http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... etlaplume/

Justement, à mon avis, c'est bel et bien ça, le cinéma. Et je me vois mal en train de défendre un film devant lequel je me serais ennuyé...Pierrebrrr a écrit :Comme si le cinéma c'était filmer un scénario...
Enfin pour moi, désolé, mais le fait de m'ennuyer devant un film, c'est pas le critère terminal selon lequel je le juge.
Tout est dit.Pierrebrrr a écrit : Tout en m'ennuyant devant la plupart des Kubrick- Shining en tête
Même si j'adore certains films de KUBRICK,comme "Les sentiers de la gloire" et "Shining",je trouve que ton raisonnement sePierrebrrr a écrit :Ouh la la, c'est pas bien hein de dire qu'on s'ennuie devant les films de kubrick hein ? Le problème c'est que je m'ennuie encore plus devant un Michael Bay. Par contre lui je pense pas que ce soit un grand cinéaste.
En fait, quand on se sent vraiment cinéphile, je crois qu'on a un peu deux degrés de réception d'un film: ce qu'on reçoit dans les tripes, qui parle parfois d'une manière très souterrainne et intime, et puis ce qu'on construit petit à petit comme une forme d'objectivité critique. Si on n'a pas ce sens objectif de ce qu'est un film, je ne crois pas qu'on puisse réellement débattre d'un film. On doit se contenter de l'échange d'opinion, qui a son interêt évidemment, mais qui s'épuise assez vite quand on comprend un peu les gouts des uns et des autres. Kubrick, je crois que c'est un cinéaste qui ne parle pas du tout à mes tripes, mais à mon cerveau, je vois bien que c'est un grand cinéaste, ça se voit "objectivement" j'ai envie de dire, idem pour Godard, qui lui non plus ne me touche pas du tout. Voilà pourquoi je crois vraiment qu'un film ennuyeux pour certains peut être reconnu comme un grand film par les mêmes. Sans pour autant qu'on ai envie de le défendre bec et ongles. Même si je me suis bien ennuyé devant le guerrier silencieux- et que je trouve le fim globalement assez consternant, c'est un film que j'ai envie de défendre, dans le sens où j'aimerai qu'il soit beaucoup vu, pour que son auteur puisse en faire d'autres déjà, et par ce que c'est un film qui se prête au débat je pense. Voir les propos très interessant de Barès dessus. Je me dis qu'au delà de mon ennui, il y a peut-être des choses que je n'ai pas vues.Janus a écrit :Même si j'adore certains films de KUBRICK,comme "Les sentiers de la gloire" et "Shining",je trouve que ton raisonnement sePierrebrrr a écrit :Ouh la la, c'est pas bien hein de dire qu'on s'ennuie devant les films de kubrick hein ? Le problème c'est que je m'ennuie encore plus devant un Michael Bay. Par contre lui je pense pas que ce soit un grand cinéaste.
tient. On peut très bien ressentir de l'ennui sur un film tout en lui concédant des qualités indéniables et s'éclater sur un film
sans pour autant le voir comme un chef-d'oeuvre absolu ni même un grand film. Ainsi je m'éclate avec un petit western italien comme "Les cruels" alors qu'il ne me semble pas y avoir là un cinéma forcément extraordinaire,un western qui sort du lot,et je me suis toujours ennuyé sur APOCALYPSE NOW avec,paradoxalement,l'impression d'un grand film qui ne me touche pas. Est-ce la notoriété du film qui est à l'origine de cette impression,un peu à la manière de quelqu'un qui écouterait une symphonie de BRUCKNER sans l'apprécier mais en y reconnaissant des qualités indéniables.
Ca dépend pour qui, en fait. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et pourtant je l'ai vu trois fois.Pierrebrrr a écrit : Pour revenir au guerrier silencieux, pour prendre un exemple récent, ce n'est pas un film qu'on peut apréhender par sa qualité à illustrer son scénario, et ce n'est pas non plus un film dont la première des qualités soit de distraire le spectateur de son ennui, non ?