Arhur B. Rubinstein
Arhur B. Rubinstein
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Edern
- Darkman
Re: Arthur B. Rubinstein
Cool
J'adorerais qu'un de ces jours sorte un cd consacré à Scarecrow & Mrs. King

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Denshaotoko
- Omega Man
Re: Arhur B. Rubinstein
+1Edern a écrit :Cool![]()
+1 aussi. Le theme-générique est un des meilleurs scherzo qu'on ait pu écrire pour la télévision.Edern a écrit :J'adorerais qu'un de ces jours sorte un cd consacré à Scarecrow & Mrs. King
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Misquamacus
- Darkman
Ah ! Oui c'est vraiment le top. Et la série était marrante, en plus.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Starfe
- Lawman
la bonne série pépère des années 80 au pitch improbable mais pas désagréable à regarder de temps à autre les dimanches après-midi pluvieux. par contre, c'est sur que le générique de Rubinstein est top class !
J'adorerais qu'un label sorte un jour officiellement son score pour STAKEOUT, vraiment un très bon score "80s" avec un thème de qualité, une instrumentation sympa, des synthés kitsch et beaucoup de fun !
Et puis je ne dirais pas non à un complet de NICK OF TIME. Il manque vraiment beaucoup de morceaux sur l'officiel de chez Milan, et cela reste l'un de mes scores préférés de Rubinstein !
Et puis je ne dirais pas non à un complet de NICK OF TIME. Il manque vraiment beaucoup de morceaux sur l'officiel de chez Milan, et cela reste l'un de mes scores préférés de Rubinstein !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Mémorisable, mémorisable... S'agirait-il là d'un (petit) compliment ? La précision parait d'importance, considérant que même un jingle de quinzième catégorie, attrapé au hasard d'une séance de zapping morose, est capable de donner corps, jusque des années plus tard, à d'entêtantes réminiscences. Mais foin d'empapaouatage de mouches ! Ta relative déception, ami Sam, est également la mienne. Feu Rubinstein canarde à hue et à dia dans un évident souci de variété, mais le charme, trop elliptique, éprouve maintes difficultés à agir.Sam Lowry a écrit :ANOTHER STAKEOUT : Bah franchement je m'attendais à mieux de la part de A.B. Rubinstein... Je suis un poil déçu parce que, même si son thème principal est mémorisable, le reste bah bof quoi...
C'est bien cela, mon bon empyjamé ténébreux ! Tu as parfaitement résumé ma déception. Trop de tout, par petites touches, et au final, trop de rien.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
-
- Quiet Man
Salut !
Ah ouais, Stakeout, c'est clairement une pépite sous-côtée des 80s ! Perso, j'ai toujours trouvé que ce mélange de synthés kitsch et de cuivres bien rythmés donnait un côté super fun à tout le film. Et je suis 100% d’accord avec toi, Alien7, un jour faudrait vraiment que quelqu’un sorte une version complète de Nick of Time. C’est tellement frustrant quand tu écoutes une BO et qu'il manque des morceaux clés... Franchement, y’a des moments où je me dis que la vraie malédiction des fans de scores de film, c’est ça.
Ça me fait penser aux vêtements de couleur vert d'eau qu'on adore voir en magasin, mais quand on retourne les chercher, pouf, disparus ! Comme ces morceaux de BO manquants, c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Bon, on va croiser les doigts pour que les labels se bougent un jour !
Ah ouais, Stakeout, c'est clairement une pépite sous-côtée des 80s ! Perso, j'ai toujours trouvé que ce mélange de synthés kitsch et de cuivres bien rythmés donnait un côté super fun à tout le film. Et je suis 100% d’accord avec toi, Alien7, un jour faudrait vraiment que quelqu’un sorte une version complète de Nick of Time. C’est tellement frustrant quand tu écoutes une BO et qu'il manque des morceaux clés... Franchement, y’a des moments où je me dis que la vraie malédiction des fans de scores de film, c’est ça.
Ça me fait penser aux vêtements de couleur vert d'eau qu'on adore voir en magasin, mais quand on retourne les chercher, pouf, disparus ! Comme ces morceaux de BO manquants, c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Bon, on va croiser les doigts pour que les labels se bougent un jour !
- Edern
- Darkman
Hello Lyanascore, bienvenue à toi sur le forum !
La sortie de Another Stakeout chez Intrada avait nourri l'espoir que sorte également Stakeout un peu plus tard surtout que le label avait laissé entendre que Rubinstein travaillait avec eux pour sortir d'autres musiques, mais le décès du compositeur peu après et désormais Doug Fake ayant lui aussi quitté ce monde, je ne sais pas trop si on verra d'autres partitions de Rubinstein éditées de sitôt.
Concernant Nick of Time, il existe une version plus généreuse parue chez La-La Land en 2016.
Le livret précise cependant que cette version n'utilise pas toujours les mêmes prises/mixages que l'album d'époque paru chez Milan. Les fans qui ont de la place sur leurs étagères voudront donc peut-être garder leur vieux CD...
La sortie de Another Stakeout chez Intrada avait nourri l'espoir que sorte également Stakeout un peu plus tard surtout que le label avait laissé entendre que Rubinstein travaillait avec eux pour sortir d'autres musiques, mais le décès du compositeur peu après et désormais Doug Fake ayant lui aussi quitté ce monde, je ne sais pas trop si on verra d'autres partitions de Rubinstein éditées de sitôt.
Concernant Nick of Time, il existe une version plus généreuse parue chez La-La Land en 2016.
Le livret précise cependant que cette version n'utilise pas toujours les mêmes prises/mixages que l'album d'époque paru chez Milan. Les fans qui ont de la place sur leurs étagères voudront donc peut-être garder leur vieux CD...
- Edern
- Darkman
Grâce à un quelqu'un du forum FSM, j'ai appris l'existence d'un film mis en musique par Rubinstein en 1982, Fake Out. Je ne l'ai même pas trouvé sur le site officiel du compositeur. Et il existe un album, sorti en CD et en téléchargement !
Apparemment, le film est une obscure comédie policière ayant pour titre français Banco à Las Vegas, avec la chanteuse Pia Zadora dans le rôle principal, et l'acteur de la série TV Automan ainsi que Telly Savalas dans un rôle mineur. L'affiche dessinée par Drew Struzan est plutôt sympa !

Vu le peu de choses disponibles dans la filmographie de Rubinstein, je n'ai pas hésité bien longtemps...
L'album est court : 29 minutes (23' de score et 6' de chansons). Peut-être une reprise d'un album paru en vinyle à l'époque ?
Le résultat est sympathique, et propose un mélange de styles typiques du compositeur.
Pour les curieux, tout l'album est sur ToiTube.
L'aspect comique est très présent dans la musique, notamment le thème principal primesautier exposé dès la première piste (Main Theme - Fake Out), qui me fait penser à du Elmer Bernstein (mais d'autres moments du score aussi, comme Dead Wig). Mention spéciale au solo de piano à 1'28 qui me fait sourire à chaque écoute.
Il y a deux thèmes principaux, l'un pour l'intrigue policière et l'autre pour la romance, et des motifs de suspense (une déclinaison aux cordes, cuivre bouché et xylophone a d'ailleurs fait stresser ma fille, "cette musique fait peur"
).
Orchestre modeste, élements pop/jazzy/disco façon Broadway, Rubinstein fait souvent allusion de façon un brin parodique aux styles feutrés de Mancini/Barry (Music To Die By m'a fait penser aux futures musiques de George S. Clinton pour Austin Powers).
Mais j'y décèle aussi à d'autres moments le style qu'on entendra brièvement de sa part dans quelques épisodes des Simpson. Il y a un motif à suspense qui rappelle WarGames (Where Heavies Pedal), tout comme un moment émouvant avec une touche d'harmonica (Happiness), des accents percussifs/orchestraux qui rappellent un peu son génial générique pour Scarecrow & Mrs King, notamment les cuivres et le tempo de Periscope (Ride a Car Top), seul réel morceau orchestral un peu énervé (il y a de la mandoline et de la basse électrique dedans !).
Il y aussi du Blue Thunder avant l'heure, avec une version électronique/percussions acoustiques du thème princpal exactement dans la même veine (ce morceau apparaît deux fois dans l'album presque à l'identique dans Theme for Fake Out et Lock Me In).
Le thème principal est également repris en chanson disco, avec la voix de Pia Zadora, sur deux pistes qui en réalité ne constituent qu'un seul morceau, Come Clean et Turnaround, on y entend clairement la paternité, certains éléments rappellent la chanson de WarGames.
On entend déjà la chanteuse plus tôt dans l'album avec un morceau disco, Those Eyes, qui n'est pas composé par Rubinstein mais probablement arrangé par lui car la chanson s'intègre au reste sans problème.
Bref, pas de quoi se relever la nuit, mais le thème sautillant se retient très bien, les différents variations de celui-ci et des autres motifs s'avèrent divertissants (belle variété instrumentale) sur une petite demi-heure. Le son est tout à fait acceptable même si on sent par instant que la source semble assez vieille.
Apparemment, le film est une obscure comédie policière ayant pour titre français Banco à Las Vegas, avec la chanteuse Pia Zadora dans le rôle principal, et l'acteur de la série TV Automan ainsi que Telly Savalas dans un rôle mineur. L'affiche dessinée par Drew Struzan est plutôt sympa !

Vu le peu de choses disponibles dans la filmographie de Rubinstein, je n'ai pas hésité bien longtemps...
L'album est court : 29 minutes (23' de score et 6' de chansons). Peut-être une reprise d'un album paru en vinyle à l'époque ?
Le résultat est sympathique, et propose un mélange de styles typiques du compositeur.
Pour les curieux, tout l'album est sur ToiTube.
L'aspect comique est très présent dans la musique, notamment le thème principal primesautier exposé dès la première piste (Main Theme - Fake Out), qui me fait penser à du Elmer Bernstein (mais d'autres moments du score aussi, comme Dead Wig). Mention spéciale au solo de piano à 1'28 qui me fait sourire à chaque écoute.

Bref, pas de quoi se relever la nuit, mais le thème sautillant se retient très bien, les différents variations de celui-ci et des autres motifs s'avèrent divertissants (belle variété instrumentale) sur une petite demi-heure. Le son est tout à fait acceptable même si on sent par instant que la source semble assez vieille.
Merci Edern pour ce focus sur ce score atypique de Rubinstein (que je possède et que j'ai du écouter qu'une fois
)
En attendant des éditions officielles pour Blue Thunder (Tonnerre de Feu, 1983), Stakeout (Etroite Surveillance, 1987) et autres perles télévisuelles comme Scarecrow and Mrs. King (Les Deux font la paire, TV 1983 - 1987)

En attendant des éditions officielles pour Blue Thunder (Tonnerre de Feu, 1983), Stakeout (Etroite Surveillance, 1987) et autres perles télévisuelles comme Scarecrow and Mrs. King (Les Deux font la paire, TV 1983 - 1987)
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Avec les deux font la paire... je complète le tiercé...