John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: John Williams

Message non lu par ChefBrody »

YES ! Près de 25 ans après le Barbican Centre de Londres je serai en Italie pour voir John à la Scala. Tout est parti en 3mn!! Le stress... Le temps de taper les infos j'étais déjà au fond de la salle ou presque !
Vareseman
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par Vareseman »

Tu m'étonnes, surtout que la sélection des morceaux change énormément ont a jamais entendu ça 🙄
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

En même temps, on ne va pas à un concert de JW pour écouter des raretés, du moins pas lors d'un concert "exceptionnel" comme ça, le premier et peut-être dernier à la Scala. Là où il joue régulièrement avec parfois plusieurs dates, à Boston ou L.A., il peut varier les plaisirs, mais là le public ne vient pas pour écouter Stanley & Iris.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Du coup, si quelqu'un parmi vous va le voir en décembre, serait-il possible de lui glisser deux mots à propos du Théâtre du capitole ou de la Halle Aux Grains à Toulouse ? Ca m'arrangerait beaucoup :lol: !

Ben quoi, on peu rêver, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui, en lui glissant un cassoulet et quelques spécialités vinicoles, ça devrait pouvoir se faire. Mais je vais te dire, même s'il venait en France, à la vitesse où partent les tickets je ne sais même pas si je pourrais avoir une place...je ne sais pas comment font les autres pour se connecter aux billetteries à la micro seconde, ça tient de la loterie ! :shock:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour Londres on s'y était mis à deux avec une des personnes qui y allait avec moi, et on se tenait informé de l'avancement, en sachant que pour ma part, j'étais au boulot en plus, donc compliqué. Au final, c'est elle qui a réussi à acheter les places, mais ça a été tendu !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

11 novembre, sortie digitale.
9 décembre en CD.
Ça va être un album très très court. seulement 31 min de musique, comprenant déjà 3 morceaux de classique (Kuhlau, Clementi, Bach) et un extrait de Haydn dans le final. Pour un film de 2h30... Spielberg et Williams n'avaient jamais fait aussi minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

THE FABELMANS (2022)
Original Music Composed and Conducted by JOHN WILLIAMS
Piano solos performed by Joanne Pearce Martin
* Conducted by John Williams

TRACK LIST

01. The Fabelmans
(John Williams)
02. Mitzi’s Dance
(John Williams)
03. Sonatina in A Minor, Op. 88 No. 3: III. Allegro burlesco
(Friedrich Kuhlau)
04. Midnight Call
(John Williams)
05. Reverie
(John Williams)
06. Mother and Son
(John Williams)
07. Sonatina in C Major, Op. 36 No. 3: Spiritoso
(Muzio Clementi)
08. Reflections
(John Williams)
09. Concerto in D Minor, BWV 974: II. Adagio *
(Johann Sebastian Bach)
10. New House
(John Williams)
11. The Letter
(John Williams)
12. The Journey Begins
Includes excerpt from Sonata No. 48 in C Major, HOB. XVI: 35: I. Allegro con brio
(John Williams/Joseph Haydn)

Total Time: 31 minutes
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Merci Leary !

03. Sonatina in A Minor, Op. 88 No. 3: III. Allegro burlesco
(Friedrich Kuhlau)
durée= 1:47
EDIT DURÉE DE CETTE PISTE SUR L'OST = 1:51

07. Sonatina in C Major, Op. 36 No. 3: Spiritoso
(Muzio Clementi)
durée= 4:29 (d'autres extraits tournent autour de 3 min)
EDIT DURÉE DE CETTE PISTE SUR L'OST = 1:58


09. Concerto in D Minor, BWV 974: II. Adagio *
(Johann Sebastian Bach)
Durée= 4:17
Tous les extraits que je trouve sont interprétés au seul piano. Or l’astérisque indique "dirigé par John Williams". J'imagine donc qu'il s'agit d'une adaptation pour piano et orchestre.
EDIT DURÉE DE CETTE PISTE SUR L'OST = 3:46

12. The Journey Begins
Includes excerpt from Sonata No. 48 in C Major, HOB. XVI: 35: I. Allegro con brio
(John Williams/Joseph Haydn)
Durée= 5:14 / ???
Comme il est indiqué "extrait" et que le morceau mêle une composition de Williams, impossible de déterminer la durée totale.

Si on retire la totalité des durées des pièces classiques aux 31 min de l'album, ça nous laisse moins d'un quart d'heure pour le reste du score dans l'hypothèse où les œuvres citées sont intégralement jouées.
Gageons que ce sera court mais bon ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Effectivement ça fait court. Espérons au moins qu'on ne s'apercevra pas après coup qu'il y a en réalité deux heures de musique de Williams dans le film...
L'album de The Post était très court lui aussi, mais je ne l'ai toujours pas vu donc je ne sais pas s'il est représentatif.
En tout cas, j'ai hâte d'écouter ça !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Nameless1138 a écrit : sam. 29 oct. 2022 12:23 Effectivement ça fait court. Espérons au moins qu'on ne s'apercevra pas après coup qu'il y a en réalité deux heures de musique de Williams dans le film...
L'album de The Post était très court lui aussi, mais je ne l'ai toujours pas vu donc je ne sais pas s'il est représentatif.
En tout cas, j'ai hâte d'écouter ça !
Dans The Post il y a effectivement peu de musique. L'album est bien fichu (comme toujours avec JW) et objectivement je pense qu'il manque très très peu de score.
Pour The Fabelmans, le sujet (le cinéma !) appelle une musique conséquente. Je suis étonné que le score de l'album soit si peu étoffé... ou peut-être y a-t-il dans le film des thèmes d'autres compositeurs... ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Je crois avoir lu qu'il y aurait beaucoup de chansons. Beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit : sam. 29 oct. 2022 00:54 11 novembre, sortie digitale.
9 décembre en CD.
Ça va être un album très très court. seulement 31 min de musique, comprenant déjà 3 morceaux de classique (Kuhlau, Clementi, Bach) et un extrait de Haydn dans le final. Pour un film de 2h30... Spielberg et Williams n'avaient jamais fait aussi minimaliste.
Plus court encore que Stanley and Iris… Là on croirait un album de l'Inspecteur Morse, ou encore un de ces albums des années 80 genre Né un 4 juillet… Le pire est qu'ils ne vont pas faire un mini-prix!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'était prévisible, après The Post, la charge de composition pour IJ et le statut de ce nouveau Spielberg : une semi-bio ancrée dans les années 60 (donc beaucoup de source music), "petit film" sur une famille, supposé capter les émotions avec naturel, sans pathos excessif. Je n'en attends rien de spécial à vrai dire, ça pourrait ressembler à The Post, dans le genre discret... mais un joli thème serait apprécié. Espérons quand-même que cette BO sera marquante dans le film. 8-)
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 143
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: John Williams

Message non lu par bdcinerockophile »

J'ai vu le film en avant première au festival Lumière à Lyon et effectivement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de musique originale de John Williams.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Tu as bien de la chance. Hormis la quantité et sans rien dévoiler, tu pourrais nous préciser si (pour toi) cette musique est juste utilitaire ou si elle a le "petit quelque chose en plus" qui la rendrait indissociable du film, qualité qui s'est s'est raréfiée dans la collaboration Williams/Spielberg ? Ce qui m'étonnerait je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit : sam. 29 oct. 2022 00:54Spielberg et Williams n'avaient jamais fait aussi minimaliste.
L'absence de quelque édition discographique que ce soit, semble-t-il voulue par Big John en personne ("Moi vivant, jamais !" aurait-il coutume de s'emporter à son sujet), n'aide pas à se montrer péremptoire, mais le visionnage de Sugarland Express ne m'a jamais abandonné le sentiment d'une torrentielle débauche musicale, en termes de durée comme de pur impact mélomane. Mes attentes quant à The Fabelmans ont beau n'exsuder aucune fièvre torride, j'ose quand même espérer que le vieux maître nous aura pondu sur ce coup-là un truc un poil plus stimulant.
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 143
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: John Williams

Message non lu par bdcinerockophile »

En ce qui me concerne, c'est bien sûr un avis personnel, même si j'ai adoré le film et qu'il figurera à coup sûr dans mon top 5 des meilleurs films sortis en 2023, je n'ai pas été marqué par la musique de Williams et pourtant je suis un fan du bonhomme puisque c'est le compositeur de musique de films dont je possède le plus de cd (plus de 50).
Star Wars m' a rendu cinéphile et collectionneur de musiques de film mais là, la musique ne s'est pas imprimé dans mon cerveau comme celle des dents de la mer, ET. Indiana Jones ou pour des Spielberg plus récents, arrête moi si tu peux, cheval de guerre ou Tintin.
Je ne pense pas que j'achèterai le cd.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour cet avis :) !
En tout cas, on va pouvoir l'écouter très bientôt, et ça, c'est une bonne nouvelle ! Je pensais qu'on allait avoir à attendre 2023 !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit : sam. 29 oct. 2022 19:01 cette musique est juste utilitaire ou si elle a le "petit quelque chose en plus" qui la rendrait indissociable du film, qualité qui s'est s'est raréfiée dans la collaboration Williams/Spielberg ? Ce qui m'étonnerait je l'avoue.
Chez Williams rien n'est utilitaire... c'est bien l'un des rares dans ce cas. Même s'il y a peu de musique elle a tjrs un rôle (cf Ryan).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 29 oct. 2022 19:31 j'ose quand même espérer que le vieux maître nous aura pondu sur ce coup-là un truc un poil plus stimulant.
Et si ce n'est pas le cas, El Viejo, voici : c'est cadeau.
Image
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit : dim. 30 oct. 2022 13:25 Chez Williams rien n'est utilitaire... c'est bien l'un des rares dans ce cas. Même s'il y a peu de musique elle a tjrs un rôle (cf Ryan).
Utilitaire n'est sans doute pas le bon mot, disons qu'une musique peut être adéquate (et utile) sans marquer le film de manière indélébile. Dans Ryan, quelques scènes sont musicalement remarquables, et n'oublions pas le splendide générique de fin. Dans The Post, c'est moins évident.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Ballanmire a écrit : dim. 30 oct. 2022 13:25 Même s'il y a peu de musique elle a tjrs un rôle (cf Ryan).
Parler de Ryan est tout à fait pertinent, en effet: la musique me semble, dans ce film particulier, plus écrite comme une œuvre "au-dessus" de l'image que pour l'image elle-même. Comme les "Image Albums" des japonais, en quelque sorte…
En même temps, The fabelmans est le film le plus autobiographique de Spielberg, donc peut-être que ce dernier a voulu une grande sobriété et éviter le "trop hollywoodien"?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est exactement ce que je pense. Déjà, si Spielberg et Williams faisaient E.T. aujourd'hui, leur approche serait à mon avis différente et la musique moins opératique - merci aux années 80 d'avoir permis ce retour en force du style démonstratif de l'âge d'or, avec cette écriture classique très "écrite", mais cette période s'est largement refermée (sauf par référence, voire avec ironie). Et surtout, en effet, The Fabelsman n'est pas E.T., ce n'est pas un sujet qui appelle un lyrisme exacerbé.
Répondre