GreenZone, de Paul Greengrass (2010)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Raggedy Man
Messages : 2532
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

GreenZone, de Paul Greengrass (2010)

Message non lu par Bmcready »

Je suis surpris de voir le peu d’échos suscités par le dernier film du tandem DAMON / GREENGRASS.
Peut-être est-ce dû à la mauvaise « réception » sur ce site du score de John POWELL ?
Toujours est-il que le film est une véritable réussite : à travers le prisme d’un film d’action extrêmement réaliste (les décors de Bagdad en ruine sont impressionnants), GREENGRASS rend compte d’un mensonge d’état qui a amené un pays à en envahir un autre.
Le cinéaste allie l’intelligence du propos couplé aux codes actuels du nouveau cinéma d’action (qu’il a lui-même initié avec les derniers opus de la trilogie BOURNE).
Alors c’est sur, certains vont reprocher au cinéaste – une fois de plus - sont style devenu désormais « imitable » par une grande partie de la production télévisuelle (et même cinématographique, ex : Quantum of Solace) : la fameuse « shaky-cam ».
Mais difficile ici de lui reprocher cette forme de mise en scène tant elle convient au sujet traité : la guerre en Irak.
Quand aux comédiens, ils sont tous au diapason : Greg KINNEAR est formidable de cynisme, Brendan GLEESON épatant en agent de la CIA (pour une fois qu’on nous montre cette agence gouvernementale de manière positive) et Jason ISAAC dont le personnage de « méchant » reste trop sous-exploité (à la limite de la figuration).
Quand à Matt DAMON, il reste – toujours – la bonne conscience de l’Amérique (celui qui pose les questions qui fâchent) et étonnamment, son personnage ne résout rien. Il ne fait que subir les évènements ce qui finalement le rend encore plus humain et faillible (différence notoire avec les Jason BOURNE).

A recommander chaudement ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: GreenZone, de Paul Greengrass (2010)

Message non lu par Wyatt Earp »

Très bon film de guerre et d'espionnage, et en effet le style de Greengrass colle parfaitement au propos. Dommage, cela dit, que la poursuite finale soit aussi, euh, bordélique, et la fin si hollywoodienne, mais j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: GreenZone, de Paul Greengrass (2010)

Message non lu par Walden »

film admirable dans sa première partie (l'exposition), qui n'hésite pas à sacrifier aux raccourcis cinématographiques d'usage pour faire accélérer l'action (partie la plus faible) pour plonger ensuite dans le pur film d'action et la poursuite finale (encore une partie formidablement excitante)

musique percussive de John Powell, pas très bien mise en valeur au mixage (faut dire que la salle n'était pas idéale non plus)...je ne suis pas sûr d'avoir perçu le point de vue du compositeur dans le film...

je suis admiratif de la capacité des Anglo-saxons à parler de leur histoire immédiate, il n'y a que 7 ans entre l'agression américaine de l'Irak et ce film (certes, l'opinion publique était déjà bien informée de ce Reichstag politique au moment des faits et l'a été encore plus depuis....) alors que les Français n'osent même pas aborder les 30 dernières années politiques au cinéma, si ce n'est à travers des films mondains et bavards cruellement dépourvus de véritable critique politique (voir l'anémique film de Guédiguian sur Mitterrand et l'homme de cour Bénamou....), si ce n'est quelques fictions produites par Canal+...ou la parodie de Chabrol sur l'affaire Elf

on attend les fictions gauloises couillues, financées par les chaînes de Bouygues, Bolloré ou du service public, l'avance sur recette et la liste des sponsors habituels sur la vente des frégates à Taïwan, les ventes d'armes foireuses en Arabie Saoudite, l'attentat de Karachi et les rétrocommissions du réseau Balladur (Sarkozy alors ministre du budget)
le contentieux Eurodif, les attentats iraniens et les otages du Liban
la Françafrique
les rétrocommissions du programme "pétrole contre nourriture" en Irak (et la saga Pasqua et les casseroles...)
le véritable sens de l'arrestation de Colonna
etc
etc
etc
etc
etc
etc

entre deux épisodes de Navarro, de Julie lescot, de Joséphine ange gardien, du téléfilm paysan de France 3, de la 30 000ème rediffusion de Don Camillo, des Gendarmes de St Tropez, ou bientôt de bienvenu chez les cht'i
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre