BLINDNESS : Voilà donc le film qui a fait l’ouverture du festival de Cannes (si je me souviens bien)
Je l’ai vu comme un exercice de style, une dissection didactique un peu ennuyeuse mais toujours intéressante intellectuellement, sur le comportement supposé de la collectivité humaine face à l’inexplicable
Tout l’intérêt de la démonstration repose sur l’excellence du casting, une manière « réaliste » de décrire les comportements des différents groupes humains, mais je me demande si ce qui m’a le plus gêné est le point de vue sur notre nature humaine, pas très reluisant (un peu forcé ?), ou tout simplement la manière de le mettre en forme à travers le scénario et le montage
je pensais aussi à d'autres films sur l'humanité confrontée à l'inexplicable...le très beau I AM LEGEND et sa conclusion discutable (mais une vision différente est proposée en dvd) et l'incroyable THE MIST, un des meilleurs films américains de ces dernières années (Darabont, une valeur sûre)
La musique ne propose pas une partition aboutie mais des idées sonores comme cette vielle médiévale qui nous fait remonter à l’époque de nos ancêtres confrontés aux pestes..........
Si vous avez l’occasion de le voir, je serai curieux de lire vos réactions
VINYAN : voilà une expérience singulière qui repose beaucoup sur l’ambiance, l’atmosphère, un récit qui évolue au rythme des personnages, qui se base principalement sur l’intensité du voyage intérieur du personnage féminin, traumatisé par la culpabilité et la souffrance de la perte de l’enfant unique (Emmanuelle Béart incarne totalement le film, corps et âme). Le réalisateur filme avec gourmandise le décor naturel de la jungle thaïlandaise, la brume, la pluie, l’eau étant un élément fondateur, mais aussi une prison, vous le comprendrez si vous plongez dans l’expérience VYNIAN !
Le récit prend son temps et nous mène dans un voyage à la Conrad, vers une destination que l’on imagine déroutante, ou la raison et la folie se mêlent, et on ne sait plus ou est le vrai, ou est le faux....
Niveau musical, la bande sonore est éparse et évoquerait un peu les expériences à la Glenn Branca, saturation de guitares électriques et cordes très contemporaines
GO FAST : l’efficacité de l’écurie Besson ? Oui, pour le meilleur (mise en scène et montage très efficaces, photo soignée, valorisation du travail de la Police et du RAID, casting qui marche et qui se donne à fond), et pour le pire (musique à chier, dialogues et scénario limités au minimum syndical – encore que là, la démonstration des actes de bravoure suffise, sans message superflu)
Mais voir Roschdy ZEM en flic super héros comme l’était Belmondo à son époque, ça fait rudement plaisir ! Et vive le cinéma de genre à la française !
Enfin, si vous ne résistez pas au charme de Pierce BROSNAN, mesdemoiselles, mesdames (et peut être messieurs !), courrez le voir dans MAMMA MIA (et soyez indulgent(e)s sur sa capacité de chanteur....), film rose bonbon adorable, vraie comédie musicale qui vénère les tubes succulents d'ABBA sans se soucier de la profondeur du scénario (mais, franchement, on s'en fout, on n'a surtout envie d'emmener sa belle en boîte !), avec une Meryl Streep pétillante, une Amanda Seyfried mimi comme tout, et Colin Firth, Stellan Skarsgård, que du rêve de cinoche en carte postale grecque !!!
et ne manquez pas MARRIED LIFE (toujours avec Pierce), réflexion sur la vie conjugale, hitchcokienne ou chabrolienne, plantée dans un décor des années 40, qui offre à Chris COOPER un de ses plus beaux rôles !
dans les salles obscures ces jours ci.....
dans les salles obscures ces jours ci.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: dans les salles obscures ces jours ci.....
Eh ben, ça donne envie...Walden a écrit :
GO FAST : l’efficacité de l’écurie Besson ? Oui, pour le meilleur (valorisation du travail de la Police et du RAID)

Re: dans les salles obscures ces jours ci.....
oui mais c'est préférable à ne rien valoriser du tout en ne faisant QUE du n'importe quoi, quand on s'inspire de faits réels comme le proclame le générique pour en faire un film d'action commercial, mieux vaut un minimum de cachet d'authenticité et ne pas trop prendre le spectateur pour un con, ce qui ne gâche rien dans certaines scènes du filmAndré Marek a écrit :Eh ben, ça donne envie...Walden a écrit :
GO FAST : l’efficacité de l’écurie Besson ? Oui, pour le meilleur (valorisation du travail de la Police et du RAID)
après, si c'est simplement une question de "valeurs"....(actuelles)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)