Grâce à un quelqu'un du forum FSM, j'ai appris l'existence d'un film mis en musique par Rubinstein en 1982,
Fake Out. Je ne l'ai même pas trouvé sur le site officiel du compositeur. Et il existe un album, sorti en CD et en téléchargement !
Apparemment, le film est une obscure comédie policière ayant pour titre français
Banco à Las Vegas, avec la chanteuse Pia Zadora dans le rôle principal, et l'acteur de la série TV
Automan ainsi que Telly Savalas dans un rôle mineur. L'affiche dessinée par Drew Struzan est plutôt sympa !
Vu le peu de choses disponibles dans la filmographie de Rubinstein, je n'ai pas hésité bien longtemps...
L'album est court : 29 minutes (23' de score et 6' de chansons). Peut-être une reprise d'un album paru en vinyle à l'époque ?
Le résultat est sympathique, et propose un mélange de styles typiques du compositeur.
Pour les curieux, tout l'album est sur ToiTube.
L'aspect comique est très présent dans la musique, notamment le thème principal primesautier exposé dès la première piste (
Main Theme - Fake Out), qui me fait penser à du Elmer Bernstein (mais d'autres moments du score aussi, comme
Dead Wig). Mention spéciale au solo de piano à 1'28 qui me fait sourire à chaque écoute.
Il y a deux thèmes principaux, l'un pour l'intrigue policière et l'autre pour la romance, et des motifs de suspense (une déclinaison aux cordes, cuivre bouché et xylophone a d'ailleurs fait stresser ma fille,
"cette musique fait peur"

).
Orchestre modeste, élements pop/jazzy/disco façon Broadway, Rubinstein fait souvent allusion de façon un brin parodique aux styles feutrés de Mancini/Barry (
Music To Die By m'a fait penser aux futures musiques de George S. Clinton pour
Austin Powers).
Mais j'y décèle aussi à d'autres moments le style qu'on entendra brièvement de sa part dans quelques épisodes des
Simpson. Il y a un motif à suspense qui rappelle
WarGames (
Where Heavies Pedal), tout comme un moment émouvant avec une touche d'harmonica (
Happiness), des accents percussifs/orchestraux qui rappellent un peu son génial générique pour
Scarecrow & Mrs King, notamment les cuivres et le tempo de
Periscope (Ride a Car Top), seul réel morceau orchestral un peu énervé (il y a de la mandoline et de la basse électrique dedans !).
Il y aussi du
Blue Thunder avant l'heure, avec une version électronique/percussions acoustiques du thème princpal exactement dans la même veine (ce morceau apparaît deux fois dans l'album presque à l'identique dans
Theme for Fake Out et
Lock Me In).
Le thème principal est également repris en chanson disco, avec la voix de Pia Zadora, sur deux pistes qui en réalité ne constituent qu'un seul morceau,
Come Clean et
Turnaround, on y entend clairement la paternité, certains éléments rappellent la chanson de
WarGames.
On entend déjà la chanteuse plus tôt dans l'album avec un morceau disco,
Those Eyes, qui n'est pas composé par Rubinstein mais probablement arrangé par lui car la chanson s'intègre au reste sans problème.
Bref, pas de quoi se relever la nuit, mais le thème sautillant se retient très bien, les différents variations de celui-ci et des autres motifs s'avèrent divertissants (belle variété instrumentale) sur une petite demi-heure. Le son est tout à fait acceptable même si on sent par instant que la source semble assez vieille.