Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Jack Ryan »

Y-a-t-il eu des éditions CD de ces derniers films car ici en Belgique pour avoir les imports français c'est la croix et la bannière !
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Kfigaro et Taboulez, je vous remercie pour vos renseignements et vos conseils. J'ai pris note de ces titres, et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas (ou plutôt, j'essaierai de ne pas hésiter ;) ).
Pour Beau-Père, c'est un score uniquement pour jazzaddict fan
(à moins d'être déjà amateur de jazz comme le disait Kfigaro)
J'adore le jazz, mais le jazz qui bouge, pas les trucs lancinants et tout mou du genou. :lol:
il faut absolument redonner sa chance au Choix des Armes :D !
Sinon "Fort Saganne" est beaucoup plus accessible, essaye de le réécouter,
Mais je leur ai donné leur chance, le CD ayant tourné plusieurs fois, avant que je me décide à le mettre en vente. Bah, le plus important, c'est qu'il ai fait le bonheur d'un autre béophile. :D
Peut être que tu préfères les choses plus "épiques" et enlevées ?
C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones. C'est aussi la raison, pour laquelle je n'achète plus de Thomas Newman (lui préférant de loin, quasiment tous les autres membres de la famille Newman... sauf Tatie Gilberte, mais là n'est pas le propos :lol: ).

Sinon, je vais effectivement acheter "La guerre du feu" ("Pirates", étant aussi sur ma liste d'achats depuis des années).

Et pour lever le voile, voici les quelques Sarde actuellement en ma possession:
- Beau-Père
- Le Bossu
- Les Egarés
- La Fille de d'Artagnan
- Flic ou voyou / Le Guignolo
- L'Ours
- Le Mystère de la chambre jaune
- Le Parfum de la dame en noir
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Jack Ryan a écrit :Y-a-t-il eu des éditions CD de ces derniers films car ici en Belgique pour avoir les imports français c'est la croix et la bannière !
Non, tous les films très récents dont j'ai parlé sont inédits en CD.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :J'adore le jazz, mais le jazz qui bouge, pas les trucs lancinants et tout mou du genou. :lol:
Je vois, un vrai cinglé donc ! ;) Laisse moi deviner : tu dois adorer Coltrane, le hardbop bien "hard" et les gros délires freejazz qui partent dans tous les sens, et ça te convient plus que le "cool jazz" tranquille et subtil ? (trop pépère !)...

Essaye plutôt "Flic ou voyou", c'est pas du Coltrane et ça ne part pas dans tous les sens mais c'est peut être plus dynamique (mais je vois que tu l'as déjà...). Sinon Sarde est avant tout un musicien classique qui utilise le jazz et non l'inverse. Il ne faut pas chercher du jazz "légitime" et "roots" dans sa musique, pour le jazz un peu plus "pur et dur", tapes plutôt dans certains Bernstein, Legrand, Don Ellis, Shire, etc...
C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones.
Sarde est effectivement souvent impressionniste, "atmosphérique" comme tu dis. Or ce type de musique n'est pas du tout monotone, du moins si l'on apprécie ce style, on fait bien la différence entre les morceaux. Mais l'idée que l'on a de la "monotonie" est archi relative, parce que personnellement et à l'inverse de toi, le jazz joué à toute allure et qui "arrache" justement, j'aurais tendance à trouver ça épouvantablement monotone (surtout sur le plan harmonique, c'est d'une platitude...) tandis que le jazz "cool" (plus subtil sur le plan harmonique) me séduit bien plus.

Sinon tous les scores de Sarde ne sont pas non plus atmosphériques ou planants, mais essaye d'éviter particulièrement :

- L'adolescente / Les égarés (c'est la même musique)
- Les choses de la vie
- Une histoire simple
- Mado
- Le chat
- Barocco
- Nelly et Mr Arnaud
- Le juge Fayard
- Colette / Harem (c'est la même musique)
- 7 morts sur ordonnance
- Le choix des armes (effectivement ce n'est pas pour toi... c'est une musique de "climat", de "couleurs", ça ne "pulse" pas...)
- Le taxi mauve

ce qui limite sacrement ta découverte de Sarde malheureusement... :(

tente aussi peut être un score comme "Coup de torchon", il y a une sorte de tension jazz qui te plairait peut être ? (mais rien n'est moins sûr, ce musicien n'est peut être pas pour toi...)
Avatar de l’utilisateur
Supergirl
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : lun. 6 oct. 2008 23:22

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Supergirl »

Connaissez vous la musique qu'il a composé pour le film "Devil in the flesh" ? il me semble que c'était un film australien, et la musique était vraiment trés belle. Je crois que c'est sorti en cd mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, je n'ai juste qu'une c.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Supergirl a écrit :Connaissez vous la musique qu'il a composé pour le film "Devil in the flesh" ? il me semble que c'était un film australien, et la musique était vraiment trés belle. Je crois que c'est sorti en cd mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, je n'ai juste qu'une c.... :mrgreen:
Je n'ai pas ce disque mais on en parle chez moi :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... 60.htm#927
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Jack Ryan »

Merci pour la réponse...

Une autre question :
A-t-il fait des oeuvres classiques ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Je vois, un vrai cinglé donc !
Tiens c'est marrant, mais c'est exactement ce que me dis mon psychiatre ! :lol:
Laisse moi deviner : tu dois adorer Coltrane, le hardbop bien "hard" et les gros délires freejazz qui partent dans tous les sens, et ça te convient plus que le "cool jazz" tranquille et subtil ? (trop pépère !)...
En fait, en jazz, je pense être assez "traditionnel", n'aimant pas du tout les délires musicaux de certains courants. Mes goûts m'orientent vers Count Basie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Glenn Miller, Art Blackey, Lionel Hampton, et autre Dizzy Gillespie, Benny Goodman, et Shorty Rogers. Donc très grossièrement une période allant du Cotton Club aux années 60 (attention, il y a plein de bons trucs après, c'est juste pour que tu arrives à mieux me cerner :D ).
Dans la même veine, j'apprécie aussi le swing et le New-Orleans. Par contre, les trips de certains courants jazz me laissent de marbre. Ainsi, j'évite à partir d'une certaine époque, des gens comme John Coltrane ou Miles Davis, qui ne m'intéressent plus du tout.
Au niveau jazz et BOF, Mancini, Bolling, Bernstein et Baxter me plaisent bien (et puis tiens, j'aime bien aussi l'esprit lounge ;) ). Dans une même veine jazzistique, Sinatra me convient aussi beaucoup.
Sinon Sarde est avant tout un musicien classique qui utilise le jazz et non l'inverse. Il ne faut pas chercher du jazz "légitime" et "roots" dans sa musique
Ah, mais je ne cherche rien ! Car comme je l'ai déjà dit, j'appréhende chaque BOF individuellement. En gros, j'aime ou j'aime pas... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Jack Ryan a écrit :Une autre question :
A-t-il fait des oeuvres classiques ?
Non aucune ! c'est d'ailleurs quelque chose de rare vu sa formation (archi traditionnelle et académique avec Gallon et Auric entre autres) et surtout par rapport à ses collèges (Delerue, Jansen, Duhamel, Prodromidès, etc..), mais par contre il a écrit plusieurs chansons et a même donné des conseils de montage à certains cinéastes (et pas les moindres !).

En fait Sarde est avant tout un homme de cinéma (c'est un cinéphile fervent et passionné qui a d'abord débuté comme cinéaste, ceci expliquant peut être cela ?) qui cherche à chaque fois une "langue" musicale adaptée à l'image et surtout à l'univers précis d'un metteur en scène. C'est du vrai "prêt à porter" musical pour cinéaste, du coup il n'est pas un musicien "pur" au sens traditionnel du mot.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :En fait, en jazz, je pense être assez "traditionnel", n'aimant pas du tout les délires musicaux de certains courants. Mes goûts m'orientent vers Count Basie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Glenn Miller, Art Blackey, Lionel Hampton, et autre Dizzy Gillespie, Benny Goodman, et Shorty Rogers.
Effectivement tu aimes plutôt le jazz "classique".

Mais on trouve tout de même ce genre de courant chez Sarde, essaye des scores comme "Liza", "La race des seigneurs", la piste "Cher vieux" sur "7 morts sur ordonnance", sans parler de toute la BO de "Violette et François". Sinon je crois me rappeler qu'on trouve quelques pistes plus ragtime ou bien "swing années 30" sur "Beau père" non ?
DarkCat a écrit :Ainsi, j'évite à partir d'une certaine époque, des gens comme John Coltrane ou Miles Davis, qui ne m'intéressent plus du tout.
OK... tu es un peu comme moi donc ! ;) (quoique Miles Davis j'aime assez en fait, c'est Coltrane qui passe nettement moins bien, mis à part 1 ou 2 disques)
DarkCat a écrit :Au niveau jazz et BOF, Mancini, Bolling, Bernstein et Baxter me plaisent bien (et puis tiens, j'aime bien aussi l'esprit lounge ;) )
Donc tout n'est pas perdu ! ;) tu peux encore aimer certaines pistes de Sarde.

Le plus lounge chez lui, c'est peut être son score pour "La valise" de Lautner (celui là risque vraiment de te plaire), sinon des scores comme "C... comme la lune" sont archi lounges également.
DarkCat a écrit :Dans une même veine jazzistique, Sinatra me convient aussi beaucoup.
à part la chanson de Sablon sur "Le chat", on ne trouve pas de pistes façon "crooner" et à la Sinatra chez lui sauf peut être sur "L'ami de Vincent" (il s'agit de jazz mainstream façon Broadway ou cabaret si mes souvenirs sont bons) mais ce score est inédit sur tout support.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit : Et pour lever le voile, voici les quelques Sarde actuellement en ma possession:
- Beau-Père
- Le Bossu
- Les Egarés
- La Fille de d'Artagnan
- Flic ou voyou / Le Guignolo
- L'Ours
- Le Mystère de la chambre jaune
- Le Parfum de la dame en noir
En fait je comprends un peu mieux maintenant pourquoi tu admettais "une tendance à privilégier d'autres compositeurs" lorsque tu "hésites entre deux CD".
Comme toi (apparemment c'est ce que tu sembles dire ;) ) je suis surtout un amateur de grands mouvements symphoniques, et si j'avais commencé par ces partitions, j'aurais peut être eu un peu de mal aussi (à l'exception des superbes "L'Ours" ou "Les Egarés"):
- "Le Bossu" et "La Fille de d'Artagnan" sont très sympas, mais ne font tout de même pas partie de ce qu'il a fait de mieux ("La Fille de d'Artagnan" a même peut être un peu mal vieilli sous certains aspects en particulier);
- "Beau Père", on l'a déjà évoqué;
- "Le Mystère de la Chambre Jaune"/"Le Parfum de la Dame en Noir" sont excellents mais mieux vaut être soit déjà fan de Sarde (ce qui était mon cas), soit aimer la musique à tendance chambriste (perso je ne raffole pas à la base, de ce genre de formation);

Quand à "Flic ou Voyou" et "Le Guignolo", je vais t'avouer une chose: ce sont les 2 toutes premières BO de Sarde que j'avais découvert et je les avais alors trouvé ignoblement ringardes, à tel point qu'elles ont failli me dégoûter à vie de ce compositeur (ha ouais, mais c'était violent comme j'avais détesté :mrgreen: !)...
Heureusement, des mois et des mois et encore des mois plus tard, j'ai découvert "La Guerre du Feu" dans le film en question, et cette musique fut un tel choc, une telle révélation (j'étais carrément à ramasser à la petite cuillère après :lol: !) que ça m'a insufflé la passion de plonger en profondeur dans l'oeuvre du monsieur ! Et depuis c'est le fol amour :D !

Je ne vais donc pas reposter les quelques oeuvres que je t'avais conseillé plus haut, mais étant donné que tu me semblais être un peu dans la même situation que lors de mes premiers rapports à ce compositeur (mais en nettement plus tempéré évidemment, puisque tu es loin de détester :D ), je crois qu'elles seront aussi pertinentes dans ton cas qu'elles le furent dans le mien !

DarkCat a écrit :C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones.
En fait tout dépend de ce que l'on entend par "musique atmosphérique" ou "musique d'ambiance". C'est très relatif: par exemple, pour moi, ces appellations correspondent plutôt à des musiques nulles et purement fonctionnelles constituées de 2 notes tenues au synthé (enfin ce genre là quoi :mrgreen: )... A l'inverse, les musiques mystérieuses, archi-complexes musicalement et ultra raffinées (qu'elles soient atonales ou non), c'est vraiment tout le contraire ! Elles se suffisent autant à elle-même que leurs consoeurs du milieu classique (et pas qu'un peu !) et sont tout aussi fascinantes !
J'avoue qu'à certaines reprises, j'ai été amené, à ma grande surprise, à cotoyer des gens qui faisaient l'amalgame entre ces 2 types de musique et collaient dans le même panier, à la fois les morceaux type "2 notes tenues au synthé" et ceux du type "archi complexes et raffinées"... Ce qui est assez fou !


Sinon je ne suis pas d'accord avec la liste qu'a établi plus haut Kfigaro: je trouve que "Nelly et Monsieur Arnaud" est vraiment dynamique dans son genre (en plus d'être terriblement lyrique !) :wink: ...


Et pour rebondir sur les propos de Jack Ryan, j'aurais adoré que Sarde compose également pour un corpus classique... Je suis persuadé que ça aurait donné quelque chose de grandiose !

edit:
Kfigaro a écrit :
Odelay a écrit :La musique que je préfère de Sarde est Le Choix des Armes et du coup c'est aussi ma musique préférée du cinéma français.
Quand elle a été enfin édité en CD, je peux dire que je sautais de joie!
A ce point ?
Je dois dire que si La Guerre du Feu n'avait jamais été composée, je serais pas loin de penser la même chose qu'Odelay !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Le Choix des armes, la musique, c'est comme Le Choix des armes le film : la rencontre entre deux univers.
Dans le film, ce sont deux façons de filmer, celle sur le vif pour la banlieue très pourrie de Depardieu, Anconina...etc... comme dans Série Noire et une autre très classique avec une belle utilisation du scope pour les haras et la Normandie de Montand et Deneuve. Les jeune voyous qui affrontent les anciens. La musique c'est pareil, le superbe lyrisme du LSO qui rencontre la sécheresse des contrebasses de Carter et Williams. C'est, je trouve, une partition très ambitieuse qui a une incroyable force mélodique tout en cueillant l'auditeur par des passages inattendus.
J'avais flashé dessus gamin en écoutant une émission de radio qui racontait un fait divers et qui utilisait cette musique. J'ai vu le film ensuite à la télé, j'ai reconnu la musique et j'ai acheté un LP que j'ai trouvé en import à la FNAC. J'avais enchainé sur Coup de Torchon que le magasin proposait également ("Clean Slate" écrit sur la pochette) et qui m'avait bien secoué aussi. Il a fallu cependant attendre un sacré bout de temps avant que les deux musiques trouvent enfin les voies du CD (quoiqu'en version réduite pour le Tavernier).
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuma »

Odelay a écrit :(quoiqu'en version réduite pour le Tavernier).
Ouais, je regrette notamment que Lerouge n'ait pas mis ce petit morceau - sans dialogue dans le film - qui couvre le voyage en train de Noiret vers la grande ville (c'est le même thème que celui de la chanson d'Isabelle Huppert sur le CD consacré à la collaboration Sarde / Tavernier). Adolescent je l'avais enregistré sur cassette et je me le passais très régulièrement.

Autrement, pour moi aussi, Le Choix des armes constitue un sommet de l'oeuvre de Sarde.

Mes BO / thèmes préférés de lui :

Les Choses de la vie
L'Horloger de Saint-Paul
Violette et François (un peu frustré là aussi par la sélection proposée sur le CD Universal)
Le Choc (et sa reprise dans Le Bossu)
Le Lieu du crime
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Sinon je ne suis pas d'accord avec la liste qu'a établi plus haut Kfigaro: je trouve que "Nelly et Monsieur Arnaud" est vraiment dynamique dans son genre (en plus d'être terriblement lyrique !) :wink: ...
J'essaye simplement de me mettre à sa place et si je l'étais, je suis certain que "Nelly et Mr Arnaud" (globalement du post-"Une histoire simple" donc assez climatique et atmosphérique aussi) me barberait... ;) c'est tout.

PS : n'oublie pas qu'il n'a pas accroché non plus à "Fort Saganne" pourtant plus rythmé...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :
Taboulez a écrit :Sinon je ne suis pas d'accord avec la liste qu'a établi plus haut Kfigaro: je trouve que "Nelly et Monsieur Arnaud" est vraiment dynamique dans son genre (en plus d'être terriblement lyrique !) :wink: ...
J'essaye simplement de me mettre à sa place et si je l'étais, je suis certain que "Nelly et Mr Arnaud" (globalement du post-"Une histoire simple" donc assez climatique et atmosphérique aussi) me barberait... ;) c'est tout.
Moi en tout cas, ça m'a pas barbé. C'est vrai que ce thème est assez dynamique et en même temps extrêmement lyrique. Pourtant moi non plus je suis pas un inconditionnel de Sarde. Sinon mon thème préféré, c'est quand même celui de César et Rosalie. J'adore la sonorité du moog. Ca donne à la musique un aspect cocasse qui colle bien au personnage de macho impulsif, incarné par Montand. :mrgreen:

Sur la compilation : Le Cinéma de Marco Ferreri, il y a quelques pistes assez intéressantes aussi dont Le théâtre dans La dernière Femme qui est assez rythmé et enlevé. J'adore l'ouverture au saxo. Pom pom pom, Pom pom pom pom, avec l'orchestre qui reprend, ensuite le même motif. C'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Kfigaro a écrit :mais il y en a tant d'autres à sortir :

- Lancelot du lac
- Le toubib (superbe BO très peu connue), j'en parle ici : http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... 30.htm#515
- Adieu Poulet (super belle aussi celle là)
- Taxi de nuit
- Sortie de secours (un MUST !)
- Une étrange affaire (et l'intégrale ! car on trouve un morceau tout à fait sublime pendant que Piccoli parle de son enfance à son employé favori)
etc, etc...
Tiens d'ailleurs, je me souviens d'un film que j'ai vu il y a 2 ou 3 ans pour lequel Sarde avait composé une grande musique d'aventure ample et haletante: Ça n'arrive qu'à Moi (d'ailleurs j'avais trouvé que le rapport à l'image était parfois un peu à côté de la plaque dans certaines scènes). Tout à fait inédite quelque soit le support il me semble !
Même si je m'en souviens très peu (peut-être s'agissait-il même d'un score de "reprises", ce qui expliquerait le rapport à l'image parfois bancal), je pense qu'il s'agit d'un des travaux prioritaires pour l'édition, à mes yeux :D (avec Sortie de Secours) .
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

"Ça n'arrive qu'à Moi", punaise alors ça je ne m'en souviens plus du tout. Je l'ai vu, ça c'est sûr mais j'ai totalement oublié la musique de Sarde sur le coup. Je vais chercher ça...
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Goran »

CA N'ARRIVE QU'A MOI, film de Francis Perrin (sic), musique de Sarde interprétée par l'Orchestre de Paris (sic) sur un scénario de... Gilles Jacob (sick).

Pour parler de Sarde (et j'en parlerais des heures), il est évident que l'aspect cinématographique prime presque sur l'aspect musical. A mon avis, ne pas voir les films pour lesquels il a composé nuit à plus de 50% à l'appréciation de sa musique.

Il affirme lui-même qu'une musique de film n'a pas besoin d'être une bonne et/ou jolie musique dès lors qu'elle fonctionne à l'image et qu'elle lui apporte un supplément émotionnel et narratif.

Ainsi, parfois, des pistes anecdotiques à l'écoute fonctionnenent admirablement à l'image : "Colonne Dubreuil" dans FORT SAGANNE, "Dans les rues de St Louis" de COUP DE TORCHON, "J'ai oublié son adresse" dans L627...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Je dois dire que je n'adhère pas vraiment à cette conception des choses... D'ailleurs la musique de Sarde contredit elle-même, la plupart du temps, ces déclarations puisque techniquement elle se suffit largement à elle même (et pas qu'un peu !).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

"Colonel Dubreuil" anecdotique? :?

Sinon, j'ai vu l'autre jour une enterview de Sarde à propos de LA VALISE et des comédies en général, il disait qu'il fallait surtout pas que le musique soit "comique" ou très légère dans ce genre de film car c'était redondant. C'est vrai que son écriture sert vraiment ce type de film et leur apporte un petit plus. J'était tombé sur qq scène du chef d'oeuvre de Francis Perrin à la télé, et j'avais été surpris par l'élégance de la musique et le fait qu'elle était jouée par un grand orchestre (donc je l'apprends, l'orcherstre de Paris).
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuma »

Il me semble que Sarde a repris le thème de Ca n'arrive qu'à moi pour la série Qui c''est ce garçon ?. Le film n'est pas terrible mais je l'aime bien, en grande partie grâce à Sarde. J'aime beaucoup l'envolée lyrique juste avant le générique de fin.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Martial »

il disait qu'il fallait surtout pas que le musique soit "comique" ou très légère dans ce genre de film car c'était redondant
Et c'est pour cette raison que les musiques de Philippe Sarde sont en aucun cas datées. Lorsque j'ai revu "Ils sont fous ces sorciers" (ok, ce n'est pas non plus la référence en la matière !), la musique ne surligne à aucun moment les effets comiques du film (enfin, "comiques", c'est un bien grand mot !). Elle est même sérieuse et "angoissante"...
La principale force de Sarde est d'avoir à chaque fois pensé sa musique, au lieu de coller aux effets de mode même s'il y a quelques exceptions telles que le générique ringard mais sublime du "Cowboy" ou l'absurdité électronique du générique début de "Joyeuses Pâques".
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lancelot »

Je viens d'écouter le thème de Deux hommes dans la ville (1973) sans doute l'un des plus émouvants de Philippe Sarde.
Dommage qu'il faille se contenter de seulement 1'20 sur une compilation...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kfigaro »

Lancelot a écrit :Je viens d'écouter le thème de Deux hommes dans la ville (1973) sans doute l'un des plus émouvants de Philippe Sarde.
Dommage qu'il faille se contenter de seulement 1'20 sur une compilation...
On le trouve en entier sur un vinyl mais ça doit coûter bonbon de nos jours. A noter que la musique de "Deux hommes dans la ville" a en fait été écrite pour le film de Duvivier : "Diaboliquement votre" en 1967 ! il s'agit donc historiquement parlant de la toute 1ère BO de Sarde !
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Goran »

... Et la musique a finalement été composée par François De Roubaix, avec e quel sarde était très ami.
A l'inverse, DEUX HOMMES DANS LA VILLE devait incomber à De Roubaix, mais c'est Sarde qui l'a eu.
Répondre