Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Forrester »

Je dois avouer que je suis tombé par hasard sur cet hommage (en fait durant la panne du forum). Bref, du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Georges Delerue

Message non lu par Sam Lowry »

comme l'a fait le Sherif, chacun aurait pu parler de sa premeire rencontre musicale avec cet immense compositeur...
J'avais envisagé un temps de le faire. Et puis, je me suis ravisé, pensant qu'au final (et sans doute avec raison) cela n'intéresserait pas grand monde (il peut toujours y avoir un petit côté nombriliste ou, à tout le moins, prétentieux, à évoquer sa vie sur un forum, fusse-t-elle aussi passionnante que la mienne :mrgreen: [dead] ) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi je crois que ça rend les choses vivantes, une petite anecdote personnelle.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Georges Delerue

Message non lu par Soundtrackman »

Sam Lowry a écrit :
comme l'a fait le Sherif, chacun aurait pu parler de sa premeire rencontre musicale avec cet immense compositeur...
J'avais envisagé un temps de le faire. Et puis, je me suis ravisé, pensant qu'au final (et sans doute avec raison) cela n'intéresserait pas grand monde (il peut toujours y avoir un petit côté nombriliste ou, à tout le moins, prétentieux, à évoquer sa vie sur un forum, fusse-t-elle aussi passionnante que la mienne :mrgreen: [dead] ) !
Ben non Cher Sam... De toute façon, on ne fait que ça, parler de nos vie à travers la musique...
Alors lancez vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Moi ma première rencontre musicale avec Delerue c’était dans les années 60. Ma mère possédait le 45 t de Jules et Jim et il m’arrivait de l’écouter en boucle. Faut dire qu’on ne croulait pas sous les disques à l’époque car c’était quand même assez cher. Une fois adulte j’ai commencé à acheter les LP’s que je trouvais au hasard des disquaires
Mais tout ça je l’ai déjà raconté :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Georges Delerue

Message non lu par Docteur Zaïus »

Ma première rencontre avec Delerue date de quand j'ai vu Platoon adolescent. J'avais trouvé magnifique son adagio for strings dans le film :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Pour moi, c'est la TV qui m'a mis Delerue à l'oreille : "Thibaud chevalier des croisades", puis, plus tard et surtout, l'excellent "La cloche thibétaine" : celui-là, j'ai cru halluciner quand Luc Van De Ven l'a édité, et je me suis jeté dessus ! Mais comme à l'époque, ado, je goûtais plutôt les films américains et les partitions épiques post Star Wars, je ne suis revenu vers Delerue que sur le tard... et avec bonheur. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Ma véritable rencontre avec la musique de Georges Delerue fut GAUGUIN. J'ai toujours eu l'impression de pénétrer l'âme musicale et poétique de ce compositeur en écoutant cette délicieuse musique. L'homme, je ne le rencontrai qu'une seule fois et, avec lui, Paul Misraki et Antoine Duhamel. Moment inoubliable. J'en ai bien sûr profité pour lui dire tout le bien que je pensais de sa partition pour GAUGUIN. J'ai eu l'impression qu'il était très touché que je cite cette musique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Georges Delerue

Message non lu par Soundtrackman »

De mon coté, l'élement déclencheur a été la page musique de film dans STARFIX...
C'est a partir de là que j'ai commencé à vraiment me mettre la tête dedans...
Il aura fallut d'une critique de CRIMES OF THE HEART, que le cd soit disponible au magasin Connexion du coin et c'était parti...
Il me semble avoir acheté dans le même magasin le 33t de SANGLANTES CONFESSIONS...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Georges Delerue

Message non lu par Bmcready »

Hellboy a écrit :
Bmcready a écrit :C'était achement bien comme hommage :)
Par contre, apprendre que cet évènement n'était qu'un "one shot", pas cool ! :cry: :cry: :cry:
Ben non, c'est pas cool. Mais c'est ainsi, essentiellement parce que "l'explosion incontrôlable du nombre de visites sur le site, le carton sans précédent auprès des visiteurs anglophones, sans oublier les centaines de commentaires enthousiastes sur le forum ou via notre page Facebook" était malheureusement très ironique : l'intérêt manifesté par nos lecteurs pour cet hommage est inversement proportionnel à la somme assez colossale de boulot que ça a représenté pour nous. Dont acte.
Encore dommage que cet investissement de votre part n'ait pas rencontré l’écho nécessaire .... :cry:
Outre les problèmes de gestions liés à la création et à la vie d'un site, on ne se rend toujours pas bien compte de la somme de travail que cela demande (moi le premier !).

En tout cas, pour ma part, cet hommage au grand Georges m'aura permis de redécouvrir certaines de ses partitions et notamment sa magnifique musique pour le film d'Henri Colpi : "Heureux qui comme Ulysse"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges Delerue

Message non lu par Lee Van Cleef »

Brother Cadfael a écrit :C'est d'autant plus dommage que se profilent certains "anniversaires" importants (Kamen, Poledouris, Goldsmith...) pour lesquels j'envisageais déjà quelque chose non pas forcément identique mais en tout cas aussi (voire plus) fourni.
Ne pourrait-on envisager une salutaire exception pour l'ébouriffant Chuck Cirino ? Je me sentirais capable, pour rendre l'émouvant hommage qui convient à l'ayatollah des synthés enrhumés, de noircir du feuillet par liasses de quinze !
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: Georges Delerue

Message non lu par Beetlejuice »

Pas de regrets ni d'aigreur, chers rédacteurs ! Comme l'ont dit certains cela constitue une "somme" consultable durablement, non ? :? Lorsqu'on cherche "hommage à Georges Delerue" dans les Archives on peut tout (re)consulter ... :)
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Georges Delerue

Message non lu par Kerv164 »

Une de mes premières rencontres avec GEORGES DELERUE a été la BO du film de MICHEL DEVILLE "LUCKY JO" avec EDDIE CONSTANTINE, FRANCOISE ARNOUL, PIERRE BRASSEUR...
J'ai vu ce film en 1965, je crois et je me souviens toujours de la musique, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Odelay »

Image

Vous ne le voyez sans doute pas sur l'affiche, mais à droite en dessous du nom de Jean-Paul Roussillon, il est écrit "musique : Georges Delerue". Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit la musique de scène pour cette adaptation de "Mademoiselle Julie" avec Adjani. La pièce venant 5 mois après le méga succès de "L'été Meurtrier", ceci explique peut être la raison d'une nouvelle association Adjani/Delerue. Je ne sais absolument pas à quoi ressemble cette partition dont je viens de découvrir l'existence par hasard en me baladant sur le net, j'imagine qu'il s'agit d'une composition originale vu la grosseur du nom de Delerue sur l'affiche (on peut bien mieux la voir ici; ça ne rentrait pas sur Underscore), mais malheureusement pour tout ceux qui ont participé à cette aventure, ce fut un peu un coup dans l'eau en raison de la tristement célèbre mésentente entre Adjani et Arestrup (ce dernier lui ayant foutu une baffe, leurs rapports se sont forcément dégradés jusqu'au point qu'Adjani a déclaré forfait au bout de 6 semaines alors qu'elle avait signé pour au moins 3 mois). Fanny Ardant a repris le rôle un mois plus tard dans une nouvelle mise en scène. Je ne sais pas si la musique de Delerue avait été conservée.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Puisque tu en parles, on trouve des photos de la pièce sur ce site :
http://www.isabelleadjaniblog.com/2007/ ... julie.html
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Vraiment petit ce topic consacré à Georges Delerue au vu du nombre de CD's édités chaque année. Enfin bon..
Je viens de tomber sur cette vidéo. Jamais vu bien que j'avais déja lu ce titre dans sa biographie. Quelqu'un connait ?

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

ça ne me dit rien... quant à ce topic, il est pauvre c'est vrai. L'habitude de discuter des sorties sur les topics de sorties... LA FOIRE DES TENÊBRES me semble un excellent titre pour un "reboot" !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Ainsi que le coffret 3 CD qui sort le 15 décembre
http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... ction.html
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Starfe »

Et le Josepha/Femmes de Personne qui est tout récent. ;)
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Georges Delerue

Message non lu par Stoker »

Mortimer a écrit :Vraiment petit ce topic consacré à Georges Delerue au vu du nombre de CD's édités chaque année. Enfin bon..
Je viens de tomber sur cette vidéo. Jamais vu bien que j'avais déja lu ce titre dans sa biographie. Quelqu'un connait ?

J'ai bien quelques souvenirs de ce feuilleton.
Plutot pas mal, tel que je l'avais ressenti à l'époque.
Maintenant il est fort possible que ça ait pris un sérieux coup de vieux.
autre forum a écrit :Après avoir "vibré" sur le Da Vinci Code, je me replonge dans la lecture de ce superbe bouquin que j'ai lu en 1975, et qui est actuellement une pièce rare. Les plus âgés d'entre nous ont certainement aprécié le feuilleton de l'époque qui passait tous les soirs à 19h45.
Aussi, je vous livre le résumé :

Et si, demain, l'or cessait d'avoir toute valeur ?
C'est l'étrange et terrible menace qu'imagine Alain PAGE dans ce roman aux multiples rebondissements. Une menace qui, soudain, pèse sur le petit monde international des affaires et des affairistes. L'Or... le mythe par excellence, le refuge des portefeuilles en déroute, l'or qui mûrit au plus profond des coffres... l'or est attaqué !

Qui sont ces Compagnons d'Eleusis qui prétendent ainsi amener les Grands de ce monde à composer avec eux ? Qui se cache derrière eux ? Un fou ? Un mystique ? Pourquoi pas une puissance étrangère ?

La résistance s'organise. En vain. Génération que l'on croirait spontanée, les Compagnons d'Eleusis échappent à toute investigation. Que les polices soient judiciaires, politiques, voire parallèles, c'est l'échec.

C'est Vincent Delamare, jeune loup au coeur pur, qu'il sera donné de découvrir la vérité. Une vérité surprenante, à la limite de l'incroyable, qui l'amènera à plonger dans le passé de Paris, à fouiller le COEUR et les ENTRAILLES de la ville - ce MARAIS si riche en Histoire, qui fut jadis le fief des Templiers. Car les Templiers eux aussi s'intéressaient de très près à l'or, tout comme cet autre habitant célèbre du quartier, qui avait comme nom Nicolas Flamel...

Récit historique ? Roman-feuilleton ? Politique-fiction ? Ce livre mêle les genres, pour le vif plaisir du lecteur. Alain Page sait à merveille nous entraîner dans la plus époustouflante des aventures, et nous faire nous écrier au bout du compte : "Et si c'était vrai..."

Un livre que je recommande à ceux qui ont eu la chance de pouvoir visiter les catacombes avec Dan (qui auront la chance de le trouver).
----------
Je suis presque certain que cette série n'a même jamais été éditée en vidéo, ..alors en DVD.. je crois que l'on peut faire une croix dessus. Elle doit encore se trouver dans les armoires de L'INA

Voici quelques renseignements que j'ai retrouvé dans mes ""vieux"" papiers..
- Feuilleton TV diffusé à partir du 26/09/75 à 19H45 sur la 1ère chaine, 30 épisodes de 13 minutes, diffusé quotidiennement du lundi au vendredi (repris sous forme de 6 épisodes de 52 minutes)
- Réalisateur Claude Grimberg, scénario Alain Page
- Acteurs : Bernard Alane, Marcel Dalio, Hubert Gignoux, Maurice Travail, Catherine Frot, Jess Hahn
- Jacques Bergier (l'ordinateur vivant) fut conseiller scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Le Yéti »

George Delerue a été ma découverte de l'année dernière. Pendant très longtemps, je considérais qu'il était un vieux schnock pompeux et sans intérêt. Et puis j'ai vraiment écouté en tombant par hasard sur Agnes of God et là… punaise. La claque. La grosse claque. Ma collection de Delerue est passée de 1 disque à 49 en quelques mois.

Mes préférés :
- The 25th Hour
- L'été meurtrier
- Man, Woman, and Child
- Descente aux Enfers,
- Chouans !
- To Kill a Priest
- Black Robe
- Agnes of God
- True Confessions

Autant vous dire que j'attends cette édition (plus) complète de Something Wicked Come This Way avec impatience <3
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Georges Delerue

Message non lu par Filou 333 »

Un Delerue à paraitre pour le 08 avril 2016.
"La Promesse de l'Aube"
version complète.
http://www.fglmusic.com/produit.php?id=1681
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Georges Delerue

Message non lu par Kevin95 »

Étrange, il est plus chère que le coffret 7CD Francis Lai...
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Georges Delerue

Message non lu par Scorebob »

Ben non?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Georges Delerue

Message non lu par Kevin95 »

19 euros pour le Delerue, 16 pour le coffret Lai.
Répondre