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How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 14:38
par Pierrebrrr
John Powell me semble capable de grandes oeuvres- X-Men the Last Stand m'en soit témoin. A l'instar de beaucoup d'autres, il est aussi parfois un bon artisan de la musique de film, pondant au mètre ce qu'on attend de lui et de son style relativement classique musclé aux percussions diverses et plus ou moins éléctroniques. J'attends toujours ses scores avec interêt, sinon avec impatience. Quand il compose pour le cinéma d'animation, il me semble que son péché mignon c'est quand même un peu le "mickey-mousing", chacun sa came, mais en disque je trouve ça dur à suivre. Du coup, je n'avais pas été au bout du disque de Dragons, 75 minutes et des écailles.
J'ai vu le film hier, comme la musique colle au battement de cil près à se qui se passe à l'écran, ça fonctionne du tonnerre. Joliment, Powell associe au dragon principal des instruments aux sons exotiques dans un contexte "viking" (enfin pour moi en tous cas , je suis bien infoutu de vous dire leur nom ) et dote Croquemou (oui, c'est son nom...) auquel s'attache le héros, de mélodies mystérieuses, attachantes, délicates même dans un très beau passage ouvert par un air simple et prenant joué par de petites "clochettes" métalliques (pardonnez mon inculture...). les Vikings, eux, lorsqu'ils passent au choses sérieuses (poutrer le nid des dragons, leur rêve de toujours) se voient encouragés par des coeurs virils, graves et galvanisants. Aux vikings les thèmes pompiers, les fanfares, les percus, au dragon les mélodies mélancoliques ou nobles. Pour le reste des interventions brèves mais toujours à propos (à l'image en tous cas) d'instruments solistes; violons, flutes et autres fiddles à rattacher à une culture "celtisante" telle qu'on peut se la fantasmer à Hollywood- un passage du film se déroule d'ailleurs sur la chaussée des géants, en Irlande, plein coeur du territoire Viking comme chacun sait...
Autant le disque de Dragons m'a rapidement fatigué, autant l'écoute du score dans le cadre du film le révèle comme un travail fin, très précis, juste dans les émotions qu'il suscite- en ce sens il est synchrone d'un film qui sait très exactement sur quls boutons appuyer pour émouvoir. Certainement pas un score majeur de Powell mais une variation intéressante de ce qu'il a pu produire de meilleur pour de l'animé- beaucoup de morceaux rappellent "Chicken Run".
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 15:28
par Edern
Bravo à toi pour l'ouverture de ce topic ! en fait je crois que John Powell mériterait un topic pour lui tout seul
Oui, à l'écoute ça m'a également évoqué
Chicken Run, mais aussi
Shrek, et
The Lord Of The Rings d'Howard Shore (il y a un thème qui semble en reprendre les premières notes en accéléré

).
Bizarrement, ce sont ses partitions bien plus déjantées pour l'animation qui me plaisent plus (
Horton est un délire incroyable qui file une sacrée pèche).
Cela dit, c'est tout à fait pour chipoter, mais mon disque de
How To Train Your Dragon fait dans les 72 minutes ,et il y a une chanson de 4 minutes qu'on peut facilement virer

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 15:54
par Pierrebrrr
Ah tu vois, ça m'a paru encore plus long !
Quand à la chanson, je ne suis jamais arrivé jusque là... L'entendre en salles m'a largement rassasié les oreilles !
Bon, je ne connais pas
Horton, je prends note et m'en vais le trouver....
Dragons fait beaucoup penser aussi à
Kung-Fu Panda dans certains passages d'actions propulsés aux percus (un tic ce Powell qui m'agace parfois...) , KF Panda était encore plus monotone je trouve, passé son excellent titre d'ouverture- un peu comme
Jumper, sur lequel je n'ai pas eu le courage de me repencher et qui le mérite peut-être, je ne sais pas...
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 16:25
par Edern
Ben je suis pas sûr qu'
Horton te plaise, car le mickey-mousing y est certainement poussé à son paroxysme, mais d'une manière tellement énorme et délirante, que ça en devient presque le "concept" de la musique.
Pour
Jumper, j'avoue être un des rares à trouver cette musique très sympa

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 20:07
par Biguimot
Edern a écrit :Ben je suis pas sûr qu'Horton te plaise, car le mickey-mousing y est certainement poussé à son paroxysme, mais d'une manière tellement énorme et délirante, que ça en devient presque le "concept" de la musique.
Là est toute sa force oui

et j'adore cette BO !!!!

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : lun. 12 avr. 2010 21:12
par Edern
Enthousiasme partagé Bigui !!
Horton est ce qu'on appelle un "tour-de-force" dans le genre musique azimutée

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : mar. 30 nov. 2010 15:00
par Gdemonta
Pour les fans, il y a un score un peu plus complet ecoutable ici:
http://www.dwaawards.com/
cliquer sur "music" puis sur "score"
(Merci a
Jamesluckard de
FSM d'avoir posté le lien.)
Perso c'est ma B.O. préférée depuis Azkaban donc je suis comme une balle! D'ailleurs merci aux forumeurs d'underscores car c'est garce a vous que je l'ai écoutée et que j'ai vu le film!
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : mar. 30 nov. 2010 15:43
par Pierrebrrr
Et le film est vraiment magnifique, non ?
(merci pour le lien )
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : mar. 30 nov. 2010 16:19
par Gdemonta
Pierrebrrr a écrit :Et le film est vraiment magnifique, non ?
comment dire: en plus de la musique, je trouve le film vraiment dingue:
- l'histoire est simple mais fonctionne parfaitement
- tout est bien dosé: action, humour (you just gestured all of me!), tendresse
- La 3D était vraiment bluffante au cinéma (plus qu'avatar j'ai trouvé!)
Bref, ce film vend du rêve! Je l'ai déjà en Blu Ray il va sans dire!
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : jeu. 2 déc. 2010 18:36
par Mathilias
Gdemonta a écrit :Pour les fans, il y a un score un peu plus complet ecoutable ici:
http://www.dwaawards.com/
cliquer sur "music" puis sur "score"
- Est ce qu'il y aurait une possibilité de trouver ce Score en format CD ?
Je trouve déjà que 25 pistes de cette qualité, on en voit pas tout les jours dans la Musique de Film actuelle alors avec 9 pistes en plus je crois qu'on ne peut pas demander mieux ^^
Je pense même que John Powell peut obtenir un Oscar cette année. Selon moi, 2009/2010, je n'ai pas entendue beaucoup de musique de film aussi inventive et originale que celle ci .
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 13:08
par Pierrebrrr
Mathilias a écrit :Gdemonta a écrit :Pour les fans, il y a un score un peu plus complet ecoutable ici:
http://www.dwaawards.com/
cliquer sur "music" puis sur "score"
- Est ce qu'il y aurait une possibilité de trouver ce Score en format CD ?
Je trouve déjà que 25 pistes de cette qualité, on en voit pas tout les jours dans la Musique de Film actuelle alors avec 9 pistes en plus je crois qu'on ne peut pas demander mieux ^^
Je pense même que John Powell peut obtenir un Oscar cette année. Selon moi, 2009/2010, je n'ai pas entendue beaucoup de musique de film aussi inventive et originale que celle ci .
Originale ? si ça c'est l'originalité en musique de film, on vit vraiment une époque bien triste.
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 13:28
par Orion
Rrrhhoo, le rabat-joie hé !
C'est peut-être pas follement original, mais enfin quand même ! Ce n'est pas le bas du panier !
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 13:30
par Pierrebrrr
mais c'est un de mes scores (et film) préféré de cette année, et peut-être justement parce que ce que ni l'un ni l'autre ne cherchent l'originalité !
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 13:32
par Orion
Au temps pour moi, alors. Nous sommes entièrement d'accord sur le sujet.

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 19:17
par Mathilias
Pierrebrrr a écrit :
Originale ? si ça c'est l'originalité en musique de film, on vit vraiment une époque bien triste.
mais c'est un de mes scores (et film) préféré de cette année, et peut-être justement parce que ce que ni l'un ni l'autre ne cherchent l'originalité !
- Ok ok je reconnais que j'y suis allé un peu fort

C'est vrai que je ne suis peut être pas objectif sur ce Score mais j'apprécie beaucoup ce qu'a fait Powell sur ce Film que tout comme toi, Pierrebrrr c'est un de mes films et une de mes musiques de film préférée de cette année.
Après, je ne sais pas ce que pour toi représente "l'originalité" en ce qui concerne la Musique de Film et je serais ravis de pouvoir en discuter avec toi. Moi même n'étant pas un Spécialiste en la matière bien que ma discothèque commence à s'enrichir petit à petit.
Après je ne voulais pas te "choquer" avec mon commentaire mais je crois que c'est réussi

Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 19:26
par Orion
C'est un fait : quand on débute, on considère que TOUT est original ! Je suis bien placé pour le savoir...
C'est d'ailleurs ce qui est super agréable quand on commence : on trouve tout bien.
Quand on commence à avoir écouté un peu, notamment du classique en complément, on se rend compte des échos, des ramifications. Quel choc pour moi, découvrant Gustav Holst (
Mars, des
Planètes, bien sûr) longtemps après avoir écouté
Gladiator !
Caleb Leaves de
Knowing : j'ai toujours des frissons pour le final du morceau !
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : sam. 4 déc. 2010 22:53
par Pierrebrrr
Mathilias a écrit :
Après, je ne sais pas ce que pour toi représente "l'originalité" en ce qui concerne la Musique de Film et je serais ravis de pouvoir en discuter avec toi. Moi même n'étant pas un Spécialiste en la matière bien que ma discothèque commence à s'enrichir petit à petit.
Après je ne voulais pas te "choquer" avec mon commentaire mais je crois que c'est réussi

Eh eh, non je crois qu'il en faut plus que ça pour me choquer. Tels sont les défauts du message de forum: malgré tous les smileys qu'on peut y coller, on ne perçoit pas forcément l'intonation de celui qui écrit.
Ma remarque ne se voulait ni condescendante ni agressive.
Alors l'orignalité... je crois que c'est très difficile pour un compositeur de proposer quelque chose d'original, tant sa musique va être soumise aux exigences d'intervenants extérieurs pour qui l'ambition de trouver une écriture originale est le cadet des soucis. Ecrire pour du Transformers 2 ou du Iron Man, ce n'est pas franchement comme répondre à une commande de l'Ircam. Je te précise tout de suite que ce n'est pas une valeur en soi à mes oreilles que d'être original (la B.O de Pola X est assez originale dans son genre, mais je ne n'ai réussi à l'écouter qu'une seule fois.). Le paradoxe de l'originalité étant que c'est souvent bien après qu'on peut la mesurer. Un des exemples les plus célèbres c'est surement celui du traitement que Morricone infligea à la musique western à l'aube des années 60. Plus récemment, le traitement de la musique dans
There Will Be Blood m'a semblé original. Plus récemment, dans
The Social Network aussi. Et puis, on est toujours original par rapport à une norme attendue, par rapport à quelque chose de prévisible. D'une certaine manière je trouve tout le travail de Zimmer sur le personnage du Joker, pour
The Dark Knight, original. Une musique de film peut être banale sur disque et être utilisée de manière très originale dans un film. on avait une discussion là dessus sur un autre sujet, en essayant de lister les contre pieds pris par rapport à des choix musicaux attendus (du genre, mettre une musique de romance sur une scène de meurtre, sans justification intradiégétique )
Par exemple, quand Christopher Young choisit pour
Hellraiser de faire une valse, c'est d'une certaine originalité.
Voilà, un embryon de réponse, sans prétention aucune j'espère.
Re: How To Train Your Dragon (John Powell)
Publié : dim. 5 déc. 2010 16:14
par Mathilias
Pierrebrrr a écrit :Mathilias a écrit :
Après, je ne sais pas ce que pour toi représente "l'originalité" en ce qui concerne la Musique de Film et je serais ravis de pouvoir en discuter avec toi. Moi même n'étant pas un Spécialiste en la matière bien que ma discothèque commence à s'enrichir petit à petit.
Après je ne voulais pas te "choquer" avec mon commentaire mais je crois que c'est réussi

Eh eh, non je crois qu'il en faut plus que ça pour me choquer. Tels sont les défauts du message de forum: malgré tous les smileys qu'on peut y coller, on ne perçoit pas forcément l'intonation de celui qui écrit.
Ma remarque ne se voulait ni condescendante ni agressive.
Alors l'orignalité... je crois que c'est très difficile pour un compositeur de proposer quelque chose d'original, tant sa musique va être soumise aux exigences d'intervenants extérieurs pour qui l'ambition de trouver une écriture originale est le cadet des soucis. Ecrire pour du Transformers 2 ou du Iron Man, ce n'est pas franchement comme répondre à une commande de l'Ircam. Je te précise tout de suite que ce n'est pas une valeur en soi à mes oreilles que d'être original (la B.O de Pola X est assez originale dans son genre, mais je ne n'ai réussi à l'écouter qu'une seule fois.). Le paradoxe de l'originalité étant que c'est souvent bien après qu'on peut la mesurer. Un des exemples les plus célèbres c'est surement celui du traitement que Morricone infligea à la musique western à l'aube des années 60. Plus récemment, le traitement de la musique dans
There Will Be Blood m'a semblé original. Plus récemment, dans
The Social Network aussi. Et puis, on est toujours original par rapport à une norme attendue, par rapport à quelque chose de prévisible. D'une certaine manière je trouve tout le travail de Zimmer sur le personnage du Joker, pour
The Dark Knight, original. Une musique de film peut être banale sur disque et être utilisée de manière très originale dans un film. on avait une discussion là dessus sur un autre sujet, en essayant de lister les contre pieds pris par rapport à des choix musicaux attendus (du genre, mettre une musique de romance sur une scène de meurtre, sans justification intradiégétique )
Par exemple, quand Christopher Young choisit pour
Hellraiser de faire une valse, c'est d'une certaine originalité.
Voilà, un embryon de réponse, sans prétention aucune j'espère.
- Ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris ton message, je n'y ai trouvé ni agressivité, ni condescendance. Je paraissais tellement sur de moi avec mon commentaire que le tiens m'a disons un peu "déstabilisé" mais de ce fait, il m'a permis de me remettre les "pieds sur terre" ce qui est une bonne chose. Après comme je l'ai dit, j'ai relativement peu d'expérience en Musique de Film. Malgré tout ton dernier commentaire est intéressant pour la simple raison que c'est avec l'expérience des autres que l'on apprend le plus.
Tu as cité dans ton exemple pas mal de BO dont j'ai entendu parlé mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. En ce qui concerne
The Dark Knight, j'ai toujours regretté la "sous utilisation" de Double Face (qui pour moi est un méchant bien plus intéressant que le Joker) Pourquoi le Joker a t-il été plus privilégié dans son rôle et son thème musical que Double Face ? Ça me fait un peu pensé à Saroumane (dans les versions courtes de LOTR) sauf que lui a eu un theme musical intéressant. Je suis tout à fait de ton avis concernant l'originalité du thème musical du Joker.
Après en ce qui concerne
There Will Be Blood &
The Social Network. Difficile de te donner un avis puisque je ne connais pas ces BO. Peut être seront elles d'agréables surprises pour moi , va savoir ^^