Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Arkantos »

Arf zut, le premier lien était une vidéo, ah ah, tu t'es joué de moi, je ne peux donc pas le passer à la moulinette du traducteur.
Heureusement, la musique brise la barrière des langues...
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Emballé dans une boite à chaussures (pour enfants) voilà ce fameux double cd de Lara. Avec un petit mot du compositeur, certes imprimé d'avance mais c'est un geste sympa. Finalement ça a été plutôt rapide puisque le coffret a mis 7 jours pour venir chez moi avec un W.E au milieu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Arkantos »

Salut !
Etant un grand fan de jeux vidéo RPG entre autres, lorsque j'ai joué à Divinity - Original Sin 2 il y a quelques mois, je suis littéralement tombé amoureux de l'OST.
Je me la suis procurée en version premium : 85 titres et plus de 4 heures de bonheur (à mon goût), au lieu de 42 titres dans la version standard.
Borislav Slavov en est le compositeur. On lui doit aussi notamment Crysis 2 (FT. Hans Zimmer) et Knights of Honor.

Le main theme ici :
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Au mois de mai sortira The Last of Us 2 . Dans la version collector il y aura la béo du jeu avec toujours Gustavo Santaolalla à la baguette. J’ignore pour le moment si la musique sera sur CD, incluse sur le disque du jeu comme pour Heavy Rain (composée par le regretté Normand Corbeil) ou encore par téléchargement. Et vu la conjoncture actuelle je ne sais pas s'il y aura un CD béo à part comme pour le premier.
Reste plus qu'a attendre le prix de cette petite merveille, enfin si on aime les zombies :D

Edit : Contenu numérique, je viens de le voir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Un énième jeu/film de zombie, un énième jeu de tir, un énième numéro 2/3/4, j'attendais qu'en 2020 le jeu vidéo prenne un chemin plus original que celui-là... Le jeu vidéo est aujourd'hui capable de nous offrir des expériences intégrales et incroyables. Mais il se contente de nous faire du duck & shoot tout du long agrémentée de cinématiques tellement hyper-réalistes qu'on les trouvera moches dès que le 3 sortira... Tirer au bon moment et regarder un film, voilà ce que le jeu vidéo nous propose encore aujourd'hui. Dommage pour sa musique que je ne saurai entendre dans son contexte, comme beaucoup d'autres récentes.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

The last of Us ne se résume pas à un simple jeu de tir ni a du dégommage de zombies à n'en plus finir. Il y a toute une histoire dramatique derrière. Le premier est considéré par les joueurs et les professionnels comme le meilleur jeu de la PS3. Sans parler de tous les prix que le jeu a raflé.
Quant au deux j'en parlerai une fois 'y avoir joué. Je ne donne pas trop d'avis sur quelque chose que je ne connais pas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

"Tirer au bon moment et regarder un film" comme je disais, il faut plus à mon humble avis pour faire un bon jeu vidéo. Quelles sont ses qualités en tant que jeu, selon toi ? Et l'histoire ne compte pas comme une qualité propre à un jeu, sinon autant en faire un film, un livre ou une BD. C'est un jeu vidéo, donc il doit porter en lui des qualités de jeu, ce que je ne trouve pas dans ce genre de production.
Pour citer un autre jeu de zombies, The Walking Dead (TellTale) par exemple, a de grandes qualités en tant que jeu grâce à son interactivité, puisqu'il te met face à des choix et te procure une expérience dans laquelle tu subis les conséquences de tes actes.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :il faut plus à mon humble avis pour faire un bon jeu vidéo
Bah, il suffit que ce soit Diablo 3 ! En attendant Diablo 4, bien sûr ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Jimbo a écrit : Quelles sont ses qualités en tant que jeu, selon toi ?
Y passer de bons moments ! De plus l'histoire me plait et pas juste parce que c'est des zombies. La preuve en est que je n'ai jamais joué à The Walking Dead.D'ailleurs les zombies il y en a pas tant que ça. Il y a aussi des humains qui veulent ta peau ou te bouffer (Elie dans le village) De toute façon je ne suis pas un grand joueur, au pire je fais 3 jeux dans l'année. Et si c’était juste un jeu de tir j'en parlerai même pas car je déteste ça surtout les jeux à la première personne.
Sinon j'aime bien les jeux de rôles des trucs comme les FF. Mais comme ce sont des jeux qui peuvent durer des heures et des heures je m'abstiens sinon je ne décroche plus de la TV.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Adequacy »

Je ne suis pas un grand joueur non plus. 1-2 jeu dans l'année... et encore l'année dernière c'était zéro.
Last of Us m'a laissé des souvenirs impérissables et c'était il y a 7 ans. Les jeux comme ça sont rares et précieux. Avec ma femme on a pleuré dès la fin de l'intro. C'était fort! C'est une aventure dont on ne sort pas indemne. L'ambiance était vraiment incroyable car elle marie l'horreur et l’émerveillement, le scénario m'a ébranlé. On a adoré chercher ensemble la meilleure façon de faire dans les phases d'infiltration où la moindre erreur peut être fatale. Et puis ici ce ne sont pas des zombies classiques. Bref hâte de découvrir la suite et d'entendre à nouveau la musique de Gustavo Santaolalla.

Jimbo, je te trouve sévère de limiter le jeu vidéo au seul aspect jeu. Pour moi les jeux vidéo sont aujourd'hui des expériences vidéo-ludiques. Perso l'histoire, l'ambiance, la musique, les graphismes comptent énormément autant que le gameplay ou la jouabilité.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je ne limite pas le jeu à sa jouabilité, mais c'est quand-même la base, un jeu avec une jouabilité qui ne consiste qu'à tirer et avancer pour déclencher des cinématiques, ça me semble quand-même très limité. Tu aurais pleuré de la même façon si ça avait été un film ou une série. La preuve, c'est que ton épouse (qui n'a peut-être pas joué du tout ?) a ressenti les mêmes émotions que toi.
Je suis un grand gamer, j'aime être étonné par une interactivité poussée, et je trouve ça triste que trop de jeux aujourd'hui s'apparentent simplement à des films/séries. Acheter une console à 300 boules pour regarder des cinématiques, je trouve ça vraiment dommage.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par 2flicsamiami »

Pleurer de la même façon que si cela avait été un film ou une série ? Penser cela, c'est nier ce qui fait pourtant la différence du jeu-vidéo avec les autres médiums. Etre physiquement actif, par l'usage de la manette et le contrôle de son personnage, fait que l'on s'investit à un autre degré que devant un film ou une série. Certes, le gameplay de The Last of Us, qui se rapproche d'avantage du jeu d'infiltration que du jeu de tir et de plateforme, est infiniment classique. Mais le travail abattu derrière par les développeurs est aussi infiniment plus impressionnant que sur un jeu comme The Walking Dead, qui n'a pas ré-inventer la roue non plus, faut pas se le cacher. Last of Us, je viens de me le torcher pour la deuxième fois, et c'est un jeu incroyable, imparfait par endroit (les déplacements de nos compagnons de route, totalement anarchique par moment, surtout en mode infiltration), mais qui exige énormément du joueur. Quand tu n'as que 3 balles dans ton chargeur, 6 flèches, 2 surins (que tu veux conserver précieusement au cas où tu aurais une cache de fourniture à déverrouiller), et que tu as une zone peuplée de claqueurs ou d'hommes armés à traverser, et bien tu serre les fesses. Et cette configuration là, tu l'as tout au long du jeu. Cela peut te paraître limitant comme gameplay sur le papier. Mais manette en main, crois-moi, t'es bien content de ne pas avoir un truc interactif supplémentaire à gérer.
Moi, le summum de l'innovation en jeu, je l'ai vu recemment avec Detroit Become Human, qui est en quelque sorte la synthèse de The Last of Us et The Walking Dead. J'y ai joué chez un pote. Cinq ou six lundis soir consécutifs, on se faisait avec un autre pote une session, chacun contrôlait alternativement un personnage. Et c'était mortel. Implication émotionnelle au top. Et le système de choix influençant l'histoire crée une grande variété d’arborescence narrative.

Tout ça pour dire que l'on peut avoir des exigences comme les tiennes, mais on peut en même temps adorer jouer à Mario Kart, The Last of Us, Detroit, Everybody's Golf, Call of Duty, League of Legends et The Walking Dead. L'important, c'est que ça soit bien fait et qu'on y prenne du plaisir.
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Arkantos »

Mortimer a écrit :Dans la version collector il y aura la béo du jeu avec toujours Gustavo Santaolalla à la baguette. J’ignore pour le moment si la musique sera sur CD, incluse sur le disque du jeu comme pour Heavy Rain (composée par le regretté Normand Corbeil) ou encore par téléchargement. Et vu la conjoncture actuelle je ne sais pas s'il y aura un CD béo à part comme pour le premier.
Reste plus qu'a attendre le prix de cette petite merveille, enfin si on aime les zombies :D
Salut.
Etant donné la notoriété de Gustavo Santaolalla (en-dehors des OST des jeux vidéos), il est probable qu'il y ait un CD.
Peut-être dans un second temps, dans une Gold Edition ou un truc dans le genre.
Mais c''est aussi vrai que la tendance actuelle s'oriente beaucoup vers le téléchargement.
J'évoquais précédemment l'OST de Dinivity-OS2. La version que j'ai eue était en téléchargement uniquement.
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Découverte aujourd'hui d'Ori and the Will of the Wisps, composé par Gareth Coker (à l'instar du premier opus). Mon dieu que c'est beau, que c'est poétique, que c'est envoûtant ! Si vous avez aimé la musique d'Ori and the Blind Forest, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion de s'y mettre. C'est mon nouveau coup de cœur du moment ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

C'est plutôt acoustique ou synthétique ? quel genre de musique ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Tu pourras t'en faire une idée ici :)

J'avais beaucoup aimé la musique du premier. Il faudra que je jette une oreille attentive sur cette suite.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

C'est très beau ça ! Plutôt acoustique donc. Orchestre symphonique celtisant. Miam ! Merci pour le partage Edern ! ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Je viens de découvrir la sortie de deux albums EA Games Music Composer : James Hannigan Volumes 1 et 2, apparemment uniquement en dématérialisé bien sûr... Mais pour info, il s'agit en fait des BO de Harry Potter and The Half-Blood Prince et Harry Potter And The Order Of The Phoenix, deux véritables pépites qui n'étaient jamais sorties officiellement en France jusque-là il me semble ! Donc, pour ceux qui ne connaîtraient pas, vous pouvez foncer ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci du tuyau ! Il me semble qu'ils étaient sortis, ou en passe de l'être, mais que les albums avaient été rapidement retiré de la vente. Petit à petit, je crois bien que tous les albums des jeux Harry Potter avaient disparu des sites de vente (ceux d'Hannigan autant que ceux de Soule).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, mais je pense qu'il y a toujours des problèmes de droits avec ces scores, déjà le fait de les ressortir sous un autre titre en dit long, mais en plus, ils ont modifié ou raccourci certains titres de pistes pour en retirer toutes les références explicites à l'univers de Hary Potter... A mon avis, c'est un compromis pour pouvoir quand même sortir la musique, c'est déjà bien !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

La nouvelle qui tue, Streets of Rage 2 en CD chez Wayo Records, ainsi que SOR1 et SOR2 en K7 édition limitée, so vintage ! ;)

ImageImage

https://www.wayorecords.com/en/retro-so ... track.html
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Krull »

... Et Streets Of Rage 4 par... Olivier Derivière :!: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je me posais justement la question... et le choix d'un Derivière friand comme chacun sait de musiques dignes du laboratoire d'un savant fou, où les sons les plus singuliers bouillonnent dans la panse rebondie de mille cornues, apparaît plus que passionnant à l'aune du feeling hispide de Streets of Rage. L'entêtante tambouille house-trance-dance-techno (et j'en passe), touillée jadis par Koshiro avec l'allégresse d'un iroquois constellé de tatouages, n'aurait pu tomber en de meilleurs mains !
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Blooshadow »

Olivier Deriviere sera ce soir en direct sur Twitch pour ceux qui connaissent sur la chaîne de mistermv. Ainsi que le producteur. Soirée SoR 4
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Alors même que je me fous de la sortie d'un Street of Rage 2, jouant à fond sur une nostalgie vidéo-ludique que je ne partage pas, je me réjouis de la découverte de "Bee Simulator", un petit score à la fois champêtre et aérien. C'est le genre de douceur qui me pique droit au cœur. Allez hop, je m'en vais me le réécouter "dard-dard".

A noter que la musique de ce "Bee Simulator", composée par Mikolai Stroinski, vient de remporter le premier prix dans la catégorie "Best Music for an Indie Game", lors des Game Audio Network Guild (G.A.N.G.) Awards.
Répondre