Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Georges Delerue

Message non lu par Kevin95 »

19 euros pour le Delerue, 16 pour le coffret Lai.
Scorebob
Superman
Messages : 13007
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Georges Delerue

Message non lu par Scorebob »

Mais non 34 euros.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Georges Delerue

Message non lu par Kevin95 »

Scorebob a écrit :Mais non 34 euros.
Ah... sur Amazon, il est toujours à 16e.
Scorebob
Superman
Messages : 13007
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Georges Delerue

Message non lu par Scorebob »

AH BON ? alors il faut sauter dessus.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Georges Delerue

Message non lu par PatrickB »

Merveilleuse nouvelle que cette Promesse de l'aube !
(J'ai bien fait d'attendre, :mrgreen: ).
Et puis, de l'influence slave dans du Delerue, c'est suffisamment rare pour être remarquable.

Si j'en partage certains comme Chouans !, Agnes of God, et d'autres, je ne comprends pas certains des 10 préférés du Yéti :
- Man, Woman, and Child
- Descente aux enfers
que je considère comme faibles.
Quid de Day of the Dolphin, Un homme amoureux, Les deux anglaises et le continent, Il conformista, par ex. ?

En tout cas, on n'a pas fini d'en découvrir avec lui, vu le nombre de labels qui en sortent plus ou moins régulièrement. Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Le Yéti »

J'adore le côté daté de Descente aux Enfers, "vieux" thriller très typé TF1, moi ça me fait vibrer, je ne saurais l'expliquer.
Et j'adore le thème de Man, Woman, and Child :D

Les Deux Anglaises et le continent m'ennuie un peu, Day of the Dolphin je ne l'ai pas assez écouté...

Par contre tu as raison : on ne s'arrête pas de découvrir des choses de lui.
PlayMuzik
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 août 2015 17:35

Re: Georges Delerue

Message non lu par PlayMuzik »

Un nouvel album consacré à Georges Delerue sortira effectivement le 8 avril sur le label PLAY TIME : http://www.fglmusic.com/produit.php?id=1681
(Édition limitée : 750 exemplaires)

Pour la première fois, cet album révèlera l'intégralité de la double partition de La Promesse de l'aube : celle qui figure dans le film, celle que Dassin n'a pas conservée.

En 1970, auréolé du succès de partitions comme Jules et Jim, Le Mépris, Le Roi de coeur ou Promenade avec l'amour et la mort, le compositeur Georges Delerue est sollicité par le cinéaste américain Jules Dassin pour mettre en musique La Promesse de l'aube, adaptation du roman autobiographique de Romain Gary.
Le pari est motivant : il faut raconter avec des notes l'histoire d'une relation passionnelle mère-fils, explorer les tourments de l'âme slave, voyager dans le temps (de 1914 à 1945) et la géographie (Russie, Pologne, France).
Malheureusement, le parcours est semé d'embûches : Dassin rejette une partie de la musique enregistrée par Delerue, l'obligeant à revoir sa copie.

Dans cet album, on retrouve la puissance de feu de l'écriture de Georges Delerue, son sens du lyrisme, sa manière si personnelle de revisiter les musiques du passé. Le tout complété par des maquettes inédites, miraculeusement exhumées des archives du compositeur.
Quarante-cinq ans après son enregistrement, voici l'aventure musicale de La Promesse de l'aube dévoilée dans sa pleine dimension.

01) Leningrad (Prologue)
02) La Promesse de l'Aube (Générique) / Promise at Dawn (Opening credits)
03) L’Arrivée en France / The Arrival in France
04) Thème d’Aniela / Aniela's Theme
05) La maison de Couture / The Fashion house
06) Première idylle de Romain / Romain's first love
07) Valse diabolique / Diabolical Waltz
08) Thème de Piekielny / Piekielny's Theme
09) La Poursuite (vers la pharmacie) / Pursuit (to the Chemistery)
10) La femme de sa vie / The Woman of his life
11) Les métiers – La vente du Samovar / Various professions - The sale of the Samovar
12) La valse du Négresco / Négresco's Waltz
13) L’adieu des amis / The Friend's farewell
14) Nostalogie baroque / Baroque nostalgia
15) Chanson de Nina (instrumental) / Nina's song (instrumental)
16) Romain et l’espoir / Roamin and hope
17) Promenade dans Nice / Walk in Nice
18) Première idylle de Romain (version alternative) / Romain first love (alternate version)
19) Romain sur la plage – Romain à bicyclette / Romain at the beach - Romain riding a bicycle
20) Leningrad (Prologue) {version alternative)
21) La valse du Négresco (version alternative) / Négresco's Waltz (alternate version)
22) Le retour de Romain / Return of Romain
TITRES BONUS / BONUS TRACKS
23) Chanson de Nina / Nina's Song
24) Chanson russe (maquette) / Russian song
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Très intéressant! C'est marrant parce qu'il y a un titre qui m'intrigue assez: Valse diabolique. J'en ai réécouté une l'autre jour d'Alfred Schnittke pour Agony, déjà excellente... J'aimerais bien découvrir celle du grand Georges qui m'a récemment régalé avec son Thibaud ou les croisades que je m'apprête justement à réécouter aujourd'hui.
PlayMuzik
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 août 2015 17:35

Re: Georges Delerue

Message non lu par PlayMuzik »

Kevin95 a écrit :19 euros pour le Delerue, 16 pour le coffret Lai.
En fait il y a un tarif spécial sur Amazon pour la pré-commande du coffret de Francis Lai. Il est donc à 16 euros en pré-commande, et il repassera au tarif de 34 euros à partir du jour de la sortie, le 8 avril !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Oui c'est le moment de le commander !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Georges Delerue

Message non lu par Walden »

je ne connaissais par les partitions présentées dans le coffret 3CD de Beat records (sauf le deuxième, déjà édité par MBR !!!)

j'adore les pistes extraites de Fantômas !

http://www1.screenarchives.com/title_de ... TION-3-CD/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Georges Delerue

Message non lu par Bruno09 »

j'adore également la partition pour Fantômas !
Malheureusement la musique n'est absolument pas mise en valeur dans la mini série de Claude Chabrol et Juan-Luis Bunuel.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Aujourd'hui, j'ai vu un film très intéressant avec Maurice Ronet; La Dénonciation (1962). Ce film m'a touché et la musique de Georges Delerue également, aussi bien par son générique-début délicatement jazzy, ses thèmes de circonstances, que par ses passages orchestraux plus classiques et plus graves. Hier, j'avais déjà découvert un autre film méconnu avec la musique du grand Georges; Point de mire avec Annie Girardot, Jacques Dutronc et Jean Bouise. J'ai repéré au moins deux thèmes distincts: le main-title atonal et statique et un thème très mélodique et nostalgique avec harmonica solo. Il n'y a pas beaucoup de musique dans ce film que j'ai trouvé laborieux. En revanche, je suis content d'avoir découvert La Dénonciation. Beau film et thème intéressant traité avec beaucoup de justesse par les différents protagonistes dont Maurice Ronet. La musique de Delerue contribue à cette justesse: tout semble parfaitement dosé, bien à sa place.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Georges Delerue

Message non lu par PatrickB »

Que de petites merveilles méconnues, Janus ! On n'a pas fini d'attendre, et de connaitre heureusement, la sortie de perles de Delerue, vu le manque cruel d'édition de ses musiques jusqu'aux années 90.
Heureusement que les labels américains et Music Box font ce travail de rattrapage.

J'ai été un peu déçu par La promesse de l'aube. A part qq morceaux bien sentis, la musique m'apparait plutot molle dans son ensemble.
Mais comme je n'avais pas grand chose, c'était l'occasion.
Le CD complet a le mérite d'exister et il le fallait.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Janus a écrit :
Taboulez a écrit : mais j'aimerais bien découvrir plus, notamment ses concertos, seulement c'est pas toujours facile à trouver...

Son concerto pour quatre guitares et orchestre devrait encore pouvoir se trouver sans grande difficulté
J'en reviens au Concerto pour quatre guitares et orchestre de Georges Delerue qui est finalement passé entre les mailles de mon filet: quelqu'un l'aurait-il déjà écouté? Jofrenge, tu connais sûrment? Je sais qu'il était sorti en cd, probablement couplé avec autre chose...Je l'ai laissé passer et mon intuition me dit que j'ai eu tort...???...
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Georges Delerue

Message non lu par Jofrenge »

Désolé, Janus, je ne connais pas et je l'ai laissé passer également :oops:
Effectivement, il est associé à d'autres compositeurs sur le disque :

http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM756400

Le CD semble indisponible :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Je suis également passé à côté... Dommage, c'est tentant en effet.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Jofrenge a écrit: <<À l'écoute on se rend bien compte qu'il s'agit de la musique d'un spectacle. Ce qui implique une part assez importante de passages dansés et, du coup, il y en a un peu trop à mon goût.>>

J'ai écouté La Cinéscénie du Puy du Fou qui commence en beauté sur "Le Marchand de Quenouilles". Voilà une belle entrée en matière. J'aime beaucoup l'introduction de ce morceau. A un moment donné, j'ai pensé à ce que tu as écrit à propos des passages dansés et ai eu un peu peur qu'il y en ait trop à mon goût. Après tout, ce spectacle le prédispose! Finalement, je trouve que c'est plutôt bien équilibré. Une seule m'a vraiment tapé sur le cocotier, c'est la "Danse de la Brioche". Les autres apportent de la couleur et une certaine fantaisie archaïsante à l'ensemble qui m'a effectivement évoqué Thibaud ou les croisades. Parmi les moments forts de la partition, je pourrais en citer plusieurs, mais, pour cette première écoute, je mentionnerai plus particulièrement la Plage 21; "La petite fille au tambour". Ce morceau m'a mis des frissons. C'est celui que j'aurais aimé réécouter une seconde fois. Superbe.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :je mentionnerai plus particulièrement la Plage 21; "La petite fille au tambour". Ce morceau m'a mis des frissons. C'est celui que j'aurais aimé réécouter une seconde fois. Superbe.
J'applaudis à cette déclaration ! 3 mn en apesanteur, une "charge" avec tambours décidée mais trop légère pour repousser une armée, puis un dernier accord qui n'augure rien de bon... Je me suis aussi arrêté sur "La révolte", dont le principe m'évoque Danton (en beaucoup plus gentil !)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :3 mn en apesanteur
"En apesanteur": voilà un terme qui me vient souvent à l'esprit lorsque j'écoute la musique de Delerue...Le Concerto de l'Adieu, Gauguin...C'est à mes oreilles l'une des plus intéressantes caractéristiques de son style. C'est même celle qui me touche le plus! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Georges Delerue

Message non lu par Jofrenge »

Après réécoute de l'album de la "Cinéscénie", je suis tenté de modifier mon premier jugement.
J'ai eu l'impression d'une oeuvre nettement plus fluide à mes oreilles.
Janus, je suis d'accord avec toi : je trouve l'ensemble plutôt homogène et les morceaux dansants sont effectivement assez bien répartis.
J'avais pensé que le morceau "Les Vendéens" faisait partie de tes préférés car il n'est pas sans évoquer Jean-Sébastien Bach, n'est-ce-pas ? ;)

La "Danse de la brioche" est assez insupportable à mes oreilles mais cela ne suffit pas pour gâcher ce bel ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8928
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

C'est vrai que cette Brioche n'est pas terrible, c'est même la seule viennoiserie qui dépare du reste.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Jofrenge a écrit :J'avais pensé que le morceau "Les Vendéens" faisait partie de tes préférés car il n'est pas sans évoquer Jean-Sébastien Bach, n'est-ce-pas ?
Il m'a bien ramené à l'ère baroque mais pas spécifiquement à Bach...En même temps, je n'en suis qu'à une première approche. Je sais que certains mélomanes, lorsqu'ils reçoivent leur nouveau disque, vont l'écouter une dizaine de fois durant une très courte période avant de passer à autre chose, le nombre de fois qu'ils estimeront nécessaire pour en maîtriser l'écoute. Je ne fonctionne pas ainsi. Je mets beaucoup de temps avant de connaître un disque par-coeur. J'écoute une première fois mon disque et passe aussitôt à autre chose avant d'y revenir une semaine ou quinze jours après, parfois un mois...et ainsi de suite...J'aime prendre mon temps. Ce que je peux dire sur La Cinéscénie du Puy du Fou de Delerue, c'est que de cette première écoute, les deux extraits qui ont le mieux retenu mon attention sont "Le Marchand de Quenouille" et "La petite fille au Tambour". J'aime bien "Les Vendéens" mais je ne pense pas qu'il fera partie de mes préférés. J'ai bien évidemment remarqué "Ballet d'Hiver" et "Final" qui devraient logiquement gagner en importance lors d'une prochaine approche. Je suis de toute façon dans ma période "Delerue" et, aujourd'hui, j'ai surtout été captivé par L'important c'est d'aimer et Quelque part, quelqu'un, une de mes musiques préférées du Maestro. Juste derrière, le "Lamento" de Heureux qui comme Ulysse arrive à me faire fondre alors que Le Mépris m'emplit d'une certaine nostalgie. J'aimerais une réédition cd d'Agnes of God car je suppose que la précédente est introuvable ou hors de prix...?...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit : J'aimerais une réédition cd d'Agnes of God car je suppose que la précédente est introuvable ou hors de prix...?...
18 euros ici
C'est le prix le plus bas que j'ai vu !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Le prix est raisonnable. Je ne m'y attendais pas. Merci Mortimer.
Répondre