John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Philhoub
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mars 2020 16:05

Re: John Williams

Message non lu par Philhoub »

Et voici Obi WAN en musique :

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Wahou !! Merci pour le lien vidéo.
Superbe thème, alliant noblesse et tragédie, j'en ai eu des frissons.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Johnny, ever and forever. 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Superbe ! Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

La vache... Pas mal ce jeune compositeur ! :shock: [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Et en plus il invite des potes.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

La version enregistrée :



Un thème noble mêlant tristesse et espoir, plus un écho des batailles passées (et à venir), c'est impeccablement ciblé comme toujours. Du Williams 21ème siècle pur jus, avec toujours l'utilisation ponctuelle de petites cellules répétées, bien pratiques pour ré-ajuster la durée d'un morceau à l'image, si nécessaire ! Après tant de charcutages et re-charcutages de ses chefs-d’œuvre sur les Star Wars (en particulier), ça se comprend ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'optimisme était de mise, me concernant du moins. La caboche pleine encore des rythmes trépidants et de l'inspiration presque effrontée du thème de Solo, réussite d'autant plus savoureuse que j'étais bien loin d'en attendre monts et merveilles, je trépignais à l'idée de voir (et surtout d'entendre) Big John jouer derechef les guest stars dans une ixième itération de Star Wars. Au final, le caractère grave et chevaleresque d'Obi-Wan, évidemment sans grande parenté avec la fine gâchette des étoiles, a joliment inspiré le grand chambellan Williams, même si macère l'impression diffuse que sa majestueuse volubilité, parfois, s'étiole dans les méandres désormais très prévisibles de ses tics d'écriture. La classe interstellaire, en somme, mais avec le col rigidifié par un brin trop d'amidon.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

La version officielle de 4 min, avec la fin "à la Williams", c'est à dire un coup de cymbales bordel !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: John Williams

Message non lu par Homer »

On a l'impression qu'il pourrait composer ça dans son sommeil (c'est d'ailleurs peut-être ce qu'il a fait). Il est trop fort (oui j'ai des opinions super clivantes, des fois :mrgreen:).
Je ne sais pas ce que vaut le reste du score de la série, mais je doute que ce soit du même tonneau (même si j'avoue ne pas connaître le boulot de Natalie Holt).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

C'est pas du même tonneau. :?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Au fait, qui a acheté, et surtout lu, le livre "L'Opéra des Étoiles", sorti le mois dernier chez Omake Books.
Image
Votre avis ?
Je me suis pris la version collector. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Je suis curieux aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Homer a écrit : jeu. 2 juin 2022 14:29 On a l'impression qu'il pourrait composer ça dans son sommeil (c'est d'ailleurs peut-être ce qu'il a fait).
Allégation des plus sibyllines, dans laquelle j'hésite à reconnaître la tétanisante maestria que l'on congratule ou bien alors, aux antipodes, l'impénitente cagnardise que des sourcils ombrageusement froncés admonestent.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: John Williams

Message non lu par Homer »

Ah non mais c'était positif, surtout. Pour dire que ça reste quali. Pas exceptionnel non plus, mais quali. Et presque trop facile pour lui.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Homer a écrit : jeu. 2 juin 2022 14:29 On a l'impression qu'il pourrait composer ça dans son sommeil (c'est d'ailleurs peut-être ce qu'il a fait). Il est trop fort (oui j'ai des opinions super clivantes, des fois :mrgreen:).
Je ne sais pas ce que vaut le reste du score de la série, mais je doute que ce soit du même tonneau (même si j'avoue ne pas connaître le boulot de Natalie Holt).

La bande originale de Obiwan se divise en deux :
- D'une part les parties de natalie holt complètement impersonnelles et teutonniennes, comprenez façon Hans...
- Les parties où le thème de Obiwan est utilisé, pour ces parties c'est William Ross qui se colle aux arrangements, mais si vous vous souvenez, le monsieur qui a aidé John Williams a finir Harry Potter 2.

C'est à se demander si John Williams n'est pas venu à la rescousse de Holt.

