Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Très très gros sujet que voilà !

Mes propos, introductifs, s'adresseront néanmoins, à ceux qui ne connaissent peut être pas encore très bien cet immense monsieur de la BO :wink: .

Si durant l'âge d'or, nos compositeurs hexagonaux (Auric, Kosma, Jaubert, Honegger, Poulenc, Misraki, Van Parys... et même Dutilleux !) sont aussi incontournables que les Korngold et autres Waxman, Newman, Steiner, Raksin, Herrmann, Tiomkin, North, Kaper ou Skinner...
... L'âge suivant voit surgir les Williams, Goldsmith et Morricone. Et si, dans la même période, il y a bien un compositeur qui se hisse à leur niveau de maîtrise technique, d'inspiration, d'exigence et d'éclectisme c'est très clairement Philippe Sarde ! ... Puisqu'il a notamment livré une partition qui mérite l'accès aux marches les plus hautes du panthéon béophile: La Guerre du Feu :D (à titre personnel, cette musique demeure parmi mes 4 ou 5 BO favorites, avec CE3K, "Legend" et "Mission to Mars") !
Objectivement, il mérite véritablement que l'on parle tout autant de lui que des trois vénérables personnages susnommés :D !

De très belles collaborations à son actif: Polanski (dont la fameuse nomination à l'oscar musical pour le superbe "Tess": la même année que les monuments "Altered States" de Corigliano et "Empire Strikes Back" de Williams, quelle fournée !), Annaud, Tavernier etc,... et une excellente petite carrière aux USA (beaucoup plus courte que Delerue et Legrand tout de même).

Quelques phrases plus tôt, il était question d'éclectisme dans sa production, et c'est tout à fait ça puisque, comme chez les Goldsmith ou Williams, on peut parfaitement aborder sa carrière sous différents angles, selon que nous soyons complets néophytes en BOF, ou amateurs plus chevronnés, friands des compositions les plus pointues !


Par exemple, aux néophytes complets à la musique d'orchestre, souvent très demandeurs de belles mélodies limpides (même si ces travaux ne se limitent pas qu'à ça, loin de là !), on peut leur conseiller de commencer par ces quelques pistes:
- Les Choses de la Vie, toute première BO composée par un Sarde tout jeune et déjà prometteur !
- Deux Homme dans la Ville, musique vraiment poignante !
- Le Train (pareil !)
- Le Fils
- La Veuve Couderc
- Garçon !, espiègle et dynamique !
- Les Soeurs Fâchées, pareil !
- L'Adolescente/Les Égarés, d'un impressionnisme carrément magnifique !




Les amateurs de thèmes amples, orchestrés avec opulence (et forts d'une écriture d'une extrême précision), on les orientera davantage vers les travaux suivants:
- L'Ours, dans lequel il s'agissait d'arranger et orchestrer une pièce pianistique de Tchaïkovsky (Barcarolle des "Saisons")... Pour un splendide résultat !
- Le Choix des Armes, partition ravélienne en diable qui demeure l'un des plus énormes chefs d'oeuvre de Sarde: rhâââ, mais cette chatoyance impressionniste ! C'est à en chialer ! Non mais écoutez moi cette splendeur orchestrale !
- Ghost Story, impressionnante et gracieuse musique pour orgue et orchestre (ainsi qu'une soliste pour des vocalises fantômatiques !).
- Lovesick, partition assez irrésistible pour ma part !
- Allons z'Enfants, qui mérite vraiment le détour !
- Pirates
- Le Petit Garçon
- Music Box, très émouvant.
- Rendez Vous (lui aussi !)
- Tess, évidemment...
- Lord of the Flies, partition vraiment fameuse, à qui il arrive de convoquer Stravinski.
- Nelly et Monsieur Arnaud, une merveille pure et simple dotée d'une écriture splendissime ! Que d'émotions bon dieu !
... et bien d'autres ("Manhattan Project",...)!




Pour les amateurs friands de partitions modernes, audacieuses ou expérimentales, voici venu le versant parfait pour aborder Sarde... si vous êtes néanmoins déjà familier de musique à tendance "savante" !
Et là c'est du bonheur :D ... Puisqu'il s'agit, peut être, du pan de sa carrière le plus fascinant !
Pour eux, c'est notamment du côté des énumérations suivantes qu'il faut chercher:
- Le Locataire (chef d'oeuvre de Polanski), l'un de ses tous meilleurs travaux... Pour lequel il fera appel à un sepharium (instrument étrange constitué de verres accordés) afin de recréer une atmosphère complètement glauque !
- Les Seins de Glace, partition approchant du dodécaphonisme, est une autre merveille du genre !
- Sortie de Secours, notamment pour les très impressionnantes pistes "Café du Centre" et "Messe Noire/Square des Innocents"... à clouer sur place !
- Sept Morts sur Ordonnance, (splendissime) quant à lui, ne peut pas nous empêcher de penser à Debussy (notamment "La Mer"), jusqu'à l'apparition inquiétante des choeurs !
- Coup de Torchon, folle fantaisie, à la fois ironique et machiavélique (c'est un peu "La Valse" de Ravel, mais transposé au cas du tango). C'est violent, ça part dans tous les sens et c'est très impressionnant: une tuerie :D !
- Le Sucre qui, dans le genre barré, ne se défend pas mal non plus d'ailleurs !

N'oublions pas non plus Une Histoire Simple, fameux (Le Crabe Tambour non plus d'ailleurs) !




Pour les amateurs de jazz à tendance symphonique, on peut toujours citer les travaux suivants (immanquablement, il s'agit là d'oeuvres nostalgiques... particulièrement le poignant "Mort d'un Pourri" !):
- Liza
- Mort d'un Pourri


Quelques mots sur La Guerre du Feu :D (que j'avais écrit pour un autre forum):
Décidément 1981 ("Le Choix des Armes" ! "Ghost Story" ! "Coup de Torchon" !) est véritablement le sacre de Sarde puisque c’est l’année de son chef d’œuvre absolu, une œuvre magistrale, audacieuse et mystique, à l’impact aussi violent que l’époque qu’elle illustre : "La Guerre du Feu"... qui entame sur les chapeaux de roue sa collaboration avec Jean Jacques Annaud.
Je connais peu de BOF dont rien que l’ouverture ("La Création du Feu") demeure un chef d’œuvre à elle toute seule. En vérité j’en vois deux : "Mission to Mars" et "La Guerre du Feu".
Déjà, là tout est dit, mais si je rajoute que c’est l’une des œuvres les plus modernes du compositeur, résolument encrée dans le XXème siècle, aux audaces et à la violence rappelant par moment Varèse ou Stravinski et faisant preuve d'une écriture splendide… A noter que cette violence "moderne" se marie merveilleusement bien aux images préhistoriques du film, ce qui pourrait paraître paradoxal mais reste en fait tellement logique !
Une œuvre sophistiquée et exigeante qui fait appel à deux orchestres, dont le LSO, afin d’associer leurs meilleurs pupitres à des orchestrations superbes.
Au final on a vraiment droit à un authentique chef d’œuvre qui se hisse tout en haut de ce que peut produire de meilleur la musique de film, rien que ça ! Et c’est sûrement la raison pour laquelle Sarde plane à 10000 au dessus de bien d'autres compositeurs qui, malgré tout le plaisir que j’ai à les écouter, n’auraient jamais pu faire naître une telle musique, ample, audacieuse, exigeante et hyper précise, appartenant pleinement à son auteur (les sempiternelles cordes Sardiennes du love theme, c’est toujours à en fondre de BOs en BOs ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes néandertaliennes :D ).
C’est également l’œuvre sans laquelle je ne me serais sans doute jamais intéressé autant au compositeur !
Jetez vous sans conditions sur sa réédition :D !!!


Quelques oeuvres qui, selon moi, n'ont pas très bien vieilli (et donc à éviter, du moins au début):
- "César et Rosalie", "L627", "Mon Beau Frère a tué ma Soeur", "Flic ou Voyou", "Quelques jours avec moi", "Lancelot du Lac", "L'Horloger de St. Paul", "Max et les Ferailleurs", "Eve of Destruction",...
...Et quelques autres encore, mais c'est comme chez Goldsmith ou Morricone, il y a évidemment des choses un peu plus ringardes que d'autres !



Mon top perso :D :

- La Guerre du Feu: l'une des 4 ou 5 meilleures BO du monde :D
- Le Choix des Armes
- Le Locataire
- Lovesick
- Ghost Story
- Sept Morts sur Ordonnance
- Nelly et Monsieur Arnaud
- Sortie de Secours
- Les Seins de Glace
- Lord of the Flies

Suppléants:
- Coup de Torchon
- Mort d'un Pourri
- Le Sucre
- Deux Hommes dans la Ville
- Le Train
- Une Histoire Simple
- Tess
- L'Ours
- Les Égarés



A noter que, comme ses estimés confrères Herrmann, Rota ou Horner, Sarde possède une certaine propension à réutiliser certains de ses propres thèmes d'une BO à l'autre: lors de chacune de ces réutilisations, il transforme quasi-systématiquement l'harmonie, le rythme ou les orchestrations de ce thème (si bien que la seule correspondance qui reste entre le thème original et sa nouvelle forme relève de la simple succession de notes... alors que la Musique c'est précisément tout le reste: harmonie, rythme, instrumentation ! Du coup, je n'ai jamais vraiment compris comment certains se débrouillaient pour en faire un argument capable de décrédibiliser à leurs yeux toute l'oeuvre d'un auteur...).


A vous maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Encore faut t'il préciser que "Sortie de secours", "Lancelot du lac" et pas mal d'autres raretés que tu évoques sont totalement introuvables, enfin du moins en dehors des boutiques pour collectionneurs (sauf pour les petits malins évidemment ! ;)) Pour le premier, le film lui-même est un invisible de chez invisible ! (je ne connais que quelques photos promotionnelles pour ma part), ça risque d'être hard pour un total débutant non ? ;)
Quelques oeuvres qui, selon moi, n'ont pas très bien vieilli (et donc à éviter, du moins au début):
- "César et Rosalie", "L627", "Mon Beau Frère a tué ma Soeur", "Flic ou Voyou", "Quelques jours avec moi", "Lancelot du Lac", "L'Horloger de St. Paul", "Max et les Ferailleurs", "Eve of Destruction",...
...Et quelques autres encore, mais c'est comme chez Goldsmith ou Morricone, il y a évidemment des choses un peu plus ringardes que d'autres !
Je te l'ai déjà dit mais tu es un peu dur quand même pour "César et Rosalie" (la lettre de Rosalie est un sublime morceau, même si je suis d'accord le moog du générique est tarte de chez tarte !) et surtout "L'Horloger de St. Paul" (punaise la valse de la visite à la nourrice avec son saxophone soprano déchirant !!), le très sympathique "Lancelot du lac" (qui a décidé Polanski à le faire travailler pour lui, ça mérite d'être signalé non ?) et "Max et les Ferrailleurs" (un grand score de ses débuts). Par contre je te suis pour "Mon Beau Frère a tué ma Soeur" (très mineur, le film est tarte aussi à part la craquante Juliette Binoche), le très raté "Quelques jours avec moi" et l'épouvantable "Eve of Destruction".

Pas d'accord non plus pour "Flic et voyou", c'est du bon jazz mâtiné de musique baroque, j'adore le thème principal swinguant en diable (pourtant je n'aime pas trop le jazz ! c'est te dire !)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :L'Ours, dans lequel il s'agissait d'arranger et orchestrer une pièce pianistique de Tchaïkovsky (Barcarolle des "Saisons")...
Petite précision : cette pièce avait déjà été orchestrée avant Sarde, je vous chercherais le lien pour écouter.
Taboulez a écrit :Lovesick, partition assez irrésistible pour ma part !
alias "Le droit d'aimer" ! (1972) -> c'est exactement le même thème ;)
Taboulez a écrit :Pour lequel il fera appel à un sepharium (instrument étrange constitué de verres accordés) afin de recréer une atmosphère complètement glauque !
Le nom exact est GlassHarfe ou GlassSpiel :
Image Image
Taboulez a écrit :Sept Morts sur Ordonnance, (splendissime) quant à lui, ne peut pas nous empêcher de penser à Debussy (notamment "La Mer"), jusqu'à l'apparition inquiétante des choeurs !
ça ressemble aussi énormément à du Mompou (sa mélodie "Jo et pressentia com la mar" du cycle "Combat del somni)"), et je suis sur que Sarde connaît très bien la musique de Mompou.
Taboulez a écrit :Coup de Torchon, folle fantaisie, à la fois ironique et machiavélique (c'est un peu "La Valse" de Ravel, mais transposé au cas du tango). C'est violent, ça part dans tous les sens et c'est très impressionnant: une tuerie :D !
en fait c'est très jazzy aussi, une sorte de Carla Bley pour orchestre symphonique.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Martial »

Je me suis fait une rétrospective géniale de certains films mis en musique par ce compositeur fou !

"les seins de glace" adaptation ratée mais curieuse de Richard Lautner par Georges Matheson ;)

"Ils sont fous ces sorciers" au casting improbable : Jean lefèvre, Henri Guybet, Julien Guiomar (quel génie), Catherine Lachens en épouse de Jean lefèvre, Michel Peyrelon (Topy or not Topy ?), Mère Renée St-Cyr, Daniel Ceccaldi, Jean-Jacques Moreau sur une musique mystique proche de Coup de Torchon et de Ghost Story.

"Des enfants gâtés" de Bertrand Tavernier avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont et Gérard Jugnot. En bonus DVD on a droit à une excellente interview croisée entre Sarde et Tavernie (très intéressante et on découvre une fois de plus un Sarde mégalomaniaque avec son regard souvent juste sur son métier !)
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Martial a écrit :"Ils sont fous ces sorciers" au casting improbable : Jean lefèvre, Henri Guybet, Julien Guiomar (quel génie), Catherine Lachens en épouse de Jean lefèvre, Michel Peyrelon (Topy or not Topy ?), Mère Renée St-Cyr, Daniel Ceccaldi, Jean-Jacques Moreau sur une musique mystique proche de Coup de Torchon et de Ghost Story.
Je ne le connais pas celui là, c'est vraiment un navet ou ça se regarde tout de même ? (parce que j'hésite un peu à l'acheter quand même...)
Martial a écrit :"Des enfants gâtés" de Bertrand Tavernier avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont et Gérard Jugnot. En bonus DVD on a droit à une excellente interview croisée entre Sarde et Tavernie (très intéressante et on découvre une fois de plus un Sarde mégalomaniaque avec son regard souvent juste sur son métier !)
tout à fait, j'en parle en détail ici :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/gen ... 94.htm#536
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Je ne le connais pas celui là, c'est vraiment un navet ou ça se regarde tout de même ? (parce que j'hésite un peu à l'acheter quand même...)
la réponse est là :

Ils sont fous ces sorciers


Sinon j'ai découvert la Valise, le film. Mouais... les intentions sont bonnes mais on tourne vite en rond et ça manque vraiment de punch. Veber et Lautner ont fait mieux. Par contre quel plaisir cette musique. Un must de chez Sarde avec son beau thème un peu mélancolique qui cotoie d'autres morceaux plus punchy, comme le générique, ou le fameux "Martiny Dry".
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Merci pour le lien...
Odelay a écrit :Sinon j'ai découvert la Valise, le film. Mouais... les intentions sont bonnes mais on tourne vite en rond et ça manque vraiment de punch. Veber et Lautner ont fait mieux. Par contre quel plaisir cette musique. Un must de chez Sarde avec son beau thème un peu mélancolique qui cotoie d'autres morceaux plus punchy, comme le générique, ou le fameux "Martiny Dry".
Oui pas terrible du tout ce film. J'avais mieux aimé son "Il était une fois un flic" où Constantin avait le rôle principal si je m'en souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

J’avais vu le film Il faut tuer Birgit Haas il y a fort longtemps. J’avais trouvé la musique pas mal, un peu nostalgique si ma mémoire est bonne. Ca existe sur une compil’ je crois mais hyper difficile à trouver je pense. Existe t’il une autre édition, chez Universal par exemple ?

*Ceci est ma pierre à l’édifice du topic de Sarde :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Non, cette musique n'existe que dans la compile Heynemann qui est en effet très dure à trouver (je n'ai pour ma part que la cassette audio), elle n'a pas été incluse ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Odelay a écrit :Non, cette musique n'existe que dans la compile Heynemann qui est en effet très dure à trouver (je n'ai pour ma part que la cassette audio), elle n'a pas été incluse ailleurs.
Idem pour ma part sauf que j'ai eu accès au vieux CD à la médiathèque d'Aurence (à côté de Limoges), je dois avoir une suite sur CDR. D'après mes souvenirs ils s'était resservi d'un bout du "Locataire" (thème avec pizzicati de cordes) là dessus mais je ne suis pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

[à supprimer - erreur de ma part]
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Martial »

Pour en revenir à "Ils sont fous ces sorciers", je n'en reviens toujours pas. Pourtant Julien Guiomar a de très "belles" scènes :D Un film consternant mais qui fascine tout de même !
La musique de P.Sarde est peu présente (le pauvre, le calvaire que cela a dû être mais bon c'était pour Georges). Pour vous faire plaisir, voici un court extrait avec un peu de score au début de la séquence ! Le plaisir aussi de retrouver Jean Luisi en policier.
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Merci beaucoup ! ;) elle n'est pas mal en plus la musique... bon j'essayerais de commander ça dans un mois.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuma »

Ca serait d'ailleurs chouette un petit CD Universal special Sarde / Le cinéma un peu nanar à Lautner, avec Ils sont fous ces sorciers, Le Cow-Boy et Room Service.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Manuma a écrit :Ca serait d'ailleurs chouette un petit CD Universal special Sarde / Le cinéma un peu nanar à Lautner, avec Ils sont fous ces sorciers, Le Cow-Boy et Room Service.
Il faudrait surtout un énorme long box 5 ou 6 CDs (comme Delerue !), le grand Philippe le mérite plus que quiconque ! (ah, si seulement ça existait on retrouverait les 2 titres du 45T "Le crabe tambour", des bijoux comme "Le droit d'aimer" ou des inédits comme "Les galettes de Pont-avens")
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuma »

Lerouge a déjà tombé pas mal de boulot sur Sarde. Mais c'est vrai qu'il reste encore plein de bons trucs à sortir en CD (Pas de problème ! et On aura tout vu de Lautner, La vie devant soi et Une Jeunesse de Mizrahi, Mille Milliards de dollars, Reunion de Schatzberg, parmi ceux que j'attends le plus)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

La lecture de ce topic m'a incité à faire un bilan, de ce que je possède de Sarde. Et en fait, je n'ai pas beaucoup de titres (seulement 9 !!). Mais il est vrai que j'ai tendance à privilégier d'autres compositeurs, lorsque j'hésite entre deux CD. Et en plus, c'est surtout inconscient, car je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. :lol:
Si je prends beaucoup de plaisir (musical) à écouter Le Bossu ou la La Fille de d'Artagnan, à l'inverse, je m'ennuie ferme avec Beau-Père ou Le choix des armes / Fort Saganne (j'ai d'ailleurs récemment revendu cet album).
Au niveau achat, je vais, par exemple, plus facilement vers Alexandre Azaria, Jean-Claude Petit, Michel Magne, Bruno Coulais, Georges Delerue, ou encore Vladimir Cosma.
Mais au final, je me rends compte que la France est fort mal représentée dans ma CDthèque (j'ai beaucoup plus de compos japonais), le mieux loti étant un de mes chouchoux : Maurice Jarre.
Alors, comme le suggère Kfigaro, un coffret Sarde serait peut-être la bonne occasion, pour me faire mieux découvrir son talent. :D
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Manuma a écrit :Lerouge a déjà tombé pas mal de boulot sur Sarde. Mais c'est vrai qu'il reste encore plein de bons trucs à sortir en CD (Pas de problème ! et On aura tout vu de Lautner, La vie devant soi et Une Jeunesse de Mizrahi, Mille Milliards de dollars, Reunion de Schatzberg, parmi ceux que j'attends le plus)
Pour "On aura tout vu", l'unique thème est déjà super connu d'autant plus que le morceau symphonique sans soliste qu'on trouve sur "Mort d'un pourri" est la quasi copie conforme du générique de fin de "On aura tout vu". Pour Pas de problème !, ça serait également intéressant oui, idem pour le sublime et mélancolique Mille Milliards de dollars (qui propose surtout une variation sur un seul thème sur toute une face de LP), mais il y en a tant d'autres à sortir :

- Lancelot du lac
- Le toubib (superbe BO très peu connue), j'en parle ici : http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... 30.htm#515
- Adieu Poulet (super belle aussi celle là)
- Taxi de nuit
- Sortie de secours (un MUST !)
- Une étrange affaire (et l'intégrale ! car on trouve un morceau tout à fait sublime pendant que Piccoli parle de son enfance à son employé favori)
etc, etc...

La priorité numéro 1 restant "Le crabe tambour" à mon avis !!

sans parler de toutes les rééditions de ses BOs pour Doillon, Heynemann ou d'autres, toutes indisponibles depuis des lustres...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :à l'inverse, je m'ennuie ferme avec Beau-Père
Pour Beau-Père, c'est un score uniquement pour jazzaddict fan de Bill Evans ou autres T.Monk à mon humble avis, moi aussi ce disque me barbe (j'ai vendu mon LP) car je ne raffole pas du tout de ce style de jazz (ni même du jazz en général d'ailleurs), évite également comme la peste un album comme "Princesses / Un frère" (archi jazz aussi).

Sinon "Fort Saganne" est beaucoup plus accessible, essaye de le réécouter, de même que bien des passages très raveliens du "Choix des armes". Peut être que tu préfères les choses plus "épiques" et enlevées ? (genre J.C.Petit), tapes alors dans "La guerre du feu", "Pirates" ou "L'ours", le reste de la production sardienne (soit délirante, jazzy et métissée, soit archi impressionniste et d'un extrême raffinement) te plaira sans doute moins.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Manuma a écrit :La vie devant soi
ha ! celui là je l'ai en CD ! ;) mais c'est vrai qu'il est épuisé depuis un sacré paquet de temps... je n'ai jamais pu voir le film d'ailleurs, ça doit être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit : Si je prends beaucoup de plaisir (musical) à écouter Le Bossu ou la La Fille de d'Artagnan, à l'inverse, je m'ennuie ferme avec Beau-Père ou Le choix des armes / Fort Saganne (j'ai d'ailleurs récemment revendu cet album).
Si il est vrai que Le Bossu est une BO très sympa, et que "Beau Père" est assez barbant (à moins d'être déjà amateur de jazz comme le disait Kfigaro), il faut absolument redonner sa chance au Choix des Armes :D ! Peut être pas tout de suite, attends peut être quelques années... mais il y a, dans cette oeuvre, des pistes où l'orchestre fait preuve d'une opulence et d'une chatoyance absolument incroyables ("Noir", "En Liberté") :o ! A ce stade, c'en est presque épique :mrgreen: !
A la limite que tu n'accroches pas à Fort Saganne (belle musique cependant), ce n'est pas très important, mais essaie tout de même un de ces 4 de réécouter Le Choix des Armes ;) .

Sinon je ne sais pas si tu connais des travaux comme Ghost Story, Lord of the Flies, Lovesick, Le Petit Garçon, Allons z'Enfants, Devil in the Flesh ou Music Box (voir Les Soeurs Fâchées), mais étant donné ce que tu racontes, il y a surement moyen que tu trouves ton bonheur là dedans (les 3 recommandations de Kfigaro sont également de bons conseils je pense ), voir même que tu tombes amoureux de ce compositeur ;) !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

La musique que je préfère de Sarde est Le Choix des Armes et du coup c'est aussi ma musique préférée du cinéma français.
Quand elle a été enfin édité en CD, je peux dire que je sautais de joie!
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Odelay a écrit :La musique que je préfère de Sarde est Le Choix des Armes et du coup c'est aussi ma musique préférée du cinéma français.
Quand elle a été enfin édité en CD, je peux dire que je sautais de joie!
A ce point ? à mon avis Sarde a tout de même écrit des scores encore supérieurs à cet excellent Le Choix des Armes (soit avant, soit après...), après tout dépend de ce que l'on recherche : expérimentation, jazz symphonique ou encore pur raffinement harmonique et orchestral.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Jack Ryan »

Et sinon que devient-il ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Jack Ryan a écrit :Et sinon que devient-il ?
Parmi ses dernières productions : "Je m'appelle Elisabeth", "Le Grand Meaulnes" et "Les Témoins" l'année dernière.
Répondre