Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Homer a écrit :Et sinon, ce The Horsemen...musicalement, ça vaut quoi ?
C’est un score traversé par un vent épique même si l’ensemble est tout en retenu. Certains passages sont typiquement "arabe" (avec instruments ethniques). Le thème principal (Just as you are, I love you) est facilement reconnaissable et est du Delerue assez traditionnel.
Il y a aussi des passages avec des chœurs plus ou moins sombres. Voilà vaguement de quoi je me souviens. Il existe déjà deux extraits sur le coffret Le cinéma de Georges Delerue pour se faire une petite idée.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :allez, avoue, t'es bibliothécaire. :mrgreen:
Chez moi, oui, obligé avec tous ces bouquins, dvd, cd... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :(je trouve les pochettes, au mieux passe-partout, au pire d'une laideur repoussante)
Une fois, pour le fun, je m'étais même amusé à tenter d'arranger la pochette du Choix des Armes (chef d'oeuvre ô combien délectable de Sarde), dans une version alternative insistant sur le côté impressionniste ravélien de la partition:
Le Choix des Armes
+ Une version plus sobre: Le Choix des Armes

Bon, je sais pas si c'est très réussi pour tout avouer :mrgreen: , mais je m'étais dit que de toutes façons il serait difficile de faire pire et plus terne que la jaquette officielle d'origine (ici) .
ma version : http://img512.imageshack.us/i/cdpythonfront.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Odelay »

Un nouveau Delerue inédit en CD à paraitre chez Cinémusique :

Guy de Maupassant

Excellente nouvelle pour cette partition qui fait partie des parenthèses françaises de la période hollywoodienne du compositeur. Gros Budget et gros échec du film, sa sortie en DVD et Bluray a redonné une sconde jeunesse au film de Drach. Très heureux de voir que la musique va suivre à la mi-février.

Image

Guy de Maupassant sur Cinémusique
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

La pochette est affriolante. Tout ceci me plait bien. :P
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Ca va danser dans les chaumières des béophiles car il y a de nombreuses valses et polkas. Sinon c’est effectivement une bonne nouvelle cette sortie. Il ne reste plus qu’a espérer une réédition de Descente aux enfers toujours inédit en CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Starfe »

yep, sympa cette sortie ! et effectivement, je me souviens que le film avait été un gros flop.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Odelay »

Est ce que quelqu'un sait s'il y a eu une amélioration de son notable sur la nouvelle édition de Platoon/Salvador de Delerue de chez Prometheus? J'ai la première édition et franchement 60% des boot ont un meilleur son.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Pour Salvador déjà sur l’édition Varèse le son n’était pas au top. Ca provient certainement d’un problème d’enregistrement au départ. Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter la dernière édition Prometheus. Je n'ai que la premiere et c'est vrai que ce n'est pas terrible au niveau du son.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Odelay »

Ok, merci. En fait le mieux du coup c'est évidemment les London sessions, mais bon... ce ne sont que des extraits.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Georges Delerue

Message non lu par Orion »

Puisque le topic est remonté, j'en profite pour faire un petit sondage...

Est-ce que quelques uns d'entre vous pourraient me concocter un petit Top 10 des meilleurs BO de Delerue, ou des albums de lui qu'il faudrait absolument avoir (puisque des fois, il y a plusieurs BO par album) ? J'ai bien envie de découvrir un peu le monsieur.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Pour mieux connaître la musique de Delerue le coffret Universal serait idéal plus les 3 CD’s The London Sessions de chez Varese et le double CD Odéon

Sinon un top 10 de mes préfèrés :

La révolution francaise
Agnes of God
True Confessions
A walk with Love and Death
Our Mother’s House
Chouans
Les deux anglaises et le continent
Le jour du dauphin
The Black Stallion Returns (rien que pour la dernière piste du CD Intrada)
Le mépris
Un homme amoureux

Ah ben j'en suis déja à 11 là !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Georges Delerue

Message non lu par DarkCat »

J'avoue ne pas être très porté sur Delerue. Non pas que je n'aime pas, c'est plutôt que ce que j'ai pu entendre de lui ne me touche pas vraiment. Mais c'est sûrement parce que je n'ai pas encore trouvé la BO, qui serait le déclic (au mieux de ma forme, je n'ai dû posséder qu'une petite quinzaine de ses CD). Des noms comme Jarre ou Cosma motiveraient plus un achat que celui de Delerue.
Après, j'aime bien le CD Les Notes De L'Ecran - Vol.1 (incluant "Jacquou Le Croquant", "Les Chevaux Du Soleil" et "Le Chandelier") ou encore celui consacré à ses premiers 45 tours (reçu hier). :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Delerue

Message non lu par Julien »

Difficile de dégager quelles sont les meilleurs bo de Delerue. Il est très prolifique et un peu comme Morricone, il y a des scores qui ne sont pas franchement extraordinaires mais qui contiennent souvent 1 ou 2 thèmes vraiment excellent. Moi je recommande quand même la musique rejetée de La Foire des Ténèbres, sortie récemment chez Universal. C'est un peu plus moderne que ce qu'il fait habituellement. (même si la qualité sonore n'est hélas pas au top).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Mes bandes originales préférées de Georges Delerue seraient

___QUELQUE-PART, QUELQU'UN,
___GAUGUIN
___POLICE PYTHON
___AGNES OF GOD
___LE MEPRIS

Toutefois, parmi les compositeurs français d'à peu près sa génération, je lui préfère ANTOINE DUHAMEL, MAURICE JARRE, PIERRE JANSEN et même JEAN PRODROMIDES. Du coup, à cause d'eux, j'ai assez négligé DELERUE .
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Forrester »

Comme les London Sessions, ce double CD (pas cher), aussi chez Varese, couvre assez bien ce qu'il a fait. A toi de faire ton choix parmi ce qui est proposé (c'est du moins comme ça que j'ai fait)

Image


Sinon, Les 2 anglaises et le continent sont un vrai régal...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Alien7 »

Janus, dans ta liste que tu as cité, j'ai été étonné de ne pas voir L'IMPORTANT C'EST D'AIMER, qui reste à mon avis une partition majeure du Delerue de sa période 70's, et surtout une oeuvre-clé dans sa période avant-gardiste/expérimentale dans la lignée des expériences de POLICE PYTHON 357 et QUELQUE PART QUELQU'UN.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Moi je recommande quand même la musique rejetée de La Foire des Ténèbres, sortie récemment chez Universal. C'est un peu plus moderne que ce qu'il fait habituellement. (même si la qualité sonore n'est hélas pas au top).
Quoique pas vraiment emblématique des tendres élans romantiques que Delerue choyait entre tous, l'intransigeante modernité de cette partition n'avait rien à l'époque d'un one shot jailli de nulle part. Avec Police Python 357 et Quelque Part, Quelqu'un, notamment, le compositeur s'était déjà risqué (et avec quel brio !) à des expériences plus savantes, plus contemporaines. Cela dit, connaissant un peu les goûts de l'ami Orion, il vaudrait mieux s'en tenir au versant familier de l'oeuvre du grand Georges. Et comme l'ont suggéré Forrest et Morty, les fameuses London Sessions, qui exploitent les mélodies capiteuses de sa fin de carrière hollywoodienne, constituent une entré en matière idéale.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Odelay a écrit :Est ce que quelqu'un sait s'il y a eu une amélioration de son notable sur la nouvelle édition de Platoon/Salvador de Delerue de chez Prometheus? J'ai la première édition et franchement 60% des boot ont un meilleur son.
Une définition qui correspond comme un gant au disque Prometheus, dont l'acoustique crachotante ne fait rien pour rehausser l'interprétation trop mécanique à mon goût du Vancouver Symphony Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Janus, dans ta liste que tu as cité, j'ai été étonné de ne pas voir L'IMPORTANT C'EST D'AIMER, qui reste à mon avis une partition majeure du Delerue de sa période 70's, et surtout une oeuvre-clé dans sa période avant-gardiste/expérimentale dans la lignée des expériences de POLICE PYTHON 357 et QUELQUE PART QUELQU'UN.

C'est parce que j'ai omis de le mentionner, tout simplement. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Cela dit, connaissant un peu les goûts de l'ami Orion,
Oui, j'avais moi-même omis ce léger détail... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Georges Delerue

Message non lu par Orion »

Merci à vous tous pour ces conseils : j'ai de quoi faire ! :D
Janus a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Cela dit, connaissant un peu les goûts de l'ami Orion,
Oui, j'avais moi-même omis ce léger détail... :oops:
Je vois que je suis catalogué... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Je vois que je suis catalogué...
Moi aussi, t'inquiète pas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Taboulez »

Oui tout comme Lee, je pense qu'il vaut mieux cibler les partitions qui risquent de plaire à Orion plutôt que de lister nos propres préférences personnelles, car moi même, j'avais déjà proposé, en première page de ce topic une énumération des titres qui me plaisent le plus chez lui, et je me rends compte que parmi eux la plupart appartiennent à la facette la plus expérimentale de l'ami Georges, ce qui ne cadre probablement pas avec l'approche idéale vis-à-vis des goûts d'Orion.

A mon avis il vaudrait mieux pour lui commencer par des titres (pas toujours faciles à trouver ceci-dit) du genre:
- L'Africain
- A Little Sex
- The Escape Artist
- Chère Louise
- Joe versus the Volcano
- Chouans !
- Rich and Famous
- L'Incorrigible
- Le Diable par la Queue
- Agnès of God
- La Révolution Française

Et en effet les London Sessions demeurent sans doute une bonne entrée en la matière du point de vue de la sensibilité d'Orion (ainsi que Le Cinéma de Philippe de Broca, qui compile pas mal des titres que je viens de citer).

Peut-être bien aussi le Concerto de l'Adieu dans Dien Bien Phû, à voir.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Que de bons titres... Mais je dois dire que le coffret Universal pourrait être l'idéal. C'est un de mes coffrets préférés toutes catégories confondues, et il révèle assez bien la variété d'inspiration du barde de Roubaix tout en proposant une écoute fluide. Toi qui aimes par exemple les compils de Williams, et même si musicalement c'est autre chose, plus intimiste, tu devrais apprécier le concept et le confort d'écoute qu'il apporte : 6 CDs de nostalgie parfois jazzy, de quelques essais plus expérimentaux, et surtout de lyrisme pur jus ! Que du plaisir, et vu la concentration musicale, des heures répétées d'écoute avant d'en faire le tour.
Répondre