J'en suis le premier désolé, mais Natalie Holt est la caution féminine de Disney (il fallait choisir une femme... je tiens ça d'un agent à L.A) et en plus elle a 3 additional composers, tout ça pour une bande originale mi-figues mi-raisins....
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Oui je suis tes déçu du travail de Natalie Holt sur Obi-Wan, j’avais bien aime son boulot sur Loki, sa musique collait bien aux visuels années 70 de la série, mais alors la vraiment pour moi ça ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit : sam. 23 avr. 2022 23:47 A prayer for peace. Le nouvel arrangement pour Yo Yo Ma et Pablo Sainz Villegas :
J'ai pris un grand plaisir à l'écoute de ce "Gathering of friends". Côté BO, la suite de Schindler's List se révèle plus douce et nostalgique au violoncelle, en partie sous l'effet du son chaud et toujours chantant de Yo-Yo Ma (on pourrait imaginer une version plus rapeuse, plus "grise", vu le sujet). Lincoln est bien aussi, mais Munich conclut l'album de la plus belle des manières, la guitare apportant un surplus de respiration et un dialogue bienvenu. Je connaissais bien le crépusculaire Highwood's Ghost mais n'ai pas encore pris de temps de comparer la nouvelle version du Concerto avec l'ancienne (je connais mal cette œuvre)... Quelle que soit son appétence à écouter ces pièces de concert de Williams (dénuées des mélodies marquantes qui ont fait son succès, naviguant entre moments quasi-méditatifs et de tensions), la qualité sonore de l'album (et du violoncelle de Ma) est tellement bonne qu'elle rend le contenu d'autant plus envoutant. L'ensemble forme un joli portrait du Williams actuel (à rapprocher aussi de sa manière de parler), à la fois sophistiqué, posé et modeste dans ses objectifs musicaux, et volontiers rêveur. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : jeu. 2 juin 2022 18:50 Au fait, qui a acheté, et surtout lu, le livre "L'Opéra des Étoiles", sorti le mois dernier chez Omake Books.
Dadid a écrit : jeu. 2 juin 2022 19:08 Je suis curieux aussi. :mrgreen:
Une prospection rapide sur le Net m'a déjà gratifié d'un premier enseignement d'ordre iconographique : les photos qui parsèment le susdit bouquin, y compris celles reproduisant les superbes illustrations qu'a données en pagaille la saga des étoiles, semblent toutes être en noir et blanc. Et ça, c'est pas jouasse.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

John a un fils caché...

Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Absolument, Kaska (compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre et producteur du label Denouement Records) a collaboré avec Williams sur l'enregistrement de son concerto pour trompette:
Image
(il y a dans le livret une photo de Kaska et Williams assis à un piano)

De Kaska, je recommande d'ailleurs ce merveilleux album:
Image

Kaska a aussi oeuvré sur Lair de Debney.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Yep, excellent compositeur Kaska, et avec un style souvent très proche de Williams (période 2000). Il paraît qu'il a rejoint la team de compositeurs qui bossent sur The Orville, j'ai hâte d'entendre ça !
Et sinon, côté Williams, y a beaucoup à écouter en ce moment. Reçu Spacecamp la semaine dernière qui tourne en boucle depuis, pas grand chose de nouveau côté musique mais un son plus clair (surtout sur la version film en CD1), un score que j'aime décidément beaucoup, je ne m'en lasse pas. Et hier, reçu Presumed Innocent et le concerto pour Violon mais pas encore suffisamment écouté pour me faire un avis. Je n'ai encore rien écouté de l'album avec Yo Yo Ma, mais j'avoue que la Liste de Schindler, ça n'est pas trop ce que j'ai envie d'écouter en ce moment... Mais j'y jetterai une oreille un peu plus tard !
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Ratatouille a écrit : mer. 8 juin 2022 17:37 John a un fils caché...

Génial.

C'est fou comme ce style de composition semble désormais appartenir au passé... et semble devenir tellement rare que quand quelqu'un le fait bien, on est impressionné.
Alors qu'à la bonne époque, Williams, Horner, Silvestri, Goldenthal et consorts pondaient ça à la pelle !

Une décennie de Junkie XL a définitivement enterré le style...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit : mer. 8 juin 2022 17:37 John a un fils caché...

Je ne connaissais pas, c'est superbe ! Merci pour le partage.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre