John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas d' ‎où ils tiennent l'info mais si ça se confirme il s'agit certainement d'une vieille série TV de 1960. D'après IMDB John Williams a composé la musique de 40 épisodes.
Et si c'est bien le label Banda Sonora on leur doit déjà quelques vieilleries.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

FSM a déjà produit un cd de cette série à partir du contenu du LP d'origine je crois , copie conforme ?
Banda sonora continue d'exploiter le filon BOF grâce a a législation Européenne sur l'échéance des droits mais quid de la source des enregistrements ?
Les LPs , les masters d'origine ?(peu probable).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

J'ai vu ça après, le FSM était couplé avec Rhythm In Motion. Je ne l'ai pas car pas très fan de cette période de Williams Ce sera surement une copie du LP.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Un générique efficace ce Checkmate, comme toujours, mais pas (ou très peu ? à vérifier) de compositions dramatiques proprement dites, plutôt un album "easy jazz" typique de son époque.

Philhoub
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mars 2020 16:05

Re: John Williams

Message non lu par Philhoub »

John Williams revient en Europe, à la Scala de Milan le 12 décembre 2022. Avanti, maestro !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Petite question... (Qui a peut être déjà eu une réponse, mais j'ai la flemme de chercher) Je viens de terminer l'écoute gargantuesque du coffret "Complete Recordings" de John Williams et du Boston Pops. C’est assez incroyable, et je reviendrai régulièrement sur certaines galettes (Bernstein, Gershwin, à la Russe...) mais pourquoi le dernier CD est une sélection de "By request" et "Pops Britannia" ? J'ai by Request depuis très longtemps, une de mes compils préférées de Williams et il y a d'autres extraits sur d'autres CD du coffret, mais pour "Pops Britannia" ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

By Request étant composé en grande partie de reprises d'autres CD présents dans le coffret, les quelques nouveaux morceaux ont simplement été ajoutés à la sélection de Pops Britannia pour économiser une galette...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

OK. ça veut dire que Pops Britannia est en intégral ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et bien, il te suffit de vérifier ici. Il semble manquer 2-3 morceaux, non ? à moins qu'ils n'aient été répartis ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John Williams

Message non lu par Malastrana »

Le camarade Kirk avait posté l'explication ici:
Kirk a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:06 Hello
Voici les albums qui seront présents dans ce coffret assez dingue: Je pense n'avoir aucun de ces disques. J'ai pris une box DECCA précédente, mais il n'y avait pas ces disques de mémoire.

Disc 1 = Album 2 Pops On The March
Disc 2 = Album 1 Pops In Space
Disc 3 = Album 3 That's Entertainment
Disc 4 = Album 4 We Wish You A Merry Christmas
Disc 5 = Album 5 Pops Around The World (Digital Overtures}
Disc 6 = Album 6 Aisle Seat
Disc 7 = Album 7 Out Of This World
Disc 8 = Album 10 Prokofiev Peter and the Wolf
Disc 9 = Album 9 With A Song In My Heart
Disc 10 = Album 11 Swing, Swing, Swing
Disc 11 = Album 12 America, The Dream Goes On
Disc 12 = Album 8 On Stage
Disc 13 = Album 13 Bernstein By Boston, with track 6 removed {it originally appeared on Pops Around The World}
Disc 14 = Album 14 Pops In Love
Disc 15 = Album 15 The Planets
Disc 16 = Album 17 Digital Jukebox
Disc 17 = Album 22 'Lucky To Be Me
Disc 18 = Album 19 Salute To Hollywood, with Balloon Sequence and Devil's Dance combined into one track (like it is on the copy I own, despite the back cover saying they are separate tracks and therefore the album is 10 tracks long instead of 9)
Disc 19 = Album 20 Pops A La Russe
Disc 20 = Album 21 Pops By George
Disc 21 = Tracks 8,11,14,1,12 from Album 16 By Request (the only 5 new tracks on that album), followed by tracks 7,8,9,6,2,3,4,10 from Album 18 Pops Britannia - Track 1 is removed {it originally appeared on Pops On The March}, and so is track 5 {it originally appeared on Pops In Love}
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour ces réponses bien complètes Messieurs !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: John Williams

Message non lu par Perciflette »

Salut, connaissez-vous le timing de la compo des BO Stars Wars 4 (sortie mai 1977) et Rencontre du 3e type (nov 1977) ?
Lucas et Williams se rencontrent en 1976 et je crois savoir que Williams donne sa partition à Spielberg avant le tournage, tandis que pour SW c'est pendant.
Sur wiki et dans le Tilski, l'ordre de compo est celui de sortie des films.

Par ailleurs les 2 films vous semblent-ils constituer la "naissance" véritable du style Williams, hétéroclite (musique romantique et moderne), audace orchestrale et grands thèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Je dirais que les 5 notes du thème de CE3K ont été définies avant le tournage (bien obligé), pas la partition (à vérifier tout de même). Si tu veux je consulte ma doc ce soir, si je trouve des infos précises.

Quant à la naissance de son style en 77, je ne crois pas qu'on puisse dire ça, il s'agirait plutôt d'une maturation portée par deux œuvres et deux réalisateurs qui lui demandaient de se surpasser. Je dirais par contre que Star Wars en particulier, avec ses besoins et son temp track mêlant BO et classiques variés dont il a pu s'inspirer, l'a amené à élargir encore son champ de composition qui est devenu sa marque principale dans la décennie suivante (romantisme, thématisme, marches plus ou moins militaires, scènes d'actions échevelées...) bien qu'il ait en fait composé des choses assez diversifiées. Par ailleurs, le succès de Star Wars en tant qu'album ainsi que la demande des partitions pour le concert l'ont sans doute poussé à réarranger ses compositions pour le disque et l’édition musicale (sous forme de thèmes ou suites), ce qui influe aussi sur la conception d'une BO. Mais il avait pratiqué ainsi avant, ne serait-ce que pour Jaws, ou même Towering Inferno (rayon grosses productions), donc ce n'est pas si évident.

Voilà des questions pertinentes ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

(Version éditée après confrontation des sources ! :mrgreen: )

SW a été enregistré en mars 77 (pour une sortie du film en mai, logique).

CE3K a nécessité 2 jours d'enregistrement en juin/juillet 76 (je suppose qu'il s'agit de l'enregistrement de la conversation au synthé moog avec le mothership, remplacé plus tard par une version acoustique), puis 10 en juin-juillet 77 et 1 jour en octobre 77 peu avant sa sortie (possiblement le thème When you wish upon a star, finalement non utilisé après les previews négatives bien les dites previews proposaient la version chantée originale de Pinocchio - dans une interview Williams se souvient de l'avoir enregistré en 80 pour l'édition spéciale, quand il dirigeait au BPO, mais il devait s'agir uniquement du morceau "Inside" de l’Édition spéciale, qui par ailleurs a réintégré Pinocchio au générique). Bref, pour en revenir à la question, cette partition a largement maturé en même temps que l'écriture de SW, mais on peut supposer que le gros de la composition à l'image fut écrit entre avril et juin 77, après SW donc, et après visionnage d'un montage très avancé du film (dernières prises de vue en mai 77, dont la scène d'ouverture !).
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Nouvel enregistrement avec Yo-Yo Ma à venir Gathering of Friends
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Plus d'infos ICI



Nous y trouverons:

- Schindler’s List pour violoncelle et orchestre
- With Malice Toward None (Lincoln) pour violoncelle et cordes
- Cello Concerto dans une version révisée ”with a final movement that turns into “one glorious song, spinning and spinning, spinning to the very end.” intriguant ! :D
- Prayer for Peace (Munich), en duo violoncelle/guitare (Pablo Sáinz-Villegas)
- Highwood’s Ghost, pour harpe (Jessica Zhou) et orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Il doit payer ses impôts ???
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Il en a certainement pas mal à payer, oui ! :D J'y vois plutôt une volonté bien compréhensible de rester actif tout en complétant (tant qu'il est en forme) son legs discographique. L'un dans l'autre, voilà un programme surtout composé de réarrangements, mais je suis preneur à 100% (quitte à m'endormir doucement avec le fantôme de Leonard Bernstein) :)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Moi je prends dès que ça sort ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: John Williams

Message non lu par Perciflette »

Dadid a écrit : ven. 1 avr. 2022 13:11 Je dirais que les 5 notes du thème de CE3K ont été définies avant le tournage (bien obligé), pas la partition (à vérifier tout de même). Si tu veux je consulte ma doc ce soir, si je trouve des infos précises.

Quant à la naissance de son style en 77, je ne crois pas qu'on puisse dire ça, il s'agirait plutôt d'une maturation portée par deux œuvres et deux réalisateurs qui lui demandaient de se surpasser. Je dirais par contre que Star Wars en particulier, avec ses besoins et son temp track mêlant BO et classiques variés dont il a pu s'inspirer, l'a amené à élargir encore son champ de composition qui est devenu sa marque principale dans la décennie suivante (romantisme, thématisme, marches plus ou moins militaires, scènes d'actions échevelées...) bien qu'il ait en fait composé des choses assez diversifiées. Par ailleurs, le succès de Star Wars en tant qu'album ainsi que la demande des partitions pour le concert l'ont sans doute poussé à réarranger ses compositions pour le disque et l’édition musicale (sous forme de thèmes ou suites), ce qui influe aussi sur la conception d'une BO. Mais il avait pratiqué ainsi avant, ne serait-ce que pour Jaws, ou même Towering Inferno (rayon grosses productions), donc ce n'est pas si évident.

Voilà des questions pertinentes ! 8-)
Réponses fort pertinentes ;) Merci beaucoup, quelles sont tes sources si ce n'est pas indiscret ? J'ai vu que cette itw semble citée plusieurs fois dans le Tylski :JW Interviewé dans Film Score Monthly, Vol. 2, N.1, Janv/Fév. 1997.
C'est un détail mais dans un travail perso, je parle de CE3K comme une première grande réussite, tant musicale qu'au box office (il est en effet associé avec succès aux téléfilms comme Jane Eyre, aux westerns et films catastrophes mais les BO sont pour moi moins réussies bien que m'y sois moins arrêté, et peut-être je suis moins sensible à ce cinéma) pour ensuite m'arrêter sur SW, alors qu'en réalité les BO ont en effet été composées dans l'ordre inverse.

Ces deux oeuvres sont en tous les cas symboliques, liées au début de deux grandes collaborations !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Petite question encore... Avec "Pops Britannia" j'ai redécouvert (et adoré !) "Jane Eyre". Je n'ai pas l'album... Quelle est la meilleure version pour vous ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »


Pour moi l'original est le Silva, si je ne me trompe pas...

Sinon il y a son remake...

Et un ancien cousin...


Bon je vais voir mon toubib pour mes oreilles...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:04 Petite question encore... Avec "Pops Britannia" j'ai redécouvert (et adoré !) "Jane Eyre". Je n'ai pas l'album... Quelle est la meilleure version pour vous ?
Le Jane Eyre de "Pops Britannia" n'est pas complètement satisfaisant à mon goût, car capté trop globalement pour mettre en valeur le punch de "To Thornfield" ; par contre "Restoration" est très beau. Pour l'original, n'importe quelle version fera l'affaire bien que le son soit en deçà de la qualité de cette musique (la dernière de Silva Screen corrige cependant quelques effets de saturation ponctuels, et je crois qu'il y a quelques mesures - insignifiantes - en plus dans un morceau). C'est du top Williams, un de ses plus beaux ouvrages (c'est dire), dont la qualité musicale et de conception en tant qu'album voue aux enfers musicaux la plupart des purges de 90 mn et plus qu'on nous propose parfois. Cet album court s'écoute d'une traite sans une seconde d'ennui ou simplement de désintérêt, avec une grande diversité d'ambiances liée au romantisme. Le type même de musique dont un réenregistrement me remplirait d'allégresse et m'inquièterait à la fois, que j'aurais sûrement beaucoup de mal à adopter tant l'interprétation et les équilibres rendus par la prise de son originale font partie de l'expérience musicale (un peu comme Conan dans un autre genre) - c'est un peu comme réenregistrer un album de Pink Floyd ou des Beatles : pourquoi pas, mais on revient toujours à l'original.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Perciflette a écrit : sam. 2 avr. 2022 11:35Merci beaucoup, quelles sont tes sources si ce n'est pas indiscret ?
Oh, rien d’extraordinaire : les éditions CD pour les dates d'enregistrement (ainsi que les infos des livrets), et pour ce qui est du planning du tournage de CE3K, le "Ultimate visual history" de Michael Klastorin consacré au film. De là vient la citation de Williams, qui n'est hélas par sourcée mais doit être assez récente, car inexacte ou du moins approximative sur l'utilisation du thème de Pinocchio dans le film. Mais sauf erreur de la part de LLL (ce qui m'étonnerait) les dates d'enregistrement sur le livret de leur édition sont claires : seul le morceau "Inside" a été enregistré en 1980, donc le générique de fin avec Pinocchio est bien de 77, bien qu'inutilisé alors.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Ratatouille a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:53
Bon je vais voir mon toubib pour mes oreilles...
Et aussi un ophtalmo car c'est bien précisé sur la pochette du CD que Riot At the U.S.O de 1941 est basé sur la musique traditionnelle The Rakes of Mallow (Morceau arrangé par Williams lui même)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre