John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Mortimer a écrit : sam. 2 avr. 2022 20:38
Ratatouille a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:53
Bon je vais voir mon toubib pour mes oreilles...
Et aussi un ophtalmo car c'est bien précisé sur la pochette du CD que Riot At the U.S.O de 1941 est basé sur la musique traditionnelle The Rakes of Mallow (Morceau arrangé par Williams lui même)
Oui chef !
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: John Williams

Message non lu par Perciflette »

Dadid a écrit : sam. 2 avr. 2022 19:54
Perciflette a écrit : sam. 2 avr. 2022 11:35Merci beaucoup, quelles sont tes sources si ce n'est pas indiscret ?
Oh, rien d’extraordinaire : les éditions CD pour les dates d'enregistrement (ainsi que les infos des livrets), et pour ce qui est du planning du tournage de CE3K, le "Ultimate visual history" de Michael Klastorin consacré au film. De là vient la citation de Williams, qui n'est hélas par sourcée mais doit être assez récente, car inexacte ou du moins approximative sur l'utilisation du thème de Pinocchio dans le film. Mais sauf erreur de la part de LLL (ce qui m'étonnerait) les dates d'enregistrement sur le livret de leur édition sont claires : seul le morceau "Inside" a été enregistré en 1980, donc le générique de fin avec Pinocchio est bien de 77, bien qu'inutilisé alors.
Super. C'est le problème de ne pas être discophile, j'écoute tout sur YT (faute de budget aussi) et ne peux me fier qu'aux infos sur le net !
Je vais réécouter les belles postées par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : sam. 2 avr. 2022 19:29
Misquamacus a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:04 Petite question encore... Avec "Pops Britannia" j'ai redécouvert (et adoré !) "Jane Eyre". Je n'ai pas l'album... Quelle est la meilleure version pour vous ?
Le Jane Eyre de "Pops Britannia" n'est pas complètement satisfaisant à mon goût, car capté trop globalement pour mettre en valeur le punch de "To Thornfield" ; par contre "Restoration" est très beau. Pour l'original, n'importe quelle version fera l'affaire bien que le son soit en deçà de la qualité de cette musique (la dernière de Silva Screen corrige cependant quelques effets de saturation ponctuels, et je crois qu'il y a quelques mesures - insignifiantes - en plus dans un morceau). C'est du top Williams, un de ses plus beaux ouvrages (c'est dire), dont la qualité musicale et de conception en tant qu'album voue aux enfers musicaux la plupart des purges de 90 mn et plus qu'on nous propose parfois. Cet album court s'écoute d'une traite sans une seconde d'ennui ou simplement de désintérêt, avec une grande diversité d'ambiances liée au romantisme. Le type même de musique dont un réenregistrement me remplirait d'allégresse et m'inquièterait à la fois, que j'aurais sûrement beaucoup de mal à adopter tant l'interprétation et les équilibres rendus par la prise de son originale font partie de l'expérience musicale (un peu comme Conan dans un autre genre) - c'est un peu comme réenregistrer un album de Pink Floyd ou des Beatles : pourquoi pas, mais on revient toujours à l'original.
Merci pour toutes ces précisions. Je viens d'écouter la version Silva, et oui, c'est vraiment une très belle musique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Même en version abrégée (par rapport à la BO, s'entend), ça reste un "classique". En comparaison avec les versions dirigées par Williams en concert, qui tendent à presser le pas, Stéphane Denève fait respirer à son aise la partie centrale: le mystère et l'émotion s'en trouvent idéalement mis en valeur, tout comme la subtilité des orchestrations de Williams portées - ce n'est pas négligeable - par le Royal Concertgebouw Orchestra.

John Williams - ET: Adventures on Earth - Stéphane Denève | Made in America

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Vous reprendrez bien un peu de Star Wars ? Du connu par cœur, mais bon... 8-)



Le concert date de janvier, loin d'être complet apparemment et c'est bien dommage car on y entend aussi Vertigo et The Sea Hawk...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

L'Opéra des Étoiles

Message non lu par DarkCat »

En mai prochain, Omake Books va sortir le livre "L'Opéra des Étoiles: Une anthologie de la musique de Star Wars", écrit par Aurélien Simon, à qui l'on doit déjà "Symphonie pour Pixels", sorti en 2020 chez le même éditeur (mon exemplaire attend d'ailleurs toujours que je le lise ;) ).

Le livre sort le 5 mai en deux éditions : une standard et une collector limitée.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Sympa le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

J'ai vu ça aussi ! Je correspondais pas mal avec l'auteur, il y a très longtemps dans une galax... Euh, sur le forum de TraxZone (un intérêt commun pour la musique de Silvestri). Je crois qu'il poste parfois sur des forums en anglais sous le pseudo Anakin McFly.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Je me souviens d'un Anakin McFly sur Traxzone.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Le nom de l'auteur me dit quelque chose effectivement. Mais comme dit Edern, certainement sur une lointaine galaxie il y a longtemps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Odelay a écrit : ven. 8 avr. 2022 20:16 Je me souviens d'un Anakin McFly sur Traxzone.
C'était son peuso aussi là-bas alors. Il me semble maintenant que sur la première version du forum TraxZone c'était "Predator" ou quelque chose comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Il y avait bien un "Prédator" sur Traxzone ! Le copain de Bacri... :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Ah oui! Un grand fan de Silvestri en effet!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

En effet, ça fait plaisir de voir le nom d'Aurélien sur la couverture d'un livre, je me souviens aussi de discussions passionnées sur le forum traxzone et en dehors (dont une qui me revient plus précisément sur l'homme bicentenaire, je ne sais pas pourquoi :lol: ) Je vois que les vieux de la vieille sont encore là, la passion toujours intacte. 98, le siècle dernier, ça ne nous rajeunit pas...
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

Je vois que les vieux de la vieille sont encore là,
Aaaah ! Les Dardanelles...! C'était quand même une autre époque ! :lol:

Ok....Je sors.... [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas si cela a été annoncé quelque part. Toujours est-il que ça sort normalement en juin
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

PINNAIIIIIIISE ! Et ça c'est la cerise sur le gâteau:

HOOK EXPANDED 3 LPS pour 32 euros en préco:


Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit : lun. 18 avr. 2022 09:34 PINNAIIIIIIISE ! Et ça c'est la cerise sur le gâteau:

HOOK EXPANDED 3 LPS pour 32 euros en préco:


A ce prix-là, je n'essaie même pas de résister :D !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

A prayer for peace. Le nouvel arrangement pour Yo Yo Ma et Pablo Sainz Villegas :
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et oui, on a la classe ou on ne l'a pas. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »



Comme souvent dans les récentes adaptations pour violon de Williams, le thème tel qu'on le connait est restructuré sitôt passée son exposition, pour s'éloigner de la simplicité dramatique qu'on lui connait dans les moments forts de TESB. Mais c'est bien beau tout de même, et c'est le but : faire du neuf avec du vieux. 8-)

J'attends mon exemplaire dédicacé par A S Mutter, à défaut d'avoir la signature du vieux barde... Généralement je ne suis pas fétichiste de la dédicace, mais sur ce coup je me suis laissé tenter par la proposition de DG. Je dois me faire vieux. Et puis, si ce genre de bonus peut les aider à vendre du CD...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Pareil que toi Dadid !

Quant à la signature du vieux barde, je chéris ma signature sur le livret d'Always depuis 1996, obtenue à Londres après un formidable concert avec le LSO de la grande époque. [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pour ma part j'avais reçu une édition de The Reivers Varèse (celle du Canada avec la couv de Bob Peak) avec la couv étonnement barrée de sa signature, hélas aucun souvenir attaché à son gri-gri .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Quelques éclats de trompette pour ce dimanche matin :D Rien de fameux, mais en casque face à un chantier, pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Seriefonia s'intéresse au destin musical d’Obi Wan Kenobi.
Répondre