John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ça, et comme j'ai la flemme de chercher...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Bmcready »

Misquamacus a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ça, et comme j'ai la flemme de chercher...
Oui, ce Concert date de 2015 et a été diffusé sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Nameless1138 a écrit :
Leary a écrit :Aaaaaah, superbe, et enfin un enregistrement de sa dernière version de Han Solo and the Princess ! Quelle année !
Ca risque même d'être une autre version, adaptée pour violon et orchestre. Perso, moi aussi, je serais preneur d'un enregistrement dirigé par Williams de la version qui avait été jouée à Londres toutefois !
Cela dit, je serais preneur d'un album regroupant toutes les versions concert des 9 films en fait ! :D
Tout à fait, c'est ce que je me suis dit après avoir écrit trop vite. Et comme toi, j'aurais été preneur aussi d'un 2nd voire un 3eme volume à son album de 1990 d'enregistrements concerts de Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Pas sûr que mes enregistrements préférés se trouvent dans cet album, alors la question se pose : quelle serait votre sélection composant une suite idéale de ces arrangements pour concert, tous orchestres/chefs confondus ? Je voulais m'y mettre depuis un moment, mais... Pour certains morceaux nous n'avons pas le choix ou très peu, pour d'autres ça risque d'être difficile, entre les (de plus en plus) nombreux Williams, Gerhardt, Mehta, Dudamel, Kojian, Lockhart, Martínez-Orts, et j'en passe, dont les versions pragoises... Je ne suis d'ailleurs pas certain d'avoir en tête la liste complète de ces arrangements officiels, certains étant rarement joués. Par exemple, la "Suite For Orchestra Première Trilogie" officielle parue chez Hal Leonard ne comporte pas la musique des jawas (ajoutée dans l'enregistrement avec le Skywalker Orchestra), pas plus que le volume suivant, "Music from the Star Wars Saga".
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oulà, je ne connais déjà pas absolument tous ceux que tu cites (Mehta et Martínez-Orts notamment), mais pour certains titres, on n'aura déjà pas beaucoup de choix : on parlait de la nouvelle version de Han Solo And The Princess, pour l'instant la seule version existante sur disque est celle de Robert Ziegler. Mais oui ce serait une bonne idée d'essayer de répertorier ce qui existe, j'essaierai de m'y pencher pendant mes vacances si j'ai le temps.
En attendant je me régale avec le live de Berlin ! Bon oui, à quelques exceptions près (Far And Away) c'est du déjà entendu mille fois, mais je ne m'en lasse pas :D !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Zubin Mehta a enregistré en 78 un LP Star Wars/CE3K avec le LA Phil, qui comprend de très bons moments : par exemple la petite flûte céleste, après le déroulant.

Constantino Martínez-Orts dirige avec poigne le Film Symphony Orchestra, valeureux ensemble qui a enregistré des pièces rares du Star Wars symphonique, comme la Parade et le Thème de Jar Jar, de l'épisode 1[/img].
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Ce dimanche à 18h40, concert sur ARTE.

Au programme, concerto pour violon n°2 avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par John Williams et Anne-Sohpie Mutter, soliste.

Dans moins de 10 minutes donc !

https://www.arte.tv/fr/videos/104492-00 ... -williams/
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ???
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Dadid pour les précisions, et Shardar pour le rappel, je m'écoute ça du coup !
EDIT : @Dadid, ah mais oui, je le connais l'album live du Film Symphony Orchestra, on en avait discuté ici il y a un ou deux ans, j'adore d'ailleurs ! Je n'avais plus le nom du chef en tête :) .
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Ratatouille a écrit :Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ???
J'ai regardé sur la TV, mais je viens de vérifier et de chez moi ça fonctionne sur le replay d'Arte. C'est curieux ça.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Indisponible en Belgique peut-être ? Ce genre de problème est assez courant même entre pays voisins. L'autre jour j'ai voulu regarder une vidéo sur le site de la RTBF et ça m'a indiqué la même chose. C'est une histoire de droit !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Un grand merci pour le lien ! C'était superbe. Avec un fameux "Love theme" en reprise... [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, à réécouter pour ma part, comme souvent avec les oeuvres purement de concert de Williams, certains passages très dissonants plus difficile à appréhender en première écoute, mais des moments très beaux également. Je pense certainement me prendre l'album quand il sortira.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

"Circles" est mon mouvement préféré, sans doute parce que la structure y est plus évidente... et annoncée ! :D Sinon, en dépit de sa beauté harmonique et d'un effet d'envoutement certain, j'avoue que cette musique ne me passionne guère sur la longueur, faute sans doute (ou bien je ne l'ai pas capté) d'un développement ou d'une structure générale plus nets, qui m'aideraient à voyager du point A au point B.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit :"Circles" est mon mouvement préféré, sans doute parce que la structure y est plus évidente... et annoncée ! :D Sinon, en dépit de sa beauté harmonique et d'un effet d'envoutement certain, j'avoue que cette musique ne me passionne guère sur la longueur, faute sans doute (ou bien je ne l'ai pas capté) d'un développement ou d'une structure générale plus nets, qui m'aideraient à voyager du point A au point B.
Les structures classiques chez Williams sont à l'opposé de ses musiques de films en ne cherchant rien de thématiques ou mélodiques. Il n'y a qu'à écouter "Soundings" pour s'en convaincre. Son exigence d'ecriture est à ce titre encore plus élevée que pour les scores. En tout cas c'est comme cela que je le perçois.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est tout à fait ça. Mais "Soundings" a pour lui, je trouve, une plus grande variété d'expression, entre les moments de "résonances" et ceux très percussifs, plus la maitrise orchestrale, la somme est accrocheuse. Dans le cas de ce concerto pour violon, évidemment c'est différent. Son premier concerto était plus extraverti, mais plus classique, aussi - l’écart entre les deux donne la mesure de l'évolution de Williams vers des choses plus contemplatives. Le concerto pour basson l'était aussi mais plus "joueur" par moments (clin d’œil à l’Apprenti sorcier de Ducas), et on y trouvait même un ou deux développements mélodiques ponctuels qui venaient "éclairer" l'ensemble de très belle manière... sans compter que le son de l'instrument produit un effet physiologique très différent, vers l'apaisement, la chaleur. Le violon en mode "pyrotechnique" est plus rebattu (du moins à mes petites oreilles). Ce sont finalement les moments les plus méditatifs de ce second concerto pour violon qui ont retenu mon attention, et on y sent tout le goût de Williams pour la musique asiatique (voir son concerto pour flûte), et la nature... la face "zen" de notre vieux Yoda.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

J'adore Williams. Mais, en général, ses oeuvres "classiques" (non filmiques, dirais-je) me laissent souvent de marbre. Son écriture, archi maitrisée comme toujours, sonne souvent comme une démonstration sonore qui laisse transparaitre peu d'émotions. A titre de comparaison, je trouve les oeuvres "classiques" (non filmiques donc) d'Elfman bien plus intéressantes. Son SERENADA SCHIZOPHRANA me renverse à chaque écoute et son concerto 1111 pour violon, bien que très technique parfois, contient des passages assez jubilatoires et même un peu "in your face" selon moi. Bref, Williams, oeuvres classiques, c'est pas trop mon trip.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

La musique dite "sérieuse" de Williams manque en effet de fantaisie comparée a celle d'Elman et je ne vous dis pas combien celle de Morricone dans l'univers de la musique concrète a de quoi faire fuir.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :La musique dite "sérieuse" de Williams manque en effet de fantaisie comparée a celle d'Elman et je ne vous dis pas combien celle de Morricone dans l'univers de la musique concrète a de quoi faire fuir.
Disons que dans le cas de Morricone, c'est plus dans la continuité de son oeuvre pour le cinéma qui est quand même, souvent, très cérébrale. Chez Williams, à quelques très rares exceptions, sa musique pour l'image est beaucoup plus émotionnelle, et, de ce fait, quand j'écoute une oeuvre non filmique de Williams, le "gap" (comme on dit aujourd'hui) me parait d'autant plus grand.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Ce "gap" entre le statut de "génie de la musique de film" qui est celui d'artistes comme Williams et Morricone et le désir d'un statut de "grand compositeur (tout court) moderne et reconnu" qui habite incontestablement une part d'eux-mêmes - surtout pour le Maestro italien, pour ce que j'en sais - ne fait que refléter l’aptitude humaine, du moins ceux qui nourrissent une ambition artistique forte, à n'être jamais satisfait. Pour Morricone, compositeur expérimental à la base, et bien qu'il ait tout fait pour marier son désir de modernisme aux impératifs de la BO, on peut imaginer que la tournée quasi ininterrompue de ses longues dernières années avait aussi pour lui un rôle de pansement, une manière de se rassurer (comme s'il en était besoin!) sur la qualité de l’œuvre produite, voire son immortalité dans le cœur du public. Pour Williams, il en va je trouve un peu de même, quoi que son statut aux USA (liens avec le milieu musical classique de Boston et L.A. en particulier, mais aussi avec Phillips puis Sony) lui ait permis de faire jouer et enregistrer ses œuvres de manière plus visible et reconnue. Ses voyages récents en Europe continentale sont un signe clair dans les dernières années d'une vie : une volonté de boucler ce qui n'a pas pu l'être, de visiter - outre l'Angleterre qu'il connaissait déjà - les terres de ses musiciens de référence (Bach, Wagner, Korngold mais aussi Schönberg, pour ne citer qu'eux), tout en se frottant à des orchestres étrangers à son domaine de prédilection, contrairement au LSO ou dans une moindre mesure Boston. Le tout, pour les deux compositeurs, en jouant principalement de la BO et pas des œuvres de concert, comme une sorte d'aimable pied de nez, et peut-être aussi comme dit précédemment une forme de réassurance tout à fait compréhensible. Quel que soit l’œuvre accomplie, on n'est jamais tout à fait celui que l'on aurait voulu être...

Pour l'heure je suis heureux que Williams ait pu boucler son cycle Star Wars, se fende d'un dernier Indiana Jones malgré sa probable lassitude à multiplier ce genre de musique d'action (il suffit de comparer avec la tendance contemplative des récents concertos), et puisse écrire cette (dernière?) BO pour Spielberg, surtout s'agissant d'un film semi-autobiographique... Sans présager de ce sera ce film ni de son intérêt musical, sans Williams il n'aurait pas été tout à fait complet.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Lundi et mardi, John Williams a enregistré aux studios de Culver City des musiques pour "un projet télé".

Évidemment, on peut penser à ...
Image
EDIT: c'est confirmé par Jon Burlingame sur le site de Variety.

Extrait: "Williams scored the original Obi-Wan Kenobi, as played by Alec Guinness, with a theme that became better known as that of the Force (“the spiritual-philosophical belief of the Jedi Knights and the Old Republic,” as the composer explained in 1977), perhaps best remembered for its use in the Throne Room scene that concluded that first “Star Wars” film and which Williams has often performed in concert.

It is not known if he has reprised that, or possibly a theme from the George Lucas-directed, Williams-scored prequels that featured McGregor (“The Phantom Menace,” “Attack of the Clones,” “Revenge of the Sith” from 1999-2005), or written an entirely new piece. The TV stories are said to take place after the events of “Sith.”

No word yet as to who will be scoring the six individual episodes, which are believed to be recording in London."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

8-) Bon, ce ne sera je suppose qu'un "petit thème", et peut-être pas nouveau, mais quand on entend ce que l'ancien a produit pour Solo (un des meilleurs thèmes de la saga SW, qui pourtant n'en manque pas), je dis bravo.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

reste à savoir qui prendra en charge le score de la série. Si le nouveau thème et/ou les anciens sont aussi bien utilisés que dans Solo, ça peut être très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Tiens, j’étais passé à côté de cette interview de JW avec le chef d'orchestre Stéphane Denève !
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Heureux Bordelais:

Festival Ciné Notes, du 7 au 22 mars à Bordeaux. E.T. Le ciné-concert aura lieu à l’Auditorium vendredi 11 mars à 20 heures et dimanche 13 mars à 15 heures (de 8 euros à 35 euros, film en VOST) et le concert symphonique jeudi 17 mars et vendredi 18 à 20 heures (de 8 euros à 35 euros). Réservations sur opera-bordeaux.com

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... d=msedgntp
Répondre