John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Ce n'est pas une question d'époque mais de choix artistique par rapport à la nature du récit.
Le style opératique n'est pas mort avec les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Pas mort, peut-être, mais enfin il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu un score aussi ouvertement opératique (et même mélodramatique) que les grands Williams de cette époque, y-compris chez Williams himself (je veux dire par là comprenant de nombreuses scènes construites comme des pièces symphoniques, avec une logique interne autre que suivre l'image, et qui ose mettre en avant des mélodies accrocheuses et développées - l'équivalent si tu veux des grands arias de l'opéra). Je ne crois pas une seconde qu'il composerait de manière aussi lyrique le début et le long final d'E.T. D'ailleurs beaucoup de ses albums de cette époque (certes souvent brefs) s'écoutaient comme en concert et pourraient s'y jouer tels, ce qui est beaucoup moins le cas... ça n'en fait pas des BO forcément supérieures, mais à mon humble avis c'est ce qui a fait le succès de JW, c'est ce qui a capté l'attention du gamin que j'étais, et provoque des discussions à chaque nouvelle sortie. Après, bien sûr que The Fabelsman n'est pas Star Wars, je ne lui demande pas ça : mais même les passages les plus subtils d'E.T. chantent sublimement dans leur simplicité "debusséiste", alors qu'un album comme The Post me laisse plutôt indifférent (et même le BGG, pour une comparaison plus évidente). D'où ma question sur le caractère marquant de cette musique à la projection - ce qui n'empêche pas que je l'aime déjà cette musique, comme le film. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit : mer. 2 nov. 2022 19:05 Pas mort, peut-être, mais enfin il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu un score aussi ouvertement opératique (et même mélodramatique) que les grands Williams de cette époque, y-compris chez Williams himself (je veux dire par là comprenant de nombreuses scènes construites comme des pièces symphoniques, avec une logique interne autre que suivre l'image, et qui ose mettre en avant des mélodies accrocheuses et développées - l'équivalent si tu veux des grands arias de l'opéra).
Je te suggère de jeter une oreille sur certains des scores écrits par Yûgo Kanno (par exemple ce qu'il a fait pour le drama historique Gunshi Kanbei) ou par Kenichiro Suehiro (par exemple ses scores pour les diverses saisons de l'anime Re:Zero), cela te rassurera un peu sur l'état de la musique opératique de nos jours… Ou plus près de nous, Murray Gold et ses compositions pour Doctor Who, justement si grandioses et mélodramatiques que les scores des récentes saisons ont semblé à tout le monde d'une pâleur sépulcrale…
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Dadid a écrit : mer. 2 nov. 2022 10:51 C'est exactement ce que je pense. Déjà, si Spielberg et Williams faisaient E.T. aujourd'hui, leur approche serait à mon avis différente et la musique moins opératique - merci aux années 80 d'avoir permis ce retour en force du style démonstratif de l'âge d'or, avec cette écriture classique très "écrite", mais cette période s'est largement refermée (sauf par référence, voire avec ironie). Et surtout, en effet, The Fabelsman n'est pas E.T., ce n'est pas un sujet qui appelle un lyrisme exacerbé.

C'est exactement ça.
Ce style ne s'utilise aujourd'hui que par référence et comme tu le dis par ironie et c'est bien dommage.

A l'époque, les compositeurs écrivaient dans ce style parce que ça correspondait aux films à ce moment là, ce n'était pas par hommage, référence ou ironie, et ça fait toute la différence.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »


Le thème que j'adore de John Williams qui se lâche sur un film où je ne sais comment il a été engagé !
On enlève les synthés et on un peu de Home Alone...ou du Elmer Bernstein...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ratatouille a écrit : ven. 4 nov. 2022 12:50
Le thème que j'adore de John Williams qui se lâche sur un film où je ne sais comment il a été engagé !
On enlève les synthés et on un peu de Home Alone...ou du Elmer Bernstein...
Oui, je trouve aussi qu'il y a déjà un peu de Home Alone dans ce thème. Et j'aime bien e score d'ailleurs, qui ne semble pas très apprécié, il y a de très beaux moments dedans !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Maaza a écrit : ven. 4 nov. 2022 12:44

C'est exactement ça.
Ce style ne s'utilise aujourd'hui que par référence et comme tu le dis par ironie et c'est bien dommage.

A l'époque, les compositeurs écrivaient dans ce style parce que ça correspondait aux films à ce moment là, ce n'était pas par hommage, référence ou ironie, et ça fait toute la différence.
Ben là encore, je vais donner l'exemple de Murray Gold qui, à mon sens, a fait dans certains passages de Doctor Who des pièces très "80" ou "90". Son thème pour "Bill Potts" (hélas inédit) est très proche de ce qu'aurait fait un Broughton à la grande époque (et qu'il fait encore aujourd'hui si on écoute le thème de The Orville). L'orchestration de Ben Foster y est pour beaucoup, c'est indéniable, et du reste la musique que ce dernier a écrite pour Hidden Kingdom est elle aussi très "opératique" sans réelle ironie, juste une volonté de dramatiser les scènes de la vie animale (chose que tous les documentaires font, du reste)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Merci Denshaotoko pour ton soutien psychologique ! ;) C'est vrai qu'on trouve encore et toujours du grain à moudre dans un style classique. La vérité, au-delà de toute généralisation hâtive, c'est que c'est le John Williams des années fin 70-80 qui me manque, voilà tout, bien que j'apprécie ce qu'il fait aujourd'hui. Il avait une manière sophistiquée musicalement mais très directe et populaire - dans le sens où c’était très mélodique, accrocheur - de construire sa musique et ses albums qui faisait qu'on les écoutait comme des albums de pop ou classiques "faciles" d'accès. Mais ceci à maintes fois été dit, ce fut une conjonction d'étoiles, le pic de sa carrière, ça ne se reproduit pas... Mais j'attends tout de même The fablesman, pour ce qu'il sera. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Alors là je te rejoins sur ça: il était facile de fredonner Jaws ou Indy ou Star Wars, mais fredonner Lincoln c'est une autre paire de manches :D La musique de Williams est, avec le temps, devenue plus complexe, presque "savante"… C'est pour ça que le thème de Rey m'a pris par surprise et laissé sur les fesses: à nouveau un thème "fredonnable" en diable!
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

https://www.prestomusic.com/classical/p ... soundtrack

Extraits de chaque piste. Le score tourne autour de 22 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Merci m'sieur. :D Dadid est content ! J'aime le Williams minimaliste, je suis servi, le thème est émouvant juste ce qu'il faut et les sélections classiques s'intègrent parfaitement.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ah j'allais dire exactement la même chose concernant les classiques ! Et sinon, très beaux extraits, tout en retenue, j'aime beaucoup ! Vu la durée de l'album, il risque de beaucoup tourner !
Vivement vendredi !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, ça va être comme Sabrina: peu de musique mais un max de plaisir à chaque écoute !

(y a eu un expanded de Sabrina, au fait???)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Il ne me semble pas !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Non.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit : mer. 9 nov. 2022 06:53Non.
Ok, merci :-) Je me souviens que au moins un des morceaux était bien plus long dans le film que sur le CD, lequel avait quand même deux fois la même piste, lol… Mais quel thème magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Indiana a écrit : mar. 8 nov. 2022 19:21 https://www.prestomusic.com/classical/p ... soundtrack

Extraits de chaque piste. Le score tourne autour de 22 minutes.
Mortel, le truc... Honnêtement, j'espère de tout coeur pour le film de l'ami Spielby que sa déclaration d'amour au Cinéma et à son enfance jamais vraiment disparue fera montre de beaucoup plus de chaleur, de fougue juvénile, de passion échevelée, de tendresse et d'amertume mêlées, et aussi de cette merveilleuse ivresse inhérente au geste créatif, que la très prévisible croquade du vénérable Willy dont le minimalisme anthracite me paraîtrait mieux à sa place au sein d'une veillée funéraire.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Nom d'un chien, c'est la prmeière fois que je comprends du 1er coup un truc de Lee… :o

Se serait-il fait pirater son compte par un autre forumeur plus… jeune? :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

La déception lui aurait fait perdre sa verve ? Je ne le crois pas. :mrgreen: Non, je suppose que la musique de Williams est là pour soutenir des petits passages de rêverie, de tristesse, de nostalgie peut-être ? Nous sommes loin d'un Cinéma Paradiso, mais ce n'est pas ce qu'il faut attendre de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Super somnifère en perspective. Ce cd devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit : mer. 9 nov. 2022 23:18 Nom d'un chien, c'est la prmeière fois que je comprends du 1er coup un truc de Lee… :o
Ça t'aura pris la bagatelle de treize années, cher vieux Den. Mine de rien, voici une moyenne on ne peut plus honorable, et dont certains aimeraient, à ton égal, pouvoir s'enorgueillir.
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: John Williams

Message non lu par Ash »

Rappelons tout de même l’âge du vénérable (non, pas Lee !) Willy…? 90 ans…??? ;)
Je n’ai rien écouté de ce Fabelmans, mais peut-être que notre légende de la musique de film a simplement besoin d’une pause bien méritée…
En tout cas, à 90 ans, mon grand-père à moi n’était déjà plus capable de lasser ses chaussures. Alors composer un chef d’œuvre à cet âge…! :shock: Même une bonne musique, bien écrite, c’est déjà magistrale et Willy nous en a pondu des wagons ces dernières années… Un peu de respect Mr Lee…! :lol:
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 9 nov. 2022 20:00
Indiana a écrit : mar. 8 nov. 2022 19:21 https://www.prestomusic.com/classical/p ... soundtrack

Extraits de chaque piste. Le score tourne autour de 22 minutes.
Mortel, le truc...
Mon camarade Lee a toujours eu le sens de la formule lapidaire. Mais je dois bien dire que je suis de son avis. Mortellement ennuyeux ce score de Williams. On dirait une partition de Thomas Newman composée en plein Covid...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : jeu. 10 nov. 2022 19:51
Denshaotoko a écrit : mer. 9 nov. 2022 23:18 Nom d'un chien, c'est la prmeière fois que je comprends du 1er coup un truc de Lee… :o
Ça t'aura pris la bagatelle de treize années, cher vieux Den. Mine de rien, voici une moyenne on ne peut plus honorable, et dont certains aimeraient, à ton égal, pouvoir s'enorgueillir.
Ah mé tro ! l'batar ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

J'attends de l'écouter en entier avant de me faire un avis plus solide, mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu jusque-là, et dans tous les cas, ça fera au moins une respiration entre deux écoutes de God Of War ! :lol:
Répondre