Je n'avais pas l'intention d'en créer un, juste de venir déposer mon impression à chaud.
Un ami m'a "pitché" ce film en disant qu'il est à IRON MAN ce que DARK KNIGHT était à BATMAN BEGINS, et bien que n'étant pas fan de ce dernier, je vois tout à fait ce qu'il voulait dire.
Pour moi c'est plutôt l'équivalent de X-MEN 2 et SPIDERMAN 2 aux modèles originaux.
Plus impressionnant, plus fou, plus inventif, plus intéressant et aussi... plus friqué, et de manière insolente.
IRON MAN 2 est un étalage ostentatoire de moyens ET de talents.
Tout ou presque y est parfait, mais j'ai presqu'envie de dire, par rapport aux acteurs, qu'ils sont surqualifiés pour leur rôle.
Mickey Rourke, en particulier, irradie dans un rôle finalement peu écrit. Sam Rockwell explose dans son registre, Scarlet Johanson (et sa doublure cascade) sont parfaites dans un rôle surprenant, Samuel Jackson fait Samuel Jackson à merveille, Gwyneth Paltrow existe joliment et Robert Downey Jr.... je me dis qu'avec ce rôle il devrait refuser de faire SHERLOCK HOLMES 2, pour tourner IRON MAN 3 !!!

Bémol (parce qu'il en faut): un poil trop d'idées et une durée... un petit peu excessive. Un peu indigeste en bout de course.
On nous invite pour un festin, et l'hôte a un peu trop bien assuré. Burp.