John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: John Williams

Message non lu par Manuma »

Mes préférées, sans ordre particulier :

The Killers
Images
The Missouri Breaks
Black Sunday
Jaws 2
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: John Williams

Message non lu par Amra »

Version complete officielle de 1941 puisque dispo sur le cdv ou dvd.
Pour ma part et remontant le temps, je dirais:
time tunnel car j'adorais le générique quand j'étais môme.
Superman, Star wars et Indy, je mets tout ça ds le même sac pour ma part puis... puis, de toute façon, j'aime tout. Plus simple de dire ce' que je n'aime pas:
Heartbeeps. Le synthé est travaillé de façon pourrie pour ma part
Sleepers qui ne me fait ressentir aucun sentiment (mis à part peut-être le football game)
Stepmom que je trouve d'une banalité affligeante
Terminal que je trouve grossier

En revanche, y'a des scores dans lesquels je redécouvre toujours des choses avec le temps.. du genre Amistad, Rosewood, Patriot...

Evidemment, des trucs comme Jane Eyre, witches of Eastwick, râhh que c'est beau!
M'enfin, c'est mon compositeur (avec Rozsa).

Et en dehors de la musique de film, j'aime bcp ça:
Image
John Williams trio paru chez fresh sound records (y'en a aussi un autre album du même style chez l'éditeur)

et en classique pur, ben tout... les concertos pour violon, tuba ou autres...
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Martial »

J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Biguimot »

Martial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
euhhh ... Pas mieux je double la mise et relance :!:
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Martial »

euhhh ... Pas mieux je double la mise et relance
Je contre le carreau et remet double en as de pique !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: John Williams

Message non lu par Taboulez »

Arf, à ce que je vois, on a à faire à des joueurs tenaces :twisted: !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Biguimot »

Alors dans ce cas je dis belotte et rebelotte, avec le petit en bout plus grand chelem (je me mélange les pinceaux là)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Martial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
Désolé les gars, j'ai aussi commencé avec Willams, mais j'espère bien mourir après lui ! :roll: ... ne serait-ce que pour découvrir les rééditions "intégrales" qui ne manqueront pas de suivre ! Oui je sais, c'est triste mais c'est ainsi : regardez le cas d'Elmer Bernstein ! Il n'a jamais fait paraître autant d'album que depuis son décès... :cry:

Pour Williams, sélectionner 5 oeuvres m'est très difficile. Cmme ça, à l'instinct, je dirai "Star Wars" qui ne m'a jamais lassé et parce qu'il est à la base de ma passion, puis (sans ordre particulier) : The Fury, Eastwick, The empire..., Jane Eyre... et j'en ajoute un sixième : Superman.

C'est un choix spontanné, celui du coeur avec sa part de nostalgie, sans analyse ni réflexion préalable sur la qualité des oeuvres : plutôt le souvenir de grands moments passés à les découvrir et les écouter, sans lassitude au fil des ans.

[cd] : My left foot / Da (Bernstein
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Isaius a écrit :Mes préférées de Williams sont :

- Always (Spielberg, 1989) : Mon plaisir coupable... enfin pas si coupable que ça, j'assume. 8-) Probablement très différent de tout ce qu'a pu composé Williams. C'est tellement doux, tellement beau (pas que d'habitude il ne fasse jamais dans le doux et beau, mais là, je reconnais que c'est extrème). Et puis c'est le dernier film d'Audrey, et elle est un ange... Cette BO ennuis à mourrir beaucoup de mes amis de Leitmotiv, mais je leur dis pouët ! :P
Yes ! le long morceau '"Among the clouds", globalement très ethéré, est un de mes préférés de toute sa carrire ! Sa version de concert n'est pas mal non plus, mais bien trop courte !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Kfigaro a écrit :
Link a écrit :Image

En voilà un qui n'est que rarement cité mais que j'apprécie énormément...
c'était plus classique que d'habitude au niveau du langage si mes souvenirs sont exacts (j'ai écouté le LP il y a longtemps)...
Ah oui, il y a même un quatuor à cordes sympa et plein d'humour dans l'écriture, un duo avec flute à bec, mais aussi deux ou trois morceaux à l'ambiance nettement plus dissonante... l'histoire de Jane Eyre est psychologiquement très noire ! J'ai vu cette adaptation il y a longtemps à la TV, la musique du film est un autre enregistrement je crois, mais il me semble qu'il ne manque pas grand chose dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Les choix sont difficiles et les possibilités nombreuses en ce qui concerne l'impact de John Williams sur chacun d'entre nous.
Personnellement, si je ne devais en prendre que 5, ce serait sûrement :
- THE EMPIRE STRIKES BACK
- CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND (géniallissime)
- INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE
- HOOK
- E.T.
Mais tant de scores composés avant 2000 sont tellement bons (ALWAYS, EMPIRE OF THE SUN, DRACULA, THE FURY...).

Rien de récent et c'est bien normal.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Homer a écrit : ... tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
Pareil! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: John Williams

Message non lu par Emissary »

Martial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
Vu son âge respectable, voilà un engagement qui risque de t'amener à quitter prématurément ce bas monde.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Emissary a écrit :
Vu son âge respectable, voilà un engagement qui risque de t'amener à quitter prématurément ce bas monde.
Qu'est-ce tu dis, toi? :shock:

John Williams est immortel! :evil:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: John Williams

Message non lu par Jack Ryan »

C'est Kamen qui a composé Highlander... :roll:
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: John Williams

Message non lu par Homer »

BigJ. a écrit :
Homer a écrit : ... tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
Pareil! :lol:
Et je ne l'ai toujours pas fait, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Hellboy »

Et en plus de ça, tu n'as plus d'avatar... Mais où va le monde, ma bonne dame ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Mon palmarès perso:

ET-The Extra-Terrestrial
ANGELA'S ASHES
CATCH ME IF YOU CAN
THE FURY
A.I.


Je n'ai pas inclu de palmares de musique concertante ("classique", c'est une période, et pour un compositeur encore vivant, ça ne veut pas dire grand-chose; l'anglais "non-soundtrack" serait plus approprié, et incluerait la musique de celebration, J.O., etc...), et pourtant. Williams devrait se consacrer un peu plus à des oeuvres personnelles, au lieu de toujours répondre aux sirènes du porte-monnaie.

J'ai depuis longtemps choisi ET comme la 1ère réponse à la question "Best of de Williams", car "Star Wars" (6 films) ou "Indiana Jones" (4 films) ne sont pas des réponses satisfaisantes, aucun de ces scores n'étant vraiment, de manière isolée, une oeuvre "suprême". "A New Hope", c'est hyper connu, mais aussi très pompé sur des oeuvres connues, "Empire..." est du coup plus intéressant, mais... etc...

ET a l'avantage d'avoir été un immense succès et d'être une musique superbe de A à Z, très inventive, très émouvante, puissante, ect...
Pour dire, le film lui-même m'énerve "un peu", et je soupçonne que la musique, qui est comme une couche suplémentaire de sensiblerie sur un gâteau déjà très chargé et sucré, y est pour beaucoup.
Alors qu'isolée du film, elle tient bien la route.

Mes autres choix sont plus personnels.

ANGELA'S ASHES se doit d'être écouté sur CD sans les chansons et sans le récitatif (sur l'édition US). On obtient une oeuvre très sobre, mélancolique, très entière. Je pleure à chaque fois. A noter un très bel effet: sur l'avant-dernier morceau (avant la reprise sur le End Title), Williams introduits 2 très beaux thèmes inédits sur ce score plutôt répétitif. C'est comme une délivrence d'un univers qu'on sent très intérieur, très fermé. (NB: un de ces thèmes est d'ailleurs une reprise partielle d'un morceau qui clot JAWS, avec le même contexte: la mer et le retour à la maison.)
Et "The Lones of Limerick", composé pour harpe seule? Qui dit mieux?
(J'ai récemment acheté le film, pour redécouvrir la musique sur le film... que j'avais peu aimé.)

CATCH ME IF YOU CAN : Ici encore, virez-moi ces maudites chansons à la noix! Comme sur le précédent titre, on sent d'ailleurs un manque d'originalité total dans le choix des chansons d'époque, une volonté de puiser dans le plus connu, le plus reconnaissable! "Come Fly with Me" de Sinatra ou le "Christmas Song" de Nat King Cole, c'est carrément gerbant! :evil: (... et il y a même "The Girl From Ipanema"!!! :shock: )
Le score donc: un des plus originaux de Williams, surtout de ces dernières année. Une de ses rares incursions dans le jazz, la musique de ses débuts. "The Father's Theme", arrangé pour le CD, est une merveille absolue.

THE FURY: Un de mes plus anciens choix de Williams suprême, auquel immanquablement j'ai toujours comparé les nouveaux scores entendus, et il tient la comparaison.
Le problème, c'est que jusqu'en 2002, je me basais sur le réengistrement "album", et voilà-t-y pas que Varese Club nous sort la version film. Du coup, cette dernière contient plusieurs superbes morceaux que je monterais bien dans la version album, surtout, mais pas seulement, ceux qui comportent du theremin, indissociable du film.
Mais elle est globalement moins réussie, moins puissante que la version album.
Un de ces jours, quelqu'un montera-t-il une version ultime?

A.I. : Les scores en 2 lettres réussissent à Williams! :D En édition CD, A.I., c'est déjà pas mal, mais dans sa version intégrale... c'est autre chose. L'entrée dans "Rouge City", où Williams reprend "Der Rosen Kavalier" de Strauss (à la demande posthume de Kubrick) est une merveille! Dommage que le film ne soit pas à la hauteur.
Je suis convaincu que Spielberg avait la volonté d'honorer la mémoire de Kubrick au plus vite (et donc inconsciemment ou non de se débarasser de ce projet) et il a un peu salopé le travail.

Sinon, dans les "viennent ensuite", JAWS et JAWS 2 (souvent supérieur à l'original), CE3K (1ère et 2ème version) les INDIANA JONES, les STAR WARS, SUPERMAN, DRACULA , WITCHES OF EASTWICK, IMAGES (mais l'apport de Stomu Yamash'ta est vraiment trop important pour que Williams reçoive le seul crédit), etc...

VIVE LE ROI! VIVE JOHN WILLIAMS! :D

[cd] ANGELA'S ASHES.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

BigJ. a écrit :l'apport de Stomu Yamash'ta est vraiment trop important pour que Williams reçoive le seul crédit
Ah ça s'est bien vrai ! Tout le travail sur les percussions est dû à Stomu Yamash'ta. C'est vraiment une œuvre faite en étroite collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Kfigaro »

Ce qui n'empêche aucunement Williams en solo d'être également parfaitement à l'aise avec l'atonalité et les percussions (cf ses concertos, "Jaws", certaines passages dans "Star wars - A new hope" ou "Return of the Jedi", etc...)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Oui,oui, tout-à-fait. D'ailleurs IMAGES est une collaboration comme tout autre musique (ou presque) est aussi une collaboration.

J'ai juste eu l'impression, à l'écoute d'IMAGES (et à la lecture du livret) que les passages atonaux sont l'oeuvre se Stomu seul.
Il est possible que non.

Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dopnt je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe? :P

Du coup, tu peux nous en dire plus?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: John Williams

Message non lu par Taboulez »

BigJ. a écrit : A.I. ... Dommage que le film ne soit pas à la hauteur...
Et pourtant ! A.I. est une oeuvre qui ne demande qu'à être réhabilitée (et ça commence déjà d'ailleurs: à coup sur dans 10 ou 20 ans, ce film sera considéré comme un classique, en tous cas j'espère :D ), bourrée d'invention, d'une poésie fulgurante et d'une rare délicatesse, éphemère, en parfaite opposision à la mièvrerie qu'on a injustement voulu lui prêter dès sa sortie en salle.
Pour moi, c'est même un des grands chefs d'oeuvre de ces 10 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Taboulez, je te suis concernant A.I. Le seul passage que je n'aime pas trop est celui avec les chasseurs de robots à moto, niveau esthetique ça fait vraiment groupe de Hard Rock voire fête forraine ! Sinon j'aime beaucoup, et je ne vois pas vraiment d'autre film qui traite ainsi de la question de l'humanité des robots et de leur place dans la société -(certainement pas I, Robot, qui ressemble plus à une trahison d'Azimov qu'à autre chose) - sauf peut être Bicentenial man, malgré ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

BigJ. a écrit : Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dont je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe? :P

Du coup, tu peux nous en dire plus?
Des extraits sonores du film, avec la musique peuvent s'écouter sur Deezer :

http://www.deezer.com/fr/john-williams/ ... 27417.html
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dopnt je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe? :P

Du coup, tu peux nous en dire plus?
En fait je l'ai entendu dans le film (qui est excellent) mais j'ai aussi chez moi un bootleg il me semble. En tout cas rien de légal n'existe si mes souvenirs sont bons...
Répondre