l'orchestre joue le jeu".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Tiens, d'ailleurs pour cette édition "Remastered", ils ont simplement repris la musique du jeu d'origine où c'est un nouvel enregistrement ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Bonne question. N'ayant jamais fait le jeu "classique", je ne saurais trop dire. De ce que j'ai compris, c'est la musique originale ET quelques morceaux composés/réarrangés pour l'occasion. D'après wikipedia, "it included the original score from the LucasArts archives, new compositions by Peter McConnell and new orchestral arrangements, as well as new extended versions of jazz pieces re-mixed at Sony Computer Entertainment America." Est-ce qu'ils ont réenregistré l'intégralité du score, pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Le petit Studio Acquire connu pour s'être associé avec le géant Square Enix nous avait déjà régalé les oreilles avec le compositeur Yasunori Nishiki pour la sublime partition de OCTOPATH TRAVELER (2018).

Artdink et Square Enix sont de retour avec cette fois ci Akira Senju à la composition pour la sublime partition musicale de TRIANGLE STRATEGY.

De la grande musique symphonique comme j'aimerai en entendre plus souvent !

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Plus de 4 heures de musique symphonique pour un seul jeu, c'est assez incroyable ! Un record peut-être ?
Merci pour la découverte !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Sondage jeu video

Message non lu par DarkCat »

L'éditeur Omake Books et son patron Florent Gorges viennent de lancer un grand sondage, à l'occasion des 50 ans de la première console de jeux, sortie donc en 1972. Déjà 50 ans ! C'est dingue, comme le temps passe vite ! :D

Voici le teaser:
"En 1972, la console « Odyssey » du fabricant américain Magnavox donnait sans le savoir naissance à un marché qui n’a eu de cesse de passionner des centaines de millions de joueurs à travers le monde : les consoles de jeux vidéo ! En 2022, l’histoire des consoles de jeux vidéo fête ses 50 ans ! Pour célébrer cette étape fondamentale, nous réalisons un gigantesque sondage visant à connaître les consoles et les jeux préférés des gamers français ou francophones européens."

https://omakebooks.com/sondage-50-ans-de-consoles/

Moi, ça y est, je viens de voter. Le sondage est court, le plus long étant de faire ses choix de consoles et de jeux vidéo. :lol:
Ah, la glorieuse époque de ma jeunesse et des longs jeux sans sauvegardes ! Combien de fois ai-je ragé, tandis que mes parents me demandaient d’arrêter de jouer (pour repas, sortie, etc.), alors que je jouais depuis des heures et que j’étais à deux doigts de finir mon jeu ? Sûrement trop ! Mais je n’avais pas le choix, il me fallait éteindre la console et ainsi perdre de précieuses heures de jeu et surtout tant d’efforts. Mais bon, quelque part, ça a forgé mon caractère de jeune gameur. Que de souvenirs… ^_^
J'ai une pensée émue pour ma NES ! [love]
Répondre