Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le regretté Georges est indubitablement l'un de mes compositeurs français d'élection, même si je dois confesser, à ma grande honte, ne l'avoir découvert et apprécié que bien tardivement. En ce qui me concerne, le coup de foudre s'est produit à l'écoute de la très belle compilation Varese Great Composers : Georges Delerue, réunissant, entre autres pépites, la fièvre et le romantisme d'Interlude, la majestueuse solennité d'Agnes of God, le saxophone merveilleusement langoureux de Man, Woman and Child et la fascinante suite du score rejeté de Something Wicked this Way Comes. Mais le véritable choc, le truc qui m'a littéralement flanqué contre le mur, reste les cordes outrageusement lyriques du thème terrassant de Platoon.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Georges Delerue

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :
Taboulez a écrit : mais j'aimerais bien découvrir plus, notamment ses concertos, seulement c'est pas toujours facile à trouver...

Son concerto pour deux guitares et orchestre devrait encore pouvoir se trouver sans grande difficulté et ses quatuors à cordes
aussi que j'ai aperçus d'occas,chez Gilbert. Personnellement,je ne les ai pas pris,ayant eu d'autres priorités. Je ne peux donc pas t'en dire plus sur le contenu.
on peut compléter notre réflexion avec le topic que j'avais ouvert sur sa musique de chambre dans "autres musiques"

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... =12&t=1517

en ce qui concerne la discographie "non cinématographique" du grand compositeur roubaisien, voici un échantillon, en plus de ce qui est fait au Québec, de la discographie disponible :

La sonate pour violon et piano
chez Cybella CY 1108 "Les solistes français" (qui comprend également des œuvres de Messaien, Ravel, Castérède)

Mosaïque pour guitare, dans un cd du guitariste Olivier Chassain (comprenant des œuvres de Sor, Llobet, Villa-Lobos, Milhaud, Sauguet, De Falla, Roussel, Piazzolla) édité en 1990 chez De Plein Vent (DPV CD 9018)

le concerto pour 4 guitares et orchestre (avec des oeuvres de Franz Constant et Moreno-Torroba) chez De Plein vent / Frémeaux & Associés FA 9504

Vitrail pour cuivres, dans un cd "Ensemble de cuivres des Hauts de France vol. 1" édité par Scma / NBL en 1992 (Auvidis distribution) BNL 112841 (cd qui comprend des œuvres de Mouret, Delalande, Lully, Janequin, Josquin des Prés, Barboteu, Gervaise, Campra, Denise Roger, Graciane Finzi)

le récit et choral pour trompette et orgue est disponible à ma connaissance dans deux versions :
dans un "Florilège" Trompette et Orgue chez Pavane Records ADW 7449 (avec du M-A Charpentier, Vivaldi, Delalande, Jean Langlais, JS Bach, Schubert, Rossini)

et dans un cd "Musique Française du XXème siècle pour trompette et orgue" chez Quantum QM 6952 (avec du Pierre Ancelin, Jacques Chailley, Jean Rivier, Marcel Landowski, Pierre Jansen et André Jolivet - bref une ribambelle de compositeurs honnis par les tyrans parisiens de la "contemporaine"...)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :et dans un cd "Musique Française du XXème siècle pour trompette et orgue" chez Quantum QM 6952 (avec du Pierre Ancelin, Jacques Chailley, Jean Rivier, Marcel Landowski, Pierre Jansen et André Jolivet - bref une ribambelle de compositeurs honnis par les tyrans parisiens de la "contemporaine"...)
J'ai ce CD,mais c'est surtout la pièce de JANSEN qui a retenu mon attention. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Georges Delerue

Message non lu par Walden »

Mortimer a écrit : Je citerais juste une phrase d’Oliver Stone dans la préface du livre Georges Delerue une vie de Frederic Gimello Mesplomb
- C’est le plus épique des musiciens français parce qu’il parle directement au cœur !
Image

http://fgimello.free.fr/publications/li ... ations.htm

ouvrage que l'on peut encore trouver semble t-il :

http://livre.fnac.com/a7109/Frederic-Gi ... n=-1&Ra=-1
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Delerue

Message non lu par Julien »

Et on peut mentionner aussi la dernière sortie de la collection "Ecoutez le Cinéma", qui s'annonce très alléchante :

Image

Je suis très curieux en particulier d'écouter ces compositions écrites pour les documentaires de Cousteau qui sont totalement inédites.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Georges Delerue

Message non lu par Wyatt Earp »

En voilà une jolie pochette... Ca donne tout e suite envie d'acheter... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Réjouissez-vous, mes frères et soeurs, car voici que débarque à grand fracas une autre de ces époustouflantes pochettes, comme Stéphane Lerouge et son équipe ont toujours su en façonner avec une débordante imagination ! Bon, en toute franchise, même les covers des éditions Prometheus (et Dieu sait à quel point nous sommes nombreux, ici, à en raffoler...) deviennent, en comparaison, des monuments de bon goût et d'esthétisme léché.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Georges Delerue

Message non lu par Walden »

mazette le beau cd que voilà ! 8-) Stéphane is God ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :même les covers des éditions Prometheus (et Dieu sait à quel point nous sommes nombreux, ici, à en raffoler...) deviennent, en comparaison, des monuments de bon goût et d'esthétisme léché.
Je préfère largement le style un peu aride :roll: de celle-ci au côté parfois cliquant de Prometheus, et cette pochette a au moins l'excuse de devoir s'intégrer dans une collection (même si l'esthétique de cette dernière est discutable).
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :même les covers des éditions Prometheus (et Dieu sait à quel point nous sommes nombreux, ici, à en raffoler...) deviennent, en comparaison, des monuments de bon goût et d'esthétisme léché.
Je préfère largement le style un peu aride :roll: de celle-ci au côté parfois cliquant de Prometheus, et cette pochette a au moins l'excuse de devoir s'intégrer dans une collection (même si l'esthétique de cette dernière est discutable).
Je crois que le vieux Lee faisait un trait d'humour.
Romaint
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : mar. 6 avr. 2010 19:32

Re: Georges Delerue

Message non lu par Romaint »

J'ai eu l'occasion, en parcourant le forum, de voir que certains ont une dent contre cette collection et Stéphane Lerouge, je souhaiterais juste savoir pourquoi ?
J'ai toujours beaucoup aimé cette "belle" collection qui m'a permi de redécouvrir pas mal de compositeur français. Et j'aime réellement l'esthétique de la collection, sobre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Forrester a écrit :
Dadid a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :même les covers des éditions Prometheus (et Dieu sait à quel point nous sommes nombreux, ici, à en raffoler...) deviennent, en comparaison, des monuments de bon goût et d'esthétisme léché.
Je préfère largement le style un peu aride :roll: de celle-ci au côté parfois cliquant de Prometheus, et cette pochette a au moins l'excuse de devoir s'intégrer dans une collection (même si l'esthétique de cette dernière est discutable).
Je crois que le vieux Lee faisait un trait d'humour.
Il me semblait bien... n'empêche qu'il semble préférer les Prometheus, et moi celles de cette magnifique collection !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Taboulez »

Romaint a écrit :J'ai eu l'occasion, en parcourant le forum, de voir que certains ont une dent contre cette collection et Stéphane Lerouge, je souhaiterais juste savoir pourquoi ?
Je peux me tromper mais j'ai pas le souvenir de ça.
À part certains reproches répétés à l'encontre des pochettes (souvent parfaitement indignes du contenu merveilleux de certains disques qu'elles illustrent,... ce qui fait un peu mal au coeur quand même, parce que ça prend le risque de rebuter l'acheteur potentiel qui ne connait pas la qualité des partitions à l'intérieur), je crois que tout le monde est plus ou moins satisfait du superbe travail d'exhumation effectué par Lerouge :D .

Sinon concernant la pochette de Horsemen, je dirais qu'il y a très largement pire dans la même collection ! Au moins ici il y a de la couleur, c'est pas une image complètement terne ou délavée comme souvent.
Romaint
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : mar. 6 avr. 2010 19:32

Re: Georges Delerue

Message non lu par Romaint »

Il me semble avoir lu quelque chose sur les chevilles quelques peu gonflées du monsieur.
Quant aux pochettes, j'ai le sentiment inverse. Je les trouve vraiment "classieuses". Elles ne sont pas pour rien dans mes premiers achats de la collection, d'ailleurs. De plus l'homogénéité de celle-ci depuis le début fait que la collection a une certaine gueule.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Delerue

Message non lu par Julien »

je crois que c'était sur le forum de K Figaro "FrenchSoundtrack" qu'il y avait eu des critiques. Moi en général j'aime bien. Le style est original. En plus dans les rayons, on repère facilement les disques. Celle de l'Homme de Rio et des tribulations d'un chinois était pas mal, avec la photo du funiculaire. En fait ici c'est surtout l'affiche assez spéciale de The Horsemen qui gâche un peu la composition de l'ensemble je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Starfe »

le style des pochettes ne plait effectivement pas à tout le monde. et c'est vrai que des fois ça passe et des fois ça casse.

ce qui ne plait pas souvent aussi dans cette collection (mais ça c'est surtout chez les américains), c'est le fait que cela soit rarement des scores complet. et là aussi, des fois ça passe, des fois ça casse. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Romaint a écrit :De plus l'homogénéité de celle-ci depuis le début fait que la collection a une certaine gueule.
Farpaitement d'accord. J'aime beaucoup le coté dépouillé (même si les photos en elles-mêmes sont inégales), avec son symbole très ciné (l'obturateur de camera); bref, les goûts et les couleurs... L'inconvénient c'est que l'attention est rarement attirée par le film en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :
Forrester a écrit :
Dadid a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :même les covers des éditions Prometheus (et Dieu sait à quel point nous sommes nombreux, ici, à en raffoler...) deviennent, en comparaison, des monuments de bon goût et d'esthétisme léché.
Je préfère largement le style un peu aride :roll: de celle-ci au côté parfois cliquant de Prometheus, et cette pochette a au moins l'excuse de devoir s'intégrer dans une collection (même si l'esthétique de cette dernière est discutable).
Je crois que le vieux Lee faisait un trait d'humour.
Il me semblait bien... n'empêche qu'il semble préférer les Prometheus, et moi celles de cette magnifique collection !
Pour une fois que j'étais résolu à abandonner mon ironie habituelle pour faire preuve d'un sérieux tout ce qu'il y a de plus absolu et mortel... La collection de Lerouge dispose d'une esthétique bien à elle, nous sommes d'accord, mais il se trouve simplement que je n'y suis en rien sensible (je trouve les pochettes, au mieux passe-partout, au pire d'une laideur repoussante). C'est à un point tel que j'en arrive à considérer avec indulgence et bienveillance l'enrobage, pourtant loin d'être très folichon, des disques Prometheus... Fort heureusement, cette regrettable scorie ne me freinera d'aucune manière lorsque viendra le moment de me jeter avec des grognements de bonheur sur The Horsemen.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Georges Delerue

Message non lu par Homer »

Et sinon, ce The Horsemen...musicalement, ça vaut quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :(je trouve les pochettes, au mieux passe-partout, au pire d'une laideur repoussante)
Une fois, pour le fun, je m'étais même amusé à tenter d'arranger la pochette du Choix des Armes (chef d'oeuvre ô combien délectable de Sarde), dans une version alternative insistant sur le côté impressionniste ravélien de la partition:
Le Choix des Armes
+ Une version plus sobre: Le Choix des Armes

Bon, je sais pas si c'est très réussi pour tout avouer :mrgreen: , mais je m'étais dit que de toutes façons il serait difficile de faire pire et plus terne que la jaquette officielle d'origine (ici) .
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Pierrebrrr »

Alors moi, ces pochettes, je n'en pense absolument rien, sinon que à la médiathèque je les repère tout de suite et c'est vachement bien. Parce qu'à la médiathèque, les musiques de films sont classés par films, pas par compositeur, ce qui en dit long sur le mépris pour ce genre musical.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Georges Delerue

Message non lu par Julien »

C'est surtout pour des raisons pratique je pense. La plupart des gens ne connaissent pas forcément le nom du compositeur qui a signé la musique du film. Et c'est vrai que la collection, grâce à ces pochettes cartonnées, on la repère de suite dans les rayons. Pour ça c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :Parce qu'à la médiathèque, les musiques de films sont classés par films, pas par compositeur, ce qui en dit long sur le mépris pour ce genre musical.
En même temps, quand on recherche la musique d'un film, on n'est pas obligé d'en connaitre le compositeur (alors que si l'on recherche la 7ème de Beethoven... ou le premier album de Pink Floyd...) Bref, le classement par titre me semble plus pratique et réaliste que méprisant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Pierrebrrr »

allez, avoue, t'es bibliothécaire. :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Pierrebrrr a écrit :Alors moi, ces pochettes, je n'en pense absolument rien, sinon que à la médiathèque je les repère tout de suite et c'est vachement bien. Parce qu'à la médiathèque, les musiques de films sont classés par films, pas par compositeur, ce qui en dit long sur le mépris pour ce genre musical.
C’est un peu le cas de beaucoup de magasins. Y compris les FNAC des provinces, a condition qu’il y ait encore un rayon bien sûr :roll: . Parce que même la collection Universal c’est un chemin de croix pour les trouver. Heureusement qu’il y a internet.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre