Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Mosin-Nagant a écrit : sam. 11 mars 2023 02:30

Puis, le 9 mars, j'ai reçu le dernier exemplaire disponible du CD de l'OST (en import japonais) vendu chez Jeff Bezos : 15.69€ (frais de port inclus) sur amazon.de alors qu'ils vendaient ce même article 35€ et des brouettes sur amazon.fr ! Une différence de prix hallucinante.

Un truc que j'ai vu l'autre jour. Le CD White Witch Doctor qui me tentait car loupé à sa sortie. Sur Rakuten le vendeur allemand Momox le proposait à 37 euros. Prix raisonnable pour un cd épuisé. Mais avant d'acheté j'ai regardé sur Amazon. Le même vendeur le proposait à 80 euros :o . Une belle différence :|
Pour finir je vais sur le site de la FNAC. Et là surprise il le proposait à 28 euros :mrgreen: . Du coup je l'ai pris là. Et le cd était flambant neuf.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2022 00:42

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mosin-Nagant »

Mortimer a écrit : sam. 11 mars 2023 12:48surprise il le proposait à 28 euros :mrgreen: . Du coup je l'ai pris là. Et le cd était flambant neuf.
Les petites victoires au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Tout à fait ! Et j'ai déjà remarqué cette différence dont tu parles entre l'Amazon France et l'Amazon Deutschland. Parfois ça vaut le coup de faire de petites recherches.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Si je me souviens bien, c'était le coffret vinyles The Spielberg Williams Collaboration que j'avais acheté sur le Amazon allemand, parce qu'il était quasiment deux fois moins cher que sur les autres sites à l'époque de sa sortie !
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Harry_Powell »

Mosin-Nagant a écrit : sam. 11 mars 2023 02:30
Ha ha ! The Last Guardian.

J'ai enfin terminé le jeu pour la première fois le 2 mars dernier. Puis, le 9 mars, j'ai reçu le dernier exemplaire disponible du CD de l'OST (en import japonais) vendu chez Jeff Bezos : 15.69€ (frais de port inclus) sur amazon.de alors qu'ils vendaient ce même article 35€ et des brouettes sur amazon.fr ! Une différence de prix hallucinante.

Bref, le jeu est un chef-d'œuvre... tout comme sa musique. 8-)

Image
je ne peux qu'approuver ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Retour dans le temps, avec la belle chanson d'Ayaka pour le jeu "Final Fantasy VII - Crisis Core" (2007)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Des trucs très chouettes et hiboux en effet dans Hogwarts Legacy. J'ai commencé le jeu hier, tout de suite l'oreille accroche à la musique. Tout n'est pas égal, le thème de Ranrok par exemple fait très synthétique et jure un peu avec l'univers musical, mais il y a de quoi se faire une bonne sélection malgré tout. Pas mal d'influence JW, bien que le thème principal lorgne plus vers JNH à mon sens. Et certains passages évoquent aussi pas mal Elfman. Alors que j'écoute l'album, je regretterais plus un apparent manque de cohérence thématique... même si dans le jeu, le thème d'ouverture revient plus souvent que l'album (donc je temporise mon jugement sur la question et ferait attention à ce qui se passe dans le jeu). Quelques influences celtiques (les paysages de l'Ecosse sont à tomber par terre !) sympathiques à noter.

Ce morceau par exemple est très très chouette : [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Et ton retour de joueur ?
J'ai en effet entendu des choses très mitigées sur le jeu, comme trop répétitif, un manque d'enjeux, trop guidé, les mouvements des personnages pas au top, etc.
Certains semblent dire que sans la caution "Harry Potter", le jeu n'aurait sûrement pas eu le même succès.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Sur les 3-4 premières heures de jeu c'est très chouette ! A voir sur la durée... Il faut admettre que l'univers fait beaucoup dans le plaisir qu'on peut y prendre ! Poudlard est énorme, de quoi se perdre volontairement (prendre les voyages rapides dans le château relève presque du sacrilège !) et les paysages écossais sont extrêmement saisissants. Pour les yeux et les oreilles, c'est très plaisant. J'avoue avoir désactivé pas mal d'options d'affichage concernant le HUD qui est par défaut (très) chargé pour par grand chose, et qui casse un peu l'immersion.

De rares morceaux ont des relents Zimmeriens, pas forcément ignobles à écouter loin s'en faut mais qui jurent avec le reste des compositions. Ecouter Guardians Awakens pour avoir une idée. On pourra regretter un côté très impersonnel de l'ensemble qui se "contente" le plus souvent de singer Williams (a minima trois compositeurs différents derrière le score). Même si McCreary est entouré d'une équipe, ses partitions pour les jeux God Of War ont à l'inverse une vraie identité, c'est lui sur toute la ligne (et des thèmes plus forts). Si on devait comparer. Mais c'est tellement rare comme style d'écriture de nos jours qu'il est difficile de bouder son plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Citizen Cancre »

Je fais partie de ceux qui ont attendu la sortie du portage sur PS4 de Hogwarts Legacy. Je suis en train de le poncer mais n'ai pas fini la quête principale donc no spoil, please :)

En tant que joueur, je ne suis pas déçu même si je trouve le jeu est un peu facile et qu'il emprunte ses mécaniques aux hits de ces 10 dernières années (The Witcher 3, les Batman Arkham...). Cela fait un peu jeu d'action/RPG pour les nuls mais il n'empêche que pour un produit dérivé destiné à un public de tout âge qui n'est pas nécessairement trop familiarisé aux jeux vidéos sur consoles de salon, c'est fait avec passion et sérieux. Techniquement, ça a de la gueule et la PS4 tient le coup, même si on sent que des compromis ont été faits (temps de chargement long, textures un peu simplifiées).

Sur la musique, bah c'est un peu pareil : melting-pot des meilleures musiques de la saga, que cela soit les incontournables de John Williams ou les partitions plus anecdotiques de Nicholas Hooper. Après, vu le contexte, on tire plus sur le clin d'oeil et l'hommage que sur le plagiat, et ça reste très agréable à écouter.
Ex. Potting Mandrakes reprend les orchestrations du Banquet du premier film, mais de manière plus évidente, All Roads Lead To Hogdsmeade, c'est une reprise à peine déguisée de Daigon Alley avec ses sonorités enjouées et médiévales.

Verdict : résultat très positif. Et évidemment que le jeu profite de la caution "Harry Potter" pour fonctionner. Une fois cette caution enlevée, ça n'en fait pas un mauvais jeu néanmoins. Juste un jeu basique. Ce qui est déjà pas mal.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Harry_Powell »

Une de mes BO préférées de ce premier semestre 2023, signée Takeshi Furukawa à qui on devait déjà l'excellent The Last Guardian:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Excellent, merci ! (même si d'autres l'ont recommandé avant, je crois)
Il faudra que je prenne le temps d'écouter ça plus en détail...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cinéphonia »

À mon avis supérieur à The Last Guardian
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Très belle musique de Jessica Curry (que je ne crois pas connaître) pour le jeu "So Let Us Melt" (que je ne connais pas). Des chœurs, de l'orchestral et un peu de synthé (mais pas trop). [love]

Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

DarkCat a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:55 Très belle musique de Jessica Curry (que je ne crois pas connaître) pour le jeu "So Let Us Melt" (que je ne connais pas). Des chœurs, de l'orchestral et un peu de synthé (mais pas trop). [love]
J'aime beaucoup cette b.o. également, je crois que j'en avais parlé ici même brièvement au moment de sa sortie. Jessica Curry est une compositrice que je surveille de près. J'ai particulièrement apprécié aussi, dans un registre différent, son Little Orpheus pour lequel elle avait collaboré avec Jim Fowler. Peut-être bien que ça te plairait, le chat.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Un coffret pour les nostalgiques ou les vieux "gamers". Dans le lot je ne connais pas grand chose à part Castlevania que j'avais fait sur la vieille console Nintendo.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre