Inception (Christopher Nolan)
- Lepithec
- Little Big Man
Inception (Christopher Nolan)
Vu ce matin. J'ai déjà lu des avis ici ou là : c'est très partagé. Pour moi, c'est pourtant limpide : il s'agit d'un grand film.
Ceux qui avaient aimé LE PRESTIGE et accessoirement MEMENTO et INSOMNIA devraient être conquis : c'est le meilleur Nolan dans cette catégorie.
Ceux qui avaient aimé BATMAN trouveront peut-être celui-là un peu too much, très bavard, ou trop mental. Perso, j'ai beaucoup aimé BATMAN BEGINS mais je me suis fait chier devant THE DARK KNIGHT (à part 2-3 scènes spectaculaires - mais ça restait "juste" spectaculaire).
Bon, là aussi on est dans le spectaculaire, et pas qu'un peu : Nolan a eu 200 millions de dollars pour faire ce qu'il voulait, et il s'est bien amusé, ça se voit à l'écran ! INCEPTION est donc certes un film mental (à tous les niveaux), mais ça reste aussi, simplement, un grand film de divertissement. Un peu comme LE PRESTIGE, on peut y voir plusieurs niveaux de lecture. Je ne rentre pas dans les détails (critique ici : http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... =inception) mais c'est passionnant. Le film fait 2h25 mais ça passe d'une traite, c'est haletant comme jamais et l'intrigue ne faiblit jamais. L'image est sublime, les SFX somptueux (beaucoup d'effets visuels ont été fait en vrai, Nolan a limité la synthèse au maximum), le script est en béton armé et Di Caprio impressionne littéralement, avec un rôle qui n'est pas sans rappeler sa performance dans SHUTTER ISLAND. Cotillard est aussi très bien.
Pour l'instant, mon film favori de 2010 (devant THE GHOST WRITER et WOLFMAN).
J'entends déjà d'ici les critiques fustiger sur Hans Zimmer : c'est vrai, sa musique est très présente (au moins 2h je pense), c'est pas terriblement bien écrit, c'est très fort, bref c'est pas subtil. Mais c'est là que je vous dit : oui, mais c'est fait exprès ! Zimmer et Nolan ont voulu faire un score atmosphérique totalement immersif, avec des moments percutant et rythmés, et d'autres beaucoup plus underscores (comme dans les Batman). L'ensemble, je trouve, est très cohérent, très bien foutu, tout à fait en adéquation avec le film, et permet aux différentes scènes et niveaux de réalité de se lier entre eux. La musique est un liant narratif et émotionnel tout au long du film. Et pourtant, pas de thème. Qui l'eu crû ? Cela dit, j'ai noté quelques séquences ahurissantes de virtuosité (oui je parle bien de Zimmer) dans les rythmes et le sonorités. Du coup, j'ai super hâte d'écouter le CD, en espérant y retrouver l'essentiel de ce qui m'a plu dans le film. Une chose est sûre : c'est pour moi la meilleure BO de Zimmer dans le genre "atmosphérique" qui le caractérise depuis quelques années, et plus globalement, son travail le plus inspiré depuis PIRATES 3 (qui était thématique, lui).
Ceux qui avaient aimé LE PRESTIGE et accessoirement MEMENTO et INSOMNIA devraient être conquis : c'est le meilleur Nolan dans cette catégorie.
Ceux qui avaient aimé BATMAN trouveront peut-être celui-là un peu too much, très bavard, ou trop mental. Perso, j'ai beaucoup aimé BATMAN BEGINS mais je me suis fait chier devant THE DARK KNIGHT (à part 2-3 scènes spectaculaires - mais ça restait "juste" spectaculaire).
Bon, là aussi on est dans le spectaculaire, et pas qu'un peu : Nolan a eu 200 millions de dollars pour faire ce qu'il voulait, et il s'est bien amusé, ça se voit à l'écran ! INCEPTION est donc certes un film mental (à tous les niveaux), mais ça reste aussi, simplement, un grand film de divertissement. Un peu comme LE PRESTIGE, on peut y voir plusieurs niveaux de lecture. Je ne rentre pas dans les détails (critique ici : http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... =inception) mais c'est passionnant. Le film fait 2h25 mais ça passe d'une traite, c'est haletant comme jamais et l'intrigue ne faiblit jamais. L'image est sublime, les SFX somptueux (beaucoup d'effets visuels ont été fait en vrai, Nolan a limité la synthèse au maximum), le script est en béton armé et Di Caprio impressionne littéralement, avec un rôle qui n'est pas sans rappeler sa performance dans SHUTTER ISLAND. Cotillard est aussi très bien.
Pour l'instant, mon film favori de 2010 (devant THE GHOST WRITER et WOLFMAN).
J'entends déjà d'ici les critiques fustiger sur Hans Zimmer : c'est vrai, sa musique est très présente (au moins 2h je pense), c'est pas terriblement bien écrit, c'est très fort, bref c'est pas subtil. Mais c'est là que je vous dit : oui, mais c'est fait exprès ! Zimmer et Nolan ont voulu faire un score atmosphérique totalement immersif, avec des moments percutant et rythmés, et d'autres beaucoup plus underscores (comme dans les Batman). L'ensemble, je trouve, est très cohérent, très bien foutu, tout à fait en adéquation avec le film, et permet aux différentes scènes et niveaux de réalité de se lier entre eux. La musique est un liant narratif et émotionnel tout au long du film. Et pourtant, pas de thème. Qui l'eu crû ? Cela dit, j'ai noté quelques séquences ahurissantes de virtuosité (oui je parle bien de Zimmer) dans les rythmes et le sonorités. Du coup, j'ai super hâte d'écouter le CD, en espérant y retrouver l'essentiel de ce qui m'a plu dans le film. Une chose est sûre : c'est pour moi la meilleure BO de Zimmer dans le genre "atmosphérique" qui le caractérise depuis quelques années, et plus globalement, son travail le plus inspiré depuis PIRATES 3 (qui était thématique, lui).
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Re: INCEPTION - Christopher Nolan
Je suis d'accord sur toute la ligne. Je rajouterai juste qu'en plus de Di Caprio (qui est juste gé-nial) et la belle Marion, Tom Hardy (le futur Mad Max, et ça va le faire) est particulièrement impressionnant et que ça fait plaisir de revoir Tom Berenger (et Michael Caine, même brièvement).
Pour moi, INCEPTION est tout ce que MATRIX 2 et 3 ne sont pas, autrement dit un spectacle virtuose et vraiment intelligent, même si Nolan a encore un peu de mal à découper ses scènes d'action. Le jour où il y arrive, il sera l'égal d'un MIchael Mann.
Pour moi, INCEPTION est tout ce que MATRIX 2 et 3 ne sont pas, autrement dit un spectacle virtuose et vraiment intelligent, même si Nolan a encore un peu de mal à découper ses scènes d'action. Le jour où il y arrive, il sera l'égal d'un MIchael Mann.
Comme c'est le film que j'attends le plus cette année, vos avis me rassure ! vivement le 21 

Yesssssssssssss !!!!!!!!!!!!!! 

Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
- Lepithec
- Little Big Man
Je viens de tomber sur la critique de Roman le Vern (Excessif), qui commence ainsi : "Comme Blade Runner ou Matrix, Inception est le genre de classique instantané qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans au cinéma." C'est exactement ce que je me suis dit en sortant de la salle. Il est toujours délicat de parler de chef d'oeuvre pour un film à des gens qui ne l'ont pas encore vu, ça peut créer une attente qui précède une déception (ou semi-déception), donc si vous le pouvez, attendez de voir le film avant de lire trop de critiques, car la surprise de l'oeuvre joue aussi. J'ai lu dans le dernier MAD MOVIES que Nolan disait vouloir faire en sorte que les gens aillent voir le film en en sachant le moins possible sur l'histoire, à l'instar de STAR WARS à l'époque de sa sortie.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Damned ! Romain est allé plus vite que moi !
D'ailleurs il sort quand le numéro de juillet mon cher Wyatt?J'ai lu dans le dernier MAD MOVIES
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je l'ai entre les mains, donc j'imagine qu'il sort en début de semaine prochaine, sans doute mercredi. Impact sort demain.
- Lepithec
- Little Big Man
Du coup, y'a une critique d'INCEPTION dans le prochain Mad ou pas ? A moins que vous ayez réservé ça à Impact ?
Pour en revenir rapidement au film, je trouve que la filiation la plus belle et la plus évidente aussi, c'est bien BLADE RUNNER. Je n'ai cessé d'y penser pendant et après la projection. Entre ça et quelques hommages à 2001 et à SHINING (visuellement), INCEPTION est vraiment le film qui a tout pour me plaire, vu que 2001 et BLADE RUNNER figurent dans le top 3 de mes meilleurs films de tous les temps...
Je dois avouer que j'avais de grandes dispositions pour aimer INCEPTION vu que j'avais déjà été totalement abasourdi par LE PRESTIGE (pas loin de deux jours à m'en remettre), INCEPTION était de loin le film que j'attends le plus cette année, alors dire que ça a dépassé mes attentes... c'était assez improbable, et pourtant. Ce qui m'a le plus surpris finalement, c'est la capacité de Nolan à ENFIN faire un film vraiment émouvant et pas seulement virtuose et mental (même su INCEPTION est aussi beaucoup ça). Il y a des plans d'une beauté sidérante avec des idées bouleversantes qui prennent à la gorge. Vraiment envie de le revoir, de toute façon.
Pour en revenir rapidement au film, je trouve que la filiation la plus belle et la plus évidente aussi, c'est bien BLADE RUNNER. Je n'ai cessé d'y penser pendant et après la projection. Entre ça et quelques hommages à 2001 et à SHINING (visuellement), INCEPTION est vraiment le film qui a tout pour me plaire, vu que 2001 et BLADE RUNNER figurent dans le top 3 de mes meilleurs films de tous les temps...
Je dois avouer que j'avais de grandes dispositions pour aimer INCEPTION vu que j'avais déjà été totalement abasourdi par LE PRESTIGE (pas loin de deux jours à m'en remettre), INCEPTION était de loin le film que j'attends le plus cette année, alors dire que ça a dépassé mes attentes... c'était assez improbable, et pourtant. Ce qui m'a le plus surpris finalement, c'est la capacité de Nolan à ENFIN faire un film vraiment émouvant et pas seulement virtuose et mental (même su INCEPTION est aussi beaucoup ça). Il y a des plans d'une beauté sidérante avec des idées bouleversantes qui prennent à la gorge. Vraiment envie de le revoir, de toute façon.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Il y en aura une de rattrapage vu que ce sera le Mad de septembre, la mienne sera sur notre site lundi.
J'aime aussi beaucoup THE PRESTIGE. La grande force d'INCEPTION, c'est aussi ce torrent émotionnel qui arrive dans les dernières minutes et auquel on nous a soigneusement préparé durant 2H20. Je ne sais plus qui a dit que Nolan, c'était un peu "un Kubrick qui aimerait les gens". Belle définition, même si je le trouve plus proche de Michael Mann.
J'aime aussi beaucoup THE PRESTIGE. La grande force d'INCEPTION, c'est aussi ce torrent émotionnel qui arrive dans les dernières minutes et auquel on nous a soigneusement préparé durant 2H20. Je ne sais plus qui a dit que Nolan, c'était un peu "un Kubrick qui aimerait les gens". Belle définition, même si je le trouve plus proche de Michael Mann.
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Dans une ITW, Nolan précise que dans son film il fait un clin d'oeil à qques uns de ses films préférés dont: OHMSS, Blade Runner et un hommage à KubrickLepithec a écrit :Du coup, y'a une critique d'INCEPTION dans le prochain Mad ou pas ? A moins que vous ayez réservé ça à Impact ?
Pour en revenir rapidement au film, je trouve que la filiation la plus belle et la plus évidente aussi, c'est bien BLADE RUNNER. Je n'ai cessé d'y penser pendant et après la projection. Entre ça et quelques hommages à 2001 et à SHINING (visuellement), INCEPTION est vraiment le film qui a tout pour me plaire, vu que 2001 et BLADE RUNNER figurent dans le top 3 de mes meilleurs films de tous les temps....
- Lepithec
- Little Big Man
Oui, et ce sont des évidences, décelables par n'importe quel cinéphile. Il joue avec ça (et donc avec le spectateur). INCEPTION est très ludique sous son apparence austère. OHMSS effectivement avec une scène de poursuite dans la neige, BLADE RUNNER tout le temps (ce film hante décidement tout le cinéma de Nolan), et Kubrick avec des plans qui évoquent directement 2001 et SHINING. Parmi les références, j'ajouterai Hitchock dans l'écriture, pour cette volonté permanente d'impliquer le spectateur et de jouer avec lui.OHMSS, Blade Runner et un hommage à Kubrick
Oui mais alors le Michael Mann de MIAMI VICE et de COLLATERAL, car j'ai trouvé que PUBLIC ENEMIES était complètement à côté de la plaque niveau empathie avec les personnages (et donc émotion). Ce film m'a barbé à haut niveau, alors que je suis un fan absolu de COLLATERAL et de MIAMI VICE. Pour le rapprochement avec Kubrick, je serait plus réservé. Nolan n'en a pas, je trouve, la rigueur formelle. Peut-être est-il plus proche de Ridley Scott, encore que lui est carrément pictural, ce que n'est pas non plus Nolan. En fait, je crois que je dirais que Nolan, c'est Hitchcock avec la maîtrise formelle de Mann et un petit quelque chose de Lynch dans cette capacité à manipuler le spectateur et à faire des mise en abîme dans ses films (cf. MULHOLLAND DRIVE et INLAND EMPIRE). Bien sûr, sans le côté chiant de Lynch (je pense à INLAND EMPIRE).Je ne sais plus qui a dit que Nolan, c'était un peu "un Kubrick qui aimerait les gens". Belle définition, même si je le trouve plus proche de Michael Mann.
et ceux qui ont apprécié "Insomnia" mais pas les autres Nolan (pas vu "memento" cela dit)?Lepithec a écrit :Ceux qui avaient aimé LE PRESTIGE et accessoirement MEMENTO et INSOMNIA devraient être conquis : c'est le meilleur Nolan dans cette catégorie.
Ceux qui avaient aimé BATMAN trouveront peut-être celui-là un peu too much, très bavard, ou trop mental.

un peu comme dans MIAMI VICE l'émotion surgit surtout dans la dernière partie du film...Lepithec a écrit :j'ai trouvé que PUBLIC ENEMIES était complètement à côté de la plaque niveau empathie avec les personnages (et donc émotion).
- Lepithec
- Little Big Man
Re: Inception (Christopher Nolan)
Oui c'est vrai, j'aime beaucoup l'une des dernières scènes ou Johnny Depp je crois visite le commissariat incognito. Scène très réussie. Mais le reste m'a laissé sur le carreau. Peut-être que j'ai jamais cru au film à cause de cette image numérique qui filme une histoire censée se passer dans les années 30. J'avais plus l'impression de voir un docu-fiction historique de la BBC qu'un film de Michael Mann...un peu comme dans MIAMI VICE l'émotion surgit surtout dans la dernière partie du film...

Bah déjà faudrait voir MEMENTO, film culte ! Ensuite, j'ai lu une critique très enthousiaste de INCEPTION écrit par un mec qui avait pas du tout aimé LE PRESTIGE, donc je pense (j'espère) qu'INCEPTION mettra tout le monde d'accord.et ceux qui ont apprécié "Insomnia" mais pas les autres Nolan (pas vu "memento" cela dit)?
Une baffe monumentale, tout simplement !

Tout en étant vraiment un très grand fan de Lynch, je frémissais en sortant du ciné en pensant à une version de ce sublime scénario mise en images par David Lynch en personne, sans la moindre bribe d'explication pour situer le spectateur !En fait, je crois que je dirais que Nolan, c'est Hitchcock avec la maîtrise formelle de Mann et un petit quelque chose de Lynch dans cette capacité à manipuler le spectateur et à faire des mise en abîme dans ses films (cf. MULHOLLAND DRIVE et INLAND EMPIRE). Bien sûr, sans le côté chiant de Lynch (je pense à INLAND EMPIRE).

Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Vu deux fois dans la même journée ce qui ne m'était pas arrivé depuis de nombreuses années.
Tout simplement pour moi le meilleur blockbuster vu depuis 5 ans. En gros, un MISSION IMPOSSIBLE mâtiné de science-fiction, le tout en 2D.
Je ne suis pas critique, je laisse donc ça aux autres. Mais le scénario est vraiment brillant, complexe, riche de sens et d'interprétations, tout en étant compréhensible par le grand public (ce qui fait la force du film à mon avis). Certes il y a quelques défauts, tous mineurs. Même si Nolan s'est grandement amélioré, il a encore quelques problèmes avec les scènes d'action. Ce n'est pas pour autant brouillon, juste un peu trop de gros plans.
Un vrai plaisir de voir enfin un film de ce calibre ne pas prendre le spectateur pour un con, et ça fait du bien.
J'aime beaucoup la musique de Zimmer. Même si c'est bourrin, ça colle parfaitement aux images, quoiqu'un peu forte parfois.
Tout simplement pour moi le meilleur blockbuster vu depuis 5 ans. En gros, un MISSION IMPOSSIBLE mâtiné de science-fiction, le tout en 2D.
Je ne suis pas critique, je laisse donc ça aux autres. Mais le scénario est vraiment brillant, complexe, riche de sens et d'interprétations, tout en étant compréhensible par le grand public (ce qui fait la force du film à mon avis). Certes il y a quelques défauts, tous mineurs. Même si Nolan s'est grandement amélioré, il a encore quelques problèmes avec les scènes d'action. Ce n'est pas pour autant brouillon, juste un peu trop de gros plans.
Un vrai plaisir de voir enfin un film de ce calibre ne pas prendre le spectateur pour un con, et ça fait du bien.
J'aime beaucoup la musique de Zimmer. Même si c'est bourrin, ça colle parfaitement aux images, quoiqu'un peu forte parfois.
Quel grand film !
Nolan prouve que gros budget ne rime pas avec facilité et complésence : voilà un Artiste (oui dans ce milieu c'est de plus en plus rare ! ) qui produit, écrit et réalise des blockbusters et ose un cinéma "adulte". Ses personnages, malgrè le sujet, sont complexes, attachants, humains. Il est aidé il est vrai par un casting parfait, Di Caprio en tête qui, mine de rien, se construit une filmo solide.
Son scénario complexe mais non compliqué avec ces différentes "couches" ne perd jamais le spectateur, ce qui permet au scènes d'action de fonctionner pleinement. La séquence de " l'opération" (en gros la dernière heure ! ) est vraiment jubilatoire et la musique de Zimmer apporte un plus indéniable ("Dream is collapsing" est d'une efficacité redoutable). Son montage alterne les scènes très découpées aux ralentis complètement justifiés. Enfin certaines scènes sont tout simplement belles, comme le "retournement de Paris", les miroirs, la plage du dernier niveau...
Un film qui fait beaucoup de bien.
Nolan prouve que gros budget ne rime pas avec facilité et complésence : voilà un Artiste (oui dans ce milieu c'est de plus en plus rare ! ) qui produit, écrit et réalise des blockbusters et ose un cinéma "adulte". Ses personnages, malgrè le sujet, sont complexes, attachants, humains. Il est aidé il est vrai par un casting parfait, Di Caprio en tête qui, mine de rien, se construit une filmo solide.
Son scénario complexe mais non compliqué avec ces différentes "couches" ne perd jamais le spectateur, ce qui permet au scènes d'action de fonctionner pleinement. La séquence de " l'opération" (en gros la dernière heure ! ) est vraiment jubilatoire et la musique de Zimmer apporte un plus indéniable ("Dream is collapsing" est d'une efficacité redoutable). Son montage alterne les scènes très découpées aux ralentis complètement justifiés. Enfin certaines scènes sont tout simplement belles, comme le "retournement de Paris", les miroirs, la plage du dernier niveau...
Un film qui fait beaucoup de bien.
- Starfe
- Lawman
pas mal effectivement. pas vu passer les 2h30 mais un peu moins de dialogue explicatif n'aurait pas fait de mal au film. pas un classique instantané mais du bon cinoche !
et c'est certain maintenant, Marion Cotillard m'insupporte. mais 20/20 pour le reste du casting.
et c'est certain maintenant, Marion Cotillard m'insupporte. mais 20/20 pour le reste du casting.

Starfe a écrit : et c'est certain maintenant, Marion Cotillard m'insupporte.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)

- Misquamacus
- Darkman
Vu. c'est du lourd, pas de doute. Un grand film, un grand pied cinématographique intelligent à l'heure où Hollywood pense qu'il faut tout mettre en relief pour épater la galerie. Nolan amène un démenti cinglant : il suffit d'une bonne histoire, d'un casting haut de gamme et d'un vrai réalisateur qui a des choses à dire et à montrer. c'est pourtant simple !
Enfin c'est drôle mais lors d'une récente conversation sur la mode des remakes, je disais qu'ils étaient justifier pour reprendre un film à fort potentiel mais un peu limite ou maintenant désuet... Pour moi, pas de doute : "Inception" reprend l'idée de "Dreamscapes" pour la transcender et l'anoblir. Un peu à la manière de la nouvelle mouture de "Galactica". A ce niveau là, je suis pour !!!
Enfin c'est drôle mais lors d'une récente conversation sur la mode des remakes, je disais qu'ils étaient justifier pour reprendre un film à fort potentiel mais un peu limite ou maintenant désuet... Pour moi, pas de doute : "Inception" reprend l'idée de "Dreamscapes" pour la transcender et l'anoblir. Un peu à la manière de la nouvelle mouture de "Galactica". A ce niveau là, je suis pour !!!
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rien que ça.En fait, je crois que je dirais que Nolan, c'est Hitchcock avec la maîtrise formelle de Mann et un petit quelque chose de Lynch dans cette capacité à manipuler le spectateur et à faire des mise en abîme dans ses films (cf. MULHOLLAND DRIVE et INLAND EMPIRE). Bien sûr, sans le côté chiant de Lynch (je pense à INLAND EMPIRE).
A en lire certains, on croirait vraiment que Nolan est le plus grand réalisateur du monde, si ce n'est le plus grand réalisateur de l'histoire du ciné.
Me concernant, j'aime bien ses films, je trouve le bonhomme plutôt doué (même si je préfère la relative modestie de Insomnia et The Prestige), ses films sont habiles...mais je n'y vois aucune personnalité, aucune patte visuelle, aucun style (à moins que l'on puisse considérer la froideur et le manque d'émotions comme des marques personnelles).
Tout est beaucoup trop sage chez lui, ce sont des films manquant de vie, de folie (heureusement qu'il y avait Ledger pour dynamiter quelque peu son Dark Knight, parce que sans ça...).
Et j'appliquerais ce même constat à Inception : film au pitch totalement dingue, mais dont le résultat reste platounet (mais je le répète : Nolan est doué...cf. le montage alterné de la dernière bobine, jouant sur 5 strates de récit différentes).
Bref, on a là pour moi le cas typique du réalisateur hype totalement surestimé.

J'aimerais bien que son prochain film se ramasse au box office, afin de voir ce qu'il pourrait donner sur de plus petits films...
En me relisant, je me rends compte que c'est un constat que j'avais déjà fait par rapport à Bryan Singer : réalisateur hype, mais habile faiseur bien trop sage. Et suite au flop de Superman Returns, il s'en est allé faire Valkyrie, film à l'ambition plus modeste, mais un sacré morceau de thriller historique tendu du slip.
Je garderai donc tout de même espoir en la suite de la carrière de Nolan.
- BarryTheBest
- Cinderella Man
êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
- Lee Van Cleef
- Inside Man
On dirait bien que Starfe m'a coupé l'herbe sous le pied. Mais ce qui, pour lui et d'autres spectateurs, ne semble représenter qu'un travers mineur et sans incidence, s'avère pour moi emblématique de tout ce qui m'a laissé à quai. Car enfin, comment peut-on prétendre que le film soit un gigantesque vivier d'audaces narratives et de fulgurants rebondissements alors que Chris Nolan, d'un bout à l'autre du métrage, nous inonde littéralement de dialogues annihilant tout effet de surprise ? Il suffit que semble s'esquisser une situation un tant soit peu trouble et ambigue pour que les héros, apparemment très soucieux du confort du public, s'empressent de tout expliciter avec une paisible assurance (dans leur zèle excessif, les bougres en profitent même souvent pour raconter dans le détail les quinze séquences à venir). Ce n'est qu'à l'occasion de l'ultime plan, aussi émouvant que glaçant, que Nolan autorise enfin le doute à s'insinuer dans son récit outrancièrement cloisonné.Starfe a écrit :mais un peu moins de dialogue explicatif n'aurait pas fait de mal au film.
Certes, les mécanismes du scénario demeurent formidablement agencés, à l'image des diverses strates du rêve que le cinéaste fait s'enchâsser les unes dans les autres en virtuose. Mais là résident justement les impardonnables aberrations du projet : le film de braquage, genre ultra-codifié et bâti sur un timing implacable, ne peut en aucune façon s'accomoder des méandres toujours changeants de l'esprit humain, ce "monde" totalement affranchi des lois qui gouvernent notre univers et où, par conséquent, tout et n'importe quoi peut subvenir sans crier gare ! Qu'Inception se borne à représenter cet "ailleurs" comme une projection désespérément fidèle de la réalité (il n'y a guère que les interventions d'esprits étrangers pour y flanquer un peu le boxon), d'où seraient bannis l'étrange, le mystérieux et l'irrationnel, me laisse vraiment sur ma faim. Le génial Satoshi Kon, grand architecte des incroyables labyrinthes spatio-temporels que sont Perfect Blue, Millennium Actress ou Paranoïa Agent (sans négliger le délirant Paprika, avec lequel Inception partage plus d'un point commun), ne se serait aucunement préoccupé, lui, de livrer le produit fini avec un manuel d'utilisation aussi volumineux qu'un Bottin.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Mon pauvre Barry, il semblerait que le plan final t'ait abandonné dans une désagréable expectative... Nolan avait pourtant tout mis en oeuvre pour que ses spectateurs ne se tortillent pas d'inconfort sous le feu roulant de questionnements angoissants ("Est-ce la réalité ? Est-ce un rêve ? Est-ce un fantasme paranoïaque ? Sont-ils encore vivants, ou bien déjà tous morts ? ) Et force est de constater que le lascar avait admirablement réussi son coup... Jusqu'à ce que survienne, donc, ce satané plan, où le cinéaste, peut-être sous la révélation plus que tardive du potentiel incroyable de son histoire, a décidé in fine d'arracher Inception aux rails qu'il avait soigneusement posés. Pour ma part, j'ai surtout envie de dire que c'est avec cette image que le film prend véritablement son essor. Enfer et damnation, ça n'est que le générique de fin qui lui succède...BarryTheBest a écrit :êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
- Misquamacus
- Darkman
Je vous trouve trés durs, les amis... On a défendu ici d'autres blockbusters qui n'arrivaient pas à la cheville de ce film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »