Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Intéressant... mais j'ai lâché l'affaire à cause du rythme.
Et pour tout vous dire, la vidéo m'a même fait un peu de peine.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : lun. 17 oct. 2022 02:02
Et pour tout vous dire, la vidéo m'a même fait un peu de peine.
Oui moi aussi ! Alors certes il a 74 ans mais il me semble pas être en super forme. On dirait qu'il est malade. C'est un peu moi quand j'ai pris tous les médocs pour le cœur :|
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Comme dit Darky, vidéo intéressante mais qui fait un peu de peine. Les gestes lents de Sarde et son regard parfois un peu hagard ne trompent pas. :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kirk »

J étais présent à cette rencontre. Touchante. Mais j' ai été peiné de le voir diminué.

Dédicace, photo et bel interview même si on aurait aimé s assoir pour bien profiter. C était exigus.

Un plaisir de rencontrer certaines personnes qui fréquentent le forum.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bourdon garanti, en effet. On ne reconnaît qu'à grand-peine l'ogre Sarde, grande gamelle rarement à court de fabulations, dans ce triste monsieur presque pétrifié, économe de ses paroles autant que de gestes dont le moindre paraît déjà lui coûter de pénibles efforts...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Philippe Sarde, voilà un compositeur dont je suis passé complètement à côté de l'oeuvre. Pourtant, il a fait "Les choses de la vie", "La veuve Couderc", "Flic ou voyou" (ces deux derniers, j'ai eu le 45t et le 33t que j'ai vendus lorsque le CD a supplanté le vinyle). J'ai gardé deux 33t : Le Choc et Conte de la folie ordinaire/Mille milliards de dollars et le 45t avec la chanson de Drupi : "Que les gros salaires lèvent le doigt".

Sarde, à l'inverse de tant de compositeurs, je n'arrivais pas à l'écouter hors contexte du film, comme je le faisais pour Barry, Morricone De Roubaix, Morricone, Schifrin, Goldsmith, entre autres.

Je me souviens avoir acheté le 33t de "Conte de la folie ordinaire" pour le thème "La plus belle fille de la ville" (je suis fan de Ben Gazzara et j'ai vu plusieurs fois le film au cinéma), mais n'avoir pas du tout aimé (alors que j'adore le film) la partition piano pour "Mille milliards de dollars".

Il n'est sans doute pas trop tard pour acheter quelques cd de Sarde, mais par contre, je doute qu'il continue à composer, surtout quand on le voit aussi malade apparemment.

Petite anecdote : le trépidant thème de "Flic ou voyou" m'a toujours fait penser plus à du Vladimir Cosma qu'à du Sarde.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Patrick, il me semble que TESS devrait beaucoup te plaire par sa beauté mélodique permanente, son dramatisme pur et simple jusque dans ses moments sombres, c'est un "livre d'images" aux parfums de campagne anglaise qui se passe très bien du film. C'est avec celui-ci et La guerre du feu, autre chef-d’œuvre dans un genre plus riche et contrasté, que j'ai abordé Sarde. Je ne pouvais pas tomber mieux.

On le trouve d'occasion à un prix abordable, par ex. ICI, couplé avec l'intimiste/fascinant Le Locataire. Ce dernier a été depuis réédité avec une qualité sonore supérieure, mais rien de gênant dans cette édition. Pour moi c'est un duo gagnant ! 8-)
Vareseman
Man Without A Face

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Vareseman »

Dadid a écrit : lun. 17 oct. 2022 18:43 Patrick, il me semble que TESS devrait beaucoup te plaire par sa beauté mélodique permanente, son dramatisme pur et simple jusque dans ses moments sombres, c'est un "livre d'images" aux parfums de campagne anglaise qui se passe très bien du film. C'est avec celui-ci et La guerre du feu, autre chef-d’œuvre dans un genre plus riche et contrasté, que j'ai abordé Sarde. Je ne pouvais pas tomber mieux.

On le trouve d'occasion à un prix abordable, par ex. ICI, couplé avec l'intimiste/fascinant Le Locataire. Ce dernier a été depuis réédité avec une qualité sonore supérieure, mais rien de gênant dans cette édition. Pour moi c'est un duo gagnant ! 8-)
La guerre du feu chef d'oeuvre !? Hé bé tu as peur de rien, a chaque écoute du score🥱😴 je trouve le score de Alex North pour 2001(surtout le passage avec les primates) d'une autre trempe,et surtout le planèt of the apes du génial Goldsmith tout aussi d'une autre trempe bien plus passionnantes. Je crois d'ailleurs que mon cd de Sarde a fini par partir a la poubelle ou dans une bibliothèque,je sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Oui La guerre du feu est un chef d’œuvre. Et je ne vois pas le rapport avec les deux autres films américains. Enfin soit, chacun ses gouts !
Sinon pas souvent cité, donc j'ai l'impression d’être le seul en admiration devant ce joyau:

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

A noter que "Fort Saganne" repasse justement sur "Paramount Channel". ;)
Au niveau cinéma français, on y croise aussi actuellement "L'Africain", "Chouans!", "L'Alpageur", "Le Passager de la pluie", "La cité des enfants perdus", "Malevil", "Delicatessen", etc.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Vareseman a écrit : lun. 17 oct. 2022 19:08 Je crois d'ailleurs que mon cd de Sarde a fini par partir a la poubelle
Tu pourrais nous donner ton adresse ? ça pourrait nous intéresser. ;) Sinon, je ne vois pas le rapport stylistique avec les scores que tu cites. Au passage certains mélomanes les traiteraient avec le mépris que tu affiches pour La guerre du feu. L'écriture de Sarde ne vise pas leur modernisme, ce qui ne lui retire rien à mes yeux, le sérialisme, l'atonalité ou tout ce que tu voudras n'étant pas des qualités par définition : j'adore Planet..., mais 2001 beaucoup moins, et il est heureux que Kubrick ne l'ait pas conservée.

Pour Morty : Fort Saganne fut mon 3ème Sarde ; son thème pour violoncelle est juste sublime.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Bizarre, personne n'a cité "Mort d'un pourri", je croyais avoir lu ici que c'était le ou l'un des meilleurs Sarde.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

Je distingue clairement la Guerre du Feu des autres très bons titres cités, c'est une grande oeuvre qui ne devrait pas être comparée au deux autres , l'approche de Sarde est différente mais très belle dans et hors du film.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Mortimer a écrit : lun. 17 oct. 2022 19:23 Oui La guerre du feu est un chef d’œuvre. Et je ne vois pas le rapport avec les deux autres films américains. Enfin soit, chacun ses gouts !
Sinon pas souvent cité, donc j'ai l'impression d’être le seul en admiration devant ce joyau:

Bien sûr que la Guerre du feu est un chef D'oeuvre. Le thème de la création du feu avec ces voix fantomatiques qui m'ont toujours un peu fait peur, on est totalement dans une ambiance d'un autre temps. Et ce thème d'amour bon sang.

Quant à Fort Saganne, ça aussi c'est une de ses plus belles réussites. Le thème de Madeleine est un des plus beaux qu'il ait composé. D'ailleurs je conseille fortement la version Milan à celle de Universal (même si celle ci est obligatoire car elle est couplée avec le sublime Choix des armes) car sur cette dernière ils ont enlevé l'un des plus beaux morceaux qui est le long générique de début (Juillet 1911) qui commence justement avec le thème de Madeleine. Un choix éditorial regrettable.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : lun. 17 oct. 2022 20:36 Bizarre, personne n'a cité "Mort d'un pourri", je croyais avoir lu ici que c'était le ou l'un des meilleurs Sarde.
Il est sorti en juin avec un débat sur un morceau absent ou pas. Les gens avaient juste envie de citer d'autres titres. Cela n’enlève rien à la qualité de Mort d'un pourri

Pour en revenir à Fort Saganne, oui j'ai gardé mon CD Milan. Je l'ai tellement bien gardé que finalement je n'ai jamais acheté l'édition Universal avec Le choix des armes. Je viens de regarder et si Odelay n'en avait pas parlé je ne m'en serais peut-être jamais aperçu.
Du coup j'hésite car la musique pourrait bien ressortir chez MBR un de ces quatre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Nameless1138 »

Bien d'accord pour la Guerre du feu, chef-d'oeuvre pour moi aussi, en plus d'être un des tous premiers scores symphoniques que j'ai écouté dans ma vie, sans forcément savoir que c'était de ma musique de film ou plutôt sans y attacher plus d'importance que ça, mon père ayant acheté la cassette audio à l'époque. Bref, j'ai tendance à parler de Williams quand j'évoque ma découverte de la musique de film parce que c'est le premier compositeur dont j'ai acheté les scores après avoir vu les films, mais la Guerre du Feu a été très importante pour mon ouverture à la musique symphonique, c'est pour ça que j'y suis très attaché.
Bizarrement, je n'ai pas grand chose d'autre de Sarde, du coup, je me suis procuré ce coffret, et je vais prendre le temps de l'explorer dans les semaines à venir :D !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Sinon, pour parler du coffret c'est quand même une belle réussite. Surtout les 2 premiers Cd où il n'y a quasiment rien à jeter. Après on pourra toujours chipoter et trouver à redire sur le fait qu'il manque tel ou tel truc. Il n'y a pas L627 par exemple et rien sur sa période américaine mais j'imagine que ça doit être pour une question de droits. En même temps c'est pas non plus essentiel... Dans les inédits j'aurais bien vu le thème générique de Marie Poupée, qui est assez rare. A mon avis il y a 1 cd de trop. Il y a quelques morceaux qui sont pas forcément indispensables et font un peu remplissages. Enfin dans l'ensemble c'est quand même un sacré plaisir de pouvoir découvrir ou réécouter tous ces thèmes qui restent liés à la période la plus exaltante du cinéma français.

Sinon, pour le plaisir, je vous remets le coffret Sarde qu'avait envisagé il y a quelques années K Figaro :
Kfigaro a écrit : ven. 17 oct. 2008 16:43 J'ai trouvé une idée pour loger tout le paquet d'inédits sardiens qui traînent un peu partout ! seulement il faudra sortir au moins 5 CDs parce que je ne suis pas parvenu à les faire loger sur seulement 4 CDs. Voici le listing qui pourrait à peu près coller à 2 ou 3 titres près. Cette sélection a le mérite de ne pas trop faire de doublons, d'être éclectique et surtout de comporter un maximum d'inédits et de bonus rarissimes...

CD 1 :
1. Les choses de la vie - La Chanson d'Hélène
2. La liberté en croupe - Mon enfance est un rubis
3. La liberté en croupe - Laurence
4. Sortie de Secours - Sortie de Secours
5. Sortie de Secours - Square des Innocents
6. Le Chat - Final
7. Le Chat - Le cirque (inédit)
8. Max et les ferrailleurs - générique
9. La veuve Couderc - générique
10. La veuve Couderc - Le bal (inédit)
11. César et Rosalie - César et Rosalie
12. Le droit d'Aimer - suite
13. Hellé - suite
14. Liza - Générique
15. Charlie et ses Deux Nenettes - générique
16. Les corps célestes - suite
17. Deux hommes dans la ville - suite
18. Le Fils - Le Fils
19. La grande Bouffe - La grande Bouffe (version orchestre)
20. Le mariage à la mode - Le Mariage à la Mode (M1 + M4)
21. Le mariage à la mode - Bossa Nova
22. Le train - Anna
23. La valise - suite
24. Dorothea - Dorothea
25. L'Horloger de Saint-Paul - générique
26. L'Horloger de Saint-Paul - Visite à la nourrice (inédit en France)


CD 2 :
1. Lancelot Du Lac - Générique
2. Lancelot Du Lac - Final
3. Les Seins De Glace - suite
4. Souvenirs d'en France - souvenirs...
5. Touche Pas à La Femme Blanche - générique
6. Vincent, François, Paul et les autres - Vincent, François, Paul et les autres
7. Adieu poulet - générique
8. Adieu poulet - Adieu poulet
9. La cage - suite
10. Un Divorce Heureux - générique
11. Les galettes de Pont-Aven - générique
12. Pas De Problème! - suite
13. Sept Morts Sur Ordonnance - Sept Morts Sur Ordonnance
14. Barocco - générique
15. Le Juge Et L'Assassin - Le Juge Et L'Assassin
16. Le locataire - Cour d'immeuble
17. Marie-Poupee - Générique
18. On aura tout vu ! - Final
19. Comme La Lune - suite
20. Le crabe-Tambour - 1ère partie et 2ème partie (intégrale)
21. Le juge Fayard Dit Le Shérif - générique
22. La vie devant soi - générique
23. Ils Sont Fous ces Sorciers - Ils Sont Fous ces Sorciers
24. Un taxi mauve - Un taxi mauve
25. Le sucre - Le sucre
26. Une Histoire Simple - générique
27. L'Adolescente - L'Adolescente (chanson par Jeanne Moreau et Yves Duteil)


CD 3 :
1. Flic Ou Voyou - Flic Ou Voyou
2. Tess - générique
3. Le toubib - suite
4. Chère Inconnue - Chère Inconnue
5. La femme-flic - générique
6. Le choix des armes - générique
7. Une étrange affaire - suite
8. Ghost Story - Ghost Story
9. Coup De Torchon - générique
10. La guerre du feu - La Création Du Feu
11. Hôtel Des Amériques - Hôtel des Amériques
12. La nuit ensoleillée - Le feu sacré
13. Le choc - Choc Melody
14. Etoile du Nord - Louise
15. Etoile du Nord - Yasmina
16. Une jeunesse - Une jeunesse
17. Mille milliards de dollars - suite
18. Que Les Gros Salaires Lèvent Le Doigt ! - Vento di Maggio
19. L'ami de Vincent - suite
20. Attention! Une Femme Peut En Cacher Une Autre - Attention! Une Femme Peut En Cacher Une Autre
21. Garçon! - La journée d'Alex
22. Premiers désirs - Premiers Désirs
23. Hors la loi - Hors la loi
24. La pirate - Alma Est Partie
25. Ca n'arrive qu'à moi - suite
26. Harem - Le départ
27. Cours privé - suite


CD 4 :
1. Signé Charlotte - Souvenirs Chiffonnés
2. Every Time We Say Goodbye - suite
3. The manhattan Project - Main Title
4. Pirates - Pirates!
5. Les deux Crocodiles - Les deux Crocodiles
6. Ennemis Intimes - suite
7. Les mois d'Avril Sont Meurtriers - Les mois d'Avril Sont Meurtriers
8. Qui c'est ce garçon - suite
9. La couleur du vent - La couleur du vent
10. La maison assassinée - suite
11. Mangeclous - suite
12. L'ours - générique
13. Hiver 54, L'Abbé Pierre - Hiver 54
14. Music Box - Ann's Theme
15. La baule les pins - la bouche pleine de sable (instrumental)
16. Chambre a Part - générique
17. Lord Of The Flies - Lord Of The Flies
18. Eve of Destruction - Main Title
19. L.627 - L.627
20. Max & Jeremie - La voiture piégée
21. Le Jeune Werther - Le Jeune Werther
22. La Fille De D'Artagnan - La Fille De D'Artagnan
23. Le fils préféré - suite
24. Le Petit Garçon - Le Petit Garçon
25. Ponette - suite

CD 5 :
1. Le bossu - suite
2. K - Sam
3. Un frère - suite
4. Là-Bas... Mon Pays - Amina
5. Alice et Martin - suite
6. Princesses - suite
7. Mademoiselle - suite
8. Entre chiens et loups - Entre chiens et loups
9. Le mystère de la chambre jaune - suite
10. Les Égarés - suite
11. Les Sœurs fâchées - Les Sœurs fâchées
12. Le Parfum de la dame en noir - suite
13. Je m'appelle Elisabeth - suite
14. Le Grand Meaulnes - suite
15. Les Témoins - Témoins

+ Bonus rares, court métrages ou téléfilms :
16. Florences ou Realités 2
17. Le manège
18. Le rouge et le noir

alors ça a de la gueule, n'est-ce-pas ?? :)
On n'est pas si éloigné de son listing au final
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Ils ont surtout évité les reprises de thèmes trop évidents (même s'il y en a, mais les arrangements sont vraiment très différents comme Un taxi mauve et Le grand Meaulne ou Le Choc et Lancelot du lac). C'est sans doute pour ça qu'on a Deux amis et pas Les Seins de glace par exemple ou Une femme peut en cacher une autre et pas Pirates. J'ai aussi été très surpris du choix du titres de L'Ours qui ne contient pas le thème de Tchaïkovski alors qu'on l'entend énormément dans le film et que ça devient vraiment son image musicale. Peut être parce qu'il a reconnu que ce thème était un peu plus l'oeuvre du compositeur russe que le sien même si dans l'album original le nom de Tchaïkovski avait surpris par son absence. Les années 70s et 80s prennent à elles seules 4 disques et demi sur 6. On a parfois 5 titres pour une seule année durant cette période. C'était son âge d'or et l'époque d'un cinéma français très puissant avec des stars. Les films étaient -ils meilleurs? Ils étaient différents c'est sûr, après c'est chacun ses goûts, mais une chose est sûre c'est que beaucoup plus restaient en mémoire car on leur donnait un peu plus de chance d'exister et surtout de laisser une trace (même si évidemment ce n'était pas non plus le cas pour tous).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Dans les années 70,80 on avait des acteurs avec du charisme ou de la personnalité. Que ce soit dans les comédies, les polars ou autres. Les acteurs d'aujourd'hui n'ont plus ça et le pire, mais cela vient peut-être de moi, la plupart du temps je ne comprends même pas ce qu'ils disent. Je trouve que beaucoup d'acteurs, actrices, articulent très mal. Combien de fois en regardant un DVD ou Blu-ray je suis obligé de revenir en arrière car il y a des phrases ou je n'ai rien compris :?
Bizarrement je n'ai pas ce problème avec les films doublés, américains ou autres.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Arrete de dire du mal de Vincent Lindon! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

1. C'est l'âge de tes oreilles, Mortimer.

2. En effet pas mal d'acteurs (surtout les jeunes) jouent sur un mode susurré et parfois en parlant vite, avec la prise de son directe ça n'aide pas (en doublage la situation est différente).

3. C'est l'âge de tes oreilles, Mortimer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : mer. 19 oct. 2022 12:10
2. En effet pas mal d'acteurs (surtout les jeunes) jouent sur un mode susurré et parfois en parlant vite, avec la prise de son directe ça n'aide pas (en doublage la situation est différente).
Voilà c'est ça ! Parce que avec Vincent Lindon je n'ai aucun problème.
Et je touche du bois car pour le moment je n'ai aucun souci auditif ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Odelay a écrit : mer. 19 oct. 2022 00:35J'ai aussi été très surpris du choix du titres de L'Ours qui ne contient pas le thème de Tchaïkovski alors qu'on l'entend énormément dans le film et que ça devient vraiment son image musicale. Peut être parce qu'il a reconnu que ce thème était un peu plus l'oeuvre du compositeur russe que le sien même si dans l'album original le nom de Tchaïkovski avait surpris par son absence.
Oui à mon avis c'est Sarde qui a dû demander à ce que ce thème ne figure pas dans le coffret. Je me souviens plus de l'histoire mais je crois que c'est Annaud qui a insisté pour avoir ce thème de Tchaïkovski. Sarde ne voulait pas. Je suis pas très fan d'ailleurs de la musique de Sarde sur ce film même si j'aime bien ce qu'il a fait avec le didgeridoo. Mais c'est vrai que je m'attendais moi aussi à entendre ce thème, d'autant qu'ils l'avaient diffusé dans cette émission. (J'ai l'impression par contre qu'ils ont pas calculé que c'était de Tchaïkovski).

Et sinon je ne sais pas si ça vous a frappé les similitudes entre "Une Femme peut en cacher une autre" et "Les sorcières d'Eastwick" de John Williams. Il y a un petit air de famille. La référence à Paul Dukas sans doute. En tout cas en terme d'écriture c'est du même niveau d'élégance.
Odelay a écrit : mer. 19 oct. 2022 00:35C'était son âge d'or et l'époque d'un cinéma français très puissant avec des stars. Les films étaient -ils meilleurs? Ils étaient différents c'est sûr, après c'est chacun ses goûts
Non ils étaient meilleurs. En toute objectivité. Ils étaient mieux écrits surtout. Tous les réalisateurs et les acteurs de cette époque le disent aussi. Que ce soit Delon, Depardieu, JJ Annaud, Claude Berri... Ceux qui ne veulent pas le reconnaître sont malhonnêtes
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

En tout cas les carrières de musiciens de cinéma qui durent 60 ans (Morricone, Legrand), 50 ans (Sarde, Cosma, Williams)… ça, on peut être certain que ça n’existera plus jamais avec des gens qui débuteraient aujourd’hui. Des gens qui donneraient des musiques aussi riches et variées que ceux cités. Il y a une telle uniformisation dans la musique US (qui déteint sur d’autres cinémas), il y a si peu de budget pour les compositeurs en France avec en plus un manque de volonté des réalisateurs de créer des partenariats (beaucoup s’en foutent en fait ou vont plonger dans des trucs tout faits) que c’est impossible pour un musicien aussi talentueux soit-il de construire une vraie carrière. Donc là, c’est sûr, sur ce point, c’était mieux avant et on a eu la chance de vivre ça.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Julien a écrit : mer. 19 oct. 2022 19:07 Ceux qui ne veulent pas le reconnaître sont malhonnêtes
Je suis d'accord avec toi sur la qualité des films de cette époque. Et en même temps pas d'accord avec cette phrase. Pour une question de goût, il est difficile de taxer les gens de malhonnêteté. De la paresse peut être, mais sinon le mot est trop fort. Le public a changé et certains recherchent sûrement autre chose. D'autre part, il y a quand même actuellement de très bonnes productions françaises, avec des gens qui se décarcassent en terme de narration et de réalisation. Mais peut être sommes nous pour le coup nous même trop paresseux pour aller voir plus loin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